Progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yoann a écrit:

je ne sais pas pourquoi vous vous acharnez tous sur Fred…

Heu… c’est vraiment mon message qui te semble être de l’acharnement ???

Posté en tant qu’invité par gegene:

Mouais, moi je suis d’accord avec fred aussi.
les types qui disent « moi je me fais plaisir dans le 5sup, vraiment j’vois pas l’intérêt de faire plus dur ». Ben c’est parce qu’ils ont pas le niveau justement.parce que s’ils passaient du 7a à vue, ils changeraient de discours.
enfin personnellement j’ai pas le niveau 7a à vue, mais ça me déplairait pas…

Posté en tant qu’invité par pj:

Tout à fait d’accord avec toi gegene ,même si c’est dur de reconnaître qu’on a pas le niveau, il faut faire avec et ne pas chercher toutes les raisons du monde quand on sait parfaitement soi même à quel niveau on pêche.

Posté en tant qu’invité par canard:

je ne pense pas que l’escalade soit vraiment une question de poid … c’est sur qu’il y a un rapport poid puissance mais on peut compenser avec de la technique … je fais 1m75 pour 75 kg et ca ne m’empeche pas de me taper souvent des 8a et je ne trouve pas comme excuse que je fais 5 kg de trop pour faire du 8b (si j’en faisai 5 de moins je ne ferai pas forcément du 8b et si j’en faisai 3 de plus je ferai certainement encore du 8a … alors au lieu de chater pendant des heures sur la notion de plaisir en escalade retourner grimper en falaise … tcho !!

Posté en tant qu’invité par fred:

Moi je pense que l’escalade c’est un question de poids. parce que sur la lune (et dans un espace pressurisé), je suis sûr de faire du 10b !

Quand à aller s’entrainer pour faire du 8a bein faut pouvoir le faire. Tu ne dois pas avoir bcp d’enfants (à toi) et surement que tu ne repasses probablement jamais. Quand à bricoler chez toi c’est un notion qui n’existe même pas.

Jouons aux devinettes : tu es prof de sport (ou tu aimerais l’être), tu n’as pas d’enfants et tu es locataire ?

Non tchattons pendant justement que je surveille les enfants !

gegene a écrit:

les types qui disent « moi je me fais plaisir dans le 5sup,
vraiment j’vois pas l’intérêt de faire plus dur ».

Quels types ? Qui a dit ça ?.. Personne ici ! C’est bien beau votre délire mais personne n’a tenu de tels propos.

Par contre dire que l’escalade commence à tel ou tel niveau ça n’a pas de sens, l’escalade commence à partir du moment où tu poses la main sur le rocher (ou la résine) ou alors vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire que l’escalade commence au dessus du niveau que vous proposez.

Un grimpeur de 5b est tout autant content de passer un 5b qu’un grimpeur de 7c de passer un 7c et ils sont encore plus contents de passer respectivement un 5c et un 8a. Ca n’empêche pas d’encourager les grimpeurs à progresser mais pour ma part je sais parfaitement que je serais limité aux environs de 6c ou même peut-être moins (je ne suis pas fait pour aller beaucoup plus loin, j’ai de plus débuté très tard et je ne suis pas près à bosser comme un fou).

Pour fred : autour d’Annecy il n’y a pas que Délit de Fuite ou Harmonie dans le 5c/6a, ce sont d’ailleurs de jolies voies mais ce sont loin d’être les seules et on trouve même de jolies voies dans le 5b/5c (l’Ete Indien dans la combe de Chombas, Là Bas si J’y suis à Pierre Taillée, etc…). Leur caractère est sans doute différent de voies en 6c mais je n’ai encore jamais vu personne en revenir déçu.

canard a écrit:

c’est sur qu’il y a un rapport poid puissance mais on
peut compenser avec de la technique …

Il ne s’agirait que d’une compensation par rapport à quelqu’un qui serait plus léger et aurait moins de technique.

je fais 1m75 pour 75
kg et ca ne m’empeche pas de me taper souvent des 8a et je ne
trouve pas comme excuse que je fais 5 kg de trop pour faire du
8b (si j’en faisai 5 de moins je ne ferai pas forcément du 8b

Pourquoi pas ? Tu aurais la même technique et un meilleur rapport poids/puissance donc à priori un meilleur potentiel.

Personne n’a dit qu’avant tel niveau ce n’était pas de l’escalade non plus…

Moi je dis que dans le 5 on a certainement pas une gestuelle complète et qu’on a des choix très limité. Je ne nie pas q’uil y a quelques voies en haute savoie dans le 5.

• Si peu que souvent on grimpe à la queue leuleu…
    -Délis de fuite ? On peut y voir 5 cordées en même temps ! On a des risuqes de se prendre des cailloux sur la tête !

Et je t’assure que je suis bien plus content de sortir un 7b maintenant qu’un 5b quand je débutais… Je n’ai jamais été aussi heureux que lorsque j’ai sorti mon seul et unique 7c+/8a… Et je compte bien m’y remettre dès aujourd’hui !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J’avoue que pour moi, à chaque degré gagné j’ai toujours été super heureux !! Pas plus au dernier qu’au précedent… (bon c’est sur 8a c’est mythique… donc peux etre si un jours j’arrive à ça je serais encore plus heureux !) mais c’est ça qui est beau avec l’escalade !! Tout le monde se fait plaisir à son niveau… en esperant un jours atteindre celui juste au dessus… C’est fantastique !

fred a écrit:

Personne n’a dit qu’avant tel niveau ce n’était pas de
l’escalade non plus…

« donc ceux qui restent toutes leur vie à 5c 6a ne pratiquent pas l’escalade »

Moi je dis que dans le 5 on a certainement pas une gestuelle
complète et qu’on a des choix très limité. Je ne nie pas q’uil
y a quelques voies en haute savoie dans le 5.

• Si peu que souvent on grimpe à la queue leuleu…

Parce qu’il y a plus de grimpeurs dans le 5 que dans le 7 il y a effectivement un manque de voies dans le 5 mais il y en a tout de même un certain nombre.

-Délis de fuite ? On peut y voir 5 cordées en même temps ! On a
des risuqes de se prendre des cailloux sur la tête !

Je ne dis pas le contraire.

Et je t’assure que je suis bien plus content de sortir un 7b
maintenant qu’un 5b quand je débutais…

Le 5b ne m’a pas non plus laissé un souvenir impérissable, c’est un niveau que tu peux atteindre dès la première séance, en général ça ne nécessite pas de travail ni la satisfaction liée à ce travail. Mais est-ce que ma première 6a m’a fait moins plaisir que ma première 6b ou est-ce que ma première 6c en falaise me fera plus plaisir rien de moins sûr.

Glop glop a écrit:

mais c’est ça
qui est beau avec l’escalade !! Tout le monde se fait plaisir à
son niveau… en esperant un jours atteindre celui juste au
dessus… C’est fantastique !

C’est exactement mon avis.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Perso, j’'ai qu’une envie, c’est de bien maitriser le niveau 6b… je veux dire etre capable de paser 6b partout, tout le temps… sur coinceurs… etc etc… car là, je pense qu’avec ça, on s’ouvre enorment de grandes voies « montagne »… effectivement, le problème avec un niveau 5sup… il y a beaucoup de voies innaccesibles… et c’ets ce qui me pousse à vouloir encore progresser…

Posté en tant qu’invité par PACO:

canard a écrit:

je ne pense pas que l’escalade soit vraiment une question de
poid … c’est sur qu’il y a un rapport poid puissance mais on
peut compenser avec de la technique … je fais 1m75 pour 75
kg

Salut Canard,
J’ai toujours pensé que l’escalade était une question de poid, autant que le physique et la technique mais là chapeau 1m75 pour 75 kg et passer du 8a.
J’aimerai bien connaitre ton entrainement car pour ma part je fais 1m74 pour 78 kg (je n’ai pas de ventre, la différence taille poid pourrait le faire penser) passe du 6a bloc (BLEAU) pour 3 séances de grimpe et 3-4 fois du vtt en moyenne par semaine et j’ai beaucoup de mal à progrésser, je pense donc que c’est le poid qui me bloque.

Donc oui si tu restes TOUTE TA VIE dans le « 5c » tu ne pratiques pas l’escalade, je suis dac.
C’est comme si toute ta vie tu apprenais à skier ou que tu apprenais à compter. Surtout que souvent pour ne pas dire plus un grimpeur de 5c n’est en fait qu’un grimpeur de 4 (et encore va à la chapelle de la glière dans du 4c avec un grimpeur de 5c !!!). Ce n’est pas parce qu’on sait grimper sur un mur avec des grosses prises qu’on est capable de grimper dans du 5+.

Le problème c’est de savoir ce qu’on y met dedans ce 5c. Moi j’y mets ce que ces grimpeurs y mettent.

Franchement je prends 100 grimpeurs de 5c, je les mets devant une falaise honnête en face d’un 5c (un peu retord avec les points par toujours ou il faut) et je lui dis vas-y ! Je suis sûr que dans 50% des cas qu’il ne sort pas en haut de cette voie. Je ne parle même pas de l’enchainer.

Bien sûr certains se qualifient comme ils veulent… ca fait plaisir de dire je grimpe bien : je grimpe dans le 5c/6a.

J’en ai rabbattu quelques uns comme ça… Moi tu me dis « je suis grimpeur de 6a » et bien non problemo je trouve une voie ou tu fais les longeurs en 6a et mois les autres si nécessaire (plus dure). Bein on verra que certains vont avoir des problèmes… Je dirai même que bcp ne vont pas décoller.

Ce que tu remets en cause c’est l’honnêteté des grimpeurs quand ils parlent de leur niveau, c’est un tout autre problème.

Un grimpeur de 5c passe la grosse majorité (un échec reste toujours possible) des 5c à vue sinon ce n’est pas un grimpeur de 5c.

Et puis on ne reste pas toute sa vie dans un niveau, on a des hauts et des bas.

oui et non je parle des grimpeurs de « 5c ». Je fais comme tout le monde je prends ce qu’on y met dedans. Je pourrai aussi parler des grimpeurs de 8a à vue qui n’en ont fait que deux… Non tu fais du 8a à vue et bien tu en sors 80 % autant dire que tu es top.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Cher fred,

Je trouve stérile tes réflexions sur les « 5cistes ». Mais qu’est ce qu’ils t’ont fait ? Fous leur la paix ! Y’a des cons et des vantards partout, chez les 5c et les 8a. Et aussi, si y’en a qui se sentent bien dans le 5c, ben qu’y z’y restent, qu’est ce que ça peut te faire ?
Tu dis que le 5c, c’est pas de l’escalade. C’est quoi, de la couture ? Non, franchement, fous leur la paix, et ouvre un peu ton esprit : tolérance, acceptes les pratiques de chacun.
Tu me fais penser à certains de mes collègues qui comprennent pas comment on peut aimer transpirer sur un vélo ou monter sur des cailloux. Ben j’aime le sport, c’est comme ça ! Ben si y’en a qui te disent aimer le 5c, cherches pas, c’est comme ça ! Et apprends bien qu’à défaut de pouvoir tout comprendre, on peut au moins respecter les différences.

Je te le redis : TOLERANCE.

Posté en tant qu’invité par jean:

allez grimper au lieu de poursuivre ce débat stérile : voilà la meilleur façonde progresser…

Posté en tant qu’invité par YuYi:

Chaque pas est une victoire « Lao Tseu »

Je trouve ca bien pour progresser et quelque soit le niveau.

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Hé garçon, y a pas que l’escalade dans la vie !!! Y a plein d’autres sports sur Terre…
Quand est-ce que je t’emmène quand à la natation ???
ça te … rafraîchira les idées ;-)))
et comme t’es branché compet, on pourra même se taper des chronos pour voir qui est le meilleur…

et si tu n’aimes pas te mouiller, la proposition tient pour le ski de fond skating, le ski de rando, le vélo…

signé : un grimpeur mince et plein de muscles, qui peine dans du 6b…