Pourquoi vous grimpez?

Posté en tant qu’invité par jesus:

peut-être es-tu déjà en taule … une taule en or … ou prisonnier de toi-même va savoir …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jesus a écrit:

j’ai ressenti la même chose que J2 …

Euh… tu réponds à moi ? Je ne suis pas J2 ; enfin je crois ? Rassurez-moi…

Posté en tant qu’invité par yadu:

J.Marc a écrit:

Euh… tu réponds à moi ? Je ne suis pas J2 ; enfin je crois ?
Rassurez-moi…

Hello Docteur Jekyll…

Posté en tant qu’invité par oltoide:

connerie connerie
fait un sondage et tu vera que la majorité sit des grimpeur prefere l’exterieur à l’interieur

les grimpeur prefereant linterieur sont soi ce ki vienne de commencer et qui sont des le 5a et qui on peur d"e l’exterieur soit des personne tré performante et ki vive que pour la compet mais bon meme els deux reunis fais de sa moin de la majorité

yadu a écrit:

Hello Docteur Jekyll…

Dr JekyLL and Mr Hyde ?

Damned, démasqué !

Euh… désolé pour le HS, Maud, on arrête là, et bonne disserte !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yadu:

fait un sondage et tu vera que la majorité sit des grimpeur prefere l’exterieur à l’interieur

Ben oui, c’est très exactement ce qu’a écrit J2…

Posté en tant qu’invité par françois:

yadu a écrit:

fait un sondage et tu vera que la majorité sit des grimpeur
prefere l’exterieur à l’interieur

Ben oui, c’est très exactement ce qu’a écrit J2…

je dirais même plus. J2 a écrit: « La preuve en est que, si ils préfèrent le milieu naturel, la majorité des grimpeurs trouvent du plaisir à pratiquer sur des structures artificielles. »
ce qui veut dire que la majorité des grimpeurs préfèrent le milieu naturel mais aiment aussi la SAE

tu vois, J2, on te défend :wink:

Posté en tant qu’invité par Parasite:

Moi c’est parce que j’ai pas envie de travailler, je préfère grimper qu’être devant un tableur Excel dans une banque.

Posté en tant qu’invité par jo:

Captain crochet laisse ces infos (forum que devient P Edlinger) qui peuvent d’être utiles
"Quelques infos …

Ne jamais abandonner. Supporter la souffrance. Dépasser ses limites. Respecter son corps. Vivre en harmonie. S’adapter; créer, imaginer… " j’ai tout appris du rocher ", confie le grimpeur. Même à surmonter le pire. 1995, il s’entraîne dans les Calanques. Une voie facile en 7b pour s’échauffer. Il saute plusieurs points d’assurance. Et c’est la chute : une prise casse avant qu’il ai le temps de mousquetonner. Il s’écrase dix-huit mètres plus bas. Ceux qui l’on vu racontent qu’il a rebondi de la moitié de hauteur. Il n’est pas mort, mais le cœur s’est arrêté de battre. Un médecin présent parvient à le ranimer. Les secouristes craignent le pire pour son dos. A l’hôpital, pourtant les examens sont négatifs. Le soir même, il est dehors, en état de choc mais vivant, avec comme seules séquelles des déchirements musculaires au niveau abdominal !

Deux semaines plus tard, il est de nouveau sur les falaises qu’il continue à courtiser. " J’ai un besoin vital du rocher, s’excuse t-il. Régulièrement tous les jours 5 à 6 heures sur des voies de 8 ème degré, et je consacre deux jours de repos hebdomadaire à mon travail de conseiller technique chez Cassin et Béal. A 45 ans, je reste mobilisé et motivé. J’alterne, pour ne pas ma lasser, bloc, voies dures, grandes voies et voyages. Et je nourris mes rêves " Celui du moment serait d’entrer dans le club très fermé des grimpeurs du neuvième degré. Un ultime défi ? En tout cas, une fidélité sans limite à sa passion…
a méditer …
CC"

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jesus:

oui ben tiens c’est pour ça que mon frère me dit toujours de ne pas sauter des points … même si ça paraît facile et inutile mieux vaut toujours faire attention. Bon dans certains cas oú les dégaines sont proches les unes des autres ok (voire voies sur-équipées).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oltoide a écrit:

connerie connerie
fait un sondage et tu vera que la majorité sit des grimpeur
prefere l’exterieur à l’interieur

césur kelk1n ki ekri kome sa pe fassilman mal konprandr ce qui étékri an bon francé

Posté en tant qu’invité par mum:

moi c pour pisser du haut des voies

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

L’escalade est un sport comme une autre, certains ont plus
d’affinités avec le foot, le vélo ou le golf. Tout ça est une
question d’histoire personnelle, d’aptitudes physiques et très
souvent c’est lié au hasard qui nous fait essayer tel sport
plutôt qu’un autre.

Pour moi, l’ escalade (sur rocher) n’ est pas un sport comme un autre, pour t’ en persuader, va lire par exemple « Le meilleur grimpeur du monde » de Bernard Amy.
L’ escalade est un état d’ esprit, d’ ailleurs ceux qui n’ accrochent pas, ne se gènent pas pour dire que ce n’ est pas un sport, parce que c’ est très statique.
L’ escalade, ça se passe autant dans la tête que sur le rocher, c’ est le seul sport que je connais où on est tellement concentré qu’ on ne pense plus qu’ à ce qu’ on fait.
D’ ailleurs les gens qui n’ accrochent pas en escalade, à mon avis ce n’ est pas par manque d’ aptitude physique, car on peut se faire plaisir à tous les niveaux, mais plutôt parce que pour aimer l’ escalade, il faut percevoir les sensations qu’ apporte le rocher et il faut aimer se surpasser.
L’ escalade, on est passionné ou on n’ accroche pas, il n’ y a pas de milieu.
Dans les autres sports, il y a une recherche de dépassement physique, là c’ est un dépassement mental.
En course à pied, et tous les sports d’ endurance, on va prendre plaisir à se défoncer physiquement, en escalade, le plaisir est d’ arriver à maîtriser son corps et son mental.
A mon avis, seuls les autres sports de montagne où on recherche plus la difficulté qu’ à faire juste de la défonce physique peuvent s’ en rapprocher.
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, car c’ est difficile à expliquer, il faut simplement le vivre pour s’ en rendre compte.
J’ ai fait et je fais encore pas mal d’ autres sports de plein air , comme le ski de rando, le vtt, la marche à pied, le ski de fond, le kayak. Ce sont des sports où je prends énormément de plaisir, mais là où mes souvenirs sont les plus forts, c’ est incontestablement en escalade, surtout que ces sensations très fortes, on les partage avec au moins un coéquipier.

Posté en tant qu’invité par Frantz:

L’homme ne vole pas, il en rêve…grimper c’est poursuivre ce rêve dans la réalité.

Les sites grandioses, l’enivrement du vide, la simplicité d’être presque nu dans une nature sauvage.
Le soleil sur la peau.
Des séjours en rupture avec le monde agitée, une révélation de soi.
Une drogue, une quête, une aliénation.
Le bleu du ciel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Pour moi, l’ escalade (sur rocher) n’ est pas un sport comme un autre,

Soit l’escalade est un sport comme un autre, soit aucun sport n’est un sport comme un autre.

L’ escalade, ça se passe autant dans la tête que sur le rocher,
c’ est le seul sport que je connais où on est tellement
concentré qu’ on ne pense plus qu’ à ce qu’ on fait.

C’est peut-être le seul sport que tu connais, mais tous les sports nécessitent une extrême concentration dans certains gestes. Tu crois qu’un judoka pense au dernier film qu’il a vu ou qu’un biathlète pense au moment de tirer pense qu’il n’a pas rempli sa déclaration d’impôts ?

L’ escalade, on est passionné ou on n’ accroche pas, il n’ y a
pas de milieu.

Je connais plein de pratiquants occasionnels, ils ne sont pas passionnés, ils aiment bien ça c’est tout.

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, car c’ est
difficile à expliquer, il faut simplement le vivre pour s’ en
rendre compte.

Que tu sois passionnée est une chose, que tu ne vois pas que d’autres sont passionnés par le sports qu’ils pratiquent en est une autre.

Faut pas avoir la grosse tête comme ça, il n’y a rien qui puisse différencier l’escalade des autres sports.

Posté en tant qu’invité par Brav TEAPE:

La marche est un perpétuel désiquilibre vers l’avant alors pour ne pas tomber grimpe, c’est plus sur …

J2LH a écrit:

Faut pas avoir la grosse tête comme ça, il n’y a rien qui
puisse différencier l’escalade des autres sports.

Parce que je ne pense pas comme toi, j’ ai la grosse tête??
J’ ai donné mon avis perso, c’ est ma façon de percevoir la grimpe, je ne prétends pas non plus détenir la vérité. Mais de là à avoir la grosse tête, je ne vois pas le rapport.

J2, on peut aussi concevoir l’escalade comme n’étant pas un sport, mais une activité plus large qui englobe une composante sportive.

Activité verticale, état d’esprit… peu importent les mots ; aucune des raisons qui m’ont conduit à l’escalade ne m’auraient conduit à tel ou tel sport.
Je pourrais te parler de cheminement littéraire - j’ai lu la grimpe longtemps avant de la pratiquer -, mais tu vas me répondre que tous n’ont pas débuté ainsi ?

Possible, mais c’est ma vison de l’escalade. Comme Flo a la sienne. Comme toi tu as la tienne : je t’accorde le droit de voir l’escalade comme un sport semblable aux autres, mais pas d’imposer cette vue à tous les pratiquants !

Posté en tant qu’invité par pj:

assez d’accord avec toi flo, parce que la notion d’engagement dans le TA par exemple
n’autorise pas la moindre erreur …de concentration , alors que pour un biathelte tirer un poil à côté …

« L’escalade pour moi, ce n’est pas juste un sport, comme cela a tendance à le devenir aujourd’hui. L’escalade dans les années 70 et 80 était un mode de vie dont le solo faisait partie intégrante » : Propos tenu par Alain Robert dans l’ interview d’ Isabelle Bihr que je te conseille vivement de lire J2LH, car elle est passionnante (voir post Alain Robert, réponse de J.Marc le 22/01/06) et toi aussi, Maud, pour ton sujet., elle peut être intéressante.

Pour moi, j’ enlèverai solo, car je n’ en fais pas, mais je remplacerai par engagement et je me retrouve complètement dans ce que dit Alain.
Donc J2LH, tout le monde n’ a pas ta façon de voir les choses.

Pour ce qui est du solo, je n’ en ferai jamais, car j’ aurai peur d’ avoir peur, mais je comprends très bien le plaisir qu’ on peut y trouver. Comme je comprends très bien un grimpeur qui n’ aime que la salle, ou ne faire que des voies travaillées, même si moi, ce n’ est pas là où je m’ éclate. Mais, on est tous différents.
L’ ouverture d’ esprit, c’ est savoir écouter les autres, car nous avons chacun notre vérité et elle n’ est pas forcément la même pour tout le monde.