Pourquoi l'himalayisme en hiver ?

Une digression de 30 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : « Discussion sur les glaciers du Karakoram »

Quelqu’un poussa la sagacité de demander un jour à Lorétan : Pourquoi partir au Dhaulagiri en hiver ? Premièrement, parce que c’est durant cette saison que les conditions sont les plus extrêmes, il n’y a rien de plus dur que passer l’hiver à 8000 m et l’alpiniste qu’on ne doit pas confondre avec le masochiste, adore se frotter aux limites de sa personne. Deuxièmement, parce que la montagne n’est jamais en aussi bonne condition qu’en hiver, après que les vents ont dégagé les faces. Pour ma première expédition hivernale, j’ai eu la confirmation de mes deux postulats: les conditions d’escalade sont excellentes, les conditions climatiques sont épouvantables. C’est exactement ce que je venais chercher.

Les 8000 rugissants - Erhard Lorétan

2 Likes

N’empêche que question conditions ça doit être encore pire pendant la mousson. A quand les 8000 pendant la mousson ?

Déjà fait par Messmer en 1980 sur l’Everest,il y avait de la neige

Ouais probable ma remarque n’est pas très drôle. Voilà. Faudrait des moussons d’hiver.

En tout cas à part Reinhold personne se bouscule pour la mousson

Fallait oser quand même… Sacré Messner

Il a un peu osé lui c’est sûr.

salut, je me posais un peu la même question, donc merci pour les réponses déjà données. entre conditions plus sèches, défis physiques, isolement… je comprends mieux l’intérêt au-delà du simple exploit.

C’est sûr que ça peut paraître extrême vu de l’extérieur, mais chacun vit la montagne à sa manière ,certains cherchent le confort, d’autres le dépassement. et c’est aussi ça qui rend le milieu fascinant a mon avis