[Prise de température] Cotations Px/Ex Escalade

Je suis tout à fait d’accord.

A la limite, la seule chose à faire serait d’ajouter un avertissement, genre ‹ ‹ Avertissement: le topo en lui-même ne peut se suffir. Une sortie en montagne demande une analyse de risque et un recul quant à la complétude et la véracité du topo › › ou un truc comme ça avec la formulation qui va bien pour que les gens évitent de partir aveuglément en suivant un topo.

C’est probablement le point essentiel pour améliorer significativement ce système de cotation.

Il faudrait des couennes ou des passages courts bien ciblés de grandes voies illustrant les différents niveaux de la cotation exposition.
Les couennes seraient idéales car il « suffit » de passer au pied pour regarder ce que cela signifie.

parle pour toi… quand je suis au taquet, les pieds 50 cm au-dessus du spit, moi je flippe ma race… :smiley:

Il fallait surtout se concentrer sur « rédigé par quelqu’un qui n’a pas mis les pieds dans la voie… ». C’est ce point là qui me gêne…

E1

Surprotégé avec des points à demeure ou des bonnes protections amovibles tous les 1,5m depuis le sol.

Tu dois être extrêmement petit !!!
Rassure moi tu as les pieds qui touchent le sol :smiley:

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Il est bien indiqué dans les CGU que les renseignements trouvés sur c2c s’adresse à des pratiquants responsables (sous-entendu comme dans tous les topos y compris papiers) :

Je sais pas trop où poster vu le nombre de sujets sur la cot P1/P1+ E3

La voie dles Buis à presles](Camptocamp.org) est côtée P1/E3 sur C2C . Or la plupart des topos, y compris celui de c2c, conseillent de prendre des coinceurs pour compléter l’équipement souvent aéré.
ca s’rait pas plutôt P1 + ?
je précise que

  • 1 ca fait longtemps que j’ai pas fait la voie, me souviens plus trop comment c’était.
  • 2 la question ne porte pas seulement sur la cotation de cette voie mais également sur ce que signifie P1/E3.

Posons le problème différemment :wink:
Est ce que les infos disponibles dans le topo permettent d’y aller en connaissance de cause ? Perso, je répondrais "oui.

Après reste le problème du filtrage. Veut on que cette voie sorte ou soit exclue d’une recherche de voie P1 ?

Bah pour le E3 ça va un peu dépendre du résultat du vote en cours :wink: Petit rappel au passage, il reste peu de temps

Oui mais non alors… Et les tableaux croisés dynamiques de @Bubu ? il fait comment pour faire des ACP sur les voies qu’il a parcouru…
Le systême de cotation de C2C étant parfait, il faut que l’attribution des cot’ aux voies aussi soit parfait. :smiley:

Le topo dit : Sangles, coinceurs éventuellement utiles (quelques camalots moyens peuvent rassurer).
Pour moi, si j’ai bien compris ce qu’est P1, c’est pas du P1 :stuck_out_tongue:

[quote=« mollotof, post:91, topic:249568 »]
Pour moi, si j’ai bien compris ce qu’est P1, c’est pas du P1 :stuck_out_tongue:
[/quote]Il te reste à prouver qu’avec l’équipement en place c’est bien du E3 car si c’est E2 il n’y a pas de raison que ce soit P1+. Bon courage :wink:

Cette cotation se définit avec la quantité de matériel à emporter et le savoir-faire nécessaire pour l’utiliser, afin de limiter l’exposition à E2

Je ne connais pas la voie, et je n’ai pas regardé l’historique de la cotation sur c2c, mais de ce que tu dis c’est assez clairement du P1+. C’est collaboratif … il y a des erreurs.

ah mais je cherche pas à prouver quoi que ce soit moi… je cherche à mieux comprendre l’usine à gaz l’extraordinaire et parfait système de cotation de C2C.

S’il y avait le nb de point par longueur et la longueur en mètre de chaque longueur, on aurait un minimum d’idée pour éliminer certaines options.
Dans mon souvenir, c’est du P1/E2, mais c’est il y a 20 ans. J’avais ajouté des sangles dans du 3c/4a, mais c’est loin de la cote obligé.
Attention, elle a subi un petit éboulement qui l’a un peu abimé, puis une purge a été faite en septembre 2019 pour assainir la longueur concernée (voir sur promo-grimpe).

La cotation E3 a été mise en 2013.

La cotation P1 a été mise en 2009, date à laquelle le P1+ n’existait pas encore.
A la lecture des dernières sorties, la cotation mérite peut être d’être montée à P1+.

Et bien, tu n’as pas compris que le passage en P1+ suppose que ça ne soit pas E2 en P1. Sachant que la limite E2/E3 n’est pas claire (cf discussion avec @bourras) ça va être dur de trancher.

Perso, je partage l’avis de @Bubu (P1/E2), l’ayant parcouru fin 2014 :

  • J’avais complété le début de L6 globalement en dessous du niveau nécessaire pour faire la voie (si on considère ce qui a été dit, je pense que pour y aller, il faut envisager de grimper dans le 5c soit une évaluation de l’exposition sur des passages en 5a).
  • L7 m’avait paru un peu paumatoire mais en visant au plus facile ça ne m’avait pas semblé exposé dans du dur

Je serais d’avis de coter ça P1/E2 en laissant le commentaire ou en le modifiant :

Sangles, coinceurs, friend (0.75 ou 1) peuvent rassurer.

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Ou alors s’ils sont + utiles que simplement rassurer, mettre P1/E3, avec une remarque sur les coinceurs qui ramène la cotation à E2. Ce qui pourrait devenir un « cas d’école » pour mieux comprendre le duo P/E.

Je croyais que P1 c’était « on ne prend que des dégaines » ? Cf les multiples posts de bubu a ce sujet.
Si le grimpeur ayant le niveau moyen pour la voie regrettera de pas avoir pris de coinceur ce n’est plus P1.
P1/E3 ca serait pour de la dalle compacte où on ne peut rien rajouter malgré l’éloignement des points…

Ah oui, j’étais plus parti dans le raisonnement de réduire l’exposition s’il y a possibilité de placer un coinceur, indépendamment d’un équipement à demeure béton et suffisamment fourni. P1+/E2 alors ?

Je ne pense pas que ça soit le cas.

Enfin bon tous comme les gros 5c+ vs petit 6a, la bascule de cotation a quelque chose de brutale. Ça anime les discussions entre grimpeurs.

En plus, ici il faut d’abord évaluer l’Ex avant de se pencher sur Px. Les discussions récentes font qu’il y’aura des voies P1 où on pourra prendre un peu de matos pour une protection de confort bien en dessous du niveau nécessaire au parcours de la voie. Le champ commentaire est parfaitement approprié pour cette info.

d’autant plus que ça affecte la cotation globale : passage de D (difficile) à TD (très diffficile) !

Mes souvenirs sont anciens. J’ai en tête que l’équipement à demeure des Buis est moindre que le standard de Presles. Si l’équipement n’a pas été significativement revue depuis 1991, c’est quasi certains que les Buis sont moins équipés que les voies équipées depuis 2010, tout simplement parce l’équipement sur goujon était généralement plus spartiate en 1991 qu’en 2019.
Ce n’est peut être pas du E3 mais ce n’est pas non plus du E2.

Compte tenu de l’évolution des pratiques, avec de plus en plus de grimpeurs prenant des coinceurs en 2019 pour parcourir des voies équipés, parcourus avec juste des dégaines 10 ans auparavant, un P1+/E2 me semble bien dans le ton actuel pour les Buis.

De toutes façons, l’inflation des cotations et de l’équipement est une réalité (de mémoire les Buis étaient cotés V au départ, pas 6a ou 5c+) ! Vivement, une cotation de l’itinéraire calculée par la moyenne des cotations renseignées dans les sorties afin de ne plus avoir de discussions de ce genre.

Edit
La régression sur les cotations par longueurs est « problématique ». Nous avions un topo propre avec des 4c+, 5b, 5c+ jusqu’en 2016 (conformément aux standards en vigueur sur c2c) et c’est revenu à 5 5+. Camptocamp.org
Qui remet cela au propre ?

Franchement soyons un peu rigoureux, si comme discuté, on regarde l’expo par rapport à une cotation nécessaire à un parcours pas trop laborieux de la voie. Ce niveau doit être en étant gentil de 5b pour les Buis, on regarderai l’expo dans le 4c. Ça concerne donc 5 longueurs suivant les cotations précédentes à 2016. L2, L3, L5 et L6 présentent un équipement très courant pour une voie dans ce niveau. Reste L7 qui m’avait semblé plus floue, d’abord en terme d’itinéraire.

Comme déjà dit, tous système de cotation présente une bascule brutale entre 2 niveaux. Les voies post-2010 sont bien souvent des petit E2 voir E1, alors que les Buis soit un E2 plus proche du E3. Est ce pour autant nécessaire d’intégrer un E2+ pour lequel il faudra donner une définition ?