Progresser dans le 6b/c et plus

l’avantage en salle avec des prises saillantes c’est de taper moins fort en cas de chute en tête

Ducoup j’ai utilisé cette technique aujourd’hui et j’ai été ambitieuse (un peu trop :sweat_smile:) j’ai grimpé une 6a déclipé et suis partie dans une 7a… après 3 pauses sur 14m ça passe :smiley: (mais j’étais au bout de ma vie à la fin car j’ai fait ça en fin de séance pas le plus intelligent :joy:). On est treeeeeeeeees loin de l’enchaînement en tête mais bon c’est pas mal comme technique je garde :grinning:

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Bonjour « JusteUneGrimpeuseBanale »

Je suis juste un grimpeur banal « un peu plus âgé » que toi…
Je reprends les commentaires cités plus haut:
1-« il est vital d’avoir peur » pour apprendre à maîtriser sa peur. En bloc, commences par faire des mouvements qui vont te demander des efforts de compréhension des voies, sans monter trop en hauteur… quitte à ne pas finaliser une voie (reste sous 3m50 - 4m, ça viendra progressivement)
2- en voie, en tête, tu vas « prendre des plombs » et comme dit ci-dessus, ton corps va apprendre.
3- effectivement, on progresse par palier ! Il faut laisser le temps au corps d’enregistrer ce que ton conscient (et ton subconscient) ont enregistré et inversement, que ton « esprit » incorpore dans tes schémas mentaux ce que t’on corps a appris à faire. Pareil dans l’apprentissage de la musique… on progresse dans le temps (à tous les sens du terme). Il est important d’apprendre à accepter de « stagner » (en apparence).
4- pour finir, je te citerai juste la très sage parole de mon « prof » depuis des années (décennies !): « places tes hanches! »
Ton centre de gravité (piloté par la position de ton pelvis) a un impact direct sur la position de tes pieds qui ont un impact direct sur la position de tes mains ! Au final, si tu dois dynamiser un mouvement, par exemple (un pas de bloc au milieu d’une voie), ton échec (la main ne chope pas ou chope mal… la prise) est liée à la position de tes pieds qui est liée à la position de ton CdG.
Pas facile au début, mais tu peux tester ça progressivement: tenir des cachous « improbables » avec deux, voire un doigt si tu es bien placée, juste en utilisant la gravité, sans « pincer comme un malade », la jambe libre pouvant, par exemple, rééquilibrer l’ensemble du corps (ext, dessous, croisé arrière ou avant du pied fixé sur la prise … en fonction de ce que tu veux faire après). Pour tendre vers « arriver, en fin de mouvement, sur un cachou « pourri » en mode kiss landing sans trauma dans les doigts… et sans déséquilibre de l’ensemble du corps »… propre, tranquille.
Ça se travaille, et crois moi, ça paie. Ça prend du temps, mais ça vaut le coup.
Et puis regardes beaucoup de vidéos de Jain Kim… C’est du Haiku vertical. Aïkido de la grimpe !
Puisses tu t’en inspirer :relaxed:

Et enfin, je plussoie, 6b-c à ton âge, ce n’est pas mal du tout !
Grimpes en extérieur autant que tu peux, sur la caillasse, il y aura souvent des solutions alternatives qui te permettront de t’en sortir, de t’adapter, quelque soit ta taille; tu y apprendra la lecture, le ressenti, l’improvisation réfléchie… Grimpes dehors, même sous la pluie (je fais ça régulièrement en Irlande ou Pays de Galles, les Écossais, quant à eux, sont encore pire, et sérieusement, ils sont impressionnants ! Peur de rien !)
Là, tu apprends à gérer ta (tes) peur(s) et à optimiser tes placements :roll_eyes: :upside_down_face: :relieved:

Good fun

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@JusteUneGrimpeuseBanale , une autre astuce pour travailler l’équilibre:
tu grimpes avec une balle de tennis dans chaque main
ca te force à utiliser la paroi ou les prises sans les tenir, et à mieux utiliser tes pieds
c’est très ludique et ça met de l’ambiance au pied du mur (et ça devrait rassurer la prof, car tu bosses sans aller dans des voies trop dures…)

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Une autre remarque en ce qui concerne la cotation, et le désir de progresser.

La cotation, c’est un puissant moteur de motivation pour la progression. Mais ça peut aussi avoir un effet « cassant », si tu considères que tu « vaux » 6a ou 6b, et que donc il t’es interdit d’échouer dans un 5c+ ou un 6a+. Auquel cas ça peut vite être bien démotivant et frustrant, parce qu’il y a des jours sans, des styles particuliers, des différences dans la facilité à déchiffrer, des spots plus ou moins sensibles aux « condis ».
Pour progresser, s’enlever la pression de « la cotation » peut être très important, même si par ailleurs, les cotations, ça peut stimuler.
S’autoriser à échouer parfois dans du plus facile (= l’accepter), et tenter dans du plus dur sans retenue et sans se mettre trop la pression.

Pour certaines personnes, ce que je dis n’existe pas. Dans ma progression c’est essentiel : gérer la frustration pour rester motivé.

JusteUnGrimpeurBanal qui a dépassé le cap du 6b/6c et qui est certain que tu y arriveras aussi bientôt !

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En effet parfois il m’arrive de faire des 5c 6a ou je galère et ça m’enerve un peu :joy: mais bon tant que ça reste occasionnel ça me gêne pas trop
Et par contre je vise souvent dur pour moi donc j’échoue souvent mais parfois je me surprends aussi (quand j’avais enchaîné un 6b+ du premier coup par exemple je m’y attendais pas du tout!)

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Je suis pas d’accord, tout les jours c’est trop. Pour progresser faut se donner à fond, et si tu te donne à fond 7 jours sur 7, tu vas finir blessé très vite. Faut voir en fonction de ses capacités, mais moi 3 jours par semaine c’est bien, 4 jours je commence à sentir que mes articulations fatiguent. Après, si tu grimpe depuis longtemps c’est différent, évidemment, mais je recommenderait pas de grimper tout le temps

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Et sinon, +1 sur luter contre la peur de tomber. Je grimpe un peu moins fort que toi (max 6b, avec mon premier 6b la semaine dernière), et j’ai commencé très récemment à lutter contre ma peur (suite aux vidéos de hard is easy). Après seulement deux séances de chutes de 10 minutes, déjà je pouvais lacher avec les pieds au niveau du point sans trop paniquer alors qu’avant si je faisais ça c’était 15min avant de pouvoir faire quoi que ce soit, mais surtout j’ai direct enchainé ma première 6b. C’est peut-être une coïncidence, mais je pense quand même que ça a joué un rôle.

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Grimper

C’est mon avis aussi, éventuellement 4 avec les séances en falaise.
Sinon, il faut gérer la récup’ et faire des séances différentes (plus ou moins exigeantes, ciblées, à thèmes…).

Le problème avec ça c’est qu’il faut de la discipline, que tout le monde a pas (moi par exemple j’ai pas). Quand je pars faire du bloc en me disant « petite séance aujourd’hui, je fais juste quelques bleus et des dalles, et je m’applique pour bien grimper » je finis toujours par voir un bloc sympa mais dur, essayer, voir que je peux le faire, et me donner à fond dessus, et donc finir le lendemain avec mes doigts qui me font mal (ou mon coude).

Mais j’imagine que si on sait bien gérer ça ça peut marcher, après pas sur que ce soit intéressant

Pour maintenir une discipline quand on a tendance à se laisser embarquer un truc sympa c’est d’avoir une routine de thèmes d’entrainement:

En semaine sur 2 entrainement je fais une séance grimpe au max de mon niveau et une séance à thème par blocs de 6 ou 8 semaines (résistance, continuité, volume pur)

Si tu n’as pas l’occasion de grimper le WE tu peux (c’est conseillé) rajouter du gainage et de la souplesse (là aussi comme je n’ai pas de discipline je vais le faire à la salle mais sans prendre mes chaussons, comme ça je fais ma séance sans me disperser).

Et très important pour travailler sur l’oxygénation et avoir un bon foncier: faire du footing ou du vélo, ou tout autre activité du genre qui apportent (surtout en voies) parfois plus qu’une séance supplémentaire de salle.

J’avais acheté le bouquin d’Olivier Broussouloux et Laurence Guyon que je trouve pas mal pour se documenter là dessus et piocher des bonnes pratiques même si on ne va pas tous se faire un plan de compétiteur.

Il faut te dire que tu ne grimpes que depuis peu et qu’il est important d’habituer ton corps à la charge de travail que tu vas lui imposer. Une bonne hygiène de vie ne peut pas faire de mal, des nuits correctes, des légumes, et la parcimonie sur l’alcool t’éviteront un certain nombre de blessures (ou les limiteront)

Pour le mental, on est pas tous égaux mais il est clair que l’absence de peur infondée de la chute clean ou du vide (qui est très différent d’être une tête brulée irréfléchie) sont un avantage incommensurable pour performer: tu serres moins les prises car tu es sereine (donc plus d’énergie pour aller en haut) et surtout si tu n’as pas dépensé trop d’énergie mentale en grimpant tu peux faire plus d’essais et donc gagner petit à petit en endurance.

Dis toi que pendant encore quelques années tu auras moins de facilités logistiques pour grimper mais ne t’inquiètes pas trop pour ça. Fait tes gammes, profites en pour devenir irréprochable au niveau sécurité et tu profiteras de tous ces acquis plus tard quand la magie du permis te donneras un peu plus de facilités d’accès aux falaises.

Oui enfin c’est un peu extrême vos conseils. La jeune fille veut arriver au 6c, pas au 8 !

Jusqu’au petit 7 pas vraiment besoin de tout ça, qu’elle grimpe varié sans se prendre la tête ca va le faire. En plus chaque année qui passe elle gagne en force (voire en taille) ca ne peut qu’aller mieux (pas comme les vieux comme nous)

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Quand je parle d’habituer son corps à la charge de travail qu’elle va lui imposer c’est pour éviter le coup des gens qui se mettent à faire 5 séances par semaines alors que leurs doigts peuvent pas tenir et qui cassent tout. Je le vois plus sur des « débutants trop motivés » que sur des forts grimpeurs.

Et puis c’est d’ordre général, quand tu vises une démarche de performance arrivé à ce que tu pensais être un objectif tu vas aller voir ce qui se passe un peu plus loin.

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On est bien d’accord, quand je parlais de 4 séances, c’était plutôt un maximum (face au conseil de certains de grimper tous les jours). 2 à 3 séances hebdomadaires en se faisant plaisir peuvent tout à fait suffire.

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la règle c’est s’amuser, grimper avec des personnes expérimentées, devenir une machine à l’assurage (tout le monde voudra grimper avec toi…) et ne pas s’imposer de limites du style j’aime pas la dalle , je suis nulle en devers, je suis trop petite etc… et comme tout ce qui est bon ça prend du temps!

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Rebonjour tout le monde,
Après 7 mois, je peux dire que j’ai progressé pas mal, pas forcément en niveau mais en aisance, et surtout en bloc. Je me suis pas mal concentré sur la voile ces derniers temps car je préparais une grosse compet, mais elle est passée et je pense me remettre plus à l’escalade.(et aussi sur mon bac de francais, mais ça c’est fini :slightly_smiling_face: maintenant je vais connaître les joies de la philo :joy:)
Je vais faire 2 séances/semaine dans un groupe plus ou moins competition en essayant en plus de continuer l’as (je vais bien avoir besoin de tout ce sport pour compenser mes 9h de maths/semaine :)) et pour ma dernière année avant l’université, j’aimerais tenter les compets, car j’ai peur de plus jamais avoir le temps après. Pensez vous qu’un niveau d’un peu près 6b/6c à vue soit suffisant en compet? Car y aller pour tomber dès le 2e dégaine et repartir, c’est un peu inutile :joy:
Encore un message 100 fois trop long

Ca te permet de voir d’autres grimpeurs plus forts et ça, ça n’est jamais inutile.
Personnellement, mes 5 années posts bac sont celles où j’ai fait le plus d’entraînements (école ingé direct post bac) et les seules années où j’ai fait de la compèt (universitaire), avec un niveau pas pire que le tien (mais peut-être que le niveau global a un peu monté en 15 ans).

Pendant les 2 ans de prépa :open_mouth: ça doit être sport :joy::joy::joy:. Après pour le niveau je pense que ça dépend des régions mais en Rhône Alpes il y a beaucoup ee pratiquants donc forcément pas mal de bons dans le paquet… de toutes façons j’ai encore 1mois et demi avant la première compet donc le temps d’y réfléchir :sweat_smile:

Juste pour info, il y a sur ce site et dans ce forum escalade de très nombreuses discussions qui ont déjà abordé le sujet de la progression en escalade. Je voulais en citer quelques unes, mais il y en a trop. Tu peux les trouver dans cette liste :
https://forum.camptocamp.org/search?q=progresser%20category%3A50

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Rebonjour :slight_smile:
Après 1 mois et demi de pratique régulière (2 fois 1h30 par semaine+ 1 fois en AS 1h30 et même en EPS :joy:) je commence à progresser. Il y a 2 semaines, j’ai fait mes 2 premiers 6b à vue :smiley: puis enchainé mon 1er 6c et vendredi soir une 7a :slight_smile: (en moulinette pour celle là par contre). Mais paradoxalement, j’ai pas tant l’impression d’avoir progressé (enfin un peu forcément), j’ai surtout beaucoup moins peur et c’est super pratique!
Pendant tout ce temps j’ai grimpé avec les vieux chaussons décat de mon frère qui commencent à sérieusement se trouer :joy: et comme mon anniv approche, je me demandais si vous aviez des avis sur les chaussons. (je sais bien qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et qu’à mon niveau, les chaussons importent peu, mais bon). J’ai n’ai essayé que 4 ou 5 modèles, mais j’ai déjà pu éliminer les katana (trop mal au talon) et les solution (pointe trop pointue, mes doigts n’arrivent pas jusqu’au bout). J’ai bien aimé les Vapor V et les instinct VS femme. Ma pratique étant surtout de la voie en salle, avec un peu de falaise et un peu de bloc, je me demandais si vous en recomandriez l’un plus que l’autre?
Comme vous l’aurez remarqué, la synthèse n’est toujours pas on fort :sweat_smile:
Merci d’avoir lu ce message donc

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