la prudence avant tout !
Problème de réchappe en escalade
C’est pas flou du tout. On doit descendre et il ne faut pas chercher un autre itinéraire pour ne pas se trouver dans un cul de sac, en plus le temps se dégrade! Les grimpeurs disposent d’une corde de 80 mètres uniquement. Oui je l’ai fait en Norvège mais je connaissais la solution car nous avons discuté souvent avec des amis de cette hypothèse. C’est plus clair?
Non.
Tu veux la solution?
Tu brûles d’envie de la donner
Mais comme il n’y a pas de problème, non.
Peut-être que d’autres la voudraient ? Tu peux leur demander.
Pas de problème. Je te réponds car la discussion devient pas trop sympa.
- Le premier grimpeur descend sur la corde simple de 80m par la même voie. C’est risqué et pas sympa. 2. Pus il arrive à s’approcher à la paroi. Ensuite il refait en escalade 40 mètres soit l’avant dernière longueur, assuré du haut par son coéquipier.3. Après l’alpiniste en haut avale 4om de corde puis descend avec , cette fois, la corde double. Malgré la zone surplombante il arrive au relais aidé par son coéquipier. La suite peut être facile ou non, cela dépend du devers. C’est la seule solution. La partie la plus dangereuse c’est l’étape 1 mais on n’a pas de choix.
C’est pourquoi j’ai répondu à Florence_B
Autrement dit, ça fait deux rappels de 40 m quoi, si j’ai bien compté.
La discussion devient ce que tu as voulu en faire.
On a ici un gamin d’école primaire qui joue : on a bien compris qu’ici c’est un jeu, et non pas un fil de discussion pour échanger divers avis pratiques - plusieurs solutions étant possibles et envisageables. Le gamin il joue à « Lalala, j’ai une devinette pour vous que c’est super dur à trouver mais que c’est moi qui connait la solution qui yen a qu’une, nananinaère, passeque c’est moi le plus fort. Alors alors alors qui c’est qui veut jouer, ça va être trop rigolo. » Et maintenant, le gamin il se plaint que tout le monde lui tombe dessus… « Ouin, Maman, les gens i sont pas gentils, i veulent pas jouer avec moi, et ils font rien qu’à se moquer. »
Hier je t’avais envoyé « une » solution en MP et je t’ai précisé que je l’avais déjà fait pour justement s’entrainer à cette hypothèse. Mais pas eu de retour…
Pour info, pour les autres, je n’avais pas posté ici car limbo avait évoqué une méthode un peu similaire en premier…
Donc :
- On passe la corde dans l’anneau du relais, puis on s’encorde, mais,… en laissant de la corde sous soi ! (environ 2m) J’explique après pourquoi faire ça. Et…on prend le sac avec soi !!!
- On se fait mouliner par le second pour rejoindre les points via la paroi, ce qui permet d’avoir les deux mains libres. Le premier point est assez facile d’accès car généralement assez proche du relais.
- On remet les dégaines sur les points et on clippe la corde dedans.
- Si jamais on perd le contact avec la paroi ? C’est là qu’on va se servir de la corde sous soi pour pouvoir créer un balancier avec les pieds et osciller pour petit à petit se rapprocher de la paroi ! Si pas suffisant, on utilise le sac ! On l’accroche au bout de la corde et on le fait osciller pour nous entrainer avec lui au fur et à mesure. Il faut un peu de poids dans le sac…
- On descend jusqu’au relais.
- Arrivé au relais on fixe le bout de corde au relais, mais,… en laissant du mou pour permettre la descente du second.
- le second lance le deuxième brin ou le garde avec lui.
- il descend en rappel sur les deux brins, sachant que le premier brin est fixé au relais, donc le maintient dans l’axe de la paroi. Au fur et à mesure il récupère les dégaines.
- Arrivé au relais, on récupère la corde.
Mais peut être que ce n’était pas ce cas de figure que tu évoquais…
Non, le premier fait 80m, il redescend donc la dernière longueur et la suivante (avant dernière). Puis il la gravit en escalade (libre ou artif) sans l’utilisation des jumars pour ne pas perdre le contact avec la paroi.
tu trouves ça drôle? J’ai posé une question
Désolé, et ce pas de la provoc’, mais je trouve TA solution moins pratique. Si au départ tu es parti, donc grimper avec une corde de 80 c’est que tu as une longueur maxi entre deux relais de 40m. Sauf si tu avais prévu de sortir par le haut…
Ou alors je n’ai pas bien compris le scénario…
Pour moi la question est : comment faire pour redescendre dans un dévers, alors que la corde a été retirée du haut.
Mais ce n’est peut être pas ça…?!
Le premier avait peut-être envie de faire de la moulinette ? C’est respectable.
La corde n’a jamais été retirée du relais sup. Rappel de 80m sur la corde simple. Puis l’escalade de 40 m en plaçant des protections assuré par le second du haut. Je vais faire un dessin!
Pas compris ? Le premier doit avoir les deux mains libres et être assuré, donc à part être mouliné…?!
De la moulinette dans la solution de fox vidéo.
Ok autant pour moi je n’avais pas compris ça.
Je pensais que c’est une fois au dessus du relais, donc corde récupérée, qu’il fallait changer d’avis et faire demi tour, donc redescendre…
Bonjour,
J’ai tout lu, et maintenant avec « la solution » j’ai compris l’énoncé du problème.
Donc, si les grimpeurs savent qu’il y a ce problème:
- le dernier grimpeur accroche un brin en bas, il ne montera que sur un brin.
- en montant il laisse les dégaines en place en n’enlevant que sa corde.
- en haut, une fois vaché, il se décorde pour passer son brin dans l’anneau de rappel, et il redescend sur 2 brins.
- le brin fixé le ramènera au relais.
Il vient de préciser. J’avais mal compris. Je pensais que la cordée était sorti de la voie, puis changeait d’avis, et décidait de redescendre. Donc il fallait réinstaller la corde dans le relais.
La confusion vient du fait que j’avais fait ça en entraînement.