Pourquoi tant de haine envers les équipeurs et rééquipeurs?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Sans vouloir te vexer , J2LH , sauf rares exceptions , les choix en matière d’équipement se font 99 fois sur 100 SANS l’avis du proprio…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Bien sûr que si ça a à voir, comment veux qu’un choix
d’équipement puisse se faire sans l’avis du principal
intéressé, c’est à dire le proprio.

Hummm … Je doute que les proprios s’intêressent tant que ça à l’équipement. Je suis même prêt à parier que la pluspart n’en ont rien à battre et ne ferait pas la différence entre un équipement Kamikaze et le paradis du A0.

Le choix de l’équipement dépend de l’équipeur qui a obtenu l’accord du proprio, d’une manière ou d’une autre (C’est bon les Ducs, vous pouvez relâcher les otages maintenant …), pour équiper le bout de cailloux en question.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« Donc , aucune réponse n’est simple et définiitive , n’en déplaise à certains . »""

tout a fait d’accord. chaque cas s’inscrit dans un contexte…d’ou les discussions a mener loin de toutes "legislations " ou autre directive autre que local.

Posté en tant qu’invité par md:

Finalement, tous ces posts, c’est bien la preuve q’on est collectivement incapable de s’entendre sur une éthique de l’ouverture ou du réequipement…

Chacun va donc continuer comme avant, dans la plus total anarchie. On s’insultera sur les forums, on ecrasera du goujons, on en empilera, on taillera, on rebouchera,…

Et au final, le seul perdant sera le rocher…et nos enfants.
Tant pis pour lui et tant pis pour eux @%!!

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

tu penses que nos enfants grimperont? … moi c’est déjà NON … donc je suis pas « en apparence » concerné … mais mes petits enfants peut être :-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Xavier a écrit:

Les conflits oppposant les amateurs de voies sportives à ceux
de TA (qui sont parfoi/souvent les mèmes …) sont , je pense ,
avant tout , des questions de territoire .

C’est vrai, mais parfois, c’est bien plus bête, et provient d’une mauvaise connaissance du problème… Surtout lorsqu’il s’agit d’un conflit sur le net ! cf mon post de 7h07…
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=115965&t=115909

Posté en tant qu’invité par jozles:

Au risque de passer pour un âne…

Difficile de poser des paires dans une voie pas équipée… tout le monde est d’accord la-dessus.
Qu’est-ce qui gêne de poser des coinceurs (et autres) dans une voie « équipée » et ne pas utiliser l’équipement scellé ?
En principe ça concerne surtout les « grandes » voies dans lesquelles on n’a pas un spit tous les mètres. Est-ce le look des plaquettes ou des spits qui dérange tant les amoureux du TA ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

jozles a écrit:

Est-ce le look
des plaquettes ou des spits qui dérange tant les amoureux du TA
?

L’engagement n’est pas vraiment le même quand tu sais qu’il y a un point béton sur lequel tu peux te jetter quand tu es au taquet ou quand il n’y en a pas.

Mes souvenirs les plus forts en escalade sont dans des voies bien en dessous de mon niveau technique max mais où j’ai dû engager un pas loin au dessus du dernier point ou sur un coinceur.

Donc, en ce qui me concerne, si tu colles des spits à coté, tu tues tout le plaisir.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

Donc, en ce qui me concerne, si tu colles des spits à coté, tu
tues tout le plaisir.

Oui, et j’ajoute que la recherche d’itinéraire fait partie du plaisir en TA, alors si c’est balisé par quelques spits, ça gâche…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Oui, et j’ajoute que la recherche d’itinéraire fait partie du
plaisir en TA, alors si c’est balisé par quelques spits, ça
gâche…

La recherche d’itinéraire quand tu suis une fissure … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Percy:

Et surtout, c’est un peu lourdingue de trimballer toute la quincaillerie et de se retrouver dans un itinéraire spité.Tu risques aussi de saouler les cordées derrière toi puisque tu vas mettre plus de temps par longueur.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Entièrement d’accord avec Nukem et Jean-Marc.
Perso, qd il y a des spits, je les utilise. Mais mes meilleurs souvenirs sont bien en « terrain d’aventure » sans rien, même si c’est du IV.

J’essaye de faire un parallèle routier : qd il y a une autoroute, je ne vais pas la longer sur 100km de départementale. Mais ca ne veut pas dire que je demande une autoroute pour aller au pied de mes montagnes.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Il y a quelques années, lors de mes débuts en escalade, je faisais une initiation au TA avec le CAF local (stop ! on ne tire pas dans le dos :wink: ) et je m’interrogeais sur l’éventuelle fragilité de la tenue des coinceurs en cas de vol. L’initiateur (et quelques autres participants) furent immédiatement catégoriques : « en TA on ne vole pas ! ». J’en ai pris note et j’ai renoncé à cette activité. Non pas que je souhaite voler, ce n’est pas du tout mon genre… mais je savais déjà le risque de la prise qui casse, du pied qui glisse etc. bref de la chute toujours possible même dans du 4 sup.

J’accepte fort bien l’engagement (le risque de tomber suite à un mouvement incertain), j’ai plus de peine avec l’exposition.

Nukem a écrit:

L’engagement n’est pas vraiment le même quand tu sais qu’il y a
un point béton sur lequel tu peux te jetter quand tu es au
taquet ou quand il n’y en a pas.

Veux-tu dire que tu grimpe en TA à ton niveau maxi ? veux-tu dire que les points scellés peuvent constituer une aide pour passer les pas durs ? Est-ce que, pour toi, ce serait plutôt l’exposition que l’engagement qui constitue le plaisir ? Si c’est le sentiment d’être « sans joker », pousses-tu à l’extrême la méthode : pas de téléphone, grimpe en solo etc . ?

en tout respect…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

La recherche d’itinéraire quand tu suis une fissure … :slight_smile:

Là, il te manque un peu d’expérience, Nukem !
En grande voie, tu déambules souvent dans un jeu de fissures assez complexe, et il faut savoir changer de fissure avant de se retrouver dans une impasse…

Posté en tant qu’invité par jozles:

L’analogie entre la voie spitée et l’autoroute… par opposition au TA et la départementale.
C’est pas un peu rapide :wink: ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

jozles a écrit:

et je m’interrogeais sur
l’éventuelle fragilité de la tenue des coinceurs en cas de vol.
L’initiateur (et quelques autres participants) furent
immédiatement catégoriques : « en TA on ne vole pas ! ». J’en ai
pris note et j’ai renoncé à cette activité. Non pas que je
souhaite voler, ce n’est pas du tout mon genre… mais je
savais déjà le risque de la prise qui casse, du pied qui glisse
etc. bref de la chute toujours possible même dans du 4 sup.

Moi aussi je me suis posé la même question. Du coup J.Marc m’a trouvé une belle fissure avec 2 spits dans la voie (on se demandent ce qu’ils foutent là d’ailleurs, mais c’est un autre débat) Comme ça j’ai pû me lâcher sur un coinceur et voir si ça tient. ça doit être mon coté St Thomas …
Et bien celui là à tenu. J’en conclus donc que t’es pas forcément mort si tu tombes en TA. Par contre c’est pas forcément une expérience des plus agréable (j’avais pas trop calculé l’élasticité d’une seul brin d’une corde à double … )

J’accepte fort bien l’engagement (le risque de tomber suite à
un mouvement incertain), j’ai plus de peine avec l’exposition.

Je te rassure, j’ai beaucoup de mal, voir je refuse, l’exposition. Y’a de trés belles voies ici que je ne ferai peut-être jamais pour cause de 1er point trop haut.

Veux-tu dire que tu grimpe en TA à ton niveau maxi ? veux-tu
dire que les points scellés peuvent constituer une aide pour
passer les pas durs ? Est-ce que, pour toi, ce serait plutôt
l’exposition que l’engagement qui constitue le plaisir ? Si
c’est le sentiment d’être « sans joker », pousses-tu à l’extrême
la méthode : pas de téléphone, grimpe en solo etc . ?

Non je grimpe dans du 4 en TA alors que je suis plutôt dans le 6 sur spit. J’ai normalement de la marge, mais quand tu as un peu de gaz, que t’es pas dans une position pratique pour poser un coinceur et que le dernier est déjà un peu loin, tu cogites… Tu finis par te botter le cul et passer et ce 4c m’a laisser plus de souvenirs que n’importe quelle voie en 6 équipée standard.

Posté en tant qu’invité par Percy:

l’éventuelle fragilité de la tenue des coinceurs en cas de vol.

Un coinceur bien posé, c’est aussi solide qu’un spit, voir plus solide que certaines antiquités.

mais je savais déjà le risque de la prise qui casse, du pied qui glisse etc. bref de la chute toujours possible même dans du 4 sup.

La chute fait partie de l’escalade (beaucoup plus dans le cas de l’escalade sportive, il est vrai), mais la chute en TA est envisageable, c’est pour ça qu’il faut penser à bien se protéger, même si ça parait facile. (Mieux vaut un piton en plus qu’un homme en moins © Livanos…)

Pour prendre confiance dans les points qu’on pose, le top c’est l’ecole d’artif, là tu es obligé de te pendre sur tes points, et tu apprends vite à en poser des bétons…

Posté en tant qu’invité par jozles:

OK ! Et merci… j’ai compris.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Percy a écrit:

Un coinceur bien posé, c’est aussi solide qu’un spit,

Qu’un spit mal posé alors… Parce que les coinceurs qui résistent à 20kN ce ne sont pas les plus courants.

Mais le problème n’est pas de savoir à combien résiste un coinceur bien posé mais de se rendre compte qu’il n’est pas toujours possible de bien le poser.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le TA (quel autre terme prendre ?), c’est une sorte de compromis entre le niveau de grimpe et le niveau de protection.
Si j’ai une bonne grosse fissure franche, et une armée de friends, je passe n’importe quel niveau. Si je n’arrive pas à en placer une, je ne vais peut-être pas dépasser le III…