Posté en tant qu’invité par Up:
Pas de règlements de comptes personnels ici. Merci.
Modération c2c
Posté en tant qu’invité par Up:
Pas de règlements de comptes personnels ici. Merci.
Modération c2c
Posté en tant qu’invité par fred:
bein dis donc tu es sûr de toi… qu’est ce qui te dit que je parle de toi ? Tu n’es pas plein de muscles tu es mince il est vrai mais de là à croire que tu es plein de muscles et que si j’avais ta condition je ferai du 8a… non non… Ce n’est pas toi.
Gros ego que tu as…
Pour le vélo quand j’aurai un peu de temps je te dirai quand au skating bein faudra d’abord que je m’y mette.
on va laisser tomber les 5cistes… parce que ça n’apporte rien. Après tout chacun son bonheur !
Du moment qu’on se sent bien et que ça apporte la paix dans les esprits… Je pensais que dans le post progresser je pouvais m’avancer plus quand même…
Posté en tant qu’invité par l.:
bon , alors pour répondre à ta question : grimper le plus possible est la meilleure solution pour progresser. Ca peut paraître bête mais c’est ainsi. Donc pour beaucuoup grimper, il faut être motivé. Je pense qu’il faut donc toujours avoir du plaisir à grimper que ce soit sur pan, falaise, bloc, poutre…
Tu peux aussi diversifier. Bcp de falaise, si tu veux améliorer ton niveau falaise, mais varier dalles, dévers, etc… Un peu de pan et de poutre pour la force pure, de la salle pour la conti et pour aprendre à voler…
Voilà, vous pouvez critiquer ma méthode, mais en tout cas pour moi ça marche !
Bonne grimpe !
a +Louis a écrit:
Salut à tous,
Sans prétentions, voici quelques « trucs » qui m’ont bien aidé
pour progresser un peu en escalade. Il s’agit ici de partager
l’expérience (ça sert bien à ça internet, non ?)
Donc n’hésitez pas à compléter, confirmer, infirmer, démentir,
douter…bref tout ce qui pourra faire avancer les uns et les
autres.1 : Tout d’abord, grimper ! Cela paraît évident… grimper,
grimper et grimper ! ça permet d’élargir ses connaissances sur
différents milieux (dalles, surplombs…) et ainsi de faire
progresser sa gestuelle.
Mieux : grimper avec « des potes » permet de ne pas trop se
prendre la tête, rigoler et relativiser. Partager des moments
forts de grimpe laisse des souvenirs qui motivent pour la
prochaine sortie.2 : Bien regarder autour de soi toutes les prises possibles
(élargir son champ visuel). Si on est dans du 6b et qu’on ne
trouve rien, c’est qu’on n’a pas bien regardé ! Se dire qu’on
est dans du 6b et qu’il « y a tout ce qu’il faut » pas loin !
(pas si simple…)3 : Grimper avec les pieds ! ça fatigue moins et surtout c’est
souvent la solution. Donc améliorer les placements efficaces de
pieds (améliorer sa technique). ex : Ecarter les pieds permet
souvent de trouver des prises auxquelles on n’aurait pas pensé.
Ne pas hésiter à mettre la pointe du pied en adhérence sur
« une chiure » avec le talon bien en arrière en appuyant
fortement (en principe ça tient !), s’équilibrer avec les mains
(petites prises tenues fortement) et progresser avec les pieds.
Faire plusieurs petits pas plutôt qu’un grand pas hasardeux et
énergétivore…Grimper « carres externes » est parfois miraculeux !4 : Monter les pieds (particulièrement efficace pour les
surplombs5 : Grimper bras tendus (permet d’ économiser ses forces)
6 : Anticiper ! Avant d’effectuer le mouvement, bien avoir vu
la prise qui viendra après. (ne pas se jeter sur la prise la
plus facile si celle d’après est « craignos ») – ça c’est le truc
de Jacques !-7 : « Se coller » le plus près du rocher
8 : Faire des voies un peu au dessus de son niveau (là c’est
Wahil qui cause !) même si on a l’impression de régresser.
Grimper avec des potes plus forts…y paraît qu’on
progresse…parfois ça me démoralise (mais comment il a fait
Wahil pour passer ?) mais j’en rigole ! du coup c’est bénéfique
et ça motive.9 : S’ engager ! Ne pas avoir peur de voler quand c’est
possible…pour ne penser qu’à la gestuelle.10 : Se concentrer.
11 : Tous « vos trucs »…
Louis
Je dirai même et surtout qu’il n’y a pas que le sport dans la vie…
Il y a avant tout la vie de famille pour moi femme et enfants sont prioritaires et c’est pour ça que parfois je m’arrête de grimper. En effet, un grimpeur apprécie d’avoir un vie stable pour être bien dans sa tête. Les célibataires de la grimpe ne peuvent me donner de leçons quand même sur le sens de la vie.
On peut avoir des tas de passions autres heureusement !
Je ne voulais pas offenser des grimpeurs de 5c… On peut très bien être heureux ainsi mais encore une fois moi j’écris dans le post comment « progresser en escalade »…
Et justement le mental c’est là l’essentiel. Quand on grimpe dans le 5c c’est qu’on a peur souvent du vide. Donc on ne sait pas encore « grimper ». Savoir grimper c’est être libre dans sa tête et faire abstraction un minimum du vide. Je (non personnel) grimpe parce que je suis bien et non parce que j’ai peur de tomber !
Je ne parle QUE de ceux qui grimpent régulièrement parce que si papy fait du 5c à 70 ans je trouve ça remarquable ! Et j’espère être dans ce cas !!! Si on grimpe trois fois l’été et qu’on en est là, et bien c’est très bien !
Mais quand on fait 3 séances par semaines et qu’on se jete sur les dégaines dans le 6a et bien non ça ce n’est pas grimper ! Si je suis élitiste ? Non absolument pas.
Pour moi grimper c’est un peu comme voler (pas tomber) dans l’espace. A défaut de voler on peut grimper…
Que certains ne cherchent pas à comprendre ne me dérangent pas…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred a écrit:
Je ne voulais pas offenser des grimpeurs de 5c… On peut très
bien être heureux ainsi mais encore une fois moi j’écris dans
le post comment « progresser en escalade »…Et justement le mental c’est là l’essentiel. Quand on grimpe
dans le 5c c’est qu’on a peur souvent du vide. Donc on ne sait
pas encore « grimper ». Savoir grimper c’est être libre dans sa
tête et faire abstraction un minimum du vide. Je (non
personnel) grimpe parce que je suis bien et non parce que j’ai
peur de tomber !
Il y a des étapes à franchir et chacun les franchit à son rythme. La peur est une de ces étapes. On trouve d’ailleurs des grimpeurs de 5c qui ont des niveaux techniques de 6b mais qui restent bloqués par la peur, à la limite si tu leur dis que c’est un 5c ils passent alors qu’il s’agit d’un 6b.
Mais les grimpeurs de 5c pratiquent tout autant l’escalade que les grimpeurs de 7c, les préoccupations sont différentes, c’est tout.
Posté en tant qu’invité par Louis:
Salut à tous !
Que de polémiques…Non, ce qui m’intéresse ce sont les expériences, les déclics, les « petits trucs » que chacun à pu mettre en place pour dire un jour : tiens, j’ai réussi à passer du 6a, ou du 6b ou du 6c ou…etc
Bref, tout ce qui à pu concourir à faire monter son niveau.
Je pense que tout ne s’apprend pas tout seul, d’où l’intérêt de partager ici.
Allez, encore un effort…
Louis
quelques petits trucs :
Pour commencer faut apprendre à se chausser. Je vois souvent chez les grimpeurs débutants des babouches mal lacées. Il suffit souvent déjà de bien serrer les chaussons. Quand je veux faire des voies peu exigeantes je prends un modèle peu douloureux.
Quand on veut être mieux sur les pieds, il faut un modèle suffisament rigide qui permette de bien crocheter avec les pointes ou les externes. Un modèle rigide ne suffit pas, il faut encore serrer les lacets. Sur mes chaussons j’use vite les lacets. Bon il faut dire qu’ils sont indestructibles (des burn out de chez eb).
Encore un truc :
Pour progresser faut s’engager et innover et je conseille vivement aux débutants de faire un peu de pan. Ainsi ils peuvent mettre à l’épreuve des mouvements qu’ils n’oseraient jamais faire autrement. Le problème du pan c’est que justement les débutants trouvent ça (sauf les enfants) astreigant. Or le pan c’est justement la liberté d’inventer. Il faut simplement un bon matelas en dessous et apprendre à tomber correctement.
Un séance de pan entre une autre séance de plus long. Repeter et repeter jusqu’à ce que ca passe. On progresse et c’est visible en plus.
Posté en tant qu’invité par Fred:
Bien, recentrons les débats : quels sont nos « trucs » à nous pour progresser ?
Ben moi j’ai de la chance, j’ai pas peur, donc déjà ça ne m’a pas bridé.
Ce qui m’a aidé, c’est de grimper avec des plus forts que moi, de les observer, de les laisser me guider dans les voies, mais surtout et de loin, c’est de grimper encore et encore, et surtout sur des vraies voies. Cet hiver, je n’ai été que 3 fois en salle. D’accord, je me suis parfois pelé, mais à côté de mes potes qui ont fait que du pan tout l’hiver, y’a pas photo, ils sont derrière !
J’ajouterai aussi que je pratique 2 à 3 séances d’endurance par semaine (vélo, roller ou natation).
Voilà pour moi.
Posté en tant qu’invité par Jess:
T’as grimpé ou pour progresser plus vite dehors, pourtant l’hiver c’est de la dalle non?
Sur voies courtes (15 mètres grand maxi). Et pas seulement de la dalle. Soyons honêtes, il a pas vraiment plu cet hiver, il a fait froid, mais sec, donc si on était pas trop frileux, y’avait moyen d’y aller.
Fred a écrit:
Sur voies courtes (15 mètres grand maxi). Et pas seulement de
la dalle. Soyons honêtes, il a pas vraiment plu cet hiver, il a
fait froid, mais sec, donc si on était pas trop frileux,
y’avait moyen d’y aller.
Pour moi l’escalade se pratique surtout le soir en couenne et en grande voie le week-end. Il est bien difficile tout de même en hiver de trouver des grandes voies praticables (Alpes du Nord) surtout que quand il fait beau on voudrait bien profiter de la neige et faire autre chose que d’aller se les geler sur le rocher.
Si ce n’est la météo incertaine, le printemps est pour moi la saison idéale pour grimper en couenne le soir et l’été pour les grandes voies.
Mais, on s’en fout de se que tu fais J2, quelqu’un t’a posé une question?!! Ce sont tes trucs pour progresser ou du BLablablabla…!! Tu veux nous expliquer qu’en hiver il fait froid et humide et qu’en été chaud et sec et que l’escalade se partique plutot dans le deuxieme cas? Et ben je vais t’étonner, ON LE SAVAIT!! Ha oui, aussi, j’apprends à l’instant qu’on peut profiter de la neige… Heu, pour faire du ski par exemple non?
Excusez, il m’agace profondement.
ps : je rajouterais juste que les perfs se font mieux l’hiver (pour etre un tout petit peu constructif)
Fred a écrit:
Sur voies courtes (15 mètres grand maxi). Et pas seulement de
la dalle. Soyons honêtes, il a pas vraiment plu cet hiver, il a
fait froid, mais sec, donc si on était pas trop frileux,
y’avait moyen d’y aller.
Mais t’es d’ou, pour revenir à ma question? Moi aussi j’ai grimpé dehors tout l’hiver, mais j’ai pas progressé parce que j’ai fais max du vertical.
Mon truc pour progresser : menager mes doigts et mon dos, donc presque plus de salle, ni de pan, pas de poutre et pas de balle de tennis!!
Posté en tant qu’invité par l.:
t’es marrant, mais ça on le savait aussi…
pour ma part tous mes trucs pour progresser sont juste au-dessus. Et je suis d’accord avec Fred, aller grimper avec des plus forts que soi est très important. Mais faut pas seulement les regarder, il faut tenter des voies plus dures. Si tu grimpes 6a, va dans des 6c !
Jess a écrit:
il m’agace profondement.
J’espère bien
Jess a écrit:
menager mes doigts et mon dos,
Rien à foutre de tes doigts et de ton dos.
Mon dos me fait mal surtout quand le temps est humide et souvent mes doigts restent pliés sauf le majeur.
Pardon, j’avais pas pigé ; dans tout le sud ouest, mais seulement couennes de 15 mètres maxi l’hiver, voilà !