Progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par dinhdinh:

parle pour toi … moi je n’ai pas l’ambition de faire de la compet, j’ai pas trop le choix de grimper cailloux une fois ou deux fois par semaine (car habitant Paris). La SAE me permet de me faire plaisir (eh oui c’est possible), travailler des mouvements, avoir pu apprendre en toute sécurité comment monter et assurer en tête par étape, retrouver des automatismes avant de réattaquer la falaise.

Sur le vol et sa peur (que j’ai et que j’arrive avec du mal a surmonter ) : ben j’ai l’impression qu’en SAE je suis plus rassurée mais cela ne veut rien dire, j’ai plus l’impression que cela releve de vidage de tête car il m’est arrivée de grimper en tête au dessus de mon niveau en falaise et de me prendre des vols …alors qu’en salle j’ai maintenant du mal
vaste question la peur du vol

Bref t’as la chance (fait le choix) de pouvoir pratiquer en falaise…et cela est formidable

mais le debat SAE/cailloux est stérile … ce sont deux choses différentes et pas comparables
le développemnt des Sae a surement permis à des ptits urbains d’acceder à un sport auquel il ne pouvait même imaginer les vertues.

Et n’est d’imbeciles ceux qui ne changent pas d’avis (ou de lieux de vie)

Posté en tant qu’invité par fred:

L’escalade c’est avant tout est libre dans sa tête et grimper dans l’espace. Je pense quand je regarde les grimpeurs en SAE que pour bcp c’est très stéréotypé. Pas d’imagination, pas de vison spatiale de son corps. Ainsi un bon grimpeur c’est surtout un grimpeur qui se rapproche au maximum son niveau à vue et après travail.
Je vois des grimpeurs de 6a enchainer des 7a après travail ce qui montre une certaine pauvreté gestuelle.
Un grimpeur qui enchaine un 6b à vue et qui a pour niveau 6c max est bien meilleur…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

Ainsi un bon grimpeur c’est
surtout un grimpeur qui se rapproche au maximum son niveau à
vue et après travail.

Si ce critère est vrai il voudrait dire que je ne suis pas trop mauvais ?

Un grimpeur qui enchaine un 6b à vue et qui a pour niveau 6c
max est bien meilleur…

6a à vue et 6b max ça va ?

YuYi a écrit:

Grimpe en falaise le plus possible

Tout comme moi mais pour le reste je ne cherche pas à « diversifier les filières » même si je fais 2 jours de rando par semaine. « diversifier les filières » ça fait trop entrainement et si il y a un truc que je ne fais pas c’est m’entrainer.

Après faut voir aussi les capacités physiques et le style ça n’est pas forcement aussi simple dans les niveaux trop faibles. Car en dessous du 6b à vue il y a trop de manques.

Ainsi je vois souvent des grimpeurs avec des capacités physiques (minces et plein de muscles) qui peinent dans du 6b après travail (sont pas doués c’est clair). Avec leurs physiques c’est sans problèmes que je me taperai des 8a. Bon je me plains pas quand même je travaille des 7b/c mais bon avec 5 kg de moins je serai mieux mais c’est pas simple de maigrir à mon âge et avec les enfants…

Posté en tant qu’invité par Pat:

jesus a écrit:

mouai con sans elle ou alors con sensuel ??
mon cerveau régresse et j’grimpe de mieux en mieux … hé hé
:))

J’ai remarque la meme chose. Faut pas trop reflechir pour bien grimper… mais moi, j’arrive a pas reflechir du tout et a mal grimper quand meme. J’ai donc un fort potentiel!

entre nous jpéfère être con sensuel que consensuel …

Merci, si tu pouvais en plus faire en sorte que le con sensuel que tu mets entre nous soit tourne de non cote…

Avec ton pseudo tu peux te permettre d’etre les 2 a la fois! A moins que tu l’as choisi parceque tu grimpe comme un saucisson au bout d’une ficelle et en bas resille…???

Posté en tant qu’invité par Arno:

Dave Graham est en larmes,mon cher J2LH…
Je suis tout a fait d’accord avec Fred sur le fait que l’écart de niveau à vue-après travail constitue le « vrai » niveau d’un grimpeur ( un jeté a deux mains entre deux barres hyper espacées ca pourrait faire du « 8a bloc » mais faire une dalle en 7,c’est autre chose , mais passons.)
Sinon pour la progression , le relachement , la gestion temps forts-temps faibles sont aussi important.
De meme, la progression du repertoire gestuelle reste une quete sans fin (que l’on fasse du 4 ou du 8…)

fred a écrit:

Après faut voir aussi les capacités physiques et le style ça
n’est pas forcement aussi simple dans les niveaux trop faibles.
Car en dessous du 6b à vue il y a trop de manques.

Pourtant tu prends l’exemple d’un grimpeur de 6a… pas très logique.

Ceci dit tu as raison, un grimpeur de 6b à vu est meilleur qu’un grimpeur de 6a à vue.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Après faut voir aussi les capacités physiques et le style ça
n’est pas forcement aussi simple dans les niveaux trop faibles.
Car en dessous du 6b à vue il y a trop de manques.

Qu’est ce que tu veux dire exactement ? Je vois pas trop.
Moi je pense que la gestuelle, c’est bien beau, mais à moment donné, en montant en niveau, il faut bien une certaine force dans les doigts pour tenir sans problèmes ces foutues chiures (j’ai bien écrit dans les doigts, je ne parle pas de force physique en général). T’es pas d’accord ?

Je vais être plus clair pour être un grimpeur « bon » :
pour avoir une gestuelle assez complète faut au moins être 6b dans tous les terrains. Ensuite il faut que la différence entre le à vue et le après travail soit assez faible (un niveau c’est trop).
Pour finir il faut aussi le physique de ton niveau. Parce que certains font du 6a à vue et du 6b après travail avec un physique digne de grimpeur de 7. Alors forcement c’est pas des bons !!!
Si tu te tapes du 6b en grimpant un fois de temps en temps tu es bon mais si tu fais du 3x par semaine bein tu n’es pas doué.

Ceci dit pour progresser c’est avant tout une gestuelle et un placement dans l’espace et une « vision » des mouvements. Quand je grimpe je me vois faire le mouvement et je le fais.

fred a écrit:

Je vais être plus clair pour être un grimpeur « bon » :
pour avoir une gestuelle assez complète faut au moins être 6b
dans tous les terrains. Ensuite il faut que la différence entre
le à vue et le après travail soit assez faible (un niveau c’est
trop).

Un grimpeur de 6b avec une perf max à 7a serait donc moins bon qu’un grimpeur de 6b avec une perf max à 6b+ ?

Si tu te tapes du 6b en grimpant un fois de temps en temps tu
es bon mais si tu fais du 3x par semaine bein tu n’es pas
doué.

Sans doute, mais plus méritant quand même que le grimpeur de 6b.

Ceci dit pour progresser c’est avant tout une gestuelle et un
placement dans l’espace et une « vision » des mouvements. Quand
je grimpe je me vois faire le mouvement et je le fais.

Moi je me vois faire un mouvement et j’en fais un autre…

De toute façon c’est quoi être bon en escalade ? Faire des croix ou s’amuser en grimpant ? Question de priorité.

effectivement si tu es 6b et que tu fais 6b+ après travail et que tu as le physique de ton niveau c’est que tu es meilleur que celui qui fait du 7a après travail car il a un physique supérieur. Ceci dit c’est donc complexe comme notion il faut donc juger au visuel
Etre bon, c’est celui qui sait et sent le rocher. Avec une Bonne gestuelle bien sûr.
Mauvais c’est de celui qui ne sait pas lire. Celui qui fait 6a à vue et qui fait 7b après travaille n’est certainement pas un bon.

On peut être meilleur en étant 6b en grimpant de temps en temps que musclor qui fait du 7b en rabachant.

Après si tu prèfères grimper pour te limer les genoux c’est ton problème… Les grimpeurs qui grimpent pour manger du saucisson tant mieux pour eux… Effectivement pour moi un minimum de perf c’est motivant !

Au fait pour moi l’escalade c’est un jeu uniquement…
C’est justement pour ça que je ne me lasse pas et que j’aime m’entrainer et que j’aime aussi un peu les perfs. Celui qui grimpe pour le « plaisir » c’est autre chose à mon avis qu’il cherche. La compagnie ou la nature mais pas l’escalade. Quand je vois comment certains grimpent je trouverai ça vraiment ennuyeux que passer mon temps dans le 5c alors que je m’entraine régulièrement. Dans ces niveaux la gestuelle est très pauvre.

Si on débute toute sa vie mieux vaut changer de sport.

fred a écrit:

Effectivement pour moi un minimum de perf c’est motivant !

Bien sûr, pour moi aussi.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Mouaif … c’est TA vision des choses, mais c’est pas forcément la vérité.

Tu dis :
"Quand je vois comment certains grimpent je trouverai ça vraiment ennuyeux que passer mon temps dans le 5c alors que je m’entraine régulièrement. Dans ces niveaux la gestuelle est très pauvre. Si on débute toute sa vie mieux vaut changer de sport.
"

J’ai plein de potes qui sont dans ce cas (5c après plusieurs années), leur gestuelle est riche et complète, et tu es bien méchant en disant qu’ils devraient retourner au vestiaire !

Je ne nie pas c’est MA vison des choses. C’est pt être un peu méchant quoi que ça ne me dérange pas de les voirs grimper (sur mur hein parce que sinon c’est pas les mêmes falaises). Quand à une gestuelle riche j’ai des doutes parce que si je ne grimpe pas pendant plusieurs mois je peux encore enchainer des 6b sur ma gestuelle justement. Je ne crois pas à une gestuelle riche dans le 5 sinon on progresse.

Posté en tant qu’invité par :

toi fred, il est certain que tu es bon (voir même doué) dans un truc, la connerie…

Posté en tant qu’invité par fgp:

qq trucs pour progresser

dans des voies inférieures à ton niveau :

exerce toi à grimper en espaçant lau max les prise, puis à l’inverse en groupant un max et en réduisant les espaces

varie les postures, de face, de profil…

pense aussi à décaler l’axe du corps en grimpant de travers, ça aide à varier l’attiitude et les postures. (par contre ça te donne pas d’allure de grimper à l’horizontale dans du 5c)

Ne surtout pas négliger les voies (souvent un peu chiante) en traversée

grimper avec plus fort que soit en Observant

varier le type de rocher, ça enrichit et ça permet de te faire une vrai idée de ton niveau

et surtout l’éclate est indispensable à la progression

Posté en tant qu’invité par Axxel:

;-)))

100% d’accord avec toi.

Ah ah je rie ! bon pour tout te dire on est toujours le con de quelqu’un et toi aussi… bien sûr ! Forcement c’est facile de juger par correspondance… donc tu n’es pas bien malin. Je suis toujours ouvert à la discution mais pas toi…