Profiter du confinement pour améliorer c2c

-Les points de passages « décollage parapente » et « atterrissage parapente » sont ils toujours d’actualité dans cette version et à mettre à jour?
Dans l’affirmative, je peux essayer d’en ajouter quelques uns pendant ce confinement. Cette page est elle toujours d’actualité: Camptocamp.org ?

-Le point de passage « Aouille de Criou » Camptocamp.org semble faire un mélange entre point de passage « Sommet » et « Déco parapente ». Ne vaut il pas mieux faire 2 points de passages, « sommet » et « déco parapente »?
Je suis arrivé sur ce sommet par hasard, il y en a probablement d’autres.
Avant de faire des modifications erronées, je préfère demander conseils.

En espérant ne pas dire de connerie: au contraire, c’est la V6 qui a introduit les points de passage « atterrissage » et « décollage », pour que ces infos ne viennent pas polluer les points de passage « sommets », et pour qu’elles soient plus faciles à retrouver. Donc lâche-toi si tu veux ajouter ce genre de points de passage, et aussi si tu veux aller voir des sommets classiques pour les parapentistes, afin de repérer s’ils ne faudraient pas les « nettoyer » et reporter les infos liées au parapente dans des points de passage spécifiques.
Pour l’article, aucune idée s’il est encore d’actualité: @Bubu, qui a beaucoup édité cet article (https://www.camptocamp.org/articles/history/297800/fr), saura sans doute répondre?

J’ai mis à jour l’article, qui datait de la V5 : Camptocamp.org

1 Like

Je crois aussi qu’un point important serait l’amélioration des documents d’Aide pour l’utilisation du site.

Bonjour

Exactement.
Il y a pas mal de quoi faire pour transférer les infos parapentes actuellement dans des fiches sommets vers des nouvelles fiches « attero » ou « déco ».

Oui

Ce serait top, merci beaucoup :slight_smile:

Oui

Oui

Eventuellement on peut associer ensuite les 2 points de passage pour les retrouver facilement depuis l’un ou l’autre.

1 Like

A noter que sur l’article parapente (où tout est bien expliqué) sont associé de nombreux sommets à traiter: il faudrait créer le point de passage déco associé, y reporter les infos parapente, l’associer en sous-point de passage (demander à un modo de le faire ici ou en taguant @Modo_Topo_FR). Une fois complétement traité, on peut désassocier le sommet de l’article.

1 Like

Il y a des choses en cours, cf. https://forum.camptocamp.org/t/sommaire-de-laide-menu-de-gauche/259107/12 et [Traduction] Règle du topoguide en Anglais (et autre)
Il y a effectivement du pain sur la planche pour revoir les différents articles d’aide pour vérifier s’ils ne sont pas obsolètes, et les corriger le cas échéant, on ne sera pas trop nombreux pour le faire!

1 Like

J’ai consolidé toutes les informations apparues dans ce fil dans l’article Comment aider à améliorer le topoguide. D’une manière générale, lorsqu’un fil est lié à un article il ne faut pas oublier de reporter dans l’article toutes les infos pertinentes du fil, ce qui assure une disponibilité plus pérenne de ces infos (et évite de réinventer l’eau chaude à chaque fois qu’un fil réapparaît sur le sujet).
Juste une chose: @AntoineM, je n’ai pas réussi à décrire clairement ce qu’il faut faire pour les points d’accès des couennes, donc je n’ai rien marqué, est-ce que tu pourrais compléter l’article en ce sens?

@AntoineM: j’ai fait une moulinette en python pour récupérer la liste des itinéraires qui n’ont pas d’accès. J’ai plusieurs questions:

  1. Comment on met ça en forme pour le diffuser afin que tout le monde puisse ajouter les accès manquants (fichier .csv?)

  2. Est-ce que ça peut être utile pour faire des recherches sur d’autres critères? La moulinette est facile à modifier.

J’avais fait une recherche des sites d’escalade, j’ai sorti la liste sous cette forme:

fichier.write("\n* {}".format(site.get_title(« fr »), site.get_url()))

Du coup, ça sort une liste qu’on peut copier coller sur le forum avec nom et lien vers l’iti.

A insérer dans un déroulé:

[details=Comme ça]

ok, je vais faire comme ça. En pratique, je créé un sujet dédié ? Je compte faire un fichier par région comme ça chacun pourra s’amuser dans son coin à champignons.

Est-ce que le plus efficace ne serait pas de créer un article dédié, lié à un fil dédié? Quand un fil devient très utilisé, c’est difficile d’y retrouver les infos essentielles, qu’il est donc préférable de mettre à part dans un article. Enfin, je trouve.

1 Like

Le problème des articles c’est qu’ils sont bordéliques. Un utilisateur basique ne verra que la home (sorties etc) et le forum, il n’ira pas chercher dans les articles s’il y a quelquechose à faire, et il risque de refermer la page en voyant celle des articles. D’ailleurs, « article », ca signifie quoi sur c2c ? On y trouve des récits, des demandes, des aides … Ça ressemble surtout à un blog.
Le problème du forum, c’est que le sujet sera vite noyé par d’autres …

Peut-être faudrait-il créer 3 catégories d’articles, un sur l’aide (avec 2 sous-catégories : des guides d’aide, des demandes d’aide), un sur les techniques et le matos, un annuaire montagne et tous les trucs du genre, et enfin un dernier plus fourre-tout (récits etc).
Un contributeur s’y retrouverait mieux.
Si jamais cette idée est faisable, on pourrait lancer un articlothon avec le but de tagger chaque article avec au choix guide, demande, autre, matériel, technique, annuaire. Et une fois tout bien tagger, ce sera peut-être simple avec un robot de tout trier ensuite dans les sous-catégories (je dis ça sans savoir, je ne sait pas quelles sont les possibilités).

Il y a déjà des catégories pour les articles.

En pratique, je ferai un poste dédié en mode wiki ?

Au boulot !

1 Like

J’ai créé des points de passage « déco ». Pas de problème.

Lorsque je veux modifier le point de passage « sommet » pour supprimer tout ce qui a rapport au parapente, j’ai toujours un message du genre :« Bad Request : no rights to modify associations between document w (38241) and c (297800) » par exemple (le numéro change selon les sommets).
Comment faire pour modifier le point de passage « sommet »?

Seuls les modérateurs peuvent changer les associations. Pour modifier les sommets, il ne faut donc pas changer les associations.

Merci pour les déco !

Merci. Je modifie donc que le texte dans les points de passage « sommet ».
Je ferais une liste des sommets dont j’ai fait un point de passage 'déco" pour plus de facilité aux modérateurs.

2 Likes

J’ai fini la mise à jour des points de passage « Decollage parapente » selon la liste Camptocamp.org.
J’ai fait une liste complète des modifications pour qu’un modérateur puisse supprimer les article « parapente » dans les « sommet ». A qui et comment donner cette liste, @Bubu ?

7 Likes

Envoie un MP à Modo_Topo_FR.
Merci pour ce boulot !