Je répond directement à ta question: pour ma femme (randonneuse, pas alpi, pas escalade), c’est TRES important. Si je veux l’emmener en refuge pour de la rando sur plusieurs jours, c’est obligatoire, sinon, elle ne vient pas. Ca fait partie des critères de choix de parcours.
Prendre une douche en refuge
Sinon, la douche c’est nul. Je ne prend que des bains, très chauds, très longtemps et avec plein de mousse. Et evidemment, pas question apres de dormir en dortoir avec des gens pleins de sueur qui ronflent en plus.
Quelqu’un pourrait faire la liste des refuges où je pourrais dormir ?
c’est plus des abreuvoirs à vache que des lavabos, mais oui, c’est marrant
Pour le bain moussant, tu t’arrêtes au lac de montagne juste en dessous et tu mets ça dedans
Ça existe aussi en noix de coco/maracuja
Faut que ce soit chaud…
Et que j’ai un peignoir moelleux et chaud pour la sortie de bain. Et que la pièce soit chauffée à au moins 22°C…
Une digression sur une digression - très sympa ça. Sinon, est-ce qu’il y a un record de « degré de digression » sur le site? Ça serait marrant à regarder…
A la prochaine digression, il faudrait demander quels sont les refuges qui ont une douche …
Il vaudrait mieux arrêter là, sinon on va avoir une digression sur les digressions
Ben moi finalement si je peux prendre une douche, chez moi, dans un refuge, sous une cascade, ben je suis très content, mais je les préfère à 35 degres ( Celsius )
Faut pas exagérer. A titre personnel, je peux confirmer que l’usage de tampons ne rend pas la douche obligatoire. Avec un ziploc, en outre, les protections se redescendent très bien dans la vallée.
On a aussi, depuis quelques décennies de généralisation de l’usage de la salle de bains, tendance à oublier qu’on peut très bien se laver avec un morceau de savon et un gant sans prendre une douche. Il existe aussi des gants imprégnés qui permettent de se laver sans eau, si on souhaite vraiment ne pas attendre le retour en vallée… Ce qui vaut pour le trek vaut aussi, à plus forte raison, pour 2 ou 3 nuitées en refuge.
Allez, je rajoute une digression comparative : l’absence de douche en refuge me semble bien moins rédhibitoire que la présence de conserves de confiture de myrtille et de crème de marrons stockées dans les chiottes, à moins de cinquante centimètres de la cuvette des toilettes sèches (vu début juillet au tout nouveau refuge du Pavé !!!).
Là, pour le coup, on est loin du respect des normes minimales d’hygiène et c’est un truc que je n’avais jamais vu, y compris dans l’ancien refuge qui n’était pourtant qu’une cabane de chantier.
Alors, douche ou pas…
Bah le couvercle est étanche. Aucun souci…
Si ce n’est que moi j’aurais embarqué un pot de chaque…
Bien sûr. Dans mon enfance, le bain/douche, c’était une fois par semaine. Le reste de la semaine, c’était au lavabo avec un gant. Je n’ai découvert la douche journalière qu’à l’âge de 13 ans, au grand dam de ma mère, pour qui je « gaspillais » l’eau (mais elle m’a quand même laissé faire ); un reste de son enfance et sa jeunesse où il n’y avait pas l’eau courante et où on tirait l’eau du puits. J’en ai gardé l’usage de pouvoir me laver entièrement (à part les cheveux pour lesquels je n’aime pas l’eau trop froide) n’importe où s’il y a de l’eau.
P’tit’ étoile.
Ah non, on parle quand même de conserves de 1 ou 2 kg… trop lourd …
1 kilo de creme de marrons, ca se mange en moins d’une heure
Beurk.
Beurk la crème de marrons !!!
J’te cause plus na !
Il est tout nouveau, il a été pensé pendant des années, mais les architectes n’ont visiblement pas écouté les demandes d’espace de stockage de la gardienne ! Dommage …
J’ai souvenir que Lucie m’en avait parlé et prévoyait de condamner une douche, car elles étaient trop nombreuses et spacieuses
Aujourd’hui, il n’y a qu’une (belle, moderne, spacieuse) cabine de douche, dans une pièce d’environ 2 m2 ; elle est utilisée comme salle de stockage. À côté, il y a 2 cabines lavabo (eau froide) où on peut s’enfermer et se laver en toute intimité. Début août, les conserves de confitures sont toujours stockées dans les 2 cabines de chiottes.
Personnellement, je n’éprouve pas le besoin de prendre des douches en refuge, qu’il y en ai ou non m’indiffère. Néanmoins, voilà un refuge nouvellement construit, étudié pour répondre aux demandes des usagers (et en l’occurrence avec douches), qui a probablement nécessité un financement important et l’implication de nombreuses personnes. Ce refuge est donc confié à une gardienne qui au final, détourne un service destiné aux usagers par commodité personnelle.
N’y a-t-il donc que moi que cela choque ?
Rien que ça !
Les confitures et crèmes de marron sont pour elle seulement ?
Et si ça se trouve, les douches ne fonctionnaient pas !