Posté en tant qu’invité par Xavier:
Bonjour à tous ,
Depuis quelques temps déjà , sur ce forum en particulier , mais plus généralement sur de nombreux forums C2C , des propos agressifs et souvent injurieux sont portés envers les équipeurs et/ou rééquipeurs , voir le post actuel « impressionnant les Ducolomb » , lui mème impressionnant , plus de 300 messages .
Les équipeurs et/ou rééquipeurs sont accusés :
-d’avoir « tué » le « TA » en France
-de dénaturer l’escalade
-d’utiliser des méthodes condamnables dans l’ouverture des voies
-de ne pas respecter la propriété privé !!!
-d’etre les alliés objectifs d’une mise aux normes ISO 9002 de l’escalade.
Si ces propos étaient tenus par une majorité des forumeurs , je finirai par penser que l’heure est venue de ranger définitivement au placard à souvenirs les projets d’ouverture et de laisser la rouille faire son oeuvre dans les voies existantes .
Or , ces propos sont toujours tenus par la mème poignée d’énervées du clavier , qui compensent par leur prosélytisme , leur faible nombre .
Car , sans , citons les , tout le monde les connait sur ce forum ( et d’ailleurs uniquement là !!!) tetof , Christophe M. , md ou autre Blacklist , nous pourrions discuter , entre gens de bonne compagnie de notre passion commune sans en venir à l’invective , voire aux insultes , comme c’est trop souvent le cas ici .
Mea culpa , j’ai moi meme parfois été amené à m’énerver devant l’attitude des sus nommés .
Un équipeur ( qui est ou devient souvent un rééquipeur) est , AVANT TOUT , un pratiquant passionné qui , en dépit du bon sens , consacre tout ou partie de son temps libre à ouvrir des voies nouvelles ou à entretenir les voies existantes , le plus souvent bénévolement et mème , pour nombre d’entre eux , à compte d’auteurs .
Ces voies et/ou ces rééquipements bénéficient à la grande majorité des pratiquants qui sont , pour la plupart , heureux de découvrir une nouvelle grande voie , un nouveau secteur , ou de se rendre compte que la ligne de rappels victime d’un effondrement vient , comme par magie , d’etre remise à neuf (exemple (très) récent…)
Que de excès soient parfois commis par des équipeurs "zélés ", voire incultes (dalles du Charmant Som… ) n’occultent en rien le fait que l’escalade que nous pratiquons en France , nous la devons collectivement à quelques centaines de passionnés qui nous ont offert le "terrain de jeu " que le monde nous envie …
J 'en cite quelques uns pour mémoire dans mon panthéon personnel : Michel Piola - Jean -michel Cambon - Bruno Fara …( qui m’ont offert tant de sublimes moments à la verticale dans les voies qu’ils ont ouverts) ainsi que tous ceux , trop nombreux pour etre cités ,qui se sont investis , parfois une vie durant , dans une paroi ou un massif…
Certes , cela ne leur donne pas plus le droit de s’exprimer que n’importe quel autre pratiquant , mais à tout le moins , devrait susciter un minimum de respect et non l’opprobe ou l’insulte .
Voilà ce que j’avais sur le coeur …
A+ ; Xavier .