Progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par Louis:

Salut à tous,

Sans prétentions, voici quelques « trucs » qui m’ont bien aidé pour progresser un peu en escalade. Il s’agit ici de partager l’expérience (ça sert bien à ça internet, non ?)
Donc n’hésitez pas à compléter, confirmer, infirmer, démentir, douter…bref tout ce qui pourra faire avancer les uns et les autres.

1 : Tout d’abord, grimper ! Cela paraît évident… grimper, grimper et grimper ! ça permet d’élargir ses connaissances sur différents milieux (dalles, surplombs…) et ainsi de faire progresser sa gestuelle.
Mieux : grimper avec « des potes » permet de ne pas trop se prendre la tête, rigoler et relativiser. Partager des moments forts de grimpe laisse des souvenirs qui motivent pour la prochaine sortie.

2 : Bien regarder autour de soi toutes les prises possibles (élargir son champ visuel). Si on est dans du 6b et qu’on ne trouve rien, c’est qu’on n’a pas bien regardé ! Se dire qu’on est dans du 6b et qu’il « y a tout ce qu’il faut » pas loin ! (pas si simple…)

3 : Grimper avec les pieds ! ça fatigue moins et surtout c’est souvent la solution. Donc améliorer les placements efficaces de pieds (améliorer sa technique). ex : Ecarter les pieds permet souvent de trouver des prises auxquelles on n’aurait pas pensé. Ne pas hésiter à mettre la pointe du pied en adhérence sur « une chiure » avec le talon bien en arrière en appuyant fortement (en principe ça tient !), s’équilibrer avec les mains (petites prises tenues fortement) et progresser avec les pieds. Faire plusieurs petits pas plutôt qu’un grand pas hasardeux et énergétivore…Grimper « carres externes » est parfois miraculeux !

4 : Monter les pieds (particulièrement efficace pour les surplombs

5 : Grimper bras tendus (permet d’ économiser ses forces)

6 : Anticiper ! Avant d’effectuer le mouvement, bien avoir vu la prise qui viendra après. (ne pas se jeter sur la prise la plus facile si celle d’après est « craignos ») – ça c’est le truc de Jacques !-

7 : « Se coller » le plus près du rocher

8 : Faire des voies un peu au dessus de son niveau (là c’est Wahil qui cause !) même si on a l’impression de régresser. Grimper avec des potes plus forts…y paraît qu’on progresse…parfois ça me démoralise (mais comment il a fait Wahil pour passer ?) mais j’en rigole ! du coup c’est bénéfique et ça motive.

9 : S’ engager ! Ne pas avoir peur de voler quand c’est possible…pour ne penser qu’à la gestuelle.

10 : Se concentrer.

11 : Tous « vos trucs »…

Louis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Louis a écrit:

7 : « Se coller » le plus près du rocher

Oui et non, si la situation nécessite de grimper de face et que tu te colles au rocher tu vas avoir bien des soucis pour monter les pieds. C’est à mon avis l’erreur classique du débutant, on cherche à atteindre les prises de mains en s’étirant contre le rocher au lieu de placer ses pieds et de les utiliser en utilisant des prises de main plus basses et donc en s’éloignant du rocher.

Posté en tant qu’invité par jesus:

pas mal, pour moi l’important c’est surtout d’engager psychologiquement et de garder un max de lucidité, de clairvoyance et une bonne lecture de la voie pour anticiper et trouver un bon rythme et une bonne co-ordination mais aussi pour se conserver. Donc une grimpette tout en douceur, en calme avec parfois un soupçon de mouvements dynamiques, en profitant des repos et en mettant les gaz sur les passages qui le demandent.

Posté en tant qu’invité par neeko:

tu grimpes, quoi! pourquoi dire ça de manière compliquée ! ;-))))

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je me demande si une liste de tout ce qu’il faut absolument eviter de faire pour ne pas regresser ne serait pas plus consensuelle?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Merci pour tes conseils… moi c’est la peur de voler qui me paralyse et m’empêche de progresser , malgré les écoles de vol ça passe pas - alors du coup je grimpe que si je suis sur de passer et si c’est pas expo - La progression est du coup tres lente. par contre ma corde est en super état…

Posté en tant qu’invité par jesus:

parce que si tu grimpes au rideau c’est pas la même chose :))
faudrait pas tout mélanger … entre prendre sec, donner du mou, « allez, vas-y mon bébé !!! » et « yaaaahhhhhhhhhh aaahhh aaahh » sur la prise mono doigt sans compter le doigter pour prendre les prises et j’en passe …
ben tu vois le topo, faudrait pas prendre les vessies pour des lanternes (ouai jcrois k’cé bien comme ça qu’on dit).
tu grimpes quoi au final ??? nan mais fautdrait pas poser des dégaines du côté de l’amour quand t’as besoin de bonnes rangaines !
Et pis sauter sur n’importe quelle voie comme ça pour s’envoyer en l’air, non mais !! hé hé hé :)) (bon au moins jme fais délirer … salut :))) et j’oubliais … t’as pas intérêt a essayer d’me grimper dessus bord"*µù^= !!
ok ok quoique tu grimpes c’est pas très compliqué au final !!

Posté en tant qu’invité par jesus:

mouai con sans elle ou alors con sensuel ??
mon cerveau régresse et j’grimpe de mieux en mieux … hé hé :))
entre nous jpéfère être con sensuel que consensuel …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je pense que c’est la salle qui m’a permis de passer ce cap. En salle l’objectif est avant tout de travailler les voies et on peut le faire en plus grande sécurité qu’en falaise et dans un environnement moins stressant ce qui permet de changer sa façon psychologique d’aborder les voies, on est plus serein. Ensuite en falaise et après une période d’adaptation on peut aborder les voies de la même façon qu’en salle sans penser à la chute.

Posté en tant qu’invité par YuYi:

J2 En salle on voit plus de chute au sol quand falaise. alors je vois pas comment apres tu vas faire de la falaise serein.

mieux faut faire de la falaise et de la falaise et encore de la falaise. Le cailloux y’a que ca.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

YuYi a écrit:

J2 En salle on voit plus de chute au sol quand falaise.

C’est possible mais quel rapport avec le sujet ?

alors
je vois pas comment apres tu vas faire de la falaise serein.

Parce que j’ai changé ma façon d’aborder les voies.

mieux faut faire de la falaise et de la falaise et encore de la
falaise. Le cailloux y’a que ca.

Pas forcément, il y a un cap à passer et ne pas cumuler les difficultés peut aider à le faire passer.

Posté en tant qu’invité par YuYi:

J2LH : Je pense que c’est la salle qui m’a permis de passer ce cap

Je dis que en SAE il y a plus d’accidents donc la salle c’est bien mais parfois ca fait peur et apres tu y pense en falaise

J2LH : Parce que j’ai changé ma façon d’aborder les voies.

Tu peux aussi le faire en falaise

J2LH :Pas forcément, il y a un cap à passer et ne pas cumuler les difficultés peut aider à le faire passer.

Grimpe en dessous de ton niveau en falaise

Pour progreser je maintiens, le cailloux c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Merci pour ton avis, mais peux-tu davantage détailler voire illustrer ta méthode pour grimper de face en montant les pieds ?
Justement hier, j’ai échoué devant un mur en 6b en étant « trop collé » et étiré contre le rocher… remède ?
Merci
Louis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Louis a écrit:

Justement hier, j’ai échoué devant un mur en 6b en étant « trop
collé » et étiré contre le rocher… remède ?

Difficicle à dire, il faudrait voir la voie.

D’une façon générale si tu es dans une position avec des prises de main et des prises de pied et tu veux atteindre une position plus haut avec une prise de main plus haute et une prise de pied plus haute tu y parviendras plus facilement en montant d’abord les pieds (ou un pied) puis la main et donc en t’éloignant du mur qu’en cherchant à atteindre la prise de main en t’étirant et en te plaquant contre le mur pour ensuite te tracter sur les mains et poser les pieds parce que la prise de main peut être insuffisante pour se tracter et parce que si tu es collé contre le mur tu vois mal où tu mets les pieds et tu ne peux de toute façon pas faire d’adhérence.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

YuYi a écrit:

Je dis que en SAE il y a plus d’accidents donc la salle c’est
bien mais parfois ca fait peur et apres tu y pense en falaise

A mon avis si il y a plus d’accident c’est parce que l’environnement est plus rassurant et la chute plus facilement acceptée.

J2LH : Parce que j’ai changé ma façon d’aborder les voies.

Tu peux aussi le faire en falaise

Oui mais en falaise si il faut accepter la chute elle est tout de même plus dangereuse qu’en mur et donc plus difficile à accepter.

J2LH :Pas forcément, il y a un cap à passer et ne pas cumuler
les difficultés peut aider à le faire passer.

Grimpe en dessous de ton niveau en falaise

Oui, ça peut être une solution mais à mon avis pour ne plus avoir peur il faut du temps, donc passer beaucoup de temps au dessous de son niveau ce qui n’a rien de passionnant. En salle on peut le faire en travaillant au dessus de son niveau.

Pour progreser je maintiens, le cailloux c’est mieux.

D’une manière générale oui, d’un autre côté pour travailler un aspect spécifique la salle peut offrir de meilleures conditions.

Posté en tant qu’invité par peintre:

J2LH a écrit:

D’une façon générale si tu es dans une position avec des prises
de main et des prises de pied et tu veux atteindre une position
plus haut avec une prise de main plus haute et une prise de
pied plus haute tu y parviendras plus facilement en montant
d’abord les pieds (ou un pied) puis la main et donc en
t’éloignant du mur qu’en cherchant à atteindre la prise de main
en t’étirant et en te plaquant contre le mur pour ensuite te
tracter sur les mains et poser les pieds parce que la prise de
main peut être insuffisante pour se tracter et parce que si tu
es collé contre le mur tu vois mal où tu mets les pieds et tu
ne peux de toute façon pas faire d’adhérence.

Un peu de ponctuation et des phrases plus courtes faciliteraient la compréhension…
:wink:

Posté en tant qu’invité par YuYi:

Les SAE c’est juste des salles de muscu ou de gym. Ca n’a jamais fait travailler des aspect spécifiques.

Justement c’est parce que beaucoup de grimpeurs pratiquent trop la salle qu’il sont perdus en falaise et qu’il ont l’impression de ne pas progresser.

Posté en tant qu’invité par jesus:

ouaip c’est simple collé à la paroi tu vois plus tes pieds qui sont essentiels pour arriver à la prochaine bonne main. Trop décollé, tu voles …
alors avec ou sans colle … ou alors plutôt juste aggripé ?!
sans déconner ça m’est arrivé en dalle de me coincer tellement que je n’arrivais plus à voir la prochaine main ni oú pouvoir lever mon pied parce que j’ai été trop vite et je suis arrivé dans une situation inextricable (pourquoi compliquer quand on peut faire simple … facile à dire). Mais bon tu ré-essaies plus tard et puis ça passe … pas de stress.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

YuYi a écrit:

Les SAE c’est juste des salles de muscu ou de gym. Ca n’a
jamais fait travailler des aspect spécifiques.

Parce que « muscu ou gym » ne sont pas des aspects spécifiques ?

Je ne fait que décrire ce qui m’est arrivé l’année dernière :

  • Escalade en falaise avec le seul objectif d’atteindre le prochain point.
  • Hiver en salle
  • Escalade en falaise en étant concentré sur la grimpe, les points ne sont plus des étapes mais des trucs à clipper en passant.

Justement c’est parce que beaucoup de grimpeurs pratiquent trop
la salle qu’il sont perdus en falaise et qu’il ont l’impression
de ne pas progresser.

Les salles permettent de pratiquer en hiver, on n’a pas toujours le choix. Je viens de passer 5 mois en salle et il me semble que j’ai progresser en falaise par ce moyen.

Posté en tant qu’invité par YuYi:

A mon avis la progression ne passe pas que par de la grimpe et encore moins par une SAE a moins que tu veuille faire les compets en salle.

Grimpe en falaise le plus possible et le reste du temps quand je grimpe pas, vélo, natation, muscu. ca permet de diversifier les fillieres.