Presles / Choranche: déconventionnement

Moins de chance que la personne blessée soit indemnisée si ça passe par le tribunal administratif vs civil.
Du coup, ça serait à l’assurance de la personne blessée de couvrir les frais et il y a toujours des montants max sur les indemnisations dans les assurances individuelles. Les grosses dépenses côté assureur, c’est quand la responsabilité civile d’une personne ou d’un club est mise en cause.

1 Like

Ben oui, mais tu as bien souscrit une assurance de ce montant. Alors pourquoi t’en plaindre quand tu dois faire une déclaration ?

De manière collective, on veut de l’escalade autorisée. Ça passe par être indemnisé par notre assureur en cas d’accident. Il n’y a rien de choquant, si ? Sauf faute avérée d’un tiers.

Sinon, c’est que les indemnités sont payées par quelqu’un d’autre que notre assureur, les adhérents de la FFME par exemple ? Est-ce normal ?

Moi je ne demande rien :wink:

Oui et non.
Je ne demande pas mieux que ce soit mon assurance qui me prenne en charge si jamais un caillou me tombe sur la tronche, sauf qu’il faudra revoir les tarifs des assurances à la hausse par ce que les montants de remboursement sont pour l’instant ridicules (ou alors il y en a qui s’en mettent plein les poches).
Quand on parle d’indemnisation à hauteur de 1 voire 2 millions d’euros dans le cas de tétraplégie, c’est pas le capital de ton assurance individuelle accident qui va couvrir ça.

2 Likes

Oui ! Quand on dit que ceux qui ont pris la peine de s’assurer sont indemnisés et tant pis pour ceux qui ne l’ont pas fait… on fait une petite approximation : ce sera tant pis aussi pour ceux qui ont cru se protéger.

Tout dépendra de l’assurance… Heureusement en France, une fois les frais spécifiques à l’événement couverts, la sécu prend le relai.

J’ai fait tomber le même dans un 6b a Moirans (jura), convention et entretien annuel par le club local, triple coup de bol j’ai juste posé le pied dessus (et pas pris a pleins bras comme les potes la semaine d’avant…) , mon assureuse a pu courir latéralement car j’avais pas clippé le début en 3c en personne a côté dans cette falaise assez fréquentée. A virieu le grand (site sportif) une grimpeuse a eu le bassin fracturé par un bloc venu d’au dessus du relais, fermeture temporaire, purge et pas de suites judiciaires

tu prends juste une assurance Vieux Campeur à 25 € et c’est tout aussi bon !

Pour l’assurance oui. Mais il manque la partie financement des falaises.

1 Like

Ké coups du sort ?
Dans la vie on n’a que ce qu’on mérite jeune homme : tu l’as forcément cherché s’il t’arrive un pépin, si le hasard existait ça se saurait.

Je te rejoins sur cette notion, mais crois quand même que les assurances sont peu au fait du sujet et ont suffisamment de ressources pour ne pas aller chercher quand c’est hors de leur champ de compétences…
Dans mes 2 accidents, 2 belles enquêtes avec interrogatoires de tous les protagonistes se sont conclues comme un « bête accident » justement, mais n’auraient-ils pas pu aller chercher la responsabilité du copain au bout de la corde, de l’équipeur qui a mis le point trop haut, de l’érosion et de la gravité qui ramènent inexorablement les cailloux vers le bas…?
Bref, pourquoi ces conclusions qui me conviennent parfaitement et semblent avoir convenu à mes assurances (c’étaient des bêtes accidents) ne pourraient-elles pas être généralisées et les assurances (ou non) individuelles de chacun feraient le job ?
Ou alors c’est la notion d’étranger et/ou de « montagne » qui permet de sortir de ce champ si restrictif législativement de responsabilité du proprio ?

J’ai comme toi le sentiment de « l’attente de la jurisprudence qui fera foi (et surtout loi) ».
Et dans le doute, s’il n’y a aucun intérêt à autoriser, pourquoi ne pas interdire ?
Le flou même minime fait si peur…

1 Like

+10

En fait tout ça c’est 20 fois de ta faute. 20 Gros.

2 Likes

Si je puis me permettre, ma modeste réflexion m’a amené à un petit résumé (un résumé étant par essence petit, sinon ça ne serait pas un résumé). Donc:
Du côté des assurances: comment éviter de payer ?
Du côté des assurés: comment ramasser un maximum de fric ?

2 Likes

Même le Fig’ en parle :

(Pas d’inquiétude, j’ai juste vu passer ça sur mon fil FB)

J’le savais bien que tu lisais le figaro!!

C’est réservé aux abonnés, tu peux nous passer les identifiants de ton compte premium? :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 Likes
3 Likes

« A minima, on doit distinguer entre la faute technique personnelle, l’arrachage d’un point d’assurage (rarissime) ou chute de pierre (en distinguant la chute due à l’action du grimpeur ou à des causes externes) »
Tout est là, on tourne en rond, la différence entre SAE et SNE c’est la chute de pierre.

.

1 Like

Les terrains qui sont propriétés de la commune font partie soit du domaine privé ou soit du domaine public de la commune, il s’avère que les falaises sont bien souvent considérées comme faisant partie du domaine privé de la commune et de ce fait sous la coupe du juge Civil.

3 Likes
3 Likes

un article pour caresser la FFME dans le sens du poil.

si ça peut faire avancer la réflexion, un petit résumé de comment ça se passe au Nord du Nord :
" En Belgique, tous les massifs rocheux se situent dans des propriétés privées, communales ou régionales. L’accès aux rochers est donc soumis à l’autorisation du propriétaire. Pour pouvoir grimper sur ces rochers, le CAB associé au KBF et à l’UBS, a négocié une convention avec les propriétaires, généralement à titre payant, et géré les permis d’urbanisme et d’environnement qui imposent des conditions à l’escalade et à l’entretien environnemental des falaises. Tous les coûts engendrés par la gestion des falaises sont supportés par les cotisations des membres."
En résumé, les propriétaires ont souvent un intérêt - financier - (même minime) à voir des grimpeurs chez eux.
Bon, ça ne change pas tout le contexte juridique (qui est probablement légèrement différent), mais ça peut motiver !