C’est effectivement dommage qu’il y ait eu la création de la ffcam. Avant, on était adhérent d’un CAF et on prenait ensuite (ou non) la licence ffme non ?
Presles / Choranche: déconventionnement
Tu regardes la télé avec cacahouètes et bières. Y’a des tas de gens qui font ça.
ce qu’il faut absolument éviter, c’est l’interdiction de grimper
Oui, je vais devoir arrêter de grimper dans les voies que j’ai équipé depuis 40 ans, c’est con, hein…
Jamais pris de licence ffme. Par contre on avait sagement signé les conventions par le biais de la ffme, c’était logique à l’époque (signées par le président du club caf qui était du coup aussi à la ffme )
c’est « magnifique » comme la technique de la peur permet de faire gober les pires couleuvres
bientôt on va être content d’avoir le privilège de payer pour pouvoir grimper en falaise !
comme on était content de pouvoir se balader à plus de 1km de chez soi …
mais pas du tout, c’est la réalité, une falaise pas loin de chez moi où j’allais de temps en temps a été interdite
Les choses ont bien changé, pour l’escalade. A quand le tour de l’alpinisme et du ski de rando ?
Moi je n’aime pas grimper avec un débutant qui n’est pas licencié, ça fait vraiment consommateur en plus tu sais pas comment ils se forment. Si on distinguait les licenciés Caf, Ffme et Fsgt des non-licenciés par rapport à la loi, en fait, ça m’irait très bien.
Je reviens la dessus (mais je pourrais digresser en effet à l’infini). Note j’ai pas dit « spit » (pour moi c’est un truc de 8 comme sur les photos Edlinger 80’) j’ai dit ancrage, ça inclut des collages, et ça change tout, même sur un truc qui sonne « légèrement » creux.
Je ne comprends pas cette remarque. En quoi ça serait « consommateur » de faire venir grimper des amis non licenciés ?
on parle d’un risque naturel pas de compétence des personnes
or le risque naturel se moque pas mal de savoir si tu es licencié ou pas, X ou Y… donc ça n’a pas de sens de vouloir faire un distingo
[Edit] ne pas oublier la licence FFR pour la rando (y compris la marche d’approche)
et la licence pour le vélo quand tu vas acheter le pain
et la licence pour aller pisser aussi ?
Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit. En avant, marche ! Et je ne veux voir qu’une seule tête !
C’est faux, lorsqu’une pierre tombe, elle choisit en priorité les non licenciés et les sans guide, tout le monde sait ça
Heu… tu veux dire les guides non licenciés ?
Tout ce qui n’est pas interdit (plus dure à faire quand même) est autorisé. Après, équiper avec un perfo, c’est une autre logique, mais c’est un dossier annexe, quand même très important.
C’est dinque, plus j’essaie de comprendre ce que c’est le conventionnement, moins j’y arrive. C’est un peu comme essayer d’atteindre l’horizon.
Ya pas qqun qui a pondu un document simple siouplé. J’ai peur de mourir idiot…
et ça m’étonnerais que les cotisations baissent, parce qu’on les as bien entendu parler de l’augmenter pour pouvoir continuer d’assurer les falaises, mais l’inverse
semi hors sujet:
L’escalade en Falaise en France est majoritairement le fruit de beaucoup de bénévolat…
Le plus enervant c’est qu’on parle tout le temps d’argent dans ces discussions, pourtant il y en a tellement aujourd’hui autour de nôtre pratique
Climb up c’est 50 000 adhérents avec des abonnements annuels entre 400 et 500 euros (ça fait quelques topos) ca ne prend pas en compte les gens qui payent à l’entrée, le bieres et les chaussons, ça ce n’est qu’une chaine de salles parmis d’autres (et pas la plus chère).
Petzl en 2016 faisait 20% des ses ventes en france, avec un CA total de 80 millions (je n’imagine pas en 2022), il doit bien y rester un peu de bénéfice dedans.
Je suis sur que quelqu’un à un graphique cool qui montre le potentiel commercial dingue de l’escalade en 2023.
Il faudrait faire un tableau, avec des couleurs chatoyantes et une jolie police.
- escalade possible (liste des sites)
- escalade possible mais… (liste)
- escalade interdite (liste)
- escalade interdite mais… (liste)
- on ne sait pas trop (liste)