Progrès escalade

Bonjour,
je pratique l’escalade depuis une dizaine d’années mais mais j’ai débuté tardivement. Aujourd’hui à 64ans ( j’en vois qui rigolent dans le forum!!), je désespère un peu.J’ai beaucoup de mal dans le 6b. On peut progresser à cet âge ou c’est foutu? Chaque année je me tape une régression hivernale, bouh!. Je fais deux petites sorties hebdo où on fait 3 voies ou 4 max. Ça suffit à mon pote moi j’en ferais bien plus, dans du 6a, mais bon…

Y a t il un expert ou des experts ici qui pourraient me dire que non que c’est pas foutu etc… :slight_smile:

C’est sans doute foutu pour grimper dans le 8 effectivement…

Il faut bien comprendre qu’on ne peut pas toujours progresser, surtout quand on vieillit (heu… il y en a qui ne vieillissent pas ?) mais si le seul plaisir que tu trouves dans l’escalade c’est de progresser ben…

Chaque cas est particuliers, dans mon club j’ai eu un nouveau débutant de 60 ans (age de sa retraite active), il a fait des progrès phénoménaux en 4 ans, passant du 3 au 5c/6a en tête. :smiley:
Mais ce qui est sûr, c’est que si tu fais une pause hivernale, ça n’aide pas à conserver son niveau ou à progresser.
Pour ma part (un petit jeune de 56 ans :wink: ), grimper en SAE (en gymnase quoi!) a été une solution. :smiley:

C’est bien 6b à 64 ans :slight_smile:

Pour moi, c’est le plaisir avant tout de grimper dans une belle voie avec des beaux mouvements… et pas forcément la recherche d’un niveau supérieur
mais ça, c’est mon choix :lol:

Posté en tant qu’invité par gérontocoach:

Progresser quand on prend de la bouteille c’est forcément plus difficile mais certainement pas impossible.Tout dépend de la situation de départ: si tu t’es beaucoup entrainé et que tu as atteint un bon niveau c’est certainement moins évident. Adam Ondra aura du mal à progresser à ton âge. Pour ton cas après 10 ans de pratique « dilettante », tu peux tout à fait espérer dépasser le 6a. Commence par cibler ton objectif ( mur, falaise, GV, dalle, fissure, dévers?..) et puis essaie de cerner ce qui t’empêche provisoirement d’y arriver. Tu as déjà certainement une partie de ta réponse ici:

Evidemment le principal enjeu quand on vieillit, c’est d’éviter la blessure en augmentant la charge d’entrainement, donc progressivité, hygiène sportive, et méfiance sur le physique pur.
Pour t’encourager j’ai un pote qui a commencé l’escalade sportive sur le tard après un passé d’alpiniste de très bon niveau. A quarante ans il avait un niveau 6a et à fait son premier 7a à 60 ans.

Je ne suis pas expert mais à mon avis ça n’est pas foutu !

Une rapide recherche sur google et on trouve des pics de performance à des âges mûrs :
Francisco Marin, 8c à 62 ans
Lee Sheftel, 8a à 68 ans
Stevie Haston, 9a à 52 ans (super blog d’entrainement, en anglais : steviehaston.blogspot.fr/p/training.html)

Par contre, passé un certain âge, progresser doit être beaucoup plus long et l’entrainement assidu (donc pas de pause hivernale, allé zou, direction la salle !)
Je ne connais pas ta condition physique et je n’ai pas ton âge, mais progresser jusqu’à 7a c’est beaucoup une bonne gestuelle (qu’on assimile mieux tout jeune qu’en commençant tard), de la souplesse (chose qu’on perd vite avec l’âge, surtout la souplesse du bassin (trés important le bassin, cf La vie au bout des doigts)), une bonne condition physique générale et un poids de forme. La force c’est important mais ça devient plus critique pour les niveaux supérieurs.

Tu vois il y a sûrement des points que tu peux encore travailler pour progresser… et au pire (mieux ?) il reste sûrement plein de belles voies faciles à faire :wink:

moi je dirais que rien n’est impossible en ligne de principe.

mais aussi, et cela est vrai à n’importe quel age et niveau, il est toujours bien de trouver et garder le plaisir d’essayer, de se dynamiser en vue d’un objectif qui peut être ne sera pas atteint.

et de toute façon, quoi qu’on te dise, ce n’est qu’en essayant à fond que tu répondra de façon définitive à ta question!

bon courage :slight_smile:

Il y a des exemples de grimpeurs dans le 8 de 9 à 52 ans, donc la seule vraie limite c’est celle que l’on se met tous, consciemment ou pas…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

il y a aussi des bleausards assez agés qui perfent encore, il me semble que Jo Montchaussé a passé son premier 8A à + de 60 ans…

Et il a commencé tard aussi, vers la 40ne il me semble.

Un autre cas qui fera plaisir aux moins jeunes est celui de manu marquès.
Débuts en escalade vers la 20ne, premierà blocs en 8 à peu près à 35, aujourd’hui il doit etre entre 40 et 50 er ne donne pas signe de faiblesse…une machine à niveau physique et mental, et aussi une des gestuelles les plus « propres » en foret bellifontaine!

Posté en tant qu’invité par Mid:

C’est sûrement vrai dans une certaine mesure. Une progression est très certainement encore possible après 60 ans, mais jusqu’à quel point?.. Mais ça m’étonnerait que ceux qui passent leur premier 8x à plus de 60 ans ne grimpaient pas plus que du 6a/b à 55 ans…

On peut toujours se rassurer avec des exemples mais c’est loin d’être une généralité. En moyenne, on ebserve plutôt, qu’a partur de 45,50 ans, le niveau des grimpeurs baissent progressivement. En général, plus le niveau atteint est haut, plus il est difficile de le garder longtemps.
Comme pour tout les autres sportifs ! Vous en voyez beaucoup des papys de 42 ans dans le 15 de france ?

Vous avez oublié le meilleur de tous Marcel Rémy à 92 ans qui fait encore du 6a… Chapeau !
Petite vidéo : http://www.lematin.ch/suisse/a-91-ans-il-grimpe-comme-un-gamin/story/13507855

Après, tu peux aussi trouver du plaisir ailleurs sans chercher à prendre du niveau, par exemple tu peux faire de la grande voie de plus en plus longue !

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Ben justement en ce moment je leur donnerais largement 42 ans… :smiley:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

49 ans de + que moi, ça laisse de la marge :slight_smile:

Il y a notamment I.Bogdanov qui à presque 70 piges (?), enchaine du 7C à Bleau… vidéo à l’appuie (cf un thread ici même de 2012 il me semble).
(mode troll on) Et cette foi c’est pas du pipeau!

Faudrait pas non plus ériger en règle générale quelques rares cas particuliers.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

on le fait pas, on dit juste que c’est pas parce qu’on a passé un certain âge qu’on doit troquer les chaussons contre les pantoufles et se contenter de rester devant Drucker le dimanche après-midi :wink:

Moi je pense que tant qu’on a la passion et pas de problème physique incapacitant on peut toujours se faire plaisir… après c’est sûr que + on avance en âge + on a de chances d’avoir des pépins. Rien que moi à 43 ans je me blesse beaucoup + facilement qu’à 25-30 ans, alors que j’ai une bien meilleure hygiène de vie qu’il y a 15 ans… :confused:

Posté en tant qu’invité par pasoum:

Ici il n’est pas question de continuer à grimper mais progresser, ce qui est nettement différent ! Toute les personnes que vous citez avaient deja un bon niveau avant de vieillir si vous voyez ce que je veux dire.

Alors à 64 ans ça doit être possible mais c’est dur. Déjà parce que pour les cotation après le 6b le coté physique de la grimpe commence à ce faire plus ressentir et ensuite parce que ça demande plus d’entrainement et donc plus de risque de blessure.

Moi ce que je conseillerai pour progresser c’est tous bêtement d’augmenter le nombre de séance (je connais pas ton rythme mais si tu double le nombre tu devrais voir un résultat concret) et ne pas faire de pause de plus de 2 semaines (important ça). Utiliser la salle comme un outils d’entrainement si besoin ! Après bien sur attention au blessures ! C’est peux être pas possible, si ton corps dit non à l’augmentation du nombre de séance… il dit non :confused:

Un autre conseil ça serait ne pas se mettre de barrière psychologique, il y a une corde, tu peux tomber (tu gagnes 1 lettre au minimum voir 2). Mais si c’est valable pour des jeunes de 20ans… Je sais pas trop comment le corps à 64ans apprécie les plombs surtout quand c’est pas quelque chose dont il a l’habitude… Donc attention quand même !