Pourquoi tant de haine envers les équipeurs et rééquipeurs?

Posté en tant qu’invité par jocondo:

Salut Xavier,
Je trouve effectivement qu’il devient difficile de faire du TA à portée de voiture.
Quand je dis du TA, c’est hors artif mais où le topo m’indique que les friends/coinceurs sont obligatoires.
Eh bien que ce soit à Presles ou au Verdon j’ai souvent fait « prendre l’air » à ma quincaille malgré le séduisant pictogramme qui va bien.

C’est dommage qu’on ne trouve pas un compromis du style: la voie reste classée TA malgré la pose de spits là où il y a danger pour le grimpeur.
Ca peut prendre des formes différentes: un relais ou un spit pour éviter une chute grave, parce qu’on ne peut rien poser. Bien sûr, il faut que ce soit en rapport avec la cotation libre de la voie (en TA, on ne vient pas travailler un pas, il y a des couennes pour ça).

En gros faire l’alliance entre le respect de l’ouvreur & la sécurité du grimpeur. Sécurité pour moi, c’est pas antinomique avec engagement. Un vol de 10m dans un surplomb, c’est pas dangereux (y’a qu’à aller à Ceüse pour voir ça) par contre une vire 1m plus bas et ca peut terminer à l’hopital.

Plus généralement dans ce post, je ne pense pas que le débat tourne autour de minorité/majorité ou de démocratie mais plutot autour de diversité (dans un même site), concertation (ouvreurs, équipeurs, fédé) et générations futures.
Il faut laisser à nos enfants des voies ou l’on décide de placer des points tous les 5m ou tous les 10m pour qu’ils puissent dire « à l’époque, les vieux savaient engager » mais qu’on évite les passages où une chute entraine une blessure grave.

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

tu connais beaucoup de mecs qui s’engagent dans le TA purement en dalles avec uniquement les coinceurs … avec les pitons en + c’est déjà plus raisonnable :-))

Posté en tant qu’invité par Percy:

Qu’un spit mal posé alors… Parce que les coinceurs qui résistent à 20kN ce ne sont pas >les plus courants.

En même temps, si tu te prends un vol sur un spit et que celui ci encaisse 20 kN, tu as du avoir le temps de réciter l’alphabet pendant le vol…

Mais le problème n’est pas de savoir à combien résiste un coinceur bien posé mais de se rendre compte qu’il n’est pas toujours possible de bien le poser.

C’est sur d’ou l’utilité de l’artif pour apprendre à bien poser les points et surtout apprendre à coupler les points…

Posté en tant qu’invité par loic:

Je t’assure Xavier que je ne pensais pas à une voie en particulier mais à plusieurs voies et en plus hors des calanques… (comme quoi les quasi certitudes et la lecture entre les lignes…)
En lisant ce forum on s’aperçoit que la coexistance entre voie ancienne et moderne est problematique de partout, j’essayais de rester le plus vague possible car je pense qu’une gestion concertée à l’echelle locale, voie par voie, voir point par point est de loin la meilleure ou qu’elle s’applique et je n’ai pas la volonté de polémiquer sur tel ou tel passage d’une voie que la majorité des forumers ne connait pas ( voir la polemique sur la ULA, et pourtant c’est une voie phare du Verdon)
Si nous prenons souvent l’exemple des calanques c’est parceque nous y habitons mais aussi parceque l’on peut y pratiquer l’escalade sous toutes ses formes et que l’on tient à ce que cela continue (je dis on parceque je pense sincerement vouloir la meme chose que toi). Aprés comme tu le dis, tout peux et doit se discuter et je n’ai pas d’avis tranché, surtout dans les calanques ou le vieillissement des pitons en place est une donnée supplementaire à integrer à toute réflexion sur le réequipement surtout au bord de l’eau.
Je t’assure que je n’ éprouve aucun plaisir à mousquetonner des pitons rongés si je ne peux pas en mettre un bon à la place ou un coinceur et que je suis obligé de grimper vite en criant banzaï…

Voili voilou
A+ loic

Posté en tant qu’invité par tutu:

moi j 'ai rien contre leur travail au contraire quel bonheur de passer derriere eux dans des voies bien equipees ,et un grand merci encore ,par contre je ne suis pas toujours d’accord avec les cotes proposees par certains d entre eux

Posté en tant qu’invité par SB:

Chers collègues du bureau de l’Aven-ven ture,

Relisez donc un peu ces entretiens, cela vous fera un énorme bien…
Et cela évitera de reposter les mêmes phrases (cf. Front de libération de Peanuts, désir de déséquipement, grimpe pieds-nus, etc.)

Vous ferez en plus un gain d’économie, car votre PC chauffera moins pendant ce temps.