Pourquoi déséquiper sournoisement à la castapiagne?

Posté en tant qu’invité par Nobolt:

[quote=« proto, id: 1035119, post:58, topic:100357 »]

c’est du deuxieme degre? parce que si non c’est le plus beau foutage de gueule de l’annee!![/quote]

C’est évidement un beau foutage de gueule! En disant cela, Bruno explique aux amateurs de trad que la superficie des falaises non équipées sur le territoire français est supérieure au reste… Il vous propose donc d’aller faire les guignols sur un nombre probablement assez conséquent de bouses en tous genres!

Le problème avec lui, c’est qu’il fait de son opinion une vérité. Il a vécu les années trad alors il sait de quoi il parle!.. Mais il oublie que beaucoup d’autres que lui ont connu les années trad et ne sont pas pour autant devenu des dévôts du bac à sable… Les discussions sur certaines éthiques, Bruno s’asseye dessus. C’est l’homme du « clé en main »… il est comme ça, il s’est convertit. Il aurait aussi bien pu vendre des marinas pieds dans l’eau… Mais là, il vend des voies d’escalades… C’est son truc. Et il faut que ce soit béton!.. probablement qu’il serait assez favorable à une norme européenne en matière d’équipement…

[quote=« proto, id: 1035119, post:58, topic:100357 »]En France tous les sites pas trop loin d’acces ont ete equipes sans que les grimpeurs de trad n’aient leur mot a dire et maintenant les grimpeurs qui ne font que du sport croient qu’ils sont la norme et que donc les grimpeurs de Trad n’ont qu’a faire comme ils peuvent avec ce qu’il reste.
Ce qui s’est produit est a mon avis deplorable mais alors faire croire en plus que c’est normal et que ce sont les grimpeurs de Trad qui foutent le bordel est vraiment degeulasse![/quote]
Tu affirmes sans vraiment avoir quantifié et analysé le problème il me semble :stuck_out_tongue:
Toute la barrière est du Vercors est libre à 99%, pratiquement tout le Devoluy … etc
Alors oui ce qui manque sans doute c’est du terrain pour pratiquer le trad ridicule qui est à la mode (goujons de temps en temps pour vivre une aventure sans risque, fissure nettoyées pour bien poser les coinceurs, relais équipés pour pouvoir faire des retraites, et rocher parfait pour se faire plaisir en libre. Là je l’admet le terrain a été utilisé pour l’escalade sportive.
Les grimpeurs de « trad ridicule » (parfois baptisé tata) foutent le bordel en geignant sans cesse et en squattant les forums pour afficher leurs revendications minables sur des voies minuscules … les vrais grimpeurs de trad (j’en croise) ne se font aucun soucis pour avoir plein de projets (même dans les préalpes) et les réaliser :wink:

[quote=« tiery, id: 1035126, post:59, topic:100357 »]

tu voulais dire l’inverse ,non?[/quote]
Pas du tout … :stuck_out_tongue:
Je confirme que les surfaces propices à l’escalade pour du trad sont infiniment plus importantes que ce qui peut être utilisé pour du sportif (rocher béton, pas végétatif, pas trop de marche pied sympa etc) … Après quand on parle de trad … certains visiblement refusent de faire des marches d’approche, et je ne doute pas que seul le cailloux de Ceüze leur semble sympa pour poser des coinceurs.
Il y a pas mal de temps, Daniel Taupin avait essayé de mesurer les surfaces de falaises rocheuses en France pour argumenter vis à vis des protecteurs des oiseaux … je n’ai plus les chiffres en main (si le Cosiroc existe encore ils doivent avoir ça en archive) … mais c’était énorme le très faible pourcentage de linéaire de falaise utilisé par l’homme pour se distraire par rapport à ce que les oiseaux possédaient pour nidifier en paix… mais comme pour le Trad, les écolos ornithos aiment bien argumenter sur l’envahissement de TOUT l’espace par leurs ennemis grimpeurs … qu’importe si c’est faux, l’important c’est d’exister médiatiquement :lol:

arghhhhh! Tu te fous de ma gueule ou quoi! Je trouve cela encore pire que le tout equipe, c’est ce qui est en train de se passer au carroux et cela me desole! Le probleme comme tu le dis c’est que les belles lignes ont ete transforme en voies sur spit et je ne vois pas pourquoi elles n’auraient pas pu rester du pur trad! Faut arreter un peu, il n’y a pas de raison que ceux qui veulent faire du trad doivent grimper des lignes merdique! Va voir a eldorado Canyon au Colorado, presque toutes les lignes sont en pur vrai trad (pas en TaTa) et seules les lignes improtegeables sur protections naturelles ont ete equipees …

Les equipeurs de voies sportives dans le 5sup/6a qui bouffent le terrain de jeu des grimpeurs Trad passent leur temps sur des forums a essayer de se justifier en retournant le probleme et en faisant croire qu’ils detiennent la verite. Les equipeurs de voies sportives majeures et legitimes (il y en a), eux, curieusement ne l’ouvrent jamais …

Comme pour MT, pour moi débat clos, je laisse donc les partisans du trad …EXISTER en avançant leurs arguments fallacieux :lol:

Tiens, voilà ce vieux marronnier qui réapparaît… que de lieux communs!

Enfin, l’essentiel, c’est qu’on se marre bien sur ce forum.

quelle belle argumentation !

tu sous entends par cette phrase que le sportif doit avoir un environnement de type « « rocher béton, pas végétatif, pas trop de marche pied sympa etc » » et que le mec qui veut poser des coinceurs l’inverse ?

c’est bizarre, perso, je vois pas de lien entre poser des coinceurs et devoir se taper des marches d’approche façon sanglier + grimper en face N sur du caillou merdique.

L’aventure ?

Y en a bien qui vont bivouaquer et grimper dans le brouillard et la pluie, sur du rocher mouillé…

il me semble évident que les « sportifs » n’aiment pas trop le sport des marches d’approche en général

[quote=« baghirati, id: 1035245, post:69, topic:100357 »][/quote]

ni le rocher pourri et végetatif évidemnt

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1035224, post:67, topic:100357 »]tu sous entends par cette phrase que le sportif doit avoir un environnement de type « « rocher béton, pas végétatif, pas trop de marche pied sympa etc » » et que le mec qui veut poser des coinceurs l’inverse ?

c’est bizarre, perso, je vois pas de lien entre poser des coinceurs et devoir se taper des marches d’approche façon sanglier + grimper en face N sur du caillou merdique.[/quote]

certes, on peut aimer poser des coinceurs à 2 pas de la route, dans de belles fissures nettoyées, mais ( je parle de mon cas perso ) ce que l’on recherche aussi dans du « trad » c’est le coté aventure, une voie peu parcourue, dans un coin sauvage, etc etc c’est ce que veut dire Bruno

après c’est clair que certaines voies se protègent bien sur coinceurs et sont spitées. Mais comme Bruno je trouve que la plupart des falaises sont « trad » plus que sportives.

Toute la barrière Est du vercors, une bonne partie d’archiane, quasiment tout le glandasse, les 3 becs, le dévoluy, quasiment toute la haute montagne ( à part les voies cambons ) , pas mal de voie au verdon,

finalement les falaises « fast food » comme Presles sont l’exception
enfin, tout ça n’est pas le sujet

Posté en tant qu’invité par pirarnac:

:smiley: fallait oser !

Perso je connais : « les ecrins ? c’est gros tas de caillou avec un gros tas de c.ns dessus »

Pourquoi dans ce cas équiper des lignes improtégeables ? Ne faudrait-il pas les laisser aux gens qui peuvent se passer de protections ou qui pourront quand même mettre des protections parce que plus habiles ou avec un meilleur/nouveau matos etc. ?
Finalement le raisonnement est pas si différent de celui de l’équipement sportif ?!

tu y es deja alle?
de toute facon rien n’est irreversible et justement les americains on ete assez malin pour virer les pitons lorsque les protections clean ont fait des progress. En France au contraire on les a remplace par (3 fois plus) de spits …

[quote=« âlex, id: 1035242, post:68, topic:100357 »]L’aventure ?
Y en a bien qui vont bivouaquer et grimper dans le brouillard et la pluie, sur du rocher mouillé…[/quote]
désolé, je vois toujours pas le rapport entre l’aventure et les coinceurs (à part dans le terme TA que je n’ai jamais compris).

[quote=« baghirati, id: 1035245, post:69, topic:100357 »]il me semble évident que les « sportifs » n’aiment pas trop le sport des marches d’approche en général
ni le rocher pourri et végetatif évidemnt[/quote]
perso, que j’ais 12 dégaines au baudard ou 12 dégaines + 2 jeux de friends et autres pitonneries, ça change pas mon goût (très limité je vous l’accorde) pour les longues marche d’approche, le rocher pourri et bouses végétales.

ce serait d’ailleurs plutôt l’inverse : quitte à se taper une longue marche d’approche, autant le faire avec 12 dégaines ultralight qu’avec 5kg de matos divers et varié !

en fait, c’est pas seulement un lien qui est sous entendu ds les propos dans les propos de Bruno. C’est une implication :
Sportif => Pas d’approche, bon rocher
Trad => approche, caillou de merde

à moins qu’il ne dissocie sportif/trad de spit/coinceur, je comprend pas pourquoi grimper sur coinceurs impliquerait de l’engagement, des longues approches et du caillou de merde.

on dirait que Bruno, n’ayant eu que des pitons et autres coins de bois à dispo lors de ses années aventureuses et fougueuses, fait désormais une association systématique entre ces 2 choses.

à l’heure actuelle où grimper sur coinceurs est plus un choix qu’une obligation, c’est assez surprenant et semble suranné.

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

Finalement c’est comme d’habitude sur C2c :
-Graou ne respect rien, n’y personne ;
-Fara a tout vu…sauf le goujon de douze qu’il a en travers des yeux ;
-les Tradistes aventureux défendent le beafteek sur les forums mais ils sont beaucoup plus discret à l’ouverture (sauf à Annot) ;
-les C2C de base donnent des avis sans queue ni tête…(du style "rien ne t’empêche de faire du TA et de ne pas mousquetonner les goujons :confused:

Bref il pleut

mais pourquoi un mec qui veut grimper avec des coinceurs devrait être un tradiste aventureux et ouvreur devant l’éternel ??

il peut pas être juste comme un mec avec 12 dégaines, les camalots en plus ?

Non. Mais ca n’a pas de rapport avec ma petite personne (au contraire j’ai plutot tendance à trouver qu’il y a pas assez de spits).

C’était juste pour signaler que finalement tout le monde a ses raisons pour mettre des spits, même les boss du trad aux US et qu’on peut toujours y trouver à redire.
:slight_smile:

C’est quoi une voie majeure et légitime ? Une voie surdure que très peu de grimpeurs pourraient faire en TA et donc moins sujettes aux récriminations que les voies plus abordables ?

Ou ça ?

c’est quoi un vrai grimpeur de trad ??

là :