Posté en tant qu’invité par tetof:
[quote=Freenours]Pour en finir, je n’ai évidemment rien contre le fait qu’on supprime les queues de cochon. Je suis seulement « géné » que ce soit en l’espèce sur injonction judiciaire, comme si le CD FFME 13 était « responsable » de l’équipement des Calanques en général et des voies en TA de ce massif en particulier. Alors que la « délégation » de la FFME ne concerne juridiquement que l’organisation des compétitions, la délivrance des titres de champions de France et la sélection des membres des « équipes de France » pour les « activités sportives » pour lesquelles elle a délégation, et que pour le reste ses prescriptions, y compris en matière d’équipement, sont simplement indicatives (cf l’avis bien connu du Conseil d’État sur l’incompétence totale de la FFF hors compétitions de foot proprement dites, qui est évidemment transposable en escalade). Et je pointe le risque que ce genre de pratique administrative ou judiciaire, et le fait de les accepter, ne transforme peu à peu le terrain naturel en stade d’escalade.
Il y a aussi des risques, notamment juridiques et judiciaires, à accepter ce genre d’injonction allant au delà de la délégation donnée par l’État , risques non négligeables qui ne me semblent pas avoir été totalement pesés, car qui gère devient responsable. Mais bon, chacun ses responsabilités, hein 
Henri[/quote]
Ce point de vue est particulièrement interessant et pose la question de fond de la place/prérogative d’une fédération délagataire dans nos pratiques grimpantes hors compétitions. Je ne suis pas juriste. Mais, je n’avais jamais compris comment une structure, dont la légitimité repose sur la compétition, pouvait mettre son grains de sel dans des pratiques hors compétitions. Est ce que l’avis du Conseil d’état est accessible en ligne ?