Pourquoi tant de haine envers les équipeurs et rééquipeurs?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour à tous ,

Depuis quelques temps déjà , sur ce forum en particulier , mais plus généralement sur de nombreux forums C2C , des propos agressifs et souvent injurieux sont portés envers les équipeurs et/ou rééquipeurs , voir le post actuel « impressionnant les Ducolomb » , lui mème impressionnant , plus de 300 messages .

Les équipeurs et/ou rééquipeurs sont accusés :
-d’avoir « tué » le « TA » en France
-de dénaturer l’escalade
-d’utiliser des méthodes condamnables dans l’ouverture des voies
-de ne pas respecter la propriété privé !!!
-d’etre les alliés objectifs d’une mise aux normes ISO 9002 de l’escalade.

Si ces propos étaient tenus par une majorité des forumeurs , je finirai par penser que l’heure est venue de ranger définitivement au placard à souvenirs les projets d’ouverture et de laisser la rouille faire son oeuvre dans les voies existantes .

Or , ces propos sont toujours tenus par la mème poignée d’énervées du clavier , qui compensent par leur prosélytisme , leur faible nombre .

Car , sans , citons les , tout le monde les connait sur ce forum ( et d’ailleurs uniquement là !!!) tetof , Christophe M. , md ou autre Blacklist , nous pourrions discuter , entre gens de bonne compagnie de notre passion commune sans en venir à l’invective , voire aux insultes , comme c’est trop souvent le cas ici .

Mea culpa , j’ai moi meme parfois été amené à m’énerver devant l’attitude des sus nommés .

Un équipeur ( qui est ou devient souvent un rééquipeur) est , AVANT TOUT , un pratiquant passionné qui , en dépit du bon sens , consacre tout ou partie de son temps libre à ouvrir des voies nouvelles ou à entretenir les voies existantes , le plus souvent bénévolement et mème , pour nombre d’entre eux , à compte d’auteurs .

Ces voies et/ou ces rééquipements bénéficient à la grande majorité des pratiquants qui sont , pour la plupart , heureux de découvrir une nouvelle grande voie , un nouveau secteur , ou de se rendre compte que la ligne de rappels victime d’un effondrement vient , comme par magie , d’etre remise à neuf (exemple (très) récent…)

Que de excès soient parfois commis par des équipeurs "zélés ", voire incultes (dalles du Charmant Som… ) n’occultent en rien le fait que l’escalade que nous pratiquons en France , nous la devons collectivement à quelques centaines de passionnés qui nous ont offert le "terrain de jeu " que le monde nous envie …

J 'en cite quelques uns pour mémoire dans mon panthéon personnel : Michel Piola - Jean -michel Cambon - Bruno Fara …( qui m’ont offert tant de sublimes moments à la verticale dans les voies qu’ils ont ouverts) ainsi que tous ceux , trop nombreux pour etre cités ,qui se sont investis , parfois une vie durant , dans une paroi ou un massif…

Certes , cela ne leur donne pas plus le droit de s’exprimer que n’importe quel autre pratiquant , mais à tout le moins , devrait susciter un minimum de respect et non l’opprobe ou l’insulte .

Voilà ce que j’avais sur le coeur …

A+ ; Xavier .

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Xavier,

Il est aussi fréquent que les rééquipeurs ne respectent pas le terrain d’autres pratiquants.

  • Rééquipement sur points fixes d’itinéraires régulièrement parcourus sur protections naturelles.
  • placement de spits à coté de fissures à coinceurs (Ula…)
  • « Ouverture » et équipement sur point fixes d’itinéraires croisant des itinéraires existants (Commande, secteur de la péripate à Ste Victoire).

Ces équipeurs ont beau jeu de dire après que plus personne ne parcourait les anciens itinéraire… mais en fait ils n’en savent rien, ou bien n’en font qu’à leur tête. Ce n’est pas parce qu’un itinéraire est peu parcouru qu’il n’est jamais parcouru.

exemples dans les calanques : Coryphène dénaturée par « a la mémoire de nos enfants »
Cylindres orientaux et voisines dénaturée par nouvelles voies L.C.
Réequipement du baou rouge (une voie D !)

l’absence de respect, la minorité qui fait aussi de l’escalade traditionnelle et ne se contente pas des itinéraires équipés la voit plutôt du coté des équipeurs… Ne leur reste que les falaises en mauvais rocher, ou bien très dure pour de l’artif en A3+…

Moi j’aime aussi le TA en IV+, et trouver des belles voies avec peu de points fixes devien t difficile.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Mouton Saoul a écrit:

Moi j’aime aussi le TA en IV+, et trouver des belles voies avec
peu de points fixes devien t difficile.

je te trouve vraiment très mauvaise langue et vraiment de mauvaise fois pour écrire de tels propos : bien sur qu’il en reste des itinéraire en 4+ à faire aux coinceurs !!!
c’est simple : au fond de la vallée, le truc moussu à l’ombre et aux cailloux pourris ! la preuve que c’est loin et pourri : personne n’est venu se casser le c… à y mettre des spits !

pour « les anciens iti en grimpe facile aux coinceurs » avec un rapport « éloignement/qualité du cailloux/intérêt » : ils ont été rééquipé, petit à petit, inexorablement. Mais là, c’est pas pareil. Et oui Monsieur. Si tu te plains, on te dis que tu es feignant et sans imagination. Mais si tu rééquipes : alors là, on te couvre d’éloges ! au diable l’imagination !!


juste un truc Xavier : je crois que tu mélanges un peu tout : le rééquipement de classiques, et l’aménagement de falaises pour grimpe sportive, entre les problématiques ne sont pas les mêmes. Seule la conséquence est similaire : on uniformise et on consummérise notre pratique.


je pense que la plupart des mecs qui émettent des réserves sur certaines évolutions ne critiquent pas le travail fait par les équipeurs dans leur ensemble. Oui à de nouvelles voies, vive les nouvelles falaises et les nouvelles lignes ! Mais respectont 2 choses : L’« historique » du secteur et des voies voisines, ainsi que la pratique du voisin !


Merci à tous ces équipeurs, les connus comme les autres, les mythiques comme les inconnus, les grdes gueules ;o) comme les discrets ! critiquer 1% du travail ne remet en aucun cas en question le reste du boulot.


Vive la diversité !

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…ceux qui critiquent les ouvreurs… auront affaire à…

PERFORATOR !!!..

o)))

pierre

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_mamblog&Itemid=66

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Ah Ah … je vois que toi aussi on t’a écrit du Canada :-)) …

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bonjour à toi, Xavier,

Et merci pour cette synthèse.
Grandes voies et écoles d’escalade me paraissent deux approches très différentes, j’éspère que ce n’est pas un amalgame volontaire.
Je salue comme toi le travail des ouvreurs et des équipeurs sur les terrains de jeu nouveaux. Mais je n’ai pas de panthéon, je crains que les équipeurs ne soient malgré tout que des hommes.

Tu as une liste d’arguments, je ne reprends que ceux pour lesquels j’ai un avis.

  • dénaturer l’escalade

Je crois que L’escalade a beaucoup changé, et qu’il y a maintenant DES escalades. Certains cherchent des couennes très bien protégées, d’autres veulent des grandes voies, d’autres veulent des grandes voies sans équipements - ou le moins possible. L’approche me parait différente, et je crois que les pratiquants de telle ou telle discipline doivent aussi accepter de s’adapter, plutôt que de vouloir adapter le terrain de jeu.
Je revendique la variété, qui se traduit par des modes d’équipements adaptés à des pratiques différentes.

  • tuer le TA

Là, je serai plus virulent, parce que je crois qu’il est effectivement sérieusement attaqué.
Si je salue le travail d’ouvreur sur de nouveaux itinéraires, je ne suis pas du tout convaincu que l’équipement de voies anciennes soit un bienfait.
Vive la diversité, vivent les nouveaux itinéraires, mais respect pour les anciens, respect pour certaines pratiques, même si elle ne correspondent pas à la mode actuelle.
Expliquer le rééquipement en disant que les amateurs de TA ne sont qu’une minorité me parait particulièrement méprisant. Et si le respect n’est pas là, pourquoi y en aurait-il de l’autre côté ?
Je revendique un minimum de concertation à l’échelle de chaque massif, en particulier pour le rééquipement d’anciennes voies. Je suis bien conscient de la difficulté de réunir les interlocuteurs, discuter et convaincre. Mais il faut bien comprendre que tout le monde ne souhaite pas la même chose.
Imposer sa solution aux autres ne peut être une solution à long terme, et les déséquipements sauvages ne sont peut-être qu’une conséquence de certains comportements d’équipeurs…

Et pour finir :


Xavier, tu parles de propos agressifs et injurieux, mais tu en as toi aussi eu qui m’ont semblé très excessifs, et ne favorisent pas la discussion sereine.

Pour clarifier les points de vue, j’aimerais savoir si tu es d’accord avec cette affirmation :
« Les amateurs de terrain d’aventure ont le droit comme les autres de grimper, et il est normal qu’on laisse sans équipement dans chaque massif un certain pourcentage d’itinéraires de chaque niveau pour qu’ils continuent de grimper comme ils le souhaitent » ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tenue de sport/travail originale pour l’escalade !

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

ben vu la forme de la meche, il y en a qui vont avoir mal au cul …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Xavier,
Si je ne mets plus mon nom sur ce forum, c’ est bien parce que je ne souhaite plus qu’ il y figure !
Ce serait sympa de respecter au moins cela.
Merci à la modération de le faire sauter.
Alors pour te répondre.
Si tu passes par la Savoie, contacte moi, je te ferai faire un petit tour du meilleur du pire de ce qui peut se faire par des soit disant " équipeurs".
Je te remets une photo que j’ ai déjà posté :

Des choses de ce genre, il y en a un paquet.
Tu comprendras alors que le remerciement systématique et aveugle aux équipeurs me dérange.
Il faut regarder au cas pas cas ce qu’ ils font : des voies parfois superbes, parfois beaucoup d’ abus.
On parle sans arrêt sur le forum de " diversité".
J’ ai comme l’ impression que la diversié se fait de plus en plus rare dans l’ équipement de voies.
Que ce soit en grande voie ou en couenne, il est souvent le même : très ( trop ? ). abondant et standardisé afin de contenter le plus grand nombre.
Par cela, on enlève une composante majeure et qui participe à cette magie qu’ est l’ escalade : le mental.
Mais la mode actuelle est la consommation à l’ instant T de choses souvent sans saveur, sans gout, la grimpe n’ y échappe pas, quitte à se priver de sensations, d’ émotions. On consomme, on use et on jette.
Certains, par leur façon d’ équiper, cautionnent ce genre de comportement, ces gens là, je ne leur dis pas merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe a écrit:

Xavier,
Si je ne mets plus mon nom sur ce forum, c’ est bien parce que
je ne souhaite plus qu’ il y figure !
Ce serait sympa de respecter au moins cela.
Merci à la modération de le faire sauter.

C’est fait (ainsi que pour tetof).

Petit rappel (pour Xavier ou d’autres) : une règle de base sur les forums, c’est d’appeler les gens par leurs pseudos.

Un autre (pour Christophe ou d’autres) : la modération ne lisant pas tout, il est préférable de nous faire ces demandes par mail à l’adresse suivante :
forum at camptocamp.org

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J.Marc a écrit:

C’est fait (ainsi que pour tetof).

Merci bien !
je viens de vous envoyer un mail.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Oui , bien évidemment , Paul , je suis d’accord avec cette affirmation
« Les amateurs de terrain d’aventure ont le droit comme les autres de grimper, et il est normal qu’on laisse sans équipement dans chaque massif un certain pourcentage d’itinéraires de chaque niveau pour qu’ils continuent de grimper comme ils le souhaitent »

Je vais prendre l’ exemple des Calanques qui est le massif que je connais le mieux , y grimpant depuis 1977.
Dans ce massif , tu peux grimper sur des couennes bien protégées (un peu partout) , voire surprotégées (Sormiou , principalement) , des grandes voies bien protégées
( Goudes , Sormiou , mais surtout Candelle , Val Vierge , Devenson et Castelviel , sans oublier en Vau) et des voies dites TA partiellement , peu ou pas équipées du tout selon leur fréquentation
-Voie « TA » partiellement équipée:" Les futurs croulants « - Le linceul » à la falaise du Belvédère
-Voie "TA "peu équipé: « le toit branlant " à Castelviel ou le " Bidule » juste à coté
-Voie « TA » non équipé : "la Coryphène " à la tour Save ou "les gibbis "à Castelviel ainsi qu’une trentaine d’autres voies dans cette seule falaise …
Donc tu constateras que la diversité dont tu parles est respectée dans Les Calanques …

Je réponds au passage à Mouton saoul:
je ne vois pa en quoi la voie "A la mémoire de nos enfants " "dénature " « la Coryphène » .

L’accès est différent , il est impossible de passer d’une voie à l’autre sur plus de la moitié du parcours et ces deux voies ne se croisent qu’au pin et au collet .
De nombreux grimpeurs , dont Djamoul , l’auteur du topo des Calanques , ont parcouru ces deux voies avec un égal plaisir . Ou est le problème ?
Mème chose pour les" cylindres orientaux " , les deux voies Catsoyannis , magnifiques de surcroit ne changent rien au parcours des cylindres .

Si je suis pour le maintien de ces voie en TA , je suis contre le fait que la présence d’une voie" TA" interdise des pans entiers de falaises aux voies modernes .

Si on prend le cas des "cylindres orientaux , cette voie doit etre parcourue au mieux , une fois l’an ;
les voies modernes à coté , sans doute , une fois par semaine …
Je suis pour le droit des minorités , mais doit-il supplanter ceux de la majorité des pratiquants ?

Entendons nous bien ; je ne souhaite pas que les voies non équipées des Calanques le deviennent , simplement que puissent coexister , comme c’est d’ailleurs le cas acrtuellement , sur les mèmes falaises , voies non équipées et voies modernes .

Mais il faudra un jour aborder le cas de certaines voies partiellement ou peu équipées , mais dont l’équipement fait une large part aux pitons et qui , après quarante ou cinquante ans d’usure saline voient leur parcours souvent plus dangereux qu’à l’ouverture ,comme , par exemple la" Directe de Bau rouge"(1942…) ou le"Bidule" (1969) , mais il faudra , pour ces voies , créer une discussion spécifique .

Bon , allez , je suis trop bavard .
A+ . Xavier .,

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

p’tetbenquoui,

je te trouve vraiment très mauvaise langue et vraiment de mauvaise fois pour écrire de tels
propos : bien sur qu’il en reste des itinéraire en 4+ à faire aux coinceurs !!!

Je suis dans le Sud-Est, et c’est mon expérience. Oui il en reste, chaque année un peu moins, et je n’en parle pas trop pour ne pas donner des idées aux équipeurs. Je les garde pour le bouche à oreille.

J’adore aussi les grands itinéraires équipés. C’est même ma pratique principale. De ce point de vue, c’est bien. Il y en a de plus en plus, la variété augmente.

Mais quand je veux faire du TA, j’apprécie de moins en moins de devoir aller dans des bouses, en rocher pourri, à 3 heure de de marche de la voiture.

Exemple typique, les Calanques : quand on voit que les futurs croulants est classé ‹ TA ›, on comprend l’étendue du problème. On va certes y trimballer un jeu de coinceurs par sécurité, on va peut-être même en poser deux ou trois, néanmoins c’est globalement une voie équipée.

Récement un copain m’a enmené faire le couloir Gonfaron à En vau : c’est une vraie bouse, sur 100 m on doit à peine toucher le rocher 10 mètres, mais il n’y a pas un point… et c’est l’aventure. Ca laisse plus de souvenirs qu’un passage dans les passerelles réequipées.

c’est simple : au fond de la vallée, le truc moussu à l’ombre et aux cailloux pourris ! la >preuve que c’est loin et pourri : personne n’est venu se casser le c… à y mettre des spits !

Posté en tant qu’invité par rouzo):

o)))

free Leonard Peltier a écrit:

ben vu la forme de la meche…

…c’est le mandrin mon cher Léonard !… ça n’est QUE le mandrin… :slight_smile:

Et le seul à pouvoir tenir ce genre de perfo à bout de bras…
plus d’une demi-journée…

c’est le PERFORATOR !!… :slight_smile:

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

rouzo) a écrit:

…c’est le mandrin mon cher Léonard !… ça n’est QUE le mandrin…

c’est ce que je disais … hep les modos, faut censurer, le JPB il nous montre son gros mandrin …

il n’y a que les bucherons pour equiper avec un pareil matos, moi je suis trop freluquet, alors je me contente d’un perfo moins lourd que moi ;-))

Posté en tant qu’invité par JPB:

THE PERFORATOR :
" Have drill , will travel …"

Très drôle tout ça !

Les sites conventionnés sont conventionnés pour en garantir l’accès . D’accord ?
Alors il faut accepter un équipement / rééquipement selon les normes du « conventionneur » .
Est-ce à dire que les normes ne devraient pas être revues ?
Moi , je sais , de par ma situation géographique , que le 10mm est amplement suffisant . Tous les USA sont équipés avec des 3/8 po et on n’y ramasse pas les cadavres à la pelle au pieds des voies . En fait , il faudrait me trouver des cas où les ancrages se sont catastrophés !
Même chose pour les scellements Buhler qui sont utilisés en Allemagne / Autriche . Avons-nous l’exclusivité des bonnes idées ???

Pour le rééquipement , il devrait être similaire à l’équipement d’origine en terme d’engagement sauf s’il y a des dangers évidents pour la sécurité . Quant à mettre un relais intermédiaire …ça change pas grand chose sinon de facilité la sortie en cas d’erreur de certains grimpeurs ayant surestimé leur niveau .

Pour ce qui est des voies de TA …
les vieilles voies de TA : je ne vois pas l’intérêt de les équiper . C’est une dépense folle de matériel considérant le nombre de voies potentielles . Il faut les laisser intactes .
Celles qui ont été équipées : si elles sont maintenant parcourues et annoncées commes des « classiques » d’escalade sportive , je ne vois pas l’intérêt de les déséquiper . Pour les autres … on s’en fout un peu … sauf si on a des clients à y amener … Ce sera toujours une bataille , du cas par cas . Selon les besoins de la région je crois .

Pour ce qui est du terrain d’aventure à découvrir :
Moi je dis que « premier arrivé , premier servi » !
Je n’ai rien contre le fait de mettre des bolts à coté des fissures . Pas toutes les fissures , partout , mais il en faut pour tout le monde . Donc sur un site à majorité sportive , on équipe . Sur un site où il n’y a que des fissures sans équipement fixe , on laisse ça vierge . En montagne … les relais uniquement . On est des alpinistes ou on l’est pas . A moins bien entendu qu’il y ait une concertation de tous les acteurs pour un « face » équipée « touristes » .
Pour Jean Marc et sa Corse … si vous équipez , ils vont faire sauter les relais … n’équipez pas si vous n’êtes pas Corse .

Pour ce qui est du « nettoyage » … le bon sens et la sécurité avant tout : si ça branle , ça prend le bord ! Dans le doute , tu vires l’écaille , le bloc , la face nord .
Pour les aménagements … si un sentier empêche la destruction de la végétation , la création de milliers de petits raccourcis , l’érosion patente , le bris ou la perte d’enfants … il faut un sentier . Dans les autres cas , on laisse au naturel en espérant que les grimpeurs agiront intelligemment . Si le site doit être partagée avec la randonnée pédestre , il faut un sentier . Evident .

Pour ce qui est des glaciers … oui , vous pouvez mettre des pieux à neige à coté des crevasses mais les mois en « R » seulement .

Je sais qu’il y a pleins de situations « spéciales » , « uniques » , « classiques » , « historiques » mais ça ne vaut pas la peine de taper sur les équipeurs pour autant .

Pour les installations vétustes en terrain alpin … on détruit ce qui est dangereux … mais devons-nous tout détruire ce qui pourrait être considéré , plus tard , comme une pièce de l’histoire alpine ? Je me méfie de cette volonté d’effacer toutes traces … sans doute l’historien en moi .

L’aseptisation maintenant :
Moi , j’équipe une 5b en pensant que le monde qui font 5b ne veulent pas prendre un vol de 5 mètres sur une dalle . J’équipe plus serré .
J’équipe un 6b en pensant que les personnes qui ont ce niveau peuvent gérer leur stress dans une voie verticale et risquer une chute banale . J’équipe normal en pensant que de temps à autre , une voie « soft » , ça fait du bien à l’égo .
J’équipe une 8a en me disant que la personne qui a ce niveau est capable d’en prendre pas mal et peut gérer plus facilement le risque . Et en prime , il y a que le rocher dicte les points où on peut mousquetonner …

C’est , je crois , la logique . Personne n’est là pour se tuer ni pour prouver qu’il a des « couilles » ! Si c’est le cas , il y a la Légion Etrangère , la Haute Montagne ou le MacDo a tous les jours .

Voilà ce que j’avais à dire sur le sujet . J’ai peut être tout faux .
Je ne crois pas avoir toutes les solutions car il y a tellement de variables possibles … mais dans le doute , c’est la sécurité qui prévaut . Même ceux qui veulent s’étirer le cou aiment bien revenir pour conter leurs « exploits » …

Pour la revision des normes … je crois qu’une concertation s’impose … mais rien ne justifie plus d’utiliser du matériel spéléo dans des voies d’escalade !
Pour les conventions … il y a sans doute une voie médiane entre les sites conventionnés et les sites secrets . Là aussi , un brassage d’idées s’impose et rapidement .
Je ne crois pas en la vérité unique sauf en science . La gravité ne trompe pas !

Ça me fera un plaisir de participer à toutes ces concertations . Je vous donnerai mon adresse pour que vous puissiez m,expédier le billet d’avion .

Ah oui … sur la photo , il n’y a pas de mèche à la perceuse !! La mèche , sur ce modèle , est au bout de l’adaptateur SDS … un monstre , ma drill …

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

« Je suis pour le droit des minorités , mais doit-il supplanter ceux de la majorité des pratiquants ? »

Très juste.

Le vrai débat est selon moi qu’il y a certains amateur de TA (pas ceux qui passent l’hiver dans les jorasses c’est sûr … mais ceux qui promènent qq coinceurs dans des voies de 100/150m) qui se cantonnent dans cette pratique parcequ’elle est moins frustrante que l’escalade sportive… et pas uniquement parceque c’est ce qu’ils préfèrent … mais plutôt parceque c’est là ou ils réussissent le mieux.
Quand une voie est signalée équipée en bons goujons de 12mm … si tu rajoutes qq chose entre les points … tu triches! si tu touche ou te reposes au point tu échoues! si tu dévies de la ligne droite entre 2 points… tricherie aussi! Résultat tu es souvent déçu … ta journée est moyenne!
En TA … tu avances comme tu le sens … si t’es pas zen tu poses une protection … tu peux zizaguer pour atteindre le sommet au mieux … grosso modo c’est plus libre que l’escalade sportive qui elle est franchement contraignante… voire parfois prise de tête!

Si dans des falaises une voie TA est encadrée par 2 voies sportives … il se pourrait que la comparaison des 2 formes de pratique dérange + les amateurs de TA que les amateurs de grimpe sportive … ne serait ce que parceque souvent les voies nouvelles équipées sur goujons cheminent dans des zones qui sont + belles que les vieilles classiques … sans nous en rendre compte l’image que nous renvoit notre pratique nous tient à coeur!

tout ça c’est des hypothèses… de bistrot … mais bon!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.

La haine, elle est un peu des deux côtés.

Je ne parle pas du tout pour toi, car tes posts sont quasiment toujours très pondérés et donne l’impression de quelqu’un de très ouvert.

Mais, j’ai fait récemment la mauvaise expérience de mettre un sujet suggérant que peut-être un certain nombre de grimpeurs aimeraient qu’on laisse aussi des falaises équipées comme le prône Christophe, car j’ai un peu la même vision de l’escalade que lui.

Je comprends très bien le plaisir qu’on peut éprouver à grimper engagé, et j’ai voulu, en mettant mon thread, faire comprendre qu’il y avait encore de nombreux grimpeurs qui aimaient ça. Les voies, où je me suis fait le plus peur sont celles qui m’ont laissé les plus beaux souvenirs comme à beaucoup de grimpeurs, surtout parmi les plus anciens(attention, je parle d’engagement, pas d’exposition).

Alors, évidemment, Christophe se fait souvent tomber dessus, car lui voudrait qu’il n’y ait que cette grimpe là.

Là-dessus, je ne suis pas d’accord, car en tant qu’initiatrice, je sais bien que pour apprendre, il faut aussi des falaises pas engagées, d’ailleurs moi, la première, je grimpe parfois aussi dans les sites très bien équipées, même si ce ne sont pas ceux que je préfère, mais quand on est en période de reprise, on est quand même bien contents de les trouver.

J’ai exprimé tout ça dans mon thread et j’ai eu le droit à quelques commentaires pas très sympathiques, j’ai été traitée de stupide, de ChristopheM, ce qui m’a fait rire, car contrairement à ce que suggèrent certaines de ses réponses, c’est un gars très sympa.
Mais derrière cette réplique marrante, ça voulait dire qu’on me considérait comme intégriste, simplement parce que j’avais osé suggéré que certaines personnes plus orientées falaises que SAE préféraient les falaises pas trop aseptisées et un peu engagées aux falaises plus aménagées.

A mon avis, tous ces problèmes d’équipage, déséquipage et rééquipage viennent surtout du fait qu’un certain nombres de grimpeurs ne sont pas très ouverts sur les pratiques de chacun. Mais, c’est vrai, autant du côté de celui qui voudrait que l’équipement reste comme il était, il y a quelques années, que celui qui sort de sa SAE et qui veut de la grimpe confortable.

Et, sans cautionner aucune agression verbale qui a été faite sur le forum, c’est vrai que quand on voit par exemple les horribles moulages de la Balme, ou l’hideuse photo qu’a mis Pierre Rouzo avec les prises vissées sur du rocher, on peut comprendre que certains passionnés de la grimpe s’emportent un peu vite face à ces abominations.

Tant que les grimpeurs n’auront pas compris, qu’il en faut pour tous les goûts, tout en respectant quand même un minimum la nature, et que l’escalade ne se limite pas seulement à sa façon personnelle de pratiquer, mais que toutes les formes de grimpe sont respectables, on se retrouvera devant des guegerres complètement stupides qui amènent à ces abérrations d’équipement, déséquipement, rééquipement à n’en plus finir

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Attention, Perforator est extrêmement dangereux !
Et ne vous croyez pas à l’abri parce qu’il niche outre-atlantique :
le granit vosgien du Neuntelstein se souvient encore de son passage ;-))

Posté en tant qu’invité par rob:

Bruno F… a écrit:

« Je suis pour le droit des minorités , mais doit-il supplanter
ceux de la majorité des pratiquants ? »

Très juste.

Le vrai débat est selon moi qu’il y a certains amateur de TA
(pas ceux qui passent l’hiver dans les jorasses c’est sûr …
mais ceux qui promènent qq coinceurs dans des voies de
100/150m) qui se cantonnent dans cette pratique parcequ’elle
est moins frustrante que l’escalade sportive… et pas
uniquement parceque c’est ce qu’ils préfèrent … mais plutôt
parceque c’est là ou ils réussissent le mieux.
Quand une voie est signalée équipée en bons goujons de 12mm …
si tu rajoutes qq chose entre les points … tu triches! si tu
touche ou te reposes au point tu échoues! si tu dévies de la
ligne droite entre 2 points… tricherie aussi! Résultat tu es
souvent déçu … ta journée est moyenne!
En TA … tu avances comme tu le sens … si t’es pas zen tu
poses une protection … tu peux zizaguer pour atteindre le
sommet au mieux … grosso modo c’est plus libre que l’escalade
sportive qui elle est franchement contraignante… voire
parfois prise de tête!

Si dans des falaises une voie TA est encadrée par 2 voies
sportives … il se pourrait que la comparaison des 2 formes de
pratique dérange + les amateurs de TA que les amateurs de
grimpe sportive … ne serait ce que parceque souvent les voies
nouvelles équipées sur goujons cheminent dans des zones qui
sont + belles que les vieilles classiques … sans nous en
rendre compte l’image que nous renvoit notre pratique nous
tient à coeur!

tout ça c’est des hypothèses… de bistrot … mais bon!

Heu… ^^
quelle philosophie^^ Les grimpeurs de TA sont des frustrés… :stuck_out_tongue:
Je pense que tu peux meme y ajouter l’hypothése qu’ils ont des problémes avec leurs femmes… Du coup, ils sont plus trop sportifs dans la vie, ils essayent de s’aventurer sur d’autres terrains, parfois classiques ^^
Bref, plus sérieusement, j’aime bien le TA, mais ne t’inquiete pas, je passe de trés bonnes journées en couenne^^ En général, j’y fait mes perfs, et j’arrive meme a faire des mouvements sans tirer… D’ailleur, je vais meme jusqu’à pratiquer la SAE!! C’est fou ça^^
Et en plus, je dois etre un cas, mais quand je grimpe sur un friend/coinceur, j’essaye de passer dans la voie!! Sisi, et en libre…
Y’en a j’te jure… :stuck_out_tongue: En plus, je trouve parfois un passage sur coinceur superbe, quel gout! Je devrais aller réapprendre a grimper je crois :wink:

Aller, sans rancune, j’ai bien rigolé^^
robin (frustré de l’escalade, mais j’aime ça)