Entièrement d’accord il est important d’être encadré, et ce quel que soit l’âge d’ailleurs ! (Mais 14ans c’est pas trop jeune, suffit de voir le niveau des mômes aujourd’hui…)
Le but de la poutre à ce niveau de pratique là c’est évidemment pas de faire des séries de tractions acharnés sur des micro réglettes façon frères Mawem.
Mais se préparer avec attention aux préhensions que l’on rencontre dans des voies plus dures c’est aussi et surtout un bon moyen de prévenir les blessures.
Progresser dans le 6b/c et plus
C’est une problématique qui s’entend tout à fait.
A voir suivant ta motivation et tes résultats scolaires (comme dirait l’autre « passe ton bac d’abord ! »), ce n’est pas forcément incompatible.
Si tu as 15 ans et que tu es en 1ère, tu es plutôt en avance, non ?
C’est parfois aussi une question d’organisation. Il faut réussir à tout concilier, ce qui n’est pas toujours évident, je te l’accorde.
Peut-être aussi qu’en intégrant la section compet qui sera sans doute plus efficace pour ta progression, tu pourras/devras mettre entre parenthèses l’AS (qui, tu le dis toi-même n’est pas là où il semble que tu progresses le plus) et n’y aller (à l’AS) que quand tu n’as pas trop de devoirs/boulot…
Mes résultats suivent, pas de problèmes, mais en français je dois beaucoup travailler . Je ne m’inquiètes pas pour mon bac mais je vise plus haut (et mes parents aussi…ils m’encouragent à fond dans le sport mais à condition que mes résultats restent bons)
Sinon oui j’ai un an d’avance et je suis de toute fin d’année . Sinon arrêter l’AS ne serait pas un problème en soi car j’y vais pour avoir une séance de plus mais au final on fait pas grand chose (par exemple la prof m’a interdit de faire une voie car elle était « trop dure » (une 6b, un peu dur mais bon si on essaie pas ))- par exemple aujourd’hui on est allés au bloc et on a fait du 123 soleil pendant une heure:sweat_smile: donc oui j’ai fait des blocages dans des positions bizarres mais ça reste pas le plus utile
J’ai pas eu un an d’avance mais la fin d’année je l’ai un peu sentie sur la maturité. Bon remarque je la sens encore donc ça doit être autre chose.
Pas sur la qualité de l’écriture ni sur le plan de la clarté des propos en tout cas
Par contre pour la dissert sur la Princesse de Clèves ou les Fleurs du Mal là ça se complique . Je préfère les maths c’est plus logique .
Si cela peut aider …
« Élèves et étudiant-es - Association des Femmes Ingénieurs » Élèves et étudiant-es - Association des Femmes Ingénieurs
Ne t’inquiètes pas, j’ai déjà mon idée sur ce que je veux faire (pas dans le français ) donc pas de problèmes d’orientation normalement
J’ai toujours préféré le commentaire à la dissertation : tu as un vrai support (pas seulement une dizaine de mots) et tu décortiques la forme pour dire quelque chose sur le fond.
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité au bac, mais à l’époque, il valait mieux un bon commentaire qu’une mauvaise dissertation.
Oui il y a encore le commentaire mais je suis tellement nulle que je n’arrive pas à trouver un procédé (=figure de style=truc bizarre) donc au final je reste meilleure en dissert… de plus en dissertation ils donnent deja le sujet alors qu’en commentaire ils balancent un texte et c’est à toi de trouver le sujet .
Bon je crois qu’on s’égare un peu, au sujet de l’escalade j’ai cours vendredi donc j’en parlerais à mon prof (pour la compet peut-être…)
En étant a Annecy et en premiere/terminal, le groupe compet devrait aussi te permettre de trouver des personnes qui vont grimper dehors les week-end…ce qui te permettrait d’ajouter une seance tout en variant les supports
le principal frein de ta progression se situe ici :
j’ai 14 ans et je ne peux donc grimper où je veux par moi meme…
2* 1h30 / semaine, c’est trop peu ! Tous les conseils ici seront bien moins efficace contrairement au simple fait de rajouter par exemple 1 session en plus par semaine.
Si c’est vraiment une passion pour toi, il faut en discuter avec tes parents, peut-être t’inscrire dans un autre club ou une section plus intensive, qui te permettra de faire plus de session régulière, sortie grimper en falaise, prendre confiance au sein d’un groupe de personnes motivées… Et qui ultimement te donneront des conseils sur-mesure pour améliorer ta grimpe (que ce soit technique, physique ou mental).
La véritable source de progression à terme c’est de réussir à trouver de l’autonomie pour pouvoir avoir plus de temps disponible pour la grimpe, sans (trop) solliciter sa famille et en conservant assez de temps pour le reste de ta vie (loisirs, amis, famille, études…).
Pour info, quand j’étais jeune, j’ai été en section intensive de sport - Depuis le collège jusqu’à la fin du lycée jusqu’à m’entrainer tous les jours, à haut niveau, mais pas en escalade. Au final, je n’ai jamais eu de problème avec mes études.
La seule mise en garde que je peux te conseiller par contre, c’est d’avoir toujours du recul sur l’aspect « compétitif », qui est à double tranchant car on peut totalement s’épanouir dans un environnement valorisant, comme on peut se faire maltraiter dans un environnement punitif. La clef c’est d’avoir un prof ou coach qui s’adapte à toi et tes envies, et non l’inverse.
Bon courage pour ta progression !
Concernant la taille : La section compet d’un club s’entraîne dans la même salle où je vais régulièrement. L’autre jour une gamine de moins d’1m50 à torché un 8a.
Les grimpeurs sont globalement assez petits. C’est mieux pour le rapport poids/puissance.
Ashima a grimpé du 9a+ à 13 ans, elle faisait aussi moins qu’1m50. Elle est maintenant pas beaucoup plus grande non plus. Laura fait 1m53, ça l’empêche pas de faire du 9b/+.
c’est clair. Si tu veux progresser, faut grimper tous les jours ou presque.
je mets juste un bemol a ca : en etude a grenoble, je grimpais presque tous les jours, et au final ma progression a ete plus lente que d’autres qui grimpaient moins souvent mais faisaient d’autres sport a cote.
De facon retrospective, j’aurais du a l’epoque faire un peu d’activite cardio pour permettre de reposer les bras tout en gagnant en endurance globale: ca m’aurait permis de maximiser mes seances et pas d’etre mort au bout de 3 voies a mon niveau max
course à pieds le matin et grimpe l’après midi (ou l’inverse).
Tu peux aussi forcer le pas lors de la marche d’approche de la falaise ça marche aussi.
Mouais…
On parle de 6c, pas de 8 / 9…
Peu importe le niveau, si tu veux t’améliorer dans un sport, il faut le pratiquer activement. 2 fois 1h30 par semaine c’est pas assez.
tu peux enlever le /+ Erebor c’est 9b (et c’est deja une enorme perf pour Laura).
il vaut mieux 2 seances d’1h30 de qualite par semaine que 5 seances moyenne par semaine. A mon sens c’est un gros defaut de beaucoup de grimpeurs, faire trop de volume a trop basse intensite.