Pourquoi l'himalayisme en hiver ?

Autant pour toi que pour Floc je pense donc qu’il y a d’autres choses que de la ‹ simple › passion.
L’envers du décors en quelque sorte, et c’est pour cela que je disais, directos, que j’étais assez ironique en abordant ce sujet. Et ma véritable question initiale, je le rapelle, concernait de potentielles meilleurs conditions spécifiques pour ceci ou cela en hiver.

Maintenant si certains veulent penser que la pression des sponsors, qui sont des gens qui te font gagner ta vie, comme ton chef au taf normal quoi, ne sont pas une source de pression, et bien soit!
Ou alors que des gens ne veulent pas penser que d’autres sont prêt à revenir diminuer physiquement, voir pas du tout, car l’envie de faire une première les obsède, afin de satisfaire un ego trop encombrant, et bien soit.

Je garde mon idée à propos de ce genre de défis. Tout comme je veux aller voir plus loin que les belles images, les belles histoires de (certains de) ces sur-hommes d’une époque que l’on oublie vite dans leurs handicaps du reste d’une vie vu comme ils ou elles ont morflé à cette époque sous la lumière.

Enfin, un certain Maestri, qui est rongé par son immense mensonge, ce ne sont que des supputations, hypothèses, suppositions?
Bon ok, la Patagonie australe c’est un peu différent, quoique en termes de froid et de tempête, non.

Pour qui ? Pour quoi ?

En qui est-ce gênant ? La question t’a déjà été posé je crois, non ?

Oui mais c’est plus l’hiver. Et ce n’est plus le même prix comme dis plus haut … chose qui pour certains n’entre pas réellement en compte.
Et encore une fois, ces alpinistes ont décidés de tenter des choses difficiles, parce qu’ils en ont envie. Ils ont un projet et après vont chercher des sponsors, des mécènes pour les aider à le financer. Ils veulent y aller justement parce que c’est difficile et qu’ils ne trouveront que rarement aussi difficile en terme de condition. C’est un choix délibéré c’est tout. Après on peux plonger dans des discussions philosophiques et psychologiques, sur les déterminismes de tout ces gens, les événements qu’ils ont connus dans leur enfance … qui les pousseraient à avoir ce genre d’envies… mais bon, on peut aussi dire que certaines envies sont totalement irrationnelles et c’est tout.

Donc tu peux continuer de croire qu’il y a une pression des sponsors incroyable, et demander aux intéressés si c’est le cas … Et puis tu reviens avec les résultats de ton enquête :wink:

Pourquoi poser la question si tu refuses les réponses (légitimes) des autres ? Les autres éléments de réponse ayant par ailleurs été avancés, sous de multiples angles, afin que tu les comprennes.
J’ai l’impression que ta question n’attendait pas de réponses. J’ai du mal à comprendre à quoi elle avançait du coup (et je m’en fiche pas mal).

En tous les cas, à défaut de le pratiquer moi-même, j’ai eu plusieurs infos de première main, et c’est pas tous des mecs suicidaires ou qui font ça sous pression, bien au contraire.

Ca m’embêtait un peu de lancer cet argument un peu vicieux, mais vu que ton comportement est tout sauf sympathique, allons-y. [quote=« lovenia, post:17, topic:257218 »]
Mes activités montagnes: alpinisme, rando/ascension de sommets fastoches, trek avec gros sacs de 25kg dans des montagnes lointaines, en hiver/printemps beaucoup de snowboard (hors piste si y’a de la peuf, juste avec la pelle pour faire des sauts sinon, voir prendre les raquettes pour aller loin des télé-machins).
J’ai aussi fait quelques 6000 qui n’étaient pas forcément des gros pierriers, et j’ai même atteind les 6600m pour savoir ce que c’est que le manque d’oxygène! Enfin j’ai passé deux nuits à 6200m pour tenter le Pic Lénine.
Voilà, histoire que l’on ne me prenne pas pour un novice (qui a dit blaireau?!) directos.
[/quote]
T’es clairement un novice (tout comme moi d’ailleurs). T’es peut-être bon en freeride, t’as l’air solide (25kg c’est lourd), mais t’as pas l’air de vraiment avoir connu la montagne sauvage (j’ai aussi fait le pic Lénine, et c’est pas exactement sauvage) et engagée. Tu te places en fait toi-même dans la catégorie des « blaireaux » sans vraiment t’en rendre compte, de par ton comportement.

T’as l’air parfaitement incapable de te remettre en cause, et d’admettre que d’autres peuvent avoir des modes de pensée différents de toi. Or ici, y’a un truc franchement évident, c’est que des gens vont faire ces trucs plus engagés juste par passion, pour le plaisir de se retrouver dans cet environnement unique.

A défaut d’avoir fait de l’alpi hivernal engagé, j’ai connu une météo particulièrement défavorable au Lénine (pour parler d’un truc que tu connais), du C3 au sommet. C’était dur, j’étais assez mal équipé (chaussures trop légères, et pas de masque), mais au final ça reste un de mes meilleurs souvenirs de montagne même si c’est seulement de la rando d’altitude (et le fait d’avoir fini seul y contribue clairement). C’est de ces souvenirs qui motivent une personne à repartir affronter des conditions « extrêmes ».

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Il y a justement un livre qui vient de paraitre sur ce sujet aux éditions Glénat : L’hiver en Himalaya : l’ultime défi (je ne l’ai pas encore lu…)

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Tu veux dire en quoi est-ce gênant?
Bah, pour moi, la réponse est dans la question!

‹ Des envies irrationnelles ›, ‹ évenements durant leur enfance ›, c’est possible.
Un choix délibéré d’aller là-bas, certes, mais justement, lorsqu’ils sont dans une situation ultra border line tout là-haut, auraient-ils/elles réagit de la même façon s’ils/elles étaient seules avec leur pote, loin des face book, sponsors?

Salut Freud,
Tes loisirs sont rationnels toi?
Pas moi, c’est plutôt passionnel.

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J’ai dit: ‹ Autant pour toi que pour Floc je pense donc qu’il y a d’autres choses que de la ‹ simple › passion ›
Tu réponds:
.[quote=« adri1v, post:128, topic:257218 »]
Pourquoi poser la question si tu refuses les réponses (légitimes) des autres ? Les autres éléments de réponse ayant par ailleurs été avancés, sous de multiples angles, afin que tu les comprennes.
J’ai l’impression que ta question n’attendait pas de réponses. J’ai du mal à comprendre à quoi elle avançait du coup (et je m’en fiche pas mal).
[/quote]

En fait, et c’était vraiment pas difficile à capter, je NE posais PAS la question!!!
Regarde, il n’y a pas de ‹ ? › à la fin de ma phrase.
Car je posais une autre question (les conditions hivernales potentiellements mieux).
Donc pourquoi me faire dire une chose que je n’ai pas dite?
Il faut suivre un peu!

Pour le reste je ne vois pas trop en quoi tu peux me qualifier de blaireau. Et qu’entends-tu, exactement, par blaireau d’ailleurs?

La montagne sauvage c’est quoi? Lorsque tu es absolument seul sur un 6000, que personne ne sait que tu es là, c’est sauvage pour toi ou pas?

Quant à tes arguments sur la passion, uniquement, on ne se rejoindra pas dans 100% des cas, surtout lorsque ces cas sont revenus avec des gros bobos, ou pas revenus du tout.

Enfin , pour le Lénine, tu serais revenus avec, genre, les pouces en moins, tu dirais la même chose?

Mes loisirs sont potentiellements dangereux, mais je fais en sorte qu’ils soient les moins dangereux possible.
C’est de cela dont je parle surtout.

Mais c’est cool, vous devez faire pleins de trucs de ouf sans vous blesser.

Aller on attend que la nouvelle poudreuse soit bien lourde et on envoie des gros 360 là ou la réception est la moins raide possible.
Comme ca on pourra vérifier qui est le plus fort: tes muscles ou la neige lourde!

Pour recentrer sur la question initiale, un lien vers les explications du néo retraité Urubko :
http://www.russianclimb.com/urubko_true_winter.html

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Non, mais la science a montré que c’est plutôt l’inverse de ce que tu imagines qui se produit.

Bon faut aller un peu à la fin, j’ai fait le fainéant j’aurai pu te le mettre sur le bon timecode.

En tout cas il y a beaucoup de chose dans la littérature sur le sujet toi qui aimes les livres :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je trouve la réflexion intéressante, mais néanmoins il faut je pense que ce soit des vraies questions et lire les choses sans a priori. J’ai peur, en te lisant, que ce ne soit pas le cas et que tu restes bloqué dans l’idée que tu t’es fait sans essayer de vraiment de comprendre. Tu le dis d’ailleurs toi même … ton message initial n’était pas une question. Alors qu’en fait ça aurait pu en être une pour essayer de comprendre et non pour se moquer. C’est mon côté un peu niais… j’imagine toujours les gens pleins de bonne volonté.

Si ta seule question c’est : est-ce que c’est plus facile de faire un 8000 en hiver qu’en été, la réponse est non.
Mais tu as bien fait de poser la question si jamais c’était pas clair pour toi.

Presque, j’ai perdu un ongle :grin:

(bon et sinon j’ai un pote qui a perdu tous ses doigts lors d’une tempête à la verte, ben ça l’a absolument pas dégouté de la montagne)

Désolé, mais [Edit modération : pas de supposition vexante sur les autres correspondants, svp] tu racontes pas forcément que des trucs pertinents du coup.

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Ben apparemment même pas d’après Urubko, puisqu’il y a moins de neige en hiver, donc c’est même plus « facile » :grinning:.

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J’avais pas lu le lien donné par @AntoineM :wink:
Effectivement Urubko a l’air de dire qu’il y a en général moins de neige en hiver sur les 8000. et que selon lui ce serait plutôt une bonne chose. En fait ce qu’il dit surtout c’est que la quantité de neige n’est pas à prendre en référence pour définir la période hivernale sur les 8000.
Parce que la difficulté principale de l’hiver sur les 8000 par rapport aux autres saisons, ce n’est pas qu’il y a plus de neige. C’est qu’il fait plus froid, qu’il y a plus de vent et aussi que les jours sont plus courts.
Trois choses qui sont moins vraies en mars qu’en décembre (pour la durée du jour c’est sûr, pour les températures en moyenne je pense que c’est le cas aussi), ce qui étaie sa position sur les dates à prendre en compte pour la définition d’une hivernale sur un 8000.

Ceci dit pour la neige c’est quand-même ça qui a fait renoncer Txikon à l’Everest cette année et on a vu de nombreux cas d’équipes bloquées par la neige pendant des jours au CB, comme au Batura cette année, l’année dernière au Nanga et aussi sur un 8000 au Népal je crois (j’ai oublié lequel et qui mais de mémoire l’expédition avait tourné court à cause des quantités monstrueuses de neige tombée) donc bon même si les trois autres facteurs sont plus déterminants, la neige aussi peut poser problème en hiver (peut-être pas plus qu’en été, printemps au Népal, sauf aux altitudes inférieures, proches du CB et en-dessous)

C’était l’expe de Moro au Manaslu, il n’avait pas arrêté de neiger pendant des semaines !

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Exact, merci!

Bah non, ce n’était pas totalement clair pour moi (en termes de conditions de grimpe, donc)
Car je savais, évidemment, que s’il caille plus, il fait aussi plus beau en hiver qu’en été en Himalaya.

Pour le Karakorum, par contre, censé ne pas être touché par la mousson, j’avoue ne pas bien connaitre le régime météo global qui y règne.
J’ai lu que la neige y tombe plus en été (ce qui explique la taille des glaciers), qu’il fait plus beau en automne qu’en été.
Par contre je me demande d’où vient la neige, donc l’humidité.
Pas vraiment de la mousson (parait-il) venant du sud-est, au Nord le vaste Pamir bloque l’humidité venant de l’Asie centrale, et le plateau tibétain est sec, à l’ouest le plateau irano-afghan est sec aussi.
Mystère…

Il doit y avoir un phénomène météo type le Moscou-Paris sur le Karakorum en altitude

Et donc? qu’est-ce qui te permets de me qualifier de ‹ blaireaux ›, au fait?
Et comment peux-tu savoir si j’ai vraiment connu la montagne sauvage ou non?
On a souvent grimpé ensemble? tu connais bien mon cv montagne depuis 20 ans?

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