Ca va être difficile de répondre car ça va dépendre de la pratique des personnes et donc du refuge. Quant tu souhaites réaliser un itinéraire mythique en conditions seulement x jours tous les ans, nécessitant un entrainement constant, le partenaire dispo etc la douche ne peut pas être un critère. Si c’est de la randonné, de l’escalade ou une autre activité avec moultes options possibles, je veux bien croire qu’il y ait une demande de douche en refuge, comme dans un gîte, dans un camping ou à l’hôtel.
Pourquoi la qualité des sanitaires ne serait pas un élément de choix, comme la qualité de la literie, la qualité des repas, le sourire de la serveuse, le prix des repas … Le client paye pour un service. C’est donc normal que la « qualité » du service intervienne dans ses choix.
La vrai question est surtout collective : faut-il accepter cette course en avant ?
On peut d’ailleurs poser le même genre de question pour la demi pension ou même la simple présence de refuges. Une demi pension, un refuge, c’est juste du confort de riches. Demi-pension et refuges ont un impact sur un milieu fragile.