Pourquoi vous grimpez?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Parce que je ne pense pas comme toi, j’ ai la grosse tête??

Non, parce que tu penses que l’escalade serait un sport pas comme les autres, sous entendu qui va au delà de ce que font les autres sports. Et je pense que ceux qui pensent ça ont la grosse tête.

J.Marc a écrit:

J2, on peut aussi concevoir l’escalade comme n’étant pas un
sport, mais une activité plus large qui englobe une composante
sportive.

Tu peux envisager tout sport de la même façon.

je t’accorde le droit

Merci majesté.

de voir l’escalade comme un sport semblable
aux autres, mais pas d’imposer cette vue à tous les pratiquants !

Je n’impose rien mais j’ai le droit de penser, arguments à l’appui, que l’escalade n’est qu’un sport comme un autre et que ceux qui pensent le contraire ont la grosse tête.

Au fait, avec les exemples que j’ai donné tu penses toujours que l’escalade soit le seul sport où on est tellement concentré qu’on ne pense plus qu’à ce qu’on fait ?

Frantz a écrit:

L’homme ne vole pas, il en rêve…grimper c’est poursuivre ce
rêve dans la réalité.

Heu… présenter l’escalade comme une forme de réalisation d’un vieux rêve de l’homme : voler ? Rêve qui par ailleurs a trouver de bien meilleures façon de se réaliser.

Pourquoi pas le trampoline ?

A mon avis le plaisir que l’on rescent en escalade découlerait plus probablement d’un ancien passé simiesque.

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

Flo a écrit:

Parce que je ne pense pas comme toi, j’ ai la grosse tête??

Non, parce que tu penses que l’escalade serait un sport pas
comme les autres, sous entendu qui va au delà de ce que font
les autres sports. Et je pense que ceux qui pensent ça ont la
grosse tête.

Pourtant j’ ai un casque taille 1.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Je n’impose rien mais j’ai le droit de penser, arguments à
l’appui, que l’escalade n’est qu’un sport comme un autre et que
ceux qui pensent le contraire ont la grosse tête.

J’apporterais une nuance : Trouver une spécificité, une composante que l’on trouve plus développée dans un sport que dans les autres (parmis ceux que l’on connaît), n’implique pas que l’on hiérarchise (inférieur ou supérieur). Cela peut signifier simplement que l’on a un goût plus prononcé pour cette spécificité, pour ce sport ou ce type de sport dans la limite de nos connaissances/expériences de ces sports.
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que " Soit l’escalade est un sport comme un autre, soit aucun sport n’est un sport comme un autre", mais je remplacerais « soit … , soit aucun » par « à la fois … , et à la fois ».
Si chacun d’entre nous choisit une activité plutôt qu’une autre, c’est bien qu’une ou plusieurs composantes de ce sport répond(ent) d’avantage à nos attentes ou besoins. Ce n’est pas qu’une question de hasard ou d’opportunité.
En ce sens l’escalade n’est pas une activité comme les autres, c’est pour ça que c’est de l’escalade.
Sur cette lapalissade

A+

Gepi a écrit:

En ce sens l’escalade n’est pas une activité comme les autres,
c’est pour ça que c’est de l’escalade.

C’est bien ce que j’ai écrit dans un autre post, aucun sport n’est un sport comme les autres (et donc tous les sports on au moins ce point commun), surtout pas de hierarchie svp.

Ne dénature pas mes propos, J2LH, je n’ ai jamais dit que l’ escalade était supérieur à un autre sport, j’ ai simplement dit que je le percevais comme différent. Pour moi, mais je parle plus de l’ escalade montagne, il y a une approche mentale qu’ on ne trouve pas dans les autres sports, à part, peut-être dans les sports de navigation en mer, mais je ne connais pas grands choses aux sports marins. Mais ça ne veut pas dire que c’ est mieux ou moins bien.
Et toi, tu as le droit de voir les choses différemment, mais la question de Maud, c’ était pourquoi vous grimpez? Il ne t’ est pas venu à l’ idée qu’ on ne grimpe peut-être pas tous pour les même raisons?

Posté en tant qu’invité par ploum2:

L’escalade c’est un bonheur éphémère. En effet c’est le type de plaisir qu’on ressent lorsqu’on assouvit un désir. Il faut donc le renouveler régulièrement… C’est une gourmandise sauf que ce n’est pas l’estomac qu’on remplit.
Dans l’escalade on rencontre des rapports humains forts dans une cordée homogène. On a plaisir d’être seul face à soit et avec l’autre dans un jeu ou on se coupe du monde.

=> l’assouvissement du désir
=> le besoin de se sentir maitre de soit dans un monde où l’on a une perte importante de repères avec un important consumerisme.
=> un défoulement physique
=> un sport avec un part de danger qui nous pousse à rencontrer nos limites.
=> un besoin tribal aussi d’être avec des gens qui nous ressemblent (et pourtant ce n’est pas souvent le cas)

Posté en tant qu’invité par ploum2:

et plein de choses dejé dite : nature, contact avec des éléments (vide, rocher…), sport différent permettant de se sentir différent etc…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Tu peux envisager tout sport de la même façon.

C’est rare qu’on découvre un sport par la littérature… Tu vas me dire la voile ? Ben justement, bien que je ne pratique pas du tout (1), c’est un peu comme l’escalade : une activité dont la composante sportive est somme toute assez annexe… laissant une large place à la connaissance du milieu, et à l’engagement…

Merci majesté.

Un effort, J2 : tu aurais pu dire « merci votre majesté », c’est la moindre des politesses ;-))

l’appui, que l’escalade n’est qu’un sport comme un autre

OK, mais moi j’ai le droit de la voir comme un activité à part - ce qui ne veut pas dire au dessus (2) !

et que ceux qui pensent le contraire ont la grosse tête

Non ! cf (1) et (2)…

J.Marc a écrit:

C’est rare qu’on découvre un sport par la littérature…

A mon avis tu parles plus de l’alpinisme et de ses nombreuses composantes que de l’escalade telle qu’on la pratique le plus souvent et dont on parle ici. L’alpinisme est un sport extrêmement riche, un sport d’aventure qui fait rêver. Mais bien d’autres sports peuvent se découvrir par d’autres moyens que la pratique, beaucoup de sports ont fait l’objet de films ou de livres.

l’appui, que l’escalade n’est qu’un sport comme un autre

OK, mais moi j’ai le droit de la voir comme un activité à part

• ce qui ne veut pas dire au dessus (2) !

Si tu préfères j’en reste à « tous les sports sont des sports à part. »

Un sport à part ? La randonnée pédestre, un des rares sport (= activité physique de loisir) qui par principe même s’oppose à toute notion de compétition.

J2LH a écrit:

A mon avis tu parles plus de l’alpinisme et de ses nombreuses
composantes que de l’escalade

Sans doute parce que je suis arrivé à l’escalade par l’alpinisme. J’appartiens peut-être à une espèce en voie de disparition ? Pourtant c’est bien l’origine de cette activité…

Un sport à part ? La randonnée pédestre, un des rares sport (=
activité physique de loisir) qui par principe même s’oppose à
toute notion de compétition.

C’est vrai, même si on peut se demander si la course en montagne dérive de la rando pédestre ou de la course à pieds… des deux, sans doute.

Posté en tant qu’invité par nullengrimpe:

Moi, j’aime pas grimper : ça peut t’interesser pour faire une antithèse ?
Dans une dissertation, il faut toujours une partie critique

L’escalade, je trouve que c’est un sport fantastique, pleine de contradictions, j’adorerai aimer en faire…

mais dès que je suis face au mur, sans horizon, pendue à une corde…qui plus est, en équilibre instable, avec des gens bienveillants qui te disent « ton pied gauche, plus haut » (en plus je melange droite/gauche)…ça me donne le tourni !!!

Bref, je n’ai pas de bonnes sensations corporelles… ça me fait mal de partout et j’ai le vertige, je souffle de panique et de douleur à force de résister à l’envie de me laisser tomber et d’en finir.

voilà
Une déçue qui aimerait bien changer d’avis.

Posté en tant qu’invité par cyrano:

Si c’est un de voir en langue francaise tu devrais commencer par
Pourquoi grimpez vous ? ( Forme interrogative verbe devant sujet )

cyrano a écrit:

Si c’est un de voir en langue francaise tu devrais commencer
par
Pourquoi grimpez vous ? ( Forme interrogative verbe devant
sujet )

Exact ; et avec un trait-d’union, c’est encore mieux :

Pourquoi grimpez-vous ?

Bon, Maud, tu en es où de ton devoir ? Tu nous le feras lire quand tu l’auras rendu ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

nullengrimpe a écrit:

voilà
Une déçue qui aimerait bien changer d’avis.

Grimpe où c’est plus facile. L’échec permanent c’est drôle pour personne.

A+

Posté en tant qu’invité par cyrano:

C’est comme quand j’etais petite ou je grimpais tout en haut des arbres, j’escalader les murs pour aller chez les voisins piquer des cerises .

J2LH a écrit:

A mon avis le plaisir que l’on ressent en escalade découlerait
plus probablement d’un ancien passé simiesque.

oui, d’ ailleurs, il y a encore beaucoup de points de ressemblance surtout dans les membres.

edit mod: pour les images: [ img ]url de l’image[ /img ]

ben… où t’as eu ma photo ???