Pourquoi tant de haine envers les équipeurs et rééquipeurs?

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

free LP … je ne suis pas pour imposer le 12 mmm … (j’ai équipé … avec du 8mm … du 10mm et à présent en falaise je pose du 12 mmm et en école je pose que des scellements)
Si tu veux faire autre chose libre à toi … j’ai juste écrit que selon moi ça me semble + securit et pas pour la seule question de rupture … avec les perceuses de toute façon 10 ou 12 je vois pas bien la difference (mais bon les coupeurs de cheveux en 4 vont sans doute trouver une raison).
Je ne suis pas pour bruler les camalots en place publique … j’en ai 2 jeux … complets (avec 1 seul 6 par contre :-)) et je les utilise… j’ai juste écrit que cette pratique ne m’enthousiasme pas du tout et que je préfère mousquetonner un goujon de 12 plutôt que de chercher dans mon dos mon N° 3 … :-)) idem avec attraper le piton entre les dents puis la ficelle du marteau pour poser 1 point … j’ai donné et je trouve pas ça ludique du tout … or à présent seule l’escalade « plaisir » m’interesse … tu sais celle ou l’équipeur prend bien soin de me tapoter les picots pour pas avoir mal aux doigts et me sikate la prise pour pas qu’elle me casse entre les doigts !!!
je taquine… revenons à la contradiction de tes affirmations …
Un peu comme l’escalade en fissure … j’aime pas du tout mais bon j’ai quand même rampé dans la brown … et aussi l’estampo (et avant les friends SVP … donc franchement immonde comme genre d’échantillon du plaisir).
Free machin peltier … accorde moi le droit d’écrire que je préfère le vin blanc au vin rouge … mais que j’arrive neanmoins à boire un verre de Romanée Conti pour pas choquer mes hôtes.

Posté en tant qu’invité par loic:

Yo tu m’as devancé pour cette petite rectification: les voies de catso ne dérangent en rien le parcours des autres voies pas équipées. Les cylindres ou plutot la variante d’hervé est jouxtée sur 5-6m par la voie « c’est extra », pour 100m d’escalade on va pas en faire un fromage…
1500 fois le meme débat et tjs les memes intervenants tjs aussi sourds les uns aux autres:
alors que la majorité des pratiquants est d’accord pour un mode de fonctionement respectueux de toutes les pratiques et concerté:
+Oui aux nouvelles grandes voies équipées qui ne dénature pas les anciennes voies non équipées.
+Oui au réequipement partiel ou total d’une voie pour diverses raisons ( aprés CONCERTATION d’un maximum des partis, Ouvreur, FFME, Proprio, Au cas par cas « voie par voie »
ex: relais béton ou équipement minimum d’un passage d’artif sur clous pourris ou fissure massacrée par le pitonage dépitonnage sans fin, ou clous au vieillissement prématuré par le sel (ne marche que pour les calanques… : )
+Oui au désequipement partiel ou total d’une ancienne voie rééquipée sans concertation par un équipeur ne s’écoutant que lui meme mais croyant bien faire…
+Oui éventuellement au désequipement de voies surfréquentées, surpatinnées surconsommées…
+Non à la standardisation de l’escalade, au clé en main 12 dégaines et basta… (je precise que j’adore ca mais pas que ca…)
+Non à l’équipement béta de classique facile ( professionel?) sous couvert de démocratisation, de « il en faut pour tout le monde »

Alors merci aux ouvreurs , merci à ceux qui écoutent et respectent les arguments des uns et des autres, les lieux ou ils équipent, la mentalité des gens qui y grimpent ou y vivent.
et enfin bon courage à ceux qui continuerons de s’écharper stérilement sur ce forum pendant dix ans (moi c’etait la derniere fois ; () au lieu d’en discuter en rigolant autour d’une bonne bière, tout cela n’est que de l’escalade, un loisir…
A plus pour parler du reste ou pour grimper…

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut md ,

désolé , si , pour la deuxième fois , tes propos m’ont fait réagir…

Effectivement ,j’ai trouvé ton intervention récente sur Piola-Cambon . malhonnète et surtout injuste.

Tu accusais de"proséllytisme" , mais tu voulais sans doute dire « prolixité " , en clair , ils équipent trop et de » clientélisme" , en ouvrant du « tout équipé » , tout ça par « besoin de notoriété » (sic)…

Malhonnète , car certains détails que tu donnais sur les « méthodes d’ouverture » de Piola me laisse à penser qu’il s’agit plutot de rancoeur d’ouvreur devant la concurrence , car tu exerces tes talents d’ouvreur sur la mème zone géographique que les ouvreurs que tu critiques…
Injuste , car je pense sincèrement que ces deux ouvreurs oeuvrent depuis bien longtemps pour leur plaisir et non pas pour une "reconnaissance du milieu "qu’ils ont depuis longtemps …

Mais , voilà , rien de grave !!!

Et tu as effectivement le droit de critiquer qui tu veux quand tu veux et j’ai le droit de ne pas etre d’accord .

Maintenant , si tu considères que quelques lignes sur un forum pour les remercier des centaines d’heures de plaisir que j’ai pu éprouver dans leurs voies , c’est de la
« vénération ou la contemplation aveugle » , ou encore une " forme de bienséance admirative et naive"… libre à toi …
Je dois t’avouer que cela me laisse proprement indifférent.
A+ . Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

As tu remarque que tous ces grimpeurs hyper célèbres qui gravissent les grandes voies des dolos ou en Aragon por Josune … réalisent aussi un reportage (ce qui semble en dire 1 peu plus long que ta vision du plaisir qu’ils ont à faire du TA) dans le monde médiatique pour vivre de l’escalade il faut trouver une niche… à une époque le dry tooling avit la côte …mais là ça va plus… les buildings c’est la chasse gardée de A Robert … reste pour certains gravir les grandes classiques en free ou pour d’autres à ouvrir certes avec une perceuse mais en mettant la barre de l’engagement très haut (idem dernier Vertical)… de là à tirer des conclusions pour notre activité de grimpeurs de base … j’ai un doute!
Sinon pour avoir largement connu les 2 activités TA et sportif équipé … je reste affirmatif sur un point … 1 voie en escalade sportive engagée et à la limite de mon niveau en libre est pour moi bien plus hasardeuse et psychologiquement difficile qu’une voie en TA … en TA j’espère toujours pouvoir faire un bricolage pour m’en sortir (et là je suis pas mauvais … même moins que pour le 7a obligatoire :-))
Ce que j’écris souvent … c’est que le terrain sportif tout équipé impose une rigueur des moyens utilisés supérieure par rapport au TA … et que ce jeu exigeant (qulquesoit ton niveau) me parait beaucoup plus interessant du point de vue de l’éthique.
Pour mieux connaitre ma pratique et ma motivation dans ces discssions (stériles?) Je te siganle que je faisais beaucoup d’alpinisme (pas trop mauvais même … ) mais dans les années 80 quand la pure escalade sportive est apparue (à 100% avec tout ce que certains critiquent) j’ai immediatement trouvé que cette pratique binaire de la recherche de la perf ou de l’échec était plus mon truc que taper des pitons … des broches à glace ou poser des protections… voilà et à la même époque d’autres copains ont viré dans le même sens et d’autres se sont tournés plus vers l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

free Leonard Peltier a écrit:

gens biens comme Nukem

Et voilà, le thread se tenait pas trop mal et il en vient aux insultes …

Gens biens toi même, c’est celui qui dit qui y est.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Loic ,

Pourquoi tu t’énerves?

Il est certain que ce type de débat sur équipement/eééquipement/déséquipement/ voies TA/sportives , on l’a eu un paquet de fois sur C2C au cours des deux dernières années , mais cela a chaque fois tourné au règlement de compte du fait de quelques (rares) forumeurs.

Si c’est possible , je dis bien Si c’est possible , on peut PEUT ETRE continuer d’échanger des arguments plutot que des invectives et qui sait attirer l’avis de gens qui n’interviennent pas habituellement sur ces thèmes , car on retrouve toujours les mèmes effectivement…

A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par yan:

daccord pour l’aspect médiatique mais quand il y a média c’est que des gens admirent.
perso, je viens de la couenne, puis j’ai fait de la grande voie et de la montagne. J’ai choisi de vivre de cette dernière pour des raison de diversité de job. Par contre un truc où je ne suis pas d’accord, c’est que pour moi le plus dur est de faire son niveau max en TA (peut etre à condition de prendre un matos mini). Je me met en forme dans des couenne et après je vais en TA mais c vrai que la plupart font le contraire voir que du TA.
Il faut que tout les grimpeurs connaissent la diversité. PAr exemple, il ne faut pas suprimé le TA d’aventure au BE escalade (et dans ce qu’il va devenir) car meme si certain se demande bien ce qu’ils font dans cette activité, il fait parti d’un tout!!

Posté en tant qu’invité par loic:

Mais Xavier tu es limite parano, je n’ai invectivé personne!
je ne crois pas etre particulierement ennervé et en plus je suis en vacances ds deux jours, Yahhhhhhhoooooouuuu!!!
Mais franchement, je me demande si il y en a pas qui on un amour particulier de la réthorique et qui prenne un plaisir particulier a manier les mots, non pas pour faire avancer le débat mais pour demollir les arguments de celui d’en face…
Enfin bon…
est tu d’accord sur LE FOND avec ce que j’ai écris?
A plus Loic

Posté en tant qu’invité par md:

J’ai enfourché en parlant de « prosélytisme » à la place de « prolixité »…oups…Mais finalement, cette zipette verbale n’était pas si inopportune, car mon interrogation était bien de savoir si cette prolixité d’ouverture ne cachait pas un prosélytisme ( au sens de convaincre autour d’une pensée unique )?

Enfin, j’ai relu ce post et je n’y vois toujours pas d’invective, pas d’attaque gratuite…je m’interroge tout simplement…et d’ailleurs je n’ai toujours pas la réponse à ma question. Sauf à prendre pour argent comptant l’argument de la passion et de l’altruisme mais je trouve cela bien naif.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Oui , oui , Loic , je suis d’accord sur le FOND de ce que tu écris mème si , lisant entre les lignes , je ne suis pas sur que nous serions vraiment totalement d’accord sur tout ;
ex : "déséquipement partiel ou total d’une ancienne voie rééquipée sans concertation par un équipeur ne s’écoutant que lui mème et croyant bien faire « .
Etant à peu près sur de la voie ( des calanques) à laquelle tu fais référence , je ne suis pas certain d’avoir la mème position que toi et ce n’est pas grave , tout peut ou doit se discuter…
Et puis , tu as raison , je dois aimer la éthorique , mais pas pour démolir comme tu sembles le croire , mais bien » pour faire avancer le débat " .
Allez , bonnes vacances .
A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

c’est que pour moi le plus dur est de faire son niveau max en TA (peut etre à condition de prendre un matos mini).

là je serais + OK …

Mais pour avoir pas mal de vécu je pense que c’est rarement le cas … Moi même j(aurai tendance à avancer en me chainat dessus jusqu’à la chute dans une voie toute équipée … alors que je balancerai un camalot dans la craquelure si la voie est en TA.
Si tu as de l’experience tu sais très bien que dans le TA la plupart des pratiquants se surchargent et engagent pas du tout la viande … certains le font OK c’est vrai… mais rare!
si tu vas au Yose et que tu es un bon grimpeur bien entrainé qui maitrise les coincements … tu vas être considerablement emmerdé par la cohorte des pratiquants de free climbing qui remontent le capitan ou le half dome … en artif du bas en haut … Oui je sais ni Lynn ni yushi ni Alex … pas la peine de me faire un rappel :-))
Et même dans mon coin de predilection (Presles) quand pendu sur mes states je regarde certaines cordées avancer… cela me conforte parfois dans le sens que les protections naturelles peuvent aussi (parfois) fausser le jeu . Et pour ce dernier exemple concernant Presles … tout particulièrement dans l’immonde TATA que certains veulent encourager dans le coin !

Voilà pourquoi en dehors de la haute montagne où les conditions extremes rajoutent une valeur … je trouve que faire l’apologie du TA en regard du Tout équipé est simpliste et réducteur. Dire qu’on aime bien je comprends tout à fait , mais ce qui me dérange c’est que certains y collent une notion de valeur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yan a écrit:

Il faut que tout les grimpeurs connaissent la diversité.

Il faut, il faut… Mais qu’est-ce que ça peut te faire que certains ne fassent que du bloc ou que de la dalle ou que de la salle ou que du TA ou que des voies asseptisées ??? En quoi est-ce que ça te concerne ?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ca me concerne à partir du moment ou ça touche ma possibilité de faire des voies comme je l’entends.
si lamajorité ne connait qu’un type de grimpe, qu’une seul manière de voir les choses, qu’une façon d’aimer la grimpe et la montagne… ça devient ennuyeux et on arrive aux aberrations des rééquipements systématiques

Si la majorité des gens veulent voir spitées les vieilles voies systématiquement parce que leur vision leur fait croireque la sécurité est l’argument roi…alors oui ça me concerne.

Les gens font ce qu’ils veulent mais que l’on impose pas une unique manière de voir et de grimper.
Et le fait d’être ouvert à differents pratiques ( et pas seulement sur le papier) est un gage de diversité des points de vues… des pratiques et donc de respect de toutes les formes de grimpe sans jugement de valeur hatif

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2, je pense que yann voulait dire « il faut que les grimpeurs PUISSENT connaitre la diversité ». Enfin, c’est comme cela que je le comprends, à travers son exemple des BE, qui vont enseigner l’escalade. Connaitre la diversité, ca ne veut pas forcément dire obligation de la pratiquer.

Mais tu as entièrement raison de te battre contre les internautes qui balancent « il faut faire ceci », « tu dois faire cela », voir même parfois « il faut vraiment être c… pour faire autrement que comme cela ».
« Je pense que », « il me semble que », « je crois que », ca me parait tellement mieux. Comme ça, chacun peut garder son opinion, sans croire détenir la seule et unique vérité.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ca me concerne à partir du moment ou ça touche ma possibilité
de faire des voies comme je l’entends.

Tu oublies que tu ne grimpes pas chez toi et que n’as aucun droit sur les falaises où tu grimpes, tu bénéficies tout au plus d’une tolérance. Normalement la falaise a un propriétaire qui autorise des équipeurs à équiper et les grimpeurs à grimper, si un grimpeur n’est pas content de l’équipement d’un site il n’a qu’à aller voir ailleurs ou équiper lui-même avec l’accord du propriétaire.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

merci de ta contribution cher JL2H…
on ne parle pas le loi. On le sait tous qu’on est pas chez nous…mais ça n 'a rien à voir avec le problème

Posté en tant qu’invité par JPB:

Bruno …
Tu devrais venir ici tenter d’expliquer à mes idiots de compatriotes qu’une plaquette qui tourne , c’est « normal » …

Ici , ils considèrent que si la plaquette tourne , c’est que c’est « brisé » !
Pas autant que leurs neurones , bien entendu … mais jamais ils ne leur viendraient à l’idée de resserrer l’écrou d’eux-mêmes !

Si c’est dévissé , c’est brisé … quand bien même la voie est en diagonale et qu’en déséquipant ils exercent une force du maudit et des coups à répétitions latéraux .

Enfin … maintenant , quand j’équipe une voie qui peut voir de telles situations , je coule le boulon dans du silicone après l’avoir vissé . Il ne tourne pas et la plaquette ne bouge pas non plus .

Les plus bêtes , quand ils constatent que la plaquette tourne , se hatent de dévisser le boulon et d’empocher la dite plaquette … fait réel , connu et courant sur certains sites trop urbains . Ce sont sans doute les mêmes qui partent avec les maillons sommitaux et les chaînes quand rien n’est fermé au Loctite …!

Mais effectivement je me tourne vers le 1/2 po soit du 13mm malgré le coût ( c’est moi qui paie pour tout ) . Ou l’autre solution de rechange étant les scellements…

Quelquefois je me demande si ce n’est pas un épisode de Bob l’Eponge , sur ces falaises …

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Les conflits oppposant les amateurs de voies sportives à ceux de TA (qui sont parfoi/souvent les mèmes …) sont , je pense , avant tout , des questions de territoire .

Premier point , ni les amateurs de voies sportives ou de « TA » ne sont chez eux lorsqu’ils grimpent .

La plupart du temps , ces espaces qui n’interessent que nous , ont un propriétaire , le plus souvent public , mais parfois privé et il est illusoire de chercher une « légitimté » là .

Selon moi , le critère de l’altitude parfois évoqué ne peut l’etre pour séparer domaine des voies sportives de celui de « TA » .
La" Coryphène" débute quelques mètres au dessus de la mer et est du pur « TA » ."
Anouk « , voie Piola de la face ouest des Petites Jorasses , presque totalement équipée en goujons sort à plus de 3700m d’altitude , loin au dessus de la dernière » falaise" .

L’éloignement n’est pas un critère non plus ; il est des voies « TA » d’ampleur à moins d’une heure de la voiture ( ex; Devils hook à Presles),et j’ai moult exemples de voies sportives demandant près de 2 ou 3 heures d’effort pour rejoindre l’attaque , mème si ce n’est pas la majorité .

Alors que choisir comme critère ?

a/ le respect de l’existant ; si une voie « TA » existe et est répertoriée « quelque part » ( topos , articles , voir web ), elle ne doit pas etre transformée en voie sportive . Des cas existent , c’est sur , mais ils sont assez rares .

Reste le problème de" l’emprise " de la voie « TA » sur un secteur de falaise .
Peut-on équiper une voie sportive à 10m - 100m - 1000m d’une voie « TA » existante ?
Sur ce point , je pense que les points de vue sont très différents d’un pratiquant à l’autre et dégager un consensus risque d’etre difficiile…

b/Le terrrain vierge ; là je suis d’accord avec notre intervenant canadien , JPB je crois qui dit , en substance « premier arrivé , premier servi » .
Si un ouvreur " moderne " découvre une nouvelle ligne , il peut , du bas , de préférence , en montagne ( je ne parle pas de Presles ou du Verdon…), ouvrir une voie sportive .

Si un amateur de « TA » découvre cette mème ligne en premier et parvient à l’ouvrir avec une économie de moyens ( pas de perfo , par exemple…) , sa ligne devient pérenne et nul ne peut s’arroger le droit de la modifier .

Le fait de la présence de fissures , souvent avançé par un forumeur pour « légitimer » le « TA » et "interdire les goujons ne tient guère face à la réalité du terrrain , car des fissures , il y en a des tas et toutes différentes , de la fissure " piège à coinceurs " de nombreuses voies Piola , américaines ou jordaniennes , à l’immonde fissure terreuse et herbeuse
ou le placement de Friends est impossible ou illusoire , sans un énorme travail de nettoyage , peu compatible avec le « TA » (Vercors / Chartreuse, préalpes en général …)
Sans oublier certains cas( off-width ) ou il n’existe pas de moyens d’assurage naturel sans oublier les fissures demandant de trop nombreuses fois la mème taille de Friends (et pas seulement à Indian creek… USA)

Donc , aucune réponse n’est simple et définiitive , n’en déplaise à certains .
A+. Xavier .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’araignée au plafond a écrit:

merci de ta contribution cher JL2H…
on ne parle pas le loi. On le sait tous qu’on est pas chez
nous…mais ça n 'a rien à voir avec le problème

Bien sûr que si ça a à voir, comment veux qu’un choix d’équipement puisse se faire sans l’avis du principal intéressé, c’est à dire le proprio.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

???