Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

En Haute-Maurienne j’ai déjà eu affaire à quelques patous ou berger d’Anatolie bien énervés mais jusqu’ici tout va bien. Je ne peux lire que le début l’article du DL mais je vous le cite :

Parqués dans leur enclos de nuit, sous la protection de deux chiens, les 1 300 moutons…

2 chiens, 1300 moutons ! Je trouve ça dingue, au-delà de tout débat sur la présence du loup.

2 Likes

Mon gros loup des montagnes à patous, si j’ai été chercher ces organismes comme source c’est justement parce qu’ils sont cités comme source primaire, mais que dans la bataille il y a une source intermédiaire première qui est le figaro, dont on peut supposé l’orientation de l’analyse, et surtout une seconde source intermédiaire: toi, qui suffit par ton propre historique de désinformation à nous obliger à partir du principe que tout ce que tu postes n’est pas considérable comme fiable.

Quant à ma vilénie à m’en prendre à toi, grand défenseur de la liberté d’expression pas « mainstream »; le fait que tu utilises les mêmes accusations fallacieuses envers tes détracteurs que celles qu’on retrouve aussi sur la remise en cause de la liberté de flinguer à peu près n’importe quelle bestiole, VTTistes et randonneurs inclus, et que ça me saoule rentre surement en ligne de compte…

Ces mêmes termes qu’on me renvoyait à la tronche quand je reprochais au chasseurs de tirer n’importe où… entre 500 et 100m à vol d’oiseau de mon habitation principale…

4 Likes

On pourrait aussi dire que l’espace est trop occupé par les activités humaines non?
Il y a aussi cette image plus « explicite » : « Ce n’est pas le loup qui traverse la route, …, c’est la route qui traverse la forêt »!

• Loup peut être remplacé par : ours, cerf, renard, chevreuil, biche, martre, tétra, couleuvre, belette, blaireau…

Ah ce monde anthropocentré à la « Cumulus » qui oublie que nous sommes seulement « invités » dans la nature. Bon « heureusement », avec ce qu’on lui met dans la gueule à la nature, elle devrait assez rapidement se charger de la disparition de l’espèce humaine (avec malheureusement les dommages collatéraux pour les autres espèces qui n’ont rien demandé). Viendront des moments plus prospères et plus équilibrés par la suite…

En attendant, pour en revenir au sujet, … les patous font bien plus de « mal » aux hommes que les loups!

Louis Dollo ? :rofl: :rofl: :rofl:

Oh punaise c’est ptêtre bien lui :joy:
Une référence assurément…

Assurément une référence, une sommité même! Bon, décédé désormais.
Incroyable mais vrai, ce commentaire sur le registre de condoléances en ligne :
"Quelle tristesse infinie d’apprendre la mort de ce pauvre Louis, qui était un grand amoureux de la faune sauvage : ours, loups…
Pets à son âme "

Désolé pour la digression, mais ce grand défenseur de la faune sauvage méritait d’être rappelé à nos souvenirs, tant il semble disposer, encore, de fidèles disciples.

et non !

Ah désolé je ne savais pas…

exact !
Pour une fois que tu dis des choses sensées sur les patous, je ne peux qu’approuver !

Revenons au titre de ce post

Au vu de la prolifération exponentielle des loups en France et des ours aussi (car je le répète, l’Europe en veut beaucoup), quand on aura 5000 loups (et 500 ours dans les Pyrénées), donne nous à ce moment là tes impressions dans tes sorties alpines !..

Y’avait Louis Dollo le scientifique paléontologue et puis Louis Dollo le … euhhh, enfin l’autre quoi.

Ouhlala, j’en tremble d’avance. Je vais vite relire les 3 petits cochons et le petit chaperon alors. Et peut-être aussi Martine à la montagne…

1 Like

On sera encore très très loin de notre juste place dans la nature

1 Like

C’est quand-même ballot ça. Tous ces moutons parqués du coup pas un pour protéger les patous.
Franchement on se demande à quoi ils servent ces moutons.

2 Likes

C’est vrai ça, aucune reconnaissance et retour de service !

Ils ont préféré protéger la bergère. J’aurais fait pareil…

2 Likes

Ouais moi aussi. Mais bien à l’abri dans la bergerie. L’enclos c’est limite.

2 Likes

Montsapey c’est pas l’alpage qui a déjà fait parler de lui du côté du Grand Arc?

1 Like

ici : Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
Carte des alpages avec chiens de protection
https://forum.camptocamp.org/t/cest-patou-mais/146943/10?u=csv

1 Like

C’est ça. Curieuse coïncidence je trouve…

1300 brebis, 1 bergère, 2 chiens de protection! Cet alpage est il adapté pour défendre un troupeau aussi important? Connaissant assez bien Montsapey j’ai un gros doute.

2 Likes