Posté en tant qu’invité par JPB:
Je suis tout à fait d’accord , Marco .
Il peut arriver que , sur un lot de fabrication , une tige soit hors norme .
Cela arrive même dans le domaine automobile - regarde tous les rappels d’auto - et pourtant ils fabriquent , tous , leurs modèles de véhicule selon les principes du 6 Sigma .
C’est supposé être zéro défaut …
Alors quand tu vois comment sont manufacturés les 10mm ( ou 3/8 ) à la chaine - j’ai vu chez le plus gros fabriquant canadien - il pêut arriver que des défectuosités se glissent .
Et ce serait la même chose pour des 12mm …
Je ne compte plus les 10mm de Fixe qui ne font pas leur expansion … juré … je suis retourné vers le 3/8 commercial pour cette raison .
De la même manière , on m’a montré dernièrement un scellement Fixe dont la soudure avait laché sous la barre de 35kn … pas mal sous le 35kn … assez pour que je ne pose plus ces tiges que sur des dalles jusqu’à ce qu’il ne m’en reste plus en main .
Entre le 3/8 et le 1/2 stainless , la différence est du simple au double . Je peux t’apporter des factures . Et le 1/2 est un monstre qui nécessite , dans certaines roches comme la quartzite , une perceuse comme la mienne - que tu peux voir sur la photo Perforator .
Je le dis ici comme je te l’ai dit lors de notre conversation :
" Je suis pour les normes parce qu’elles obligent un minimum de base pour l’équipement et évitent aux non-initiés des erreurs flagrantes dues à la négligence ou la la simple stupidité ."
Oui pour les normes .
Mais les normes doivent-elles devenir un dogme ?
Je suis un athée . Je ne crois pas au dogme .
Je crois qu’une norme d’équipement doit être discutée , revisée , assouplie , observée à travers le filtre des expériences étrangères .
On ne peut pas normer pour normer , exiger toujours plus gros . Ou sera la ligne à tirer ? Le « rebar » comme dans les mines ?? Tu sais , pour les mines dans le nord ils utilisent du Anchorfix 2 …
On s’arrête où avant le « rebar » ?
Je suis pour une sécurité totale en falaise . J’ai l’appareil pour percer du 1.5po sans difficulté … c’est du 38 ça ! Mais réellement …
L’unique 10mm de Y.G. , c’est sur combien placé en falaise ?
S’il y avait autant de 12mm , tu ne crois pas que tu aurais vu le même « unique » 12mm coupé parce que mal « stampé » en fabrication ? Un début ou une fin de ligne ?
J’ai déjà trouvé une plaquette « stainless » Fixe qui n’était pas stainless du tout … ça prouve quoi ? Que toutes leurs plaquettes sont exécrables ?
Nous avons posé nos scellements Bulher et ils semblent tenir à merveille … en fait j’ai plus confiance que dans les tiges Fixe de la voie voisine .
Pour résumer :
-Oui aux normes ne serait-ce que pour les idiots.
-Non à la « surnormalisation » parce que « plus gros c’est mieux » .
-Attention aux fabriquants « CE » de matériel d’escalade qui ne contrôlent pas leur production mieux que les entreprises en aéronautique - il y a des avions qui tombent à cause d’erreurs malgré tous les tests - : un bon artisan vaut dix machines automatiques …
-Le sens criitique et la double vérification valent mieux que tous les cours .
Et il est temps , selon moi , de rencontrer un panel d’équipeurs connus ( FFME et non FFME ) pour recentrer les pratiques , obtenir du feedback , faire un brassage d’idées sur l’avenir . Tu m’enverras le billet d’avion à mon adresse …
Et , je le redis ici , merci Marco pour ton travail .