Posté en tant qu’invité par gnas:
parce que c’est le moyen le plus court d’arriver en haut…
(mais pas forcement le plus evident…)

Posté en tant qu’invité par gnas:
parce que c’est le moyen le plus court d’arriver en haut…
(mais pas forcement le plus evident…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:
Maud a écrit:
Voilà, j’ai un devoir de français à faire sur l’escalade. Les
questions qu’il faut se poser sont :
pourquoi faisons nous de l’escalade ?
En quoi cela nous apporte-t’il du bonheur ?
Pourquoi faisons nous du sport et pourquoi l’escalade ?
Ca pourrait faire, ça déjà du faire, l’objets de thèses.
Le sport apporte en général le bien être par la bonne santé physique, par les contacts sociaux, une certaine accoutumance aux plaisirs de l’activité physique, etc…
L’escalade est un sport comme une autre, certains ont plus d’affinités avec le foot, le vélo ou le golf. Tout ça est une question d’histoire personnelle, d’aptitudes physiques et très souvent c’est lié au hasard qui nous fait essayer tel sport plutôt qu’un autre.
Posté en tant qu’invité par b.l.:
J2 à écrit:
<L’escalade est un sport comme une autre, certains ont plus d’affinités avec le foot, le vélo ou le golf.>
De tout temps l’homme a grimpé. Par survie (chasse, guet, cache, exil, etc.,), par jeu (les enfants ont toujours grimpé aux arbres) ou pour le commerce (cristaux) ou la science.
On ne peut donc pas faire un rapprochement aussi simpliste avec des activités sportives comme le foot, le vélo ou le golf.
Ca me semble évident… Surtout dans le cadre d’un devoir scolaire…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jesus:
pour ma part j’ai plus la sensation que c’est notre caractère et nos aspirations qui tendent à nous pousser vers un sport plutôt qu’un autre. L’escalade m’a tout de suit plu … par contre d’autres sports m’ont paru un peu chiantes au départ et puis j’y ai découvert plein d’autres choses intéressantes au fur et à mesure. N’y aurait-il pas non plus une question d’ouverture d’esprit (un peu comme qq’un qui dit détester la comptabilité alors qu’il ne sait pas de quoi il parle en terme professionnel … peut-être serait-ce finalement un domaine dans lequel il se sentirait bien).
Posté en tant qu’invité par G.:
Bon, en tout cas, une chose est sure: jesus fait de la compta à la commission 
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Cher b.l… je suis à 100% d’accord avec toi !
J2LH a écrit:
L’escalade est un sport comme une autre, certains ont plus
d’affinités avec le foot, le vélo ou le golf. Tout ça est une
question d’histoire personnelle, d’aptitudes physiques et très
souvent c’est lié au hasard qui nous fait essayer tel sport
plutôt qu’un autre.
Ce n’est pas le hasard qui m’a conduit à l’escalade, mais… la beauté des montagnes ! J’avais l’oeil attiré vers les cîmes, et j’ai voulu y grimper… Et plus l’accès était difficile, et plus j’avais envie d’y monter…
Posté en tant qu’invité par b.l.:
Pour une fois!
Posté en tant qu’invité par Obiwan:
Et puis ça fait de jolis biscotos pour la plage…
jesus a écrit:
pour ma part j’ai plus la sensation que c’est notre caractère
et nos aspirations qui tendent à nous pousser vers un sport
plutôt qu’un autre.
Oui mais il y a aussi le hasard, j’ai découvert l’escalade alors que ça faisait 3 ans que je faisais de la rando avec le CAF, je ne me sentais pas attiré par l’escalade et c’est un ami qui m’a fait essayer par hasard.J’ai découvert et pratiqué d’autres sports en les ayant essayé par hasard, je ne me suis pas réveillé un jour en me disant que je voulais faire tel ou tel sport.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
J2LH a écrit:
Oui mais il y a aussi le hasard,
Penchants/goûts personnels ou hasard, certainement que les deux aspects coexistent.
Le hasard c’est aussi la possibilité de pratiquer selon l’endroit ou les endroits où tu as habité. Présence d’un club, présence de falaises ?
A+
De tout temps l’homme a aimé jouer, le jeu est l’un des principaux facteurs d’apprentissage. Les sports sont des jeux, ils sont la plupart du temps à l’image de comportement vitaux : la guerre, la chasse mais également la collaboration entre individus.
Les sports collectifs où 2 équipes s’affrontent sont des simulations de combats, une guerre ritualisée. Le golf, le javelot ou le tir à l’arc, c’est à dire être capable d’envoyer des projectiles avec force et/ou précision et sont à rapprocher de la chasse et de la guerre. L’alpinisme et l’escalade sont à rapprocher de notre esprit de découverte et au développement de capacités pour se confronter au milieu naturel et dans le principe ce n’est pour moi en rien différent des autres sports. La preuve en est que, si ils préfèrent le milieu naturel, la majorité des grimpeurs trouvent du plaisir à pratiquer sur des structures artificielles.
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Gepi a écrit:
l’Urbain a écrit:
Toi, tu n’as pas fait beaucoup de yoga…
Erreur grossière. Il fallait lire « toi, tu n’as pas fait ASSEZ de yoga ». Toutes mes excuses.
Peut être, à mon goût, trop entouré de théories fumeuses et
pas assez de partage d’expérience à ce moment là.
Tout dépend du prof et de l’ambiance générale des cours. Trouver un bon prof de yoga, un qui ne t’assommes pas avec des inepties mystico-délirantes, ça relève déjà de l’exploit. Le mien avait beaucoup d’humour, et se débrouillait très bien pour calmer les illuminés.
Par ailleurs, il existe 9 yogas, dans la tradition indienne. Le plus courant - et également le premier à débarquer en Europe - est le hatha yoga (orthographe incertaine). Mais il existe également des yogas chantés, dansés, etc…
J’ai pour ma part testé le kundalini yoga, bien plus dynamique que le hatha yoga. Un yoga pour les jeunes qui n’en veulent, en quelque sorte.
Ton expérience du yoga, t’apporte t-elle quelques choses dans
ta pratique sportive ?
Indéniablement.
Souplesse, capacités respiratoires, calme…
Mais bon, il me reste encore tellement de progrès à faire (surtout qu’au moindre arrêt dans ma pratique, tout ça disparait trop vite à mon goût), que je me garderais bien de jouer les initiés.
PS : c’est quoi, l’ataraxie ?
Je suis d’accord avec vous deux.
On peut à la fois chercher les points communs, comme on peut s’attacher à rechercher les différences et spécificités de chacune des activités.
A mon sens, vos points de vue se complètent.
A+
l’Urbain a écrit:
Bonheur obtenu comme absence de trouble.
l’Urbain a écrit:
Tout dépend du prof et de l’ambiance générale des cours.
Trouver un bon prof de yoga, un qui ne t’assommes pas avec des
inepties mystico-délirantes, ça relève déjà de l’exploit.
Je veux bien te croire.
Le mien avait beaucoup d’humour, et se débrouillait très bien pour
calmer les illuminés.
Par ailleurs, il existe 9 yogas, dans la tradition indienne. Le
plus courant - et également le premier à débarquer en Europe -
est le hatha yoga (orthographe incertaine). Mais il existe
également des yogas chantés, dansés, etc…
J’ai pour ma part testé le kundalini yoga, bien plus dynamique
que le hatha yoga. Un yoga pour les jeunes qui n’en veulent, en
quelque sorte.Ton expérience du yoga, t’apporte t-elle quelques choses dans
ta pratique sportive ?Indéniablement.
Souplesse, capacités respiratoires, calme…
Mais bon, il me reste encore tellement de progrès à faire
(surtout qu’au moindre arrêt dans ma pratique, tout ça
disparait trop vite à mon goût),
Ne pas s’arrêter, même si ce n’est pas dans un cours ?
Utiliser les techniques d’ancrage (auto-conditionnement) ?
que je me garderais bien de
jouer les initiés.
Ce qui m’épate, c’est la rapidité avec laquelle certains arrivent à maîtriser leur métabolisme.
Le record en apnée statique est supérieur à 8 minutes (hallucinant).
Alors qu’il me faut créer ou retrouver un contexte propice pour réussir à abaisser un peu mon rythme cardiaque.
C’est la zenitude :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ataraxie
A+
J.Marc a écrit:
l’Urbain a écrit:
Bonheur obtenu comme absence de trouble.
Merci J.Marc,
Depuis le temps que je voulais le placer celui là 
pas évident, dans un repas.
A+
Posté en tant qu’invité par Brav TEAPE:
Moi c’est pour m’évader si un jour on me met en taule
non non justement je peux pas supporter la compta. En fait je suis simplement un ouvrier un peu mieux habillé c’est tout, on pourrait appeler ça un employé de bureau qui passe derrière les fonctionnaires pour leur éviter de se salir les mains. Donc j’ai passé 2 ans a faire le manuel et maintenant ça fait 3 ans que je suis bien payé pour ne pas partir. Sauf que j’ai maintenant subi une grosse diminution de salaire (et oui les réformes …) et que je gagne moins que l’ouvrier que j’étais il y a 5 ans !!! Grosse remise en question professionnelle, tant qu’à se faire chier autant que ça rapporte … et maintenant le privé est bien plus intéressant.
Selon mon opinion, ici il y a une somme intéressante de tête de fions très bien habillés qui à mon avis cachent en grande partie le délabrement de leur esprit institutionalisé. Outre cela la Commission est à mon avis un mauvais exemple pour l’UE en tant qu’employeur mais aussi en tant qu’organe législatif, mais ça c’est une autre histoire. En résumé l’administration européenne c’est un sacré bordel :))
l’homme est fait pour rêver et réaliser ses rêves, en ce sens le hasard n’existe pas pour moi. J’appellerais ça plutôt des choix.
j’ai ressenti la même chose que J2 … j’étais complètement attiré (donc fasciné) face à la beauté et aux possibilités de ces espaces de liberté (mer, montagne, désert). Inévitablement j’ai cherché des activités qui me rapprochaient de ces éléments et dans lesquels je me reconnaissais et qui me semblent être comme de vrais amis. Je dis toujours qu’il y a deux manières de rentrer dans la nature … soit en conquérant dominateur, soit les mains ouvertes avec un coeur « repenti ». L’un ferme son coeur alors que l’autre donne à la nature la possibilité de lui parler…