Posté en tant qu’invité par Jess:
L’ariege tu connais un peu ou c’est trop à l’est?
L’ariege tu connais un peu ou c’est trop à l’est?
Posté en tant qu’invité par Fred:
Euh … trop au sud est. Maxi pour moi : 46 (Lot), mais je suis prêt à gouter au nord 81 (St Antonin).
non, je suis pas du sud, mais je cherche de bonnes infos sur l’ariege…tant pis.
Posté en tant qu’invité par fred:
belle image…
comme vous me le dites souvent TOLERANCE… enfin bref ne nous fachons pas. Recentrons nous !
Posté en tant qu’invité par Caro:
Même si Fred me paraît beaucoup trop méprisant, excessif et agressif dans ses propos, il me paraît avoir raison sur un point: on ne peut pas nier que, pour l’essentiel, les grandes voies et les couennes sont beaucoup plus jolies à partir du 6c-7a, (on peut multiplier les exemples: aux Riglos, les voies les plus spectaculaires commencent à 6c, Tours d’Areu, Presles…) et, bien souvent, les voies en 5c ont du rocher peu sain…
se donner la peine de progresser donnne donc l’accès à des voies beaucoup plus belles, et, si on reste dans des petits niveaux, on limite forcément son escalade.
Je ne dis pas cela pour jeter la pierre aux grimpeurs qui ne souhaitent pas s’investir pour devenir meilleurs, mais il faut être honnête: on ne peut pas dire qu’un grimpeur est complet quand il plafonne à 6a; de même qu’on ne peut pas dire qu’on grimpe « juste pour le plaisir sans chercher à progresser » quand on va régulièrement en salle et qu’on y consacre une partie importante de ses loisirs. Cela me paraît souvent être une fausse excuse pour des grimpeurs qui ne veulent pas se questionner sur leur absence de progression malgré une pratique assidue et essayer de trouver des solutions pour remédier au problème…
J’ai grimpé avec beaucoup de monde, dans tous les niveaux, et je n’ai jamais rencontré quiconque qui ne veuille pas progresser… par contre, beaucoup ne cherchent pas à comprendre comment progresser… cette démarche me paraît essentielle…
Posté en tant qu’invité par francois:
deux trucs qu il ne me semble pas avoir lu dans les 105 posts.
Méprisant c’est excessif ! Non je ne méprise personne ! (c’est pas comme d’autre sur mon compte mais c’est pas grave je m’en moque et ça énerve bcp).
Aller je vais même te dire que ton style a bien progresser… Tu te places bien et j’apprécie ta fluidité… Et je ne ments pas.
tu vois je ne suis pas agressif…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Caro a écrit:
les grandes
voies et les couennes sont beaucoup plus jolies à partir du
6c-7a,
Ce sont des grimpeurs qui ont ce niveau qui le disent mais on comprends très bien qu’un grimpeur de 7a puisse s’ennuyer dans le 6a alors qu’un grimpeur de 6a va y trouver ce qu’il cherche. Mais je dirais aux grimpeurs de 7a qu’ils devraient plutôt aller dans le 8a, les grandes voies y sont encore sans doute plus belles.
se donner la peine de progresser donnne donc l’accès à des
voies beaucoup plus belles, et, si on reste dans des petits
niveaux, on limite forcément son escalade.
Tout le monde ne peut pas atteindre le 6a alors le 6c…
Avant de commencer l’escalade je pensais que c’était un sport où il fallait avoir un certain niveau pour commencer à prendre son pied. Rien de plus faux, on s’amuse dès la première longueur, dans du 4 en moulinette et on est fier d’arriver en haut.
on ne peut pas dire qu’un grimpeur est complet
quand il plafonne à 6a
Etre « complet » n’est peut-être pas non plus son objectif.
On voit également des grimpeurs de 7 qui ne sont pas complets et on en voit bien rater le brevet d’initiateur alors que le niveau demandé n’est que de 6a.
Comme toi je crois que tout le monde cherche à progresser mais chacun grimpe comme bon lui semble. Et il ne faut surtout pas croire que tout le monde peut atteindre le 6a et encore moins dépasser ce niveau, le travail à fournir peut être supérieur à la motivation ou aux capacités physiques sans pour autant que le grimpeur
Ayant commencé tard (34 ans) et n’ayant pas de grandes capacités physiques (force, souplesse) je sais parfaitement que si 6a n’est pas ma limite je n’aurais jamais un niveau de 6c-7a. Pour l’instant je vais essayer d’atteindre le 6b à vue mais en grimpant comme bon me semble.
Posté en tant qu’invité par man.:
Cher National J2,
Tu verras quand tu seras dans le 7a a vue , (ce qui est souhaitable si l’on veux « altruiser »
la chose) eh ben mon gars tu verras bien que c’est seulement là que commencent les choses sérieuses pour le commun des grimpeurs en bonne condition physique.
C’est pas une question de s’ennuyer dans le niveau inférieur; c’est une question de complémentarité/richesse de la gestuelle.
C’est vrai il n’y a pas de corrélation entre plaisir et cotation.
Cependant , ça n’a pas la meme gueule quand tu jouis(par ex) dans du 6a que dans du 7a,
c’est pas une question de cotation ,c’est une question de configuration,
au sens large du terme: surface sur laquelle évoluer,adaptations physique,physio,psycho… enfin bref tous les facteurs influençant la performance de ladite voie.
Heureusement que l’on peut jouir dans du 4c+,voir 2c+,la preuve que c’est dans la tete!!!
Je comprend bien ce que veux dire Caro,ya dl’amour et de l’expérience dans tout ça.
Les images ça fait pas tout, ça fait meme , pas grand chose.
Chercher a comprendre comment progresser :
Tu sais j2 ,les convictions basées sur ses propres croyances,
les oeillères quoi… bah …comme ça une fois de plus t’es baté comme un ane.
t’inquiètes pas , moi non plus…allé tiens…
Que la joie demeure.
[%sig%]
man. a écrit:
C’est vrai il n’y a pas de corrélation entre plaisir et
cotation.
Cependant , ça n’a pas la meme gueule quand tu jouis(par ex)
dans du 6a que dans du 7a,
Ca n’a pas le même gueule par rapport aux autres grimpeurs où le grimpeur de 7a croit qu’il peut se la pêter ? Sinon tes deux phrases me semblent totalement contradictoires.
Posté en tant qu’invité par man.:
t’es bouché ou tu comprends rien , remarque comme d’hab!
Non ce n’est pas contradictoire,ou plutot oui mais lis la suite , tu vas pt’et comprendre…
par exemple,on peut jouir a 100% dans un 6a quand on a le niveau,
et on peut jouir a 100% dans un 7a quand on a le niveau.
C’est pareil pour le 5a ,le 4a, le etc… b+,le etc…c+,etc,etc,etc…et etc…(afin que tu comprennes).
Cela dit ;
par exemple: une voie de 7a , a plus d’ampleur , en général ! , qu’une voie de 6a.
Mais le contraire est également possible.
c’est possible que tu te fasses plus plaisir en enchainant une 6a que une 5a,ou une 5a par rapport a une 4a.mais le contraire est possible.
La richesse de la vie , c’est aussi grace aux contradictions,ce qui n’est pas peu dire.
Seulement Toi, tu veux tout comprendre en étant borné.on peut pas tout catégorifier par rapport à une cotation(d’ou l’explication qu’il n’y a pas de corrélat entre plaisir et cotation).
La largesse d’esprit est fondamentale pour aller dans le sens de la compréhension.
Seulement toi ,tu veut tout comprendre ,tout maitriser, juste avec ta façon de voir les choses, alors forcément c’est compliqué .
Tu dois certainement te faire plus plaisir dans certains 6a et penser que ça a plus de gueule que dans certains 5a.mais le contraire est possible.
Dans le 7ieme degré, il faut une gestuelle beaucoup plus complète,
quand t’y seras , tu comprendras… c’est un certain ressenti , comme une espèce de logique. Et non pas une façon de se la peter !
J’voulais pas te vexer .
A moins que ce soit la jalousie qui te bouffes,tu dois grimper pour la cotation,ce qui n’est pas intrinsèque , bonjour le plaisir,m’ enfin jdois me tromper(rassures toi je te taquine)
la prochaine fois jferai gaffe a pas donner 2 phrases contradictoires pour pas t’embrouiller!
Bonne progression comme bon te sembles.
J’espère te faire beaucoup rire ,parce que toi ,dans beaucoup de tes interventions ,tu me fais beaucoup rire…
Que la joie demeure mais pas de trop.
[%sig%]
Globalement je suis d’accord avec toi si tu veux simplement dire qu’en général une 7a a plus de gueule qu’un 6a mais ça ne retire rien au plaisir que peut éprouver un grimpeur de 6a dans du 6a.
A moins que ce soit la jalousie qui te bouffes,
Oh non.
tu dois grimper pour la cotation
Je dois reconnaître que sortir à vue une voie difficile ça fait partie du plaisir, en sortir une après un gros travail encore plus plaisir mais je ne grimpe pas que pour faire des croix, il y a des voies en dessous de mon niveau que j’ai toujours plaisir à passer.
Posté en tant qu’invité par Caro:
Merci, Fred, c’est gentil.
Posté en tant qu’invité par canard:
alors puisque sur ce post chacun y va de son avis et qu j’ai l’impression d’y lire plein de bêtises je vais moi aussi dire ce que je pense :
Deja j’ai la chance de pouvoir grimper plusieurs fois (3 à 4 fois) par semaine en falaise et je m’en prive pas ; j’ai le nivo 7c vue (régulier va de soi) et 8b apres travail et les voies dans lesquels je me fais le plus plaisir de dépendent pas du tout de leur nivo … j’ai fais des 8a majeur mais aussi des 7b ou des 5b … je continue de me faire des séances ou je fais 10 ou 15 voie dans le 5/6 (sans forcément dépasser le 6b) juste pour le plaisir en me laissant guider par les lignes qui m’attirent …
je suis un grimpeur hedoniste et je prend mon pied dans n’importe quelle joli voie et ca m’enerve d’entendre des grimpeurs (qui pourtant sont encore dans le 6 ou le 7) dire qu’ils trouvent les voies facile pas assez intéressante pour eux … encore aujourd’hui j’ai fait un 5b magique qui a bonne place dans mon top ten des plus belles voies …
Comprenez que tout le monde n’a pas forcément envie de progresser,ou la possibilité (ce qui n’est pas mon cas) … mais ils font le meme sport que vous et un grimpeur qui se bat dans un 5c n’a rien a envier à un grimpeur au tacquet dans un 7c …
Je ne me sens pas concerné par ce post mais je vais répondre (il suffit de me relire je ne dis jamais qu’il n’y a pas de jolies voies en 5 mais que c’est limitant et souvent pas assez raide et donc parfois dangereux).
fred a écrit:
Rien d’extraodinaire que de faire 7c à vue
régulièrement avec tout ce temps
Le niveau ne se mesure tout de même pas uniquement au temps passé à pratiquer.
- c’est quand même plus stimulant pour l’esprit que de grimper
là où c’est difficile.
Pour certains 5b c’est difficile, pour d’autres c’est 8b qui est difficile.
Posté en tant qu’invité par cafma:
Sur notre site, tu pourras trouver plein de voies à faire en Ariège :
[b]CAF Ariège Pyrénées topos escalade[b]
A +
Bon séjour en Ariège
merci, j’avais deja ce site en favori, mais merci…
J2 a écrit :
Le niveau ne se mesure tout de même pas uniquement au temps passé à pratiquer.
ça dépend si tu es prêt à t’investir ou non. Donc à 4x la semaine je me sentirai pour ma part très embêté de rester dans le 6b. NOn avec 4x semaine et du temps pour se reposer (ça c’est important) et compenser alors tu peux aller jusqu’au 8. Il faut bien sûr avoir moins de 60 ans. Et si possible avoir commencé avant… un âge avancé !
Si après tu grimpes juste pour dire sans forcer (par plasir) un peu aors tu peux faire 7x semaine et trester dans le 5. C’est comme en vélo tu peux rouler à 5km/h… et donc tu ne progresseras pas.