Oui je pense que je vais essayer des voies plus dures… mais bon malheureusement on est limités à 6/8m max mais si c’est vraiment dur c’est deja pas mal.
.
Progresser dans le 6b/c et plus
qu’'est ce qu’on appelle une « structure d’escalade indoor »?
un club FFME avec des BE?
Ou l’AS d’un collège avec un prof d’EPS qui grimpouille à ses heures?
(je n’ai rien contre les profs d’EPS, entendons nous bien…)
Allez @JusteUneGrimpeuseBanale
Amuse toi bien, fais avec ce que tu as , dans le temps dont tu disposes!
On est bien d’accord que l’éducation nationale ne forme pas assez ses professeurs dans le cas de l’escalade qui me semble être une activité un poil plus risquée que le basket ou l’athlétisme : j’ai déjà encadré (bénévolement dans un club) des profs qui étaient sensés encadrer des élèves dans leurs propres cours et qui venaient en club pour asseoir leurs bases (dur de correctement apprendre juste sur une vidéo et des bouquins) et se rassurer.
Ça dépend vraiment des profs, certains sont vraiment grimpeurs et d’autres sont des quasi débutants, donc beaucoup plus frileux, ce qui peut tout à fait se comprendre (avec toutes les nuances entre les deux bien entendu).
@arm13 : Pour ma part, je me vois mal encadrer des jeunes en ski de pente raide si je sais à peine descendre une piste noire, alors qu’en escalade, pas de problème. Bon, dans mon cas, ce n’est pas mon métier, donc pas de problème pour me défiler si je ne suis pas à l’aise…
C’est à mon avis la grosse différence entre l’éducation nationale et les clubs.
c’est une analogie etrange. A ski l’engagement et le risque varie clairement avec le niveau de la course. Ce n’est pas le cas en escalade sportive, surtout en salle. Si on sait assurer dans du 5c en securite on peut aussi assurer dans du 8a en secu. Pour ce qui est des conseils techniques c’est bien entendu une autre histoire …
Il faut comprendre les profs d’EPS. Il est difficile de prendre des responsabilités dans un truc qui n’est pas vraiment ton rayon.
piste noire = ski alpin / ski de pente raide = hors piste pour moi. La différence côté sécurité est énorme.
C’est un peu la même chose côté escalade avec la vision que j’ai de la formation que l’éducation nationale met à disposition des professeurs, mais peut-être que je me trompe et que je suis tombée sur des profs très particuliers.
Et encore une fois, si je ne suis pas à l’aise avec l’activité, je ne suis pas obligée d’encadrer. Pour les profs d’EPS, je ne sais pas dans quelle mesure ils sont en droit de dire : « stop, j’estime que je n’ai pas les compétences pour travailler en sécurité (parce que trop d’élèves, parce que pas assez à l’aise avec l’activité…), je n’encadrerai pas cette activité ».
Lorsque j’étais au lycée, les murs d’escalade n’étaient pas encore légion donc s’il n’y avait pas les dispo côté profs, on n’avait pas d’escalade au programme ça ne choquait personne (je n’ai jamais eu accès à un cours d’escalade en EPS, seulement à l’AS). Aujourd’hui j’ai l’impression que les murs sont plus utilisés donc il y a plus de profs qui encadrent cette activité selon moi. La question est de savoir si ces profs, comme de plus en plus de monde aujourd’hui pratiquent régulièrement l’escalade et sont tout à fait à l’aise avec cette activité, ou bien si on les envoie au « casse-pipe ».
Pour moi en cours d’eps lambda, même au lycée, faire grimper les élèves en tête est risqué: l’année dernière (en seconde donc) il y avait quelques personnes qui n’en avaient jamais fait, beaucoup qui étaient surs d’eux mais qui lâchaient tout le temps la corde et une pauvre prof qui doit gérer 36 élèves… déjà en moulinette, c’est quasi ingérable, même si on assurait à 3 car avec un un reverso seulement. Ensuite il y a eu l’hybridation des lycées et nous n’étions que 18 donc elle a permis aux plus à l’aises de n’être que 2 par groupe mais il y avait encore des debutants donc pas de tête. D’apres mes profs la tête se fait seulement avec les eleves ayant choisi escalade en sport dans leur menu en terminale (élèves motivés et compétents normalement) mais sinon hors de question et je comprends…
Mais à l’AS par contre, les profs sont volontaires donc normalement à l’aise dans la discipline contrairement à l’eps où il faut seulement connaitre la sécu de base, donc je pense qu’elle pourrait nous permettre de grimper en tête dans notre niveau max après avoir vérifié les compétences (déjà fait car comme dit plus haut, assurer dans un 5c et un 7c revient normalement au même à peu de choses près…)
Bon, je ne reviendrais pas sur ce sujet. AS ou EPS, c’est pour moi un soucis de moyen côté éducation nationale (formation, nb profs).
Pour faire avancer la chose :
C’est du dévers entre +6m et +14m ?
Tu pourrais poser la corde en grimpant une voie facile et ensuite grimper en second (en déclippant les dégaines, c’est comme si tu étais en moulinette) dans une voie plus difficile.
Edit : tu as songé à abandonner l’AS pour faire 2 séances en club ?
Surtout oui enfin je vais vous envoyer la photo de mon gymnase si je trouve
Bon là je vais pas grimper tout de suite je suis positive
Les relais intermédiaires sont au niveau du changement de couleur du mur central, je sais pas si vous voyez
Joli mur !.. qui donne envie de grimper !
Mur magnifique !
La technique de la grimpe en second permet de grimper en moulinette en dévers sans risque de retour au sol puisque tu es retenue par la dégaine qui est au-dessus de toi.
Point négatif : tu ne peux le faire que là où tu as des voies de ton niveau pour poser la corde (tant que ta prof ne changera pas d’avis).
Point positif : tu as une voie de 14m en moulinette pour travailler
Merci je pense que je ferai ça en effet
Pour qui sait grimper. Beaucoup trop de dévers à mon goût. Ca ne doit effectivement pas être simple d’encadrer des débutants là-dessus.
Oui c’est sûr sur ce coté là on a beaucoup de chance car il y a énormément de voies surtout dans le 6 et le 7 seul problème cest qu’au vu de la taille du mur seul la moitié du mur est changé chaque année pour les voies ( l’année dernière pendant l’été tout le coté droit du mur a changé sauf quelques voies scolaires jusqu’au premier relais < 6a
Oui c’est sûr qu’il y a beaucoup de dévers… seuls 4 couloirs (2 à chaque extrémité) ont un devers très faible < 10° et le mur central où ça va mais sinon les autres c’est des très gros dévers (ça se voit pas forcément sur les photos mais c’est énorme)
Les gros dévers, qu’on voit de plus en plus dans les salles, favorisent la force au détriment de l’équilibre et de la subtilité. Mais bon, c’est un choix comme un autre.