Un autre témoignage: mercredi 6 août, je fais une randonnée de 3 jours et au 2nd jour dans une vallée que je connais très bien (mes parents y habitent), des brebis sont éparpillées dans le flanc d’une montagne autour du lac bleu (luchonnais). Le troupeau doit faire 1600 bêtes je crois et il y en a partout entre 2100 et 2400m sur une longueur de 2km environ. Je chemine tranquille quand un patou (se réveille) me charge. Je recule très rapidement pour m’écarter des brebis et je stoppe en lui faisant face et en lui parlant. Rien à faire, le face à face dure plus de 20min.
Les pentes dans le secteur sont assez raides et ce n’est pas évident de contourner. Comme je connais bien le secteur , j’essaie de rejoindre un passage qui permet de passer du lac bleu à la tusse de Pratlong et je coupe en montant pour rejoindre le passage. Finalement,60-70m (de dénivelé) plus haut, je trouve une banquette qui me permet de poursuivre mon chemin initial et de passer au dessus du patou. A ce moment, un autre patou arrive d’au dessus mais je suis bien engagé et il est moins agressif. J’arrive donc à rejoindre le refuge du Maupas où une randonneuse est présente et elle n’a pas pu passer. Comme la majorité des randonneurs, on ne peut pas leur conseiller d’emprunter des pentes à 35-40° hors entier.
Son projet de bivouaquer au bord des lacs est fichu.
Au refuge du Maupas, j’apprendrai plus tard qu’un couple n’a pas pu passer.
Bien sûr, le berger est aux abonnés absents (il doit faire la sieste dans sa cabane à 3km de là). Je signale que l’ancien berger n’avait pas de patous et qu’il n’y a jamais eu d’attaques à cet endroit (seulement vers les Monts du Lis pour ceux qui connaissent le coin à 10km de là).