Une perf... en 4c !

Chapeau !

La perf c’est déjà de vivre jusqu’à 99 ans. Double perf si la santé suit.

4 Likes

Super, je suis passionné par les performances des vieux grimpeurs et j’ai souvent cité Marcel Remy qui faisait une voie en 6 il y a pas si longtemps que ça …
J’ai un copain qui a 78 ans et qui se fait encore du 6C en tête voire 7A à Kalymnos …
Mais il doit y avoir pire … peut être JP Bouvier ?

Chapeau, je me rappelle de sa perf au miroir il y a 5ans.

Chauffe Marcel !

Moins âgé, croisé un monsieur que je voyais comme « assez vieux ».
(Je l’avais vu grimper 2 / 3 fois en falaise en solo auto-assuré dans du 6a avec une belle gestuelle très fluide. Puis on a grimpé ensemble 1 aprèm).
En discutant après grimpe, c’est quand il m’a dit qu’il grimpait dans les Dolomites et dans le Gunks au Nord de NY dans les années 66/67 que j’ai commencé à me poser la question de son âge réel.
aven un grand sourire il m’a juste dit « plus de 80 » et qu’il n’avait jamais été fort (+/- 6c) mais qu’il continuait à se faire plaisir dans les 6a.

3 Likes

Il doit y avoir autant de grimpeurs de 20 ans qui passent du 8 que de grimpeurs de plus de 70 ans qui grimpent du 6 en tête ou à peu près, ça fait beaucoup :sweat_smile:

1 Like

A voir…Un bornage trente et soixante me paraitrait plus plausible…

1 Like

Mais il ne doit pas y avoir beaucoup de grimpeurs de 99 ans qui passent du 4c.

1 Like

hé bien, si tu voulais bien te sortir les doigts, c’est pour les stats ! :grinning:

Ben pour le moment, mon niveau est bien 4c. Mais je n’ai pas 99 ans (ça ne presse pas). D’ailleurs, avec un peu d’entraînement, je ne désespère pas d’arriver au 3c d’ici qq temps.

2 Likes

Et si pour une fois on oubliait « la perf » et « la cotation », pour ne garder que le plaisir de grimper ? :wink:
Parce que pour ça, on en lit pas beaucoup dans les CR… serait-ce un objectif désuet ou inenvisageable socialement? Quoi qu’il en soit, bravo Monsieur, vous faites des envieux ! :slight_smile:

2 Likes

A 95 ans, déjà, Marcel Rémy avait accompli un de ses objectifs de faire en second une grande voie. Ses propres enfants ne croyaient pas vraiment à l’issue positive du projet.
Mais il l’a fait, et a été filmé.
Le plus beau : son sourire tellement radieux au sommet !!! Un sourire qui illumine aussi ceux qui le regardent, et qui fait si chaud au cœur !

2 Likes

Oh, on les suit depuis longtemps ici, les performances de Marcel… :slight_smile:








4 Likes

Ah bon ?
Je croyais que c’était le seul intérêt d’un CR : partager ses émotions pour faire rêver et donner envie à d’autres de vivre autant de plaisir :blush:
(S’agit juste d’accueillir de se faire reprocher une absence d’objectivité. Mais qui l’est, objectif ?..)

Semble prendre du plaisir le gaillard, alors c’est tout ce qui importe en effet !

2 Likes

Enfin « pas beaucoup » c’est pas non plus « pas du tout » et c’est heureux, hein… Surtout sous ta plume ! :wink:

1 Like

diable, grimper dans les dolomites et aux gunks a la fin des annees 60 cela ne doit pas etre courrant! il etait d’ou ce brave home?

Dans les « perfs » de vieux Bruno Detassis avait fait en tete le campanile Basso le jours de ses 80 ans (il y a une photo de lui et sa bande au sommet a Brentei) et la Brenta Alta en second a plus de 90 ans …

Il est français. Dans le 13 actuellement.
Il m’avait dit qu’il était parti dans les années 60’ bosser quelques années aux states cote Est. D’où les Gunks.
Je n’en sais pas plus.

il ne devait pas y en avoir beaucoup des Francais aux Gunks dans les annees 60! Une belle vie de grimpeur en tout cas.

1 Like