Progresser dans le 6b/c et plus

Salut :blush:,
Je suis nouvelle sur le forum et j’ai lu pas mal de discussions, et même si la question que je pose a été posée beaucoup de fois je ne trouve pas de moyens de réussir :thinking:.
Je grimpe depuis 3 ans (bon avec le covid c’était assez alterné avec de longues pauses mais bon) j’ai d’abord grimpé une fois par semaine et là cette année je grimpe 2 fois 1h30 mais cela reste des seances loisir en club avec d’autres personnes assez peu motivées… j’ai 14 ans et je ne peux donc grimper où je veux par moi meme…
Je grimpe quasi exclusivement en tête des voies d’environ 6a à vue. J’ai grimpé deux 6c en tête en 2 essais chacune il y a un mois mais à part ça, rien au dessus du 6a+… et je n’arrive pas à faire d’autres voies au dessus de 6b… j’ai l’impression d’être tout le temps trop petite (je fais 1m50) mais je sais qu’il y a des jeunes bien plus petits que moi qui grimpent plus fort donc :roll_eyes:.
Quelqu’un aurait un conseil? En sachant que je fais majoritairement de la voie et que je ne peux pas augmenter le nombre ou ma durée des seances? Merci et désolée pour ce long message :sweat_smile:

1 Like

Juste pour préciser ta demande tu grimpes en salle ou en extérieur ?
6c en tête ça me paraît déjà pas mal non ?

Bonjour et bienvenue :slight_smile:

Essaye de faire du bloc de temps en temps, ça permet de travailler d’autres techniques, l’explosivité, l’engagement…

Sinon, c’est déjà un bon niveau je trouve aussi.

6c c’est plutôt inhabituel, 6a/b serait plus approprié :sweat_smile: mais sinon plutôt en salle sauf en juillet /aout

Oui j’essaie mais des que mes pieds depassent les 2m j’ai beaucoup trop peur :sweat_smile: (en voie le mur sur lequel je grimpe fait 15m, j’ai peur mais je tente quand même car j’ai confiance en mon assureur mais en bloc :flushed:

En voie, à moins de tomber dans du dévers, il faut apprendre à se faire mal quand tu tombes : amortir les chocs sur la hanche, les genoux, les orteils, la tête, avec les bras, épaules, cuisses qui font bien le job.
Je ne sais pas comment les autres tombent, mais pour moi ça a toujours été soudain à l’improviste. Donc pas moyen d’anticiper, et systématiquement ça cogne. À force le corps réagit rapidement et sait se protéger.

C’est normal d’avoir peur, ce qu’il faut arriver à maîtriser c’est si la chute peut effectivement être mauvaise (quand tu risques de « vriller » en tombant, chute à plat dos, ou si c’est vraiment haut) et ta probabilité de chute (en gros si c’est du 3 il n’y a pas de raison pour que tu tombes, si tu es à la limite de ton niveau ou au-dessus il y en a un peu plus). Si les 2 critères sont au plus défavorable, tu peux gagner en confiance en te faisant parer (ça permet de « réduire » le premier critère).

En salle la relative petite taille est très souvent un handicap.
Il n’y a pas les prises de pieds intermédiaires (même mauvaises ou demandant d’être contorsionniste) que tu trouves en falaise.

1 Like

A mon avis, ne te fais pas de souci. A force de pratiquer, ça viendra tout seul.
Il faut aussi savoir que la progression est rarement linéaire. C’est à dire que tu vas rester un moment sur un palier (6a par exemple) puis un jour tu vas passer au 6b ou tu resteras un moment etc,
(C’est ce qu’on appelle une courbe d’apprentissage)
En conclusion, ne te prends pas la tête, ça viendra tout seul.

Il n’y a rien d’étonnant à rester bloqué un petit moment autours du 6a/6b qui est une cotation « bascule » entre le monde du débutant et celui du grimpeur plus aguerri.

Le palier est vraiment important entre 6a et 6c. Le 6a selon moi est une cotation qui tolère encore des imperfections techniques ou un manque de préparation physique.
A partir de 6c ce n’est pas le cas, un manque de technique dans une voie très fine (en dalle par exemple), ou un manque de force pure ou de rési (dans du vertical ou du dévers) seront rédhibitoire dans la grande majorité des voies à ce niveau.

Mes humbles conseils si tu veux sérieusement franchir un pallier:

-Sur tes 2 séances hebdomadaires trouve le moyen d’en faire une en bloc pour gagner en force pure, en explosivité mais aussi en technique.

-Procure toi une poutre d’entrainement pour faire des suspensions à minima, puis des tractions par la suite sur des réglettes, des plats etc…

-Construit toi un programme d’entrainement (ça peut impliquer du travail physique à la maison ou du footing par exemple) et prépare tes séances en amont (quel est l’objectif de ma prochaine session? Faire du volume dans les voies faciles, travailler une voie dure, faire du fractionné, travailler la rési…).

-Le meilleur pour la fin : Grimpe avec plus fort que toi !

Bon courage dans ta progression :wink:

Alors malheureusement pour la poutre ce n’est pas possible car le dessus des portes chez moi s’effrite! Pour le reste je vais essayer, le bloc quand j’en fais c’est avec l’as de mon lycée (en fait mes deux séances sont une à l’as et une en club) donc j’essaie un peu seule ou avec des amis mais qui ont plus ou moins mon niveau (juste un peu plus de force) donc je ne fais pas vraiment d’exos… alors qu’en club par contre il y a plusieurs filles de mon age qui grimpent fort (6c/7a voire 7b pour l’une d’elles) et qui font plus ou moins ma taille donc ça me donne des exemples mais je ne comprends toujours pas comment elle tiennent ces foutues prises dans un devers :sweat_smile:.
Je vais donc essayer de structurer un peu plus ma séance de bloc (et en faire plus) et essayer de planifier la voie aussi (enfin plus ou moins) Merci :blush:

1 Like

A l’AS, je ne sais pas, ça dépend des compétences du prof d’EPS, mais dans ton club, n’hésite pas à demander de l’aide à l’encadrant (initiateur, BE/DE) et à tes camarades plus forts que toi.
Pour la question de la taille (je fais la même que toi à peu de cm près) il faut parfois « feinter » ce « handicap » (comme ça a été dit, en salle, il peut parfois manquer de pieds) : travailler l’ adhérence, ta souplesse et trouver d’autres placements que les autres (plus grands).
Sinon, une autre possibilité, dans ton club, il y a peut-être des créneaux « performance » ou competition qui seraient plus adaptés à ta motivation ? A voir si tu peux les intégrer…
Face à la peur, as-tu déjà fait des compétitions ? Perso, j’aimais la compet car je ne pensais plus à la chute mais juste à aller plus haut. Ça m’a permis de progresser…
Enfin, si tu ne peux pas modifier ton emploi du temps (2x1h30) par semaine, tu peux peut-être essayer de faire des stages pendant les vacances.
Enfin, continue à grimper et à te faire plaisir, garde ta motivation, sois patiente, ça finira par payer !

3 Likes

100% d’accord avec Kascade, 14ans, mets au placard le sujet de la taille. section compét d’un club.
Du bloc, rien ne t’empêche de t’ouvrir des blocs dur en trav’. La confiance viendra normalement…!

1 Like

tu es d’où d’ailleurs?

Attention, l’OP a 14 ans! A cet age il est imperatif de bien encadrer l’entrainement, surtout sur une poutre.
Et attention en particulier aux tractions sur reglettes (« tractions a doigts ») qui mette de tres grosses contraintes sur les tendons des flechisseurs des doigts.

7 Likes

@JusteUneGrimpeuseBanale

Bon je vais vous livrer ma tactique actuelle, en salle. Je retravaille tous les 5, surtout les pénibles, j’enchaine pour le souffle, j’améliore mes placements. Bref je reprend le 5, sérieusement.
Puis je laisse tomber tous les 6.
Et je me lance dans le 7, par petits bouts, fait ce qu’on peut, pour le plaisir. .

Noter cependant que cette tactique peut changer, mais ça, c’est un autre sujet.

Tout en continuant à grimper en tête (c’est important pour le mental), tu peux aussi essayer des voies plus dures en moulinette. Ça pourra te permettre de faire les mouvements et prendre confiance en toi. Et petit à petit, tu les feras (ces voies dures ou d’autres) en tête.

À l’AS en effet ma prof galère dans le 6a (pas un problème en soi mais ducoup donne pas de conseils utiles) sinon dans mon club profs très sympas et donnent de bons conseils mais j’ai l’impression de ne pas y arriver quand même…
Jamais fait de compets car j’ai commencé en septembre 2019 donc le covid est arrive tres vite :sweat_smile:
Enfin pour la section compet je pourrais (ils cherchent des jeunes car ils ne sont plus que 4) mais je suis actuellement en première donc l’année prochaine en terminale je me vois mal grimper mardi soir mercredi toute l’aprem et vendredi soir :sweat_smile: après c’est peut-être une solution… à voir
Au fait j’ai 15 ans pas 14 oops :joy:

1 Like

Annecy :grinning:

S’ils cherchent du monde pour leur groupe compet, ils accepteront peut-être que tu ne fasses que 2 entrainements sur 3. Demander ne coûte rien.

1 Like