Progresser dans le 6b/c et plus

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Chausson femme

À la suite d’une nouvelle question, une autre discussion a été ouverte ici, afin de ne pas mélanger deux discussions différentes :
Chausson femme

1 Like

Je ne sais pas si cela a été évoqué ou pas, enfin il me semble que la réponse n’est peut-être pas simplement au bout du chausson.
As-tu envisagé de t’adresser à un BE : par exemple une ou deux séances que tu partagerais avec un(e) ami(e) auprès d’un BE ?
Une séance partagée te permet bénéficier de la critique de ce que fait ton binôme et réciproquement.

Oui pour progresser c’est sûr que ce serait plus efficace que des chaussons :sweat_smile::joy:. Parce qu’en vrai, j’ai l’impression qu’on ne me donne pas tant de conseils, c plus mon instinct même si evidemment parfois on me conseille. Mais cette semaine g remarqué que le plus efficace, c la pression. D’habitude, quand j’ai un peu peur, soit je suis dans un bon jour et j’essaie mais sans y croire apres avoir regardé en bas et je tombe :joy: où j’ai trop peur et je me fais prendre sec. Mais vendredi soir, je me suis lancée dans une 6c inconnue(dans le toit, pas mon style) et deux filles du groupe compet se sont mises à m’encourager jsp pourquoi. Et je sais pas pourquoi, mais ca m’a poussé à vraiment essayer… et je l’ai sortie? :joy: Après ça, j’ai essayé deux 7a, à vue, et elles se sont remises à m’encourager donc j’y suis allée à fond… resultat, 12m/14 pour la premiere et les deux tiers pour la deuxième. J’aurais jamais pu imaginer ça, j’en deduis donc que la fierté me fait grimper mieux :joy: utile à savoir… et un peu ridicule j’avoue :sweat_smile:

3 Likes

C’est bien.
Je te comprends tout à fait, ça rejoint exactement ce que je te disais il y a quelques mois…

1 Like

C’est vrai :joy::sweat_smile:, les compets de diff commencent en janvier je crois donc je verrai à ce moment là

1 Like

Rebonjour,
Update quelques mois après…
Je suis arrivée à un point où j’avais 3/4 7a presque entièrement réussies, pas mal confiance en moi (certes la chute, je préférais éviter mais je tombais peut etre 1fois/seance). Bref, j’avais enfin une bonne dynamique, la meilleure depuis que j’avais commencé l’escalade.
Mais mi-janvier, j’ai eu un accident (pas en escalade, mais en ski… :expressionless:) et je me suis cassé le tibia. Apres 3 mois et autorisation (yess) j’ai repris l’escalade, c’etait donc il y a 2 semaines. J’ai eu l’agréable surprise de voir que je n’avais pas tant perdu que ça (évidemment j’ai perdu en force, ce qui se voit vite dans les devers de bertho, mais le reste est bien là) mais j’ai surtout peur… je ne grimpe donc qu’en moulinette alors que je sais pertinemment que mon os est assez costaud, et ça m’énerve… mais en même temps une fois sur le mur, que le sol me parait bien bas ^^.
Evidemment, les 2 compets de diff prévues en mars, je ne les ai pas faites, et je sais que j’ai très peu de chances de retrouver un niveau « correct » (à mon sens bien sûr) avant fin juin, et donc la fin de l’escalade régulière pour moi… mais j’aimerais au moins me débarrasser le plus possible de cette peur.
Est ce que vous auriez des idées pour

1. retrouver la force le plus vite possible (évidemment je vais chez le kiné, mais pour les bras/doigts)
    et 2) me défaire de cette foutue peur :sweat_smile:

Bon vous avez remarqué que je ne sais toujours pas résumer un message.

Donc merci d’avoir lu

2 Likes

Bonjours,
moi je te conseillerais au lieux de travailler une ou deux voies difficile en moulinette, fait en dix dans du facile en tête,

Alors certes c’est un peu frustrant, mais c’est aussi l’occasion de revoir les bases, refaire des voies que tu n’as pas faites depuis longtemps afin de rééduquer ton corps et ton esprit, de reprendre tes sensations, ton plaisir, et ta confiance en toi et en ton tibia…

Perso, je grimpe a la petite semaine, uniquement en falaise avec des copains, mon niveau n’est pas terrible, et des jours sans, y’en à! Tant pis si la semaine dernière, j’ai grimpé au dessus de mon niveau max, si cette semaine je ne suis pas en forme, je vais faire du facile pour me faire quand même plaisir!

Bon courage dans ta reprise!

1 Like

Pour la force juste en grimpant ça va probablement revenir vite, 3 mois c’est pas tant que ça de pause.

Pour la peur, moi faire des séances de chutes, en commençant par des chutes qui font presque pas peur ça a bien fonctionné (puis j’ai arrété d’en faire, et du coup la peur est en partie revenue, je pense qu’il faut entretenir…).

1 Like

Pour la force, plutôt que d’aller en salle à corde, va faire du bloc…

Malheureusement, je n’ai pas encore le droit de faire de bloc :sweat_smile:

Pas grave. De toutes façons après une blessure à la jambe tu as dû énormément progresser en force et rési à la poutre. Donc il n’y a plus que les sensations à retrouver, et ça va faire une cote ou un + de progression !

Pour le deuxième point, peut-être que la solution est à chercher hors de l’escalde. Si tu es à l’aise pour marcher, t’aventurer sur des terrains progressivement plus accidentés, te forçant à faire des pas plus variés pourraient être bien. Relativiser ta peur sur d’autres activités où elle est susceptible d’apparaitre pourrait être un bon moyen de la modérer.

"SI UN JOUR LA PEUR FRAPPE A TA PORTE ET QUE TU AS LE COURAGE D’OUVRIR, TU TE RENDRAS COMPTE QU’IL N’Y AVAIT PERSONNE DERRIÈRE "

bonne réflexion !

2 Likes

Aller en fort devers, bien choisir un assureur qui dynamise, et se remettre en confiance : tu ne touches ainsi pas la paroi en cas de chute.
Et petit à petit tu repasses sur tous les profils.

Bonjour, je viens vers vous pour des conseils. J’ai 24 ans et j’ai commencé l’escalade en salle il y a 6 mois, je fait que de la voie en enrouleur (je grimpe seul). Depuis quelques temps je suis assez alaise dans le 6B mais quand je passe en 6C IMPOSSIBLE ! Il faudrai que je gagne en technique en faisant du bloc par exemple ? Ou peut-être penser à me muscler pour pouvoir passer c’est cotation ? J’attend vos conseils. Merci

[Édit modération : ce deuxième sujet identique a été fusionné avec celui-ci.]

Une méthode pour passer au niveau d’après, c’est de travailler la voie par section, et se calquant sur les méthodes observées sur un grimpeur qui passe le niveau.

1 Like

ta salle propose probablement des cours de grimpe inclus dans l’abonnement.
6 mois, c’est tout récent. Avec quelques cours, tu vas progresser sans soucis. Tu pourras identifier et travailler tes points faibles.

1 Like

Grimpe avec d’autres gens, qui t’inspireront d’autres mouvements. Seul on a tendance à rester dans ses erreurs ou sa zone de confort. Et essaie de varier les styles : dalle, devers, bloc, fissure, extérieur.

1 Like

Ducoup je sors de l’escalade: pas de grosses chutes, mais une mini involontaire et deux de 4/5m dans du gros devers. Rien d’énorme, mais c’etait marrant, surtout à la fin :grinning:

1 Like