Posté en tant qu’invité par jesus:
En escalade tu éprouves ta propre sincérité, plus de triche, de détours. Il y a aussi ce rapport aux éléments oú se rencontre l’esprit humain et la matière qui est un peu comme de l’artisanat, il y a un espèce de rapport très simple et authentique avec la matière à la seule différence que c’est en bonne partie la matière qui te modèle.
Il y a aussi l’esthétisme, la beauté des rochers, d’une ligne, d’une voie … épurée. Suivre cette ligne c’est magique, un instant privilégié comme un rêve éveillé, tu rentres dans une relation complète et vraie, tu as l’impression que cette matière t’as rempli le coeur (contrairement à la stérilité de nos sociétés « modernes »).
Pour moi c’est plus qu’une activité, c’est une philosophie très proche de la cie de tous les jours. Tu avances dans la vie comme sur une falaise sans savoir ce qui t’attend comme prise, avec des moments de fatigue, des moments de repos, mais au final l’essentiel c’est de toujours oser, avoir confiance en soi et dans les autres, être volontaire, engagé et aller au rythme de ce que tu rencontres et ce que tu ressens…
Quelques citations pour accompagner tout cela :
Face au désastre [de notre monde actuel], la montagne est une des plus belles échappatoires. […]
J’étais arrivé là sans mots ni images au fond de ma conscience, dans cette vie secrète et sans limite du désert.
Et peu à peu, au-delà de la seule fascination esthétique, je retrouvais ce qu’il y a d’archaïque en moi, au contact de ces paysages impitoyables et apaisants, bruts et tendres. Le pouvoir d’émotion renaissait, comme un chant intérieur.
Si l’on est homme, pour suivre la vie au plus droit de sa pente, on doit d’abord se mettre debout. Ensuite, il ne faut plus jamais cesser de monter. Plus haut que le berceau, au-dessus duquel passaient le ciel, la cime des arbres et les visages familiers.
Un esprit agrandi par une nouvelle expérience ne peut jamais revenir à ses anciennes dimensions
L’aventure est un engagement de l’être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d’humain en nous. Quand le paquet de cartes n’a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l’imagination, l’enthousiasme de la réussite et le doute de l’échec. L’aventure.
L’homme ne se mesure pas de façon fondamentale dans ses moments de confort, mais dans ses moments de défis et de controverses
Dans les grands déserts de pierres de montagnes, il existe un négoce étrange, on peut troquer le tourbillon de sa vie contre l’infinie paix de l’âme.