Posté en tant qu’invité par Alain EPRON:
La privatisation des secours à malheureusement commencé. Certaines compagnie d’hélico sont déjà entrain de négocier des contrats « juteux » avec certaines communes. Il faut rappeler que c’est le maire qui a le pouvoir de police sur sa commune et donc qu’il peut faire appel à n’importe quelle compagnie pour organiser un secours et pas seulement les services de l’Etat. Ainsi, rien n’empêche une commune de passer contrat avec tel ou tel compagnie. C’est le système américain qui est entrain de s’installer en France et avec la réforme en cours des marchés publics cela sera d’autant plus facilité. Le but de cette loi n’est pas tant de protéger les petites communes des frais de secours mais bien un désengagement de l’état dans une mission de service public. En ce sens le texte de loi est trop évasif pour exclure ce scénario.
Concernant le financement des secours, ceux-ci sont financés par l’état donc par le contribuable au nom de la solidarité nationale, de la même façon que les aides aux agriculteurs, aux communes sinistrées,… mais aussi la sécurité sociale et la couverture maladie. Pour information, dans le cadre de la réforme de l’asssurance maladie, Monsieur Raffarin a annocé qu’il serait « particulièrement attentif aux réflexions » sur la distinction entre « ce qui doit relever du pacte républicain et ce qui doit relever de la responsabilité personnelle » en prenant l’exemple du skieur blessé. Vaste programme qui prouve encore une fois que c’est bien d’un désengagement de l’Etat qu’il est question. Au final, si tu n’as pas assez d’argent, tu n’auras plus qu’a rester bien gentillement chez toi à regarder la télé, en espérant qu’elle n’implose pas. On agrave ainsi une société à deux vitesses où seuls les plus fortuné pourront s’octroyer des loisirs, car bien entendu, les compagnies d’assurance n’attendent que ça pour relever leur tarif.
Donc je reprend ce que je disais plus haut dans un autre post,
cette loi est bonne a mon sens mais se doit d’etre accompagner
de mesure de controle et ne doit pas se sustituer au
financement des secours par l’etat mais venir en complement.
Comme je le disais ce n’est malheureusement pas le but de cette loi. Il faut savoir lire aussi entre les lignes, surtout quand une loi est très flou.