Pourquoi supprimer les "queues de cochon"?

[quote=Before]Je crois que vous ne comprenez pas très bien le problème : les queues de cochons sont par nature dangereuses, ce n’est pas comme un goujon ou un scellement défectueux.
Pour reprendre l’analogie des bagnoles, c’est un peu comme si un constructeur mettait sur le marché une voiture avec les pédales de frein et d’accélérateur inversé : avec de l’attention et de la prudence, on pourrait la conduire, mais le plus judicieux serait de retirer la voiture du marché…[/quote]
Ton argument est d’une nullité à chier…!!!
E Bourgogne, à Saffres, plus precisément, la quasi totalité des voies a été équipé de queues de cochon, car la sortie sur le plateau engendrait des chutes de pierres conséquentes…
…;aucun accident…

Ok, un point négatif; les grimpeurs fréquentant cette ( superbe) falaise ne font jamais de manips…

[quote=jeanfidromois]Ton argument est d’une nullité à chier…!!!
E Bourgogne, à Saffres, plus precisément, la quasi totalité des voies a été équipé de queues de cochon, car la sortie sur le plateau engendrait des chutes de pierres conséquentes…
…;aucun accident…

Ok, un point négatif; les grimpeurs fréquentant cette ( superbe) falaise ne font jamais de manips…[/quote]
Parce que le tien d’argument est intelligent?
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas encore eu d’accident à Saffres, qu’il n’y en aura pas.
Et ce n’est pas parce qu’on ne veut pas que les grimpeurs sortent sur le plateau, qu’il doit y avoir obligatoirement une queue de cochon, je ne vois pas le rapport, c’est la position du point qui compte, bien plus que la nature du point. Si tu mets ton ou tes scellements avant la sortie, les grimpeurs ne sortiront pas, pas plus que si c’est une queue de cochon.

Heu comme je vien de finir la coinche, j’ai trouvés avant de dormir une photo des ""queues de cochons ""de saffres

SI, et seulement SI c’est bien ça , se n’est pas une queues de cochon mais un moulinox…

et pour plus de renseignement sur Saffres

http://saffres.free.fr/relais.html

interessante lectures, non ?qu’en pense jeanfidromois :wink:

Quel rapport entre les queues de cochon et les chutes de pierre ? Si c’est pour que les grimpeurs descendent en rappel ou moulinette plutot qu’à pied un relais sans queue de cochon aurait été tout aussi bien.

Ce qui m’a avant tout surpris sur la photo c’est la proximité des points avec des défauts du rocher (fissures), ça ne m’inquièterait pas trop de descendre là dessus mais j’ai toujours entendu dire qu’il fallait 30cm entre le point et les défauts du rocher. C’est ça une queue de cochon ? J’imaginais plutôt que c’était ce qu’on trouve en via.

[quote=J2LH][/quote]
j’ai modifié relis bien tout est écrit c’est un moulinox…pas une queue de cochon

j’essaie de mettre une queue de cochon en ligne…

cette queue que je conserve en souvenir est l’une des nombreuses queues que j’ai COUPEES !!! avis aux amateurs :lol: :lol: :lol:

voila pourquoi tout le monde s’énerve, la partie supérieur était au ras du rocher…

comprenez vous maintenant , le danger…de la corde qui saute ?

et de l’impossibilité de sécuriser un tel dispositif ?

Le problème, ce n’est pas les queues de cochon mais les têtes de lard.

Posté en tant qu’invité par Chilam Balam:

Et comme les têtes de lard ont des queues de cochon…

et que j’ai de grands ciseaux…

une queue de cochon sur le rocher

[quote=pierre yves]j’essaie de mettre une queue de cochon en ligne…

http://bp0.blogger.com/_2F6ADm9AJH8/SEJUPvuOhhI/AAAAAAAAABw/OYNK9KTVTwc/S264/IMG_3058ad.jpg

cette queue que je conserve en souvenir est l’une des nombreuses queues que j’ai COUPEES !!! avis aux amateurs :lol: :lol: :lol:

voila pourquoi tout le monde s’énerve, la partie supérieure était au ras du rocher…

comprenez vous maintenant , le danger…de la corde qui saute ?

et de l’impossibilité de sécuriser, un tel dispositif ? http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Colere/Colere_34.gif[/quote]
Et voilà la tête de lard qui va avec :

Heu, non,non je porte pas de lunettes…

mdr!!!
J’ai jamais dit que c’était toi la tête de lard, à vrai dire, je pensais plutôt à un mélange de breton et de savoyard, qui est assez connu sur camp to camp pour être une tête de lard. :wink:

oui, j’avais aussi compris ça, mais ça été plus fort que moi , j’ai pas pu me retenir…

c’est une envie, et comme je l’ai écrit plus haut : l’eté arrive, les mouches aussi, IL va pouvoir ressortir ses gants de boxe

pas pour un pugilat, non,non…mais bien, pour en…er les mouches

Tu peux le sécuriser, par exemple tu passes un cordelette en tête d’alouette dans la queue de cochon et la corde dans la cordelette.

Et il insiste le BOUGRE!!!

Vade Retro Satanas…

Par pitié M. le modérateur, je n’insulte personne… J’exprime une opinion (générale)!!!

Gary JULLIAN

salut,
pour relancer un peu ( car j’ai l’impression que ça ce calme ) , j’aime bien que certains passent des heures ici, sur des débats complètement stériles, à assener à tour de rôle sa propre vérité incontestable, pendant ce temps ils n’encombrent pas les voies. allez y, lâchez vous !!! vas y JLH !

Posté en tant qu’invité par herve:

J’comprends pas c’qui z’ont tous avec ces cochons… Tout est bon dans le cochon, non ?

Et puis qu’est-ce qu’on fait si c’est des queues de sangliers ? Y’en a pas mal des sangliers dans les Calanques !
En tout cas, 4 pages de débat… je ne sais pas si ce pauvre Vincent aura beaucoup avancé dans son travail de recensement ! Heureusement qu’il n’attend pas d’encouragement pour être actif et efficace.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Freenours]Pour en finir, je n’ai évidemment rien contre le fait qu’on supprime les queues de cochon. Je suis seulement « géné » que ce soit en l’espèce sur injonction judiciaire, comme si le CD FFME 13 était « responsable » de l’équipement des Calanques en général et des voies en TA de ce massif en particulier. Alors que la « délégation » de la FFME ne concerne juridiquement que l’organisation des compétitions, la délivrance des titres de champions de France et la sélection des membres des « équipes de France » pour les « activités sportives » pour lesquelles elle a délégation, et que pour le reste ses prescriptions, y compris en matière d’équipement, sont simplement indicatives (cf l’avis bien connu du Conseil d’État sur l’incompétence totale de la FFF hors compétitions de foot proprement dites, qui est évidemment transposable en escalade). Et je pointe le risque que ce genre de pratique administrative ou judiciaire, et le fait de les accepter, ne transforme peu à peu le terrain naturel en stade d’escalade.
Il y a aussi des risques, notamment juridiques et judiciaires, à accepter ce genre d’injonction allant au delà de la délégation donnée par l’État , risques non négligeables qui ne me semblent pas avoir été totalement pesés, car qui gère devient responsable. Mais bon, chacun ses responsabilités, hein :wink:
Henri[/quote]
Ce point de vue est particulièrement interessant et pose la question de fond de la place/prérogative d’une fédération délagataire dans nos pratiques grimpantes hors compétitions. Je ne suis pas juriste. Mais, je n’avais jamais compris comment une structure, dont la légitimité repose sur la compétition, pouvait mettre son grains de sel dans des pratiques hors compétitions. Est ce que l’avis du Conseil d’état est accessible en ligne ?