Pourquoi tant de haine envers les équipeurs et rééquipeurs?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

JPB a écrit:

Pour Jean Marc et sa Corse … si vous équipez , ils vont faire
sauter les relais … n’équipez pas si vous n’êtes pas Corse .

Même ce vieux pays archaïque évolue, JPB… On peut équiper en Corse… si on aime la Corse et les Corses. Et Xavier nous en a donné quelques bons exemples, d’ailleurs.
Le patrimoine TA y est important, et assez bien préservé ; quelques voies sportives viennent s’incruster ; c’est la diversité !

Ça me fera un plaisir de participer à toutes ces concertations
Je vous donnerai mon adresse pour que vous puissiez
m,expédier le billet d’avion .

On te trouvera un toit… un perfo, et des mèches !

Posté en tant qu’invité par JPB:

Dangereux sans doute pas pas tellement loin de la vérité dans son analyse !

La question serait de savoir comment sont résolus tous ces questionnements hors de la juridiction FFME .
Qu’en est-il en Italie , en Espagne , en Pologne , en Autriche , en Slovénie , en Suisse ?
Qu’en est-il au Japon ?

Je crois qu’il faut voir les solutions et les normes , sans doute originales , de tous ces pays et d’autres . Puis , ensuite , de prendre les meilleures idées , les idées qui satisfont le plus grand nombre pour le genre de pratique qui nous intéresse .

Naturelleemnt , Jean Marc , je ne mentionne pas la Corse sachant toute la spécificité de l’Ile et son attachement légendaire à ses traditions . Salve Raggazi !

Posté en tant qu’invité par yan:

je crois qu’il faut arreter de fonctionner avec certain clichés: il y a pas mal de monde qui font de la couenne à tous niveau (voire très très bon niveau) et qui font du TA. Il y a semble t il (par rapport à ce qui se passait il y a une dizaine d’années) beaucoup d’émulation pour parcourir les vieux itinéraires moins aseptisés dans le type de grimpe que l’on rencontre dans les sites sportifs. On pourait peut etre penser que la conception de l’escalade des gens comme les frères Hubert ou I. Pou influance la tranche d’age 20-30 ans pour la pratiquer à la maison à son niveau. Faire de la grimpe aventureuse, c’est peut etre juste grimper sportivement sans spit. En tout cas ça fait appelle à une bonne technique bien varié, à une connaissance de l’environnement et du matériel ainsi qu’à une connaissance de soi meme. c’est peu etre le suprème de la grimpe?
le nose en libre s’était dement, les vieilles voies en libre dans les dolo, c’est pareil et on peut encore faire ça à la maison (pour combien de temps encore?)

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Robin ,
Jusque là et de manière assez surprenante( et encourageante… ) pour ce forum , on est parvenu à émettre des idées (avec lesquelles tu as le droit de ne pas etre d’accord) avec des messages assez longs , bien écrits et argumentés , et en evitant l’invective , si on pouvait continuer , pour une fois , dans cette veine , ça serait super…

Pour répondre à Flo73, je suis d’accord avec toi sur la nécéssité de préserver une « diversité » des pratiques et suis aussi choqué que tu peux l’etre par la photo qu’a mis Christophe montrant cette SAE d’extérieur !!!

Ce qui m’a fait réagir , ce sont les propos tenus par les forumeurs que j’ai cités dans mon premier message
-les multiples interventions de Christophe M du type : « l’escalade , tu engages ou tu dégages … » je caricature à peine , relisez certains messsages.

  • celle de md accusant très récemment M.Piola et JM. Cambon de clientelisme et « d’etre trop vieux » parcequ’ils avaient fait le choix , dans certains massifs , d’ouvrir des voies tout équipées , et cela par désir de reconnaissance , comme si tous les pratiquants réguliers et passionnés ne les connaissaient pas déjà…
    -sans oublier les incessantes invectives de tetof contre les équipeurs et rééquipeurs , coupables de tous les "maux " de l’escalade contemporaine .

Alors , oui , le fait d’utiliser un perfo n’est pas , nécéssairement , signe d’intelligence , et tout ne doit pas etre fait pour la simple raison que la technologie moderne le permet , mais au regard des miliers de voies ouvertes au cours de cette dernière décennie , les dérives et aberations flagrantes me semblent marginales (constat à moduler apparemment selon les régions ) et ne justifie pas l’anathème que jette trop facilement certains sur les équipeurs en général.
A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par yan:

juste pour signaler au passage que cambon est opposé au rééquipement des voie traditionnel

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Xavier a écrit:

Ce qui m’a fait réagir , ce sont les propos tenus par les
forumeurs que j’ai cités dans mon premier message
-les multiples interventions de Christophe M du type :
« l’escalade , tu engages ou tu dégages … » je caricature à
peine , relisez certains messsages.

  • celle de md accusant très récemment M.Piola et JM. Cambon de
    clientelisme et « d’etre trop vieux » parcequ’ils avaient fait le
    choix , dans certains massifs , d’ouvrir des voies tout
    équipées , et cela par désir de reconnaissance , comme si
    tous les pratiquants réguliers et passionnés ne les
    connaissaient pas déjà…
    -sans oublier les incessantes invectives de tetof contre les
    équipeurs et rééquipeurs , coupables de tous les "maux " de
    l’escalade contemporaine .

A+ . Xavier .

Là, je suis entièrement d’accord avec toi, d’abord parce que leurs propos sont trop agressifs et très intégristes, mais aussi parce que j’ai fait de magnifiques voies modernes Piola et Cambon et je crois qu’on est très nombreux à aimer ces voies, ce qui ne nous empêche pas d’aimer aussi le TA.
Vive la diversité.

Posté en tant qu’invité par Marcopikeur:

un exemple connu de goujon de 10 mm qui casse.
Goujons de 10 sectionné à Courchon par Yann « Diego » Ghesquier. Pas de chute à ce moment, un simple repos sur la tige a suffit à le sectionner (donc il était en bout de course!!!)
Ce qui veut dire que ce point avait encaissé pas mal de choc (pourtant loin du sol, donc force de choc faible).
Pas d’exemple connu de 12mm ni d’arrachage de plaquette.
La différence du coût entre 10 mm et 12 mm = 31 cts d’euro…
Concernant les ancrages (nous avons déjà eu ce débat en privé avec JP B) , les malfaçons et les mauvais usages voir le non suivi des recommandations du fabricant notamment en ce qui concerne l’usage des buses à mélange et de la température, sont plus nombreux que l’on ne croit, et quand l’équipeur s’en compte quand il remonte défaire sa corde c’est plutôt bien.
Même en site sportif le risque zéro n’existe pas, mais à la différence du T d’a (ou du TATA) , le grimpeur pense de bonne foi que le risque n’existe plus…

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je suis tout à fait d’accord , Marco .
Il peut arriver que , sur un lot de fabrication , une tige soit hors norme .
Cela arrive même dans le domaine automobile - regarde tous les rappels d’auto - et pourtant ils fabriquent , tous , leurs modèles de véhicule selon les principes du 6 Sigma .
C’est supposé être zéro défaut …

Alors quand tu vois comment sont manufacturés les 10mm ( ou 3/8 ) à la chaine - j’ai vu chez le plus gros fabriquant canadien - il pêut arriver que des défectuosités se glissent .
Et ce serait la même chose pour des 12mm …

Je ne compte plus les 10mm de Fixe qui ne font pas leur expansion … juré … je suis retourné vers le 3/8 commercial pour cette raison .
De la même manière , on m’a montré dernièrement un scellement Fixe dont la soudure avait laché sous la barre de 35kn … pas mal sous le 35kn … assez pour que je ne pose plus ces tiges que sur des dalles jusqu’à ce qu’il ne m’en reste plus en main .

Entre le 3/8 et le 1/2 stainless , la différence est du simple au double . Je peux t’apporter des factures . Et le 1/2 est un monstre qui nécessite , dans certaines roches comme la quartzite , une perceuse comme la mienne - que tu peux voir sur la photo Perforator .

Je le dis ici comme je te l’ai dit lors de notre conversation :
" Je suis pour les normes parce qu’elles obligent un minimum de base pour l’équipement et évitent aux non-initiés des erreurs flagrantes dues à la négligence ou la la simple stupidité ."

Oui pour les normes .
Mais les normes doivent-elles devenir un dogme ?
Je suis un athée . Je ne crois pas au dogme .
Je crois qu’une norme d’équipement doit être discutée , revisée , assouplie , observée à travers le filtre des expériences étrangères .

On ne peut pas normer pour normer , exiger toujours plus gros . Ou sera la ligne à tirer ? Le « rebar » comme dans les mines ?? Tu sais , pour les mines dans le nord ils utilisent du Anchorfix 2 …
On s’arrête où avant le « rebar » ?

Je suis pour une sécurité totale en falaise . J’ai l’appareil pour percer du 1.5po sans difficulté … c’est du 38 ça ! Mais réellement …
L’unique 10mm de Y.G. , c’est sur combien placé en falaise ?
S’il y avait autant de 12mm , tu ne crois pas que tu aurais vu le même « unique » 12mm coupé parce que mal « stampé » en fabrication ? Un début ou une fin de ligne ?
J’ai déjà trouvé une plaquette « stainless » Fixe qui n’était pas stainless du tout … ça prouve quoi ? Que toutes leurs plaquettes sont exécrables ?

Nous avons posé nos scellements Bulher et ils semblent tenir à merveille … en fait j’ai plus confiance que dans les tiges Fixe de la voie voisine .

Pour résumer :
-Oui aux normes ne serait-ce que pour les idiots.
-Non à la « surnormalisation » parce que « plus gros c’est mieux » .
-Attention aux fabriquants « CE » de matériel d’escalade qui ne contrôlent pas leur production mieux que les entreprises en aéronautique - il y a des avions qui tombent à cause d’erreurs malgré tous les tests - : un bon artisan vaut dix machines automatiques …
-Le sens criitique et la double vérification valent mieux que tous les cours .

Et il est temps , selon moi , de rencontrer un panel d’équipeurs connus ( FFME et non FFME ) pour recentrer les pratiques , obtenir du feedback , faire un brassage d’idées sur l’avenir . Tu m’enverras le billet d’avion à mon adresse …

Et , je le redis ici , merci Marco pour ton travail .

Posté en tant qu’invité par yo:

"

Cylindres orientaux et voisines dénaturée par nouvelles voies
L.C.

La seule dénaturée à mon avis c’est les cylindres orientaux, mais c’est pas par une voie de Lionel mais par une voie de « l’homme qui collait des galets »

C’est vrai que quand tu pars dans « la bonne femme », tu es tenté de prendre les points de la « sans nom » (vu notemment la qualité du rocher)… mais les deux premières longueurs de la « bonne femme » ne présentent aucun intéret et ensuite les deux voies divergent.

Pour répondre à Xavier quand il écrit : "Si on prend le cas des « cylindres orientaux , cette voie doit être parcourue au mieux , une fois l’an ; les voies modernes à coté , sans doute , une fois par semaine …Je suis pour le droit des minorités , mais doit-il supplanter ceux de la majorité des pratiquants ? »

Bien malin qui pourrait parier sur la féquentation des voies ! Je connais deux cordées qui sont allées dans les Cylindres cette année… Il y a un nombre important de pratiquants qui ne fait pas partie du « petit mileu » de l’escalade, qui ne passe pas sur c2c, et qui grimpe dans leur coin sans qu’on les croise vu l’immensité de notre territoire de jeux.

Il reste néanmoins évident que les cylindres sont actuellement moins fait que les voies voisines équipées.

Mais l’argument de « majorité/minorité » n’est pas le bon ; comme celui que l’on entend parfois consistant à dire « j’ai eu l’autorisation de l’ouvreur ».
La minorité d’aujourd’hui ne sera peut être pas celle de demain… laissons à nos enfants la possibilité de découvrir toute la diversité de l’escalade autre part que dans des livres d’histoire.
Quand à l’ouvreur qui donne son autorisation, c’est certes un minimum. Mais peut être n’en a-t-il plus rien à foutre de l’escalade ; et s’il était ok pour faire une via ferrata…

C’est pas simple cette histoire !

On parle toujours des cas qui posent question mais la très grande majorité des voies (souvent magnifiques) qui s’ouvrent/s’équipent dans la région respectent les vieilles voies.
Il ne reste plus qu’à trouver le temps de tout faire.

Posté en tant qu’invité par phil/la main blanche:

Marcopikeur a écrit:

Même en site sportif le risque zéro n’existe pas, mais à la
différence du T d’a (ou du TATA) , le grimpeur pense de bonne
foi que le risque n’existe plus…

Bien sur !
Mais à qui la faute ?
Pourquoi les grimpeurs n’assument ils plus la prise de risque ?

Toutes les chutes, dans tous les secteurs équipés de SNE sont ils sans risque ?

Les normes iront, un jour, c’est sur, jusqu’à tester les chutes…
-avec des sacs-
Pour tendre, toujours plus, vers le risque zéro…

Ici, un goujon de 10 suffit, là un de 12 ne tient pas et dans certaines roches le scellement est pire qu’un goujon de 10 !

Et qui prouve que l’équipeur sait ce qu’il fait ?

Les sites conventionnés auront beau être ISO 9001, le risque zéro n’existera pas.
Et que dire de la majorité des sites… pirates !

Que ceux qui veulent faire du sport, aillent en SAE…
Que ceux qui veulent grimper aillent dehors, en acceptant les risques…

En sachant qu’on peut très bien faire du sport dehors (avec les risques)
Et du sport dedans pour l’entraînement.

Croyez vous que si l’homme avait eu des ailes dans le dos…
Il aurait grimpé ??
Juste comme ça, pour la beauté du geste…à l’origine… ?

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Un problèmes concernant des reequipement ayant bousillé des voies TA … me parait beaucoup plus sournois mais il est rarement évoqué.
il concerne des voies équipées… baptisées comme nouveauté … mais étant en réalité sur des anciennes voies qui n’étant pas du tout équipées disparaissent totalement du paysage historique sans faire de bruit.
Cela arrive parfois sans intention de nuire (quand on a ouvert Oxus du bas on a trouvé qq traces … était ce des tentatives??? on savait pas … ce n’est que plus tard que j’ai découvert que les 2 premières longueurs étaient communes avec la voie des Pâturages)… idem décadence (là l’auteur qui était resté super discret et anonyme auparavant à fait des remous pour revendiquer la réalisation des 2 âges)
Parfois c’est carrement un peu faux cul … à Presles il y a plein d’exemple …ou les voies nouvelles ne sont certes pas dans le fissure originale… mais dans la dalle de droite (genre du côté de la tatachat où il existait avant les équipements réalisé par le haut 2 voies équipées clasiquement (une de Dominique Marchal et une de Diaferia)… il n’en reste rien!
Sur Presles il y a une bonne quinzaine de voies ouvertes clasiquement du bas qui ont complètement disparues sous des réalisations pseudo nouvelles … ou très partiellement nouvelles.
Je parle de presles parceque je connais parfaitement l’histoire de toutes les voies mais cela se retrouve partout … en voilà, un sujet a reflechir pour un mercredi pluvieux !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!!

Était ce un "vrai"goujon, ou l’ un de ces points « paluard »???

Parce que les points que met à dispo le club de la palud, ils sont très bien dans du mur…
Par contre en dévers…hummmm!!!

Toujours à courchon ( falaise majeur soi dit en passant ;-)) ) avec des amis, on trouvait le dernier point d’ une voie (Babo babo pour les connaisseur…) un peu…branlant, et …on l’ a redescendu …a la descente, juste en …le touchant!!!

Bon ça va c’ était le dernier point, maintenant y en a plus…ça engage un peu plus…:-)))

Perso, quand j’ équipe, c’ est sur mes fonds, et c’ est en goujons de 10mm, et je pense que ceux ci, sont aussi fiable que du 12mm, s’ il sont bien placés!!

Après les mecs qui s’ amusent à se la coller sur des plaquettes dévissés…il n’ utilisent pas le matériel comme celui ci se doit d’ être utilisé!

Sans parler de ceux qui plombe sur des points ou le rocher est éclaté autour de l’ ancrage!!! Si on agit en connaissance de cause, on en accepte les « règles »! Si on est ignorant en la matière la sanction peut-être sévère…

Non le risque zéro n’ existe pas, mais seul les moins « ignorants » peuvent prétendre à s’ en approcher!!

Ce qui n’ est pas le cas de notre amis Diego…

Bien que « l’ habitude » soit notre pire ennemi!!!

Au fait, sais tu dans quel il a cassé un point??

Ciao

Cyril

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Phil!

Tout à fait d’ accord avec ton discours!

Je rajouterai à cela, qu’ un des problèmes, c’ est l’ ignorance…!

Les « grimpeurs consommateurs » actuelles, ne savent rien…
Je ne dis pas cela en étant péjoratif, mais en étant réaliste!

La plupart des grimpeurs actuelle vont voir une plaquette…mais ne seront jamais faire la différence entre un plaquette de 8mm spéléo, un goujon de 10mm ou 12mm, …ou encore d’ un spit d’ équipement!!!

Non, la plupart des « ignorants », eux ce qu’ ils voient, c’ est un point…

Et dans leur tête, ben un point, ça tient…

A partir du moment ou l’ on met les chaussons, le baudard et que l’ on grimpe, on prend potentiellement un risque…

A partir du moment ou l’ on chute, si le point « pète », ou s’ il survient un problème sur la paire, dans la plupart des cas, c’ est « big badaboum »…par terre!!

Ne pas nier que ce genre d’ incident puisse arriver, c’ est accepter la règle du jeu qu’ impose l’ escalade…

Cette règle c’ est la PRISE DE RISQUE!!

Tout comme quand je décide de sauter un point dans certains crux, JE fait une estimation, JE décide dans accepter les retombés…JE l’ accepte, ou je m’ éfface…

Ciao, Et bonne grimpe!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Juste une remarque pour ma propre expérience… entre le 10MM et le 12MM je préfère le 12MM uniquement parceque on peut serrer avec + de couple… du coup c’est moins fréquent de voir les plaquettes tourner… puis tomber quand le boulon est dévissé.
Dans mon coin (Presles) il y a plein de plaquettes sur des goujons de 10mm qui commencent à se barrer … en plus souvent dans les crux (là ou le grimpeur plombe ou se pend sur le point).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Xavier, tu te souviens, il y a un an exactement, à propos de Bavella en Corse, je disais ça :

En Corse, à Bavella, paradis du TA dans cette Ile, depuis 3 ou 4 ans, ça spite fort à tort et à travers… alors qu’il n’ y a même pas tant d’amateurs pour ces voies que ça ! Oui, il faut réagir.

Tu m’as alors vertement mais intelligemment repris :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=83538&t=81033
si bien que tes arguments m’ont fait réviser mon avis et retirer ma critique :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=83544&t=81033

Cet été j’ai passé 2 semaines à Bavella. Par goût et par choix, je n’y ai fait que du TA, mais fort du nouveau topo, j’ai jeté un oeil sur les ouvertures sportives de ces dernières années, et je ne peux que confirmer ton analyse, Xavier.

Deux conclusions.
La première, c’est que Bavalla montre que la diversité, lue plusieurs fois dans ce sujet, même en grandes voies, est possible, et avec un minimum d’ouverture d’esprit, peut se faire avec intelligence.

La deuxième, c’est qu’un post sur c2c a pu m’ouvrir les yeux sur une idée fausse que je me faisais à propos de l’équipement d’un massif…

Alors soyons un peu plus réceptifs aux discours des uns et des autres, au delà de la forme qui parfois exaspère : chacun à sa manière peut nous interpeler, sur sa pratique comme sur notre propre pratique.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

dit voir l’ami mouton, au lieu de me servir ton cv, tu aurais relus mon message, tu aurais compris le coté ironique de « l’intro » de ce dernier ! je croyais que c’était plutot clair, surtout vu la suite du post. Mais bon, j’ai du foirer l’effet recherché ;o)

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ca fait TRES plaisir de voir le retour du respect et de la discusion.
Pourvu que ca dure…

Sinon, une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut : gerer l’equipement c’est aussi GERER et reflechir au patrimoine et à la culture de l’escalade , c’est un peu comme un musée ou une bibliothèque : les conservateurs ne font pas que suivre les gouts du grand public , ils savent qu’il faut aussi presenter et mettre en valeur des choses jugées desuetes pour un temps et qui seront à la mode un autre jour.
Il est sans doute temps de sortir du « progrés » continu dans l’equipement , et prendre un peu de recul.
Comme le disait Cyril , il est important de former les grimpeurs à ne pas etre ‹ consommateurs › de sites mais à connaitre et exploiter les differents types d’assurage et de grimpe , il est là le vrai défi.

Posté en tant qu’invité par md:

Salut Xavier,
Sans vouloir revenir une xiéme fois sur le sujet, je crois, encore une fois, que tu fais des amalgames rapides sur des sujets tellement differents ( par exemple sur le réequipement/ équipement). Cela me laisse à penser que tu pronnes une diversité « de façade » et que tu n’as toujours pas fait l’effort de comprendre les arguments de certains. Mais bon, il est peut etre tant de passer à autre chose.

Ensuite pour mon comportement sur ce forum, je crois qu’il est globalement assez respectueux ( je crois même pouvoir dire que tu es la seul personne que j’ai jamais « invectivé » sur C2C…et quand je vois que tu reviens à la charge « gratuitement » sur un nouveau post, je comprends mieux pourquoi j’avais du perdre mon sang froid! ).

Par ailleurs, pour le droit à la critique, je maintiens qu’on peut emettre un avis, une critique sur les équipeurs ( qu’ils soient connus ou non, gros ou petits, noirs ou blancs, musulmans ou chrétiens,…). Je ne m’inscris pas dans la vénération ou la contemplation aveugle d’un modele sous pretexte qu’il est defendu par des personnes connus.
J’ai toujours essayé, dans mes critiques sur un sujet ou des personnes, d’argumenter et de defendre mon point de vue, sans tomber dans le reglement de compte gratuit. Pour moi, c’est cela le respect de la personne et non une forme de bienséance admirative et naive.
A+

Ps : je me permets la critique « nominative » sur Internet uniquement pour des personnes qui ont deliberement rendu leurs noms publics sur un média (article dans un topos, dans la presse, dans un post, site internet…)

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Je suis d’accord avec Flo, et je trouve que Xavier, tu nous joue un peu de la parano sur les mechants vilains du forum qui vont a contre courant de la grande pensée de la majorité … en démocratie on va dans le sens de la majorité, mais on respecte les minorités … sinon ce n’est plus de la démocratie… (n’en deplaise a Bruno qui qimerait se trouver dans la dictaure du tout 12 et des buchers de coinceurs sur les places publiques ;-)) )

Je suis aussi bien souvent d’accord avec le point de vue de Christophe, pour limiter notre impact sur la nature (sans pour autant tomber dans l’integrisme du TA ou des moulinettes partout comme dans certains pays/régions) … on peut aussi essayer de garder l’engagement dans les voies et c’est la où les avis de Cyril, Phil/la main blanche, Christophe et d’autres se rejoignent, l’escalade n’est pas un sport a risque 0 (meme en SAE), et il ne faut pas encourager cette croyance par une surpopulation de spit en falaise, mais plutot eduquer les grimpeurs, de meme qu’il est facile de re-visser un ecrou de 10 quand la plaquette a du jeu …

La « minorité » (est ce vraiment realiste de parler de minorité) est bien souvent obligée de hausser le ton pour se faire entendre … c’est peut etre ça qui te fait croire qu’ils fustigent les equipeurs or ce n’est pas vrai (certains equipent, tout comme toi), ils militent simplement pour le droit à la diversité … avec sur certains points des positions radicales (ex: tailles de prises, et quand on voit le massacre de certains sites par des équipeurs zélés, voulant planter des spits a tout prix, on comprend la reaction démesurée).

Phil

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Bruno F… a écrit:

tout ça c’est des hypothèses… de bistrot … mais bon!

En effet oui, et tu avais du charger au bistrot hier avant d’écrire ce post, car je ne peux pas croire que tu résonnes de manière aussi simple (ou alors je vais finir par croire Hazebine a ton sujet) … les personnes faisant du TA ne sont pas des frustrées, mais des personnes qui veulent faire autre chose que simplement des mouvements gymniques, me retrouver dans du 6a 2m audessus d’un coinceur me procure autant de plaisir que d’envoyer un mouvement tres dur dans un 7a … mais je dois surement etre frustré de ne pas pouvoir faire du 10b, d’ou mon interet pour le TA (meme si j’en fais moins que des couennes)…

D’ailleurs vu le dernier article de Vertical sur Josune, elle semble enormement frustrée vu qu’elle grimpe dans du TA … mais c’est normal … les femmes sont toujours frustrées tu vas me dire (ah la phylosophie de bistrot) …

Phil

PS: Xavier ne vient pas me sortir le coup de l’agression, je ne vois pas ou est l’agression de Rob à l’egard de Bruno, surtout quand l’un provoque (on connait l’animal) sur la frustration des pratiquants de TA, mais le probleme c’est que l’animal ne sait pas que des gens biens comme Nukem vont suivre sa pensée et l’appliquer a la lettre …