Progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par merlin:

La progression en dalle n’est pas la même qu’en dévers.
Dans le premier cas, c’est souvent un savant dosage d’équilibre qui necessite plus d’expérience et de gestuelle que de physique.
Dans un dévers et en surplomb, contrairement à ce qu’affirment certains il vaut mieux être collé au rocher et grimper le plus possible en quart externe.

pour progresser en escalade, il faut développer 3 composantes:
-La gestuelle à tous les niveaux
-le mental joue énormément car jusqu’au 6c, il n’est nul besoin d’avoir un gros physique mais par contre il faut maitriser son environnement
-Le physique à partir de 7a mais il faut prendre conscience qu’il faut développer le moins d’énergie possible (soyez le plus fainéant possible).

donc ceux qui restent toutes leur vie à 5c 6a ne pratiquent pas l’escalade. Ils font une activité de loisir en plein air. 5c 6a c’est ce que fait un débutant motivé au bout de 6 mois de pratique.

De plus, Quand quelqu’un stagne dans ces niveaux, les excusent fusent de toutes parts.
Par exemple:
-le pas est trop grand pour moi. (comment font les gamins de 11 ans pour passer)
-c’est normal que les jeunes passent, ils ont un meilleur rapport poid/puissance .(en dalle ça ne sert pas à grand chose) et en dévers ils passent parce qu’ils se placent mieux.
Et bien d’autres encore…

Encore quelque chose qui permet de progresser, c’est de se fixer chaque année un objectif de voie un peu plus élevé ou un challenge qui suscite le dépassement de soi mais là c’est sûr nous sommes dans le domaine sportif plus dans l’activité loisir.

Les perfs sont par rapport à soi, pas par rapport à d’autre grimpeur.

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par :

fred a écrit:

Ah ah je rie ! bon pour tout te dire on est toujours le con de
quelqu’un et toi aussi… bien sûr ! Forcement c’est facile de
juger par correspondance… donc tu n’es pas bien malin. Je
suis toujours ouvert à la discution mais pas toi…

Je ne doute absolument pas d’être le con de quelqu’un… Cela étant dit, je n’ai pas dit que tu étais con, juste que tu étais doué pour la connerie, mais je ne vais pas jouer sur les mots…

Ce qui me chagrine dans tes propos, ce sont tes jugements de valeur. Il faut bien te dire que tous les gens qui grimpent ne le font pas forcément pour la performence, très nombreux sont ceux qui ne le font que pour le plaisir qui n’est, lui même, pas obligatoirement définit par la difficulté. Ensuite, s’il fallait obligatoirement être doué pour avoir le droit de pratiquer une activité…
Bref, à travers tes propos, j’ai l’impression d’entendre un mec parler de boulot avec tout ce que cela sous-entend (compétitivité, performence, rendement, j’en passe et des meillleurs…).
Moi, si je grimpe, c’est plutôt pour m’éloigner de ces contraintes à la con.

Voilà, c’est à peu près tout ce que je voulais dire… Mais je ne suis pas très doué pour l’expression écrite même si j’ai un putain de PC d’écrivain.

Bonne grimpe, bien du plaisir et ravi d’être l’un de tes con.

Posté en tant qu’invité par fred:

Je ne doute pas qu’on se fasse plaisir dans le 5… Mais qu’on ne me dise pas qu’on est complet dans le 5. Pour le reste si on veut y rester encore une fois ça ne me dérange pas.

Et puis franchement je pense qu’accèder à des niveaux supérieurs pour ceux qui les connaissent c’est quand même vraiment un plaisir supérieur. Parce que justement c’est quand on aborde certaines difficultés qu’on peut le mieux apprécier l’escalade. Je ne parle pas de grimper dans du 8 malgré tout.

Compétitivité ? je ne nie pas que j’aime être compétitif mais ce n’est pas un but en soit puisque je ne fais pas tout passer dans l’escalade (loin de là). Certains grimpent bcp plus pour bcp moins…

Performance et rendement ? Si pour se faire plaisir il faut performer pourquoi pas un peu là aussi. Il est préférable de rouler avec un bon vélo que de la faire sur un mauvais. Pour l’escalade c’est pareil. On se fait davantage plaisir dans les niveaux supérieurs (à mon avis bien sûr). Mais un grimpeur qui n’a pas dépassé le 5 ne peut pas juger. Ceci aucun rapport avec le travail puisque je grimpe 100 % ludique. Quand on aime encore une fois on y va à fond.

Une fois un niveau (dans le 6 disons) raisonnable atteint tu as bcp plus de choix et de plasirs. Et ainsi on ne pourra plus qualifier "délit de fuite " de superbe voie. Sympa pour débuter c’est avant tout un tas de cailloux pour moi.

Comme dans tout sport c’est quand on atteint un certain niveau que le plaisir est vraiment là.

Si les skieurs aiment faire des vertes, des cyclistes le tour du quartier, les alpinistes : le buet, les randonneurs : le lac blanc en téléphérique sont des plasirs accomplis et bien tant mieux pour eux. Les autres me comprendront mieux.

Quand à savoir si je te juge con et bien non car je ne te connais pas… Mais je n’aime pas qu’on me parle de connerie sans me connaitre. Parce qu’avant de critiquer ainsi il faut vraiment être sûr de ce qu’on avance.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

fred tes propos me font doucement rire car tu dis que dans le 5 pas de plaisir et blablabla. Mais alors un grimpeur qui tape du 8 à vue il peut très bien te dire que le 6 c’est un niveau facile et que si tu le dépasse pas c’est que t’es mauvais et qu’il faudrait mieux arréter l’escalade.

C’est toujours facile de critiquer les gens moins bon que soi et c’est une histoire sans fin. Avec ce genre de propos on pourrait vite arriver à croire que seul les grimpeurs de 9 sont des vrais grimpeurs.

Après chacun a le droit de penser ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

fred a écrit:

Je ne parle pas de grimper dans du 8 malgré tout.

MDR.
Dommage les voies en 7, c’est des tas de cailloux. Le plaisir de l’escalade vient avec les difficultées du 8. Mais bon, tu peux pas savoir, tu connais pas.

/* 'tain ça commence fort les trolls le lundi matin. */

Posté en tant qu’invité par neeko:

un vrai troll des cavernes ce fred! vaut meiux pas trainer sur les cailloux (en 6?) devant sa grotte (en 7?)!

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est n’importe quoi ces visions à la fois elitistes et subjectives !! Ouvrez les yeux , le niveau ou l’escalade devient « sportive » pour vous n’est que celui qui vous a posé problème! Or c’est bien pour depasser ce problème que l’on est obligé de faire appel a tout ce qui fait un grimpeur complet : force, rési, gestuelle, mental et tout ce qui a déja été cité.
La grimpe ce n’est pas le vélo ou l’athlétisme, je n’ai rien contre ces sports mais la cotation n’est qu’une composante de la qualité d’une escalade.
Quand à Merlin,si j’ai bien compris Preuss,Comici ,Bonatti et consorts n’étaient que des grimpeurs de loisir en plein air ? Faire du 6,du 7 avec les moyens d’entrainement dont on dispose n’ a plus rien d’impressionnant en soi !
Ah et puis merde aux cotations ! La grimpe c’est du plaisir et de l’osmose avec une voie et un cadre. Regarder un grimpeur bourriner du 8 me fera toujours moins plaisir que regarder un autre danser et effleurer la roche dans du 5.
Malheureusement le discours ambiant empeche bien trop souvant des gens de se faire simplement plaisir et de progresser dans leur niveau.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Dac avec toi…

Posté en tant qu’invité par Louis:

Oui, mais progresser, c’est bien quand même !
La satisfaction (et le plaisir) de « monter d’un cran » c’est chouette !
Louis

Posté en tant qu’invité par merlin:

Désolé mais comparons ce qui est comparable. Preuss,Comici ,Bonatti et consorts seraient aujourd’hui des grimpeurs de haut niveau.
De plus ces grimpeurs étaient avant tout des alpinistes pas des grimpeurs de couennes ou sites d’escalades (c’est plutôt aseptisé par rapport à l’engagement en montagne)
A l’allure ou ça va dans quelques années un grimpeur de 7c sera un bon grimpeur alors qu’il ya seulement 10 ans en arrière c’était un grimpeur de haut niveau.

Je suis d’accord avec toi quand tu dis que chacun progresse à son niveau. Mais quand un grimpeur reste scotché au 5 voir 5+. Où est la progression?

En montagne c’est différend, car le mental est prédominant et là je peux t’assurer qu’après une marche d’une heure et demi le 7c à vue effectué sur du calcaire se transforme très vite en 6b sur du granite à chamonix.
Pour ma part, Progresser c’est résoudre les problèmes posés par les passages qui sont à notre niveau infranchissable. Mais iI va de soi que plus on résout de problématiques plus on progresse en cotation.

Ah! encore ceci, une personne qui danse et effleure le rocher dans du 5 a certainement un autre potentiel que de rester débutant toute sa vie. Certaines personnes de mon entourage te dirait qu’en deça du 6 il n’y a que des marches d’escalier, alors il devient facile de danser.

Que chacun se fasse plaisir à son niveau c’est une chose et c’est respectable en soi mais progresser en est une autre.

A+

Posté en tant qu’invité par jojo l’asticot:

C’est marrant comme le 5+ chez vous est une valeur absolue, un niveau bien défini invariant, alors que comme toute cotation c’est très subjectif. Il y a des grandes voies dans le verdon en 5+ tellement patinées, avec des points tellement éloignés, que perso je faisais pas trop le fier et je me suis senti soudain très humble. J’ai souvenir aussi d’une voie en 12-13 longueurs a l’aiguille dibonna (visite obligatoire) majorité en 6a bien raide, Ben je vois pas trop comment en étant juste dans le 6a on peut aligner toutes les longueurs. Tout ca pour dire et rappeler qu’on peut se faire plaisir en escalade de beaucoup de facons. Qu’il n’y a pas qu’une seule forme d’escalade purement technique ou la progression se mesure à la montée des cotations, qu’on peut progresser dans du 5+6a au moins mentalement suivant l’endroit ou l’on se trouve et en général moi je ne trouve pas que ce niveau (en dehors des ecoles d’escalade) soit tellement méprisable techniquement et ceux qui s’en contentent des escaladeurs du dimanche

Posté en tant qu’invité par fred:

Visite obligatoire est une jolie voie et elle risque aussi de se patiner comme le verdon. C’est déjà du 6 et puis si on peut faire des rappels il est préférable d’y aller avec un sac et des chaussures poru descendre. C’est déjà de la montagne même équipé. Une voie de 6a comme celle làmontagne vaut bien 6b en couenne… Mais honnetement elle est équipée beton alors franchement rien à craindre si on est 6b.

Je ne comrpends pas trop les critiques. C’est bien un post sur « progresser » non ? Je ne suis pas un troll et j’ai déjà titiller du 8a (et je suis un grimpeur normal rien d’extrême, je grimpe 2 à 3 fois par semaine quand j’ai un peu de temps). Je peux trouver une voie jolie dans le 6b même si je la trouve « facile » (et encore je ne suis pas un mutant). Je ne suis pas élitiste. Certains 5 sont beaux aussi. Mais bcp de 5 sont des tas de cailloux car pas assez raide.
Le problème c’est que bcp de grimpeurs de « 5+ » n’arrivent pas à grimper dans le 5 déjà. Donc il faut être humble sur son niveau pour commencer avant de pouvoir progresser.

Le 6b en couenne aujourd’hui c’est assez facile d’en enchainer quand même ! On a des chaussons, on s’entraine toute l’année, on a des murs… Non franchement je pense que ceux qui grimep du 5 c’est surtout des « mangeurs de saucissons » qui font de temps en temps de l’escalade pour le plaisir de « grimper à mains nues ». C’est toute la différence entre faire du vélo et faire du cyclisme. Faire de la marche et de la randonnée.

Encore une fois on ne pourra pas apprécier bcp de belles grandes voies en n’étant que dans le 5.
Dans ma région si on es pas 6b tu n’auras rien dans les tours d’areu, au salève, à la maladière, à balme…

Au sapey ce sera l’éternel "délit de fuite " et aux grandes suites « harmonie » sympas oui mais les refaire toute sa vie et chaque année, c’est ça la belle vision de l’escalade ???

Non je crois que bcp sont simplement frustrés d’être mauvais et puis c’est tout. Il est vrai que grimper 2 à 3 fois la semaine pour se taper un 6a de temps en temps je serai aussi très frustré.

Posté en tant qu’invité par fred:

Je n’ai aps dit que les voies de 5 c’étaient forcement pas beaux. Simplement que grimper dans le 5 c’est très limitant quand à ses choix… peu de voies modernes et bien équipées… Des voies surfréquentées et patinées… des tas de cailloux trop souvent avec de l’herbe dedans.

Bref vous êtes dans le 5 et bien surtout il faut y rester (d’après bcp!)… Bein non moi ej le dis il suffit simplement de vouloir en sortir… De la motivation… Bcp de grimpeurs de 5 le sont parce qu’ils ne veulent pas changer dans leurs têtes. Grimpeur stéréotypés, pas d’envie de progresser…

Non le 6b ce n’est pas dur… C’est un niveau normal pour un grimpeur normal.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Bon je me suis un peu emporté…
Ceci dit que penser d’un grimpeur qui « reste scotché » dans le 7a ? Il y aurait donc plus de prestige que de scotcher dans le 5c ?
Evidement que je suis pour la progression , encore faut-il progresser sur d’autres axes que la cotation . Rester scotché dans le 5c mais decouvrir d’autres profils (devers, dalle,etc…) d’autres sites ,d’autre approches de l’escalade, progresser techniquement , ce n’est pas rester scotché !!
Quant au potentiel des gens, nous sommes bien inégaux physiquement et mentalement alors ne jugeons pas trop rapidement les grimpeurs sur les cotations ou ils évoluent.
Je me rappelle à Fontainebleau de 2-3 papys qui faisaient un circuit orange ( ca fait 5 falaise en gros ) et vraiment,ils avaient une sacré classe sur le rocher. Idem d’un ami qui a commencé à plus de 60 ans et qui s’est accroché avec un sacré mental. Ben tiens, il est tombé dans un 5 en tete ou il s’est « fait » les deux talons.Actuellement en rééduc il veut revenir à la salle, alors la performance,le plaisir et l’envie sont ils réductibles à la cotation ??

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Arno a écrit:

Faire du 6,du 7 avec les moyens d’entrainement dont on dispose
n’ a plus rien d’impressionnant en soi !

Ben pour être honnête, du 6 ou du 7 sur coinceurs, moi ça m’impressionne. Le jour où je fait du 6 en TA, j’ai pas fini de me la pêter.

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est juste une question de mental et d’engagement… du 6b sur coinceurs c’est pas extrêmes si ça se prête aux coinceurs… franchement quand tu as placés 8 friends sur une longeur bein tu te sens parfaitement bien. Le problème c’est quand ça se prête moins bien aux coinceurs et que tu n’as rien d’autre…

Hum j’ai des souvenirs de certaines voies dans les dolomites… certaines sont très sauvages.

Mais le TA ce n’est pas le sujet je pense.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Sur ce post la, je te rejoins à 100 %. un papy à 60 balai et + mérite le respect même dans du 4 et devient par la même un exemple pour tous. Mais de toi à moi son potentiel en grimpe est derrière lui. Dans mes posts précédents je parlais de jeunes gaillards qui commencent l’escalade à 20 ou 30 ans.
Pour ce qui est du grimpeur scotché dans le 7a le processus de progression est le même sauf que pas mal de grimpeur commence à toucher du doigt leur potentiel maximum. Le mental et la gestuelle ne suffisent plus, il faut un minimum de physique, lecture de voie, prise de décision rapide, coordination des mouvements, investissement personnel, travail en force pour les pas de bloc, travail en endurance pour les grandes voies et travail en rési pour sortir des voies un peu plus dure que d’habitude sans tirer sur les clous.
Pour répondre à ta dernière question, les cotations ne sont qu’illusoires. C’est la motivation réelle qui prime et qui sera facteur de succès.
L’histoire du papy me rappelle un souvenir en alpinisme.
En 1997, je suis allé faire le grand bec avec sur ma corde un papy de 75 ans bon pied bon oeil. Ce jour là, j’étais fier de l’emmener ce qui je l’avoue n’est pas toujours le cas avec des personnes de 35-40 ans.
L’année dernière, j’ai emmené un grimpeur de 68ans à presle peu difficile pendant les 2/3 de la voie puis un 6a et un 5+ en final. Le copain était tout heureux de sortir cette voie qu’il avait du faire une dizaine de fois dans sa jeunesse mais qu’il ne se croyait plus capable de faire à son age. Effectivement, dans ces moment là c’est une véritable perf et nous avons partagé ce moment de plaisir commun.
Comme quoi l’escalade n’est pas que sport, elle est source de joie et de plaisir simple.

Posté en tant qu’invité par Grog:

Fred, tu as l’air vraiment aigri par ton niveau… c’est quoi ces théories bidon sur le poids??? arrêtes de te chercher des excuses… le poids ne fait pas tout… il y a un tas de grimpeurs forts qui pèsent bien 75 kgs

Posté en tant qu’invité par yoann:

je ne sais pas pourquoi vous vous acharnez tous sur Fred, je n’ai ni son niveau et ni sa vision du plaisir en escalade, mais je trouve très défendable son point de vu.

Il est passé du con au trolle alors qu’il pârle de sa passion sans être insultant…

Certains devraient se demander ce qu’ils trouvent de si pénible chez lui et se dire qu’on à tous le droit de se faire plaisir comme on peu. Cela dit je ne connais personne qui n’est pas content de progresser. Et sur ce point je rejoins Fred.

ESCALADE, SPORT DE TOLERENCE

Posté en tant qu’invité par yoann:

je ne sais pas pourquoi vous vous acharnez tous sur Fred, je n’ai ni son niveau et ni sa vision du plaisir en escalade, mais je trouve très défendable son point de vu.

Il est passé du con au trolle alors qu’il pârle de sa passion sans être insultant…

Certains devraient se demander ce qu’ils trouvent de si pénible chez lui et se dire qu’on à tous le droit de se faire plaisir comme on peu. Cela dit je ne connais personne qui n’est pas content de progresser. Et sur ce point je rejoins Fred.

ESCALADE, SPORT DE TOLERENCE