Progresser dans le 6b/c et plus

Fais-tu toi coacher quelques session, par quelqu’un qui s’y connaît. Il trouvera rapidement tes points qui bloquent ta progression et pourra te faire des recommandations.

Assures-toi de finir tes séances totalement fatiguée : climb harder !

Fais du bloc avec des gens qui ont un niveau un supérieur à toi : copier, coller, copier, coller : tu vas progresser vite et apprendre de nouveaux gestes.

Grimpes avec des gens motivants et meilleurs que toi : rien de tel qu’un bon environnement social pour trouver la motivation personnelle et le soutient du groupe.

1 Like

Le problème selon moi à ce niveau c’est qu’à l’AS on ne peut pas grimper des voies où on risque de tomber et au bloc il y a plein de gens qui se plaquent donc on peut pas grimper avec des risques de leur tomber dessus, et le vendredi on commence à 10 15 pour un debut de cours à pile… après la séance en soi ça enchaine mais bon trop court…

Il faut que tu trouves un club/structure mieux adapte a tes besoins!

comment ca?

Oui, il faut que tu trouves un groupe qui est motivé. Aussi pour grimper dehors (et pas seulement en juillet août)

1 Like

C’est à dire que la prof ne veut pas qu’on tombe car si jamais au cas où l’assureur fait une faute c’est on problème :roll_eyes: en l’occurence la personne que j’assure à lâché volontairement sans clipper le relais, je dynamise, no problem, pas trop de mou, il s’est pas cogné… mais on s’est quand même fait regarder de travers car d’après ma prof « si vous êtes à l’aise dans la voie vous pouvez la faire en tete, sinon c’est uniquement en moulinette » en sachant que dans le gymnase, pour monter tout en haut c’est forcément en tête car les cordes sont placées dans les relais intermédiaires à 6m… donc dès qu’elle nous voit partir dans une voie qu’elle juge trop dure elle nous dit de descendre :roll_eyes:

En même temps cette prof à été impressionnée de mon aisance et me disait que c’était génial dans un 5c car dans sa tete c’est déjà dur. Mais elle ne comprend pas que dur pour elle ne veut pas forcément dire dur pour les autres :roll_eyes:

4 Likes

ah, je vois … un non sens complet!

y faut pas stresser ses profs comme ça :sweat_smile:

c’est important de maîtriser sa peur. Quand tu as peur tu grimpes moins bien, tu es plus tendu, tu serres trop les prises donc tu te fatigues plus vite. Si possible tu peux t’entraîner à tomber, par exemple en salle.
Typiquement le genre d’exercice à faire en salle:

ce qui fonctionne aussi dehors

1 Like

Pour la peur de tomber je parlais plutôt du bloc, en voie ça commence à 8-10 mètres et je trouve qu’il y a souvent un mouvement dur juste avant le relais et désaxé par rapport à la dernière dégaine :sweat_smile:

Mais je vais regarder les videos merci :+1: j’ai très peu de devoirs ce soir en plus :grinning:

2 Likes

Bonjour

Il faut je crois savoir parfois faire preuve d’humilité, et ce à tout âge mais particulièrement quand nous savons manquer de maturité de par notre âge. L’escalade est un sport risqué en particulier lorsqu’il est pratiqué par des adolescents dans le cadre d’une initiation. Ton enseignante est en effet responsable. Responsable des accidents qui pourraient survenir durant la séance. Responsable de contraindre ses élèves à la prudence. Elle risque gros, l’expérience l’a montré.

Tes messages montrent à mon sens une certaine inconséquence qui nécessite d’être modérée par des adultes dans le cadre de cette pratique sportive.

Prends en considération les conseils qui t’ont été donnés sur ce fil, écoute ceux que te donneront notamment les membres du club auquel tu es adhérent. Tu es jeune, tu as le temps de progresser. Souffle un peu, rien ne sert de te précipiter.

Faut pas deconner non plus, il y a des tas d’ados encadres dans des structures d’escalade indoor qui grimpent en tete dans des voies difficile, le tout en toute securite!
Qu’un encadrant interdise a ses eleves de grimper en tete parcequ’il pourraient peut etre tomber est une heresie! A partir du moment ou l’on est competent pour grimper et assurer en tete le niveau de la voie ne change rien.

3 Likes

Je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça. Je trouve au contraire qu’il y a pas mal de maturité dans ses messages.

5 Likes

Dans un sens je suis d’accors avec toi car avant, il y avait un prof qui se fichait de tout, et il y avait énormément de situations dangereuses (par exemple des élèves qui grimpaient en tete en clippant les degaines à l’envers et un assureur qui tient pas le brin du bas). Mais dans mon cas elle m’a carrément pris comme exemple pour montrer l’assurage en-tête donc elle est complètement en contradiction :roll_eyes:

1 Like

De plus elle est en train d’apprendre aux élèves qui ne savent pas faire le grimpe et surtout l’assurage en tete pour avoir « plus de possibilités » = monter en haut des 14m dans notre cas mais d’un autre côté elle refuse que l’on grimpe au dessus de notre zone de confort… en plus nous ne sommes qu’une quinzaine donc c’est assez peu…

La prof est responsable des élèves et ne se sent pas d’assumer une éventuellement mauvaise chute. Je pense que ça va être compliquée de la changer (dans son tempérament). Voyons les choses positivement, il y a l’AS escalade, c’est déjà pas si mal.
Dans ce cas, « profites » comme je te le conseillais plus haut d’aller dans des voies dures en moulinette à l’AS, ça te fera toujours travailler les mouvements, les enchainements, la résistance…
En moulinette, il y a aussi moyen de s’amuser si tu as des partenaires plus ou moins de ton niveau : le jeu/exercice de l’éliminante. Vous choisissez une voie pas trop dure (genre 5b/c dans ton cas), vous la faites toute la séance, mais en éliminant une ou 2 prises à chaque passage. Le but étant de continuer à aller en haut, avec de moins en moins de prises autorisées.

1 Like

S’il se produit un drame, elle en portera les marques toute sa vie. Cf. drame à Vaulx-en-Velin.

15 adolescents à surveiller grimper, ce n’est pas rien. C’est une forte responsabilité qui est très engageante.

1 Like

Et en s’amusant à reestimer la cotation à chaque fois ? Bon je conseille de s’arrêter à 9c après c’est plus crédible.

Changer de métier ? (quand on n’est pas fait pour ça; ou pas compètent. Ce qui revient en partie au même)

1 Like

L’humilité est visiblement une qualité bien mal partagée. Votre propos est presque odieux pour les professeurs d’EPS qui doivent faire preuve de bien des compétences pour être en mesure d’assurer la sécurité, pas toujours sereinement (de façon compréhensible), d’enfants dans le cadre de multiples activités.