Pourquoi déséquiper sournoisement à la castapiagne?

jazz from hell est avant tout un album de frank Zappa, le reste n’est que fioritures… :cool:

Posté en tant qu’invité par zorg:

En même, si tu tais ton enchainement faut pas s’étonner si personne n’est au courant.
Mais maintenant qu’il y a C2C, l’information circule. :stuck_out_tongue:

Je ne connais pas JFH, mais félicitation quand même :wink:

Posté en tant qu’invité par groupi boulga:

et Frank Zappa est une voie en huit de buoux à gauche de CTN…le reste n’est que fioritures…Bref chacun ses priorités mais joindre le futile à l’agréable impose les siennes comme d’habitude …mais tout en douceur…du grand art!pas trop franc et sournois …(c’est presque son vrai nom dailleurs!.

Posté en tant qu’invité par zorg:

perdu!! c’est « frank z’aplat » mais y a de l’idée :wink:

Posté en tant qu’invité par groupi boulga:

dailleurs en parlant de Franck z’aplat sur les topos (le dernier je sais pas) il y avait écrit 8a mais à l’époque c’était meme pas enchainé (enfin c’est ce qui se disait!).
Petite question à ZORG:Je me demandais si cette voie est enchainée ou pas ,peut etre Chastagnier cet hiver?ou quelqu’un d’autres parce que sinon c’est cher le 8a!!!

Posté en tant qu’invité par zorg:

là tu va avoir mal!!! dans le dernier topo c’est… 7c+.
Un pote qui l’a fait a bien fumé dedans! effectivement, Buoux c’est cher !!
Je crois que ce qu’a fait Chastagnier c’est « totem zoulou » qu’il à coté 8B. Je laisse à d’autres le soin confirmer

Posté en tant qu’invité par groupi boulga:

ok merci,vaut mieux garder le topo d’avant alors!7c+?enc…é!c’est de plus en plus cher.
Normal ils sont de plus en plus forts ces grimpeurs à mains nus.Il est loin le temps ou L’autoroute était cotée 8a/b!!!(dailleurs il a pas duré longtemps!).

Posté en tant qu’invité par ane:

j’aimerais avoir l’avis de jean claude Droyer sur la question … :slight_smile:

je commente cette phrase car il n’y a rien de bizarre mon cher F05 :wink:
Il y a quelques années on m’a demandé si ça me gênait qu’on rééquipe certaines des voies que j’avais ouvertes (à coup de pitons parfois de bivouacs et du bas … je précise) pour en faire des lignes pour l’escalade sportive avec parfois modification de la ligne pour arriver à ce but … ma réponse fut « vous faites comme vous voulez … j’en ai rien à foutre … et au moins je pourrais retourner les faire » ! Dans la même veine une de mes voies, (laissée équipée à demeure), a une fois été déséquipée (les Bouffons à Presles), parcequ’un illuminé a trouvé que c’était bien pour poser des coinceurs (ce qui parait il est exact) … il aurait pu me contacter (là je lui ai dit) mais mon ressenti était comme la réponse que je lui aurait faite « tu fais comme tu veux… je suis propriétaire de rien » .
Je trouve sinistrement stupide ce respect de l’histoire, des grands anciens, du old style … le temps n’a qu’un point c’est l’instant (avec tous les paramètres inclus) et vouloir revivre comme avant ou vouloir figer le temps est de la pure foutaise … une illusion au mieux de la bêtise au pire :lol:
Sinon pour le sujet de ce post … je rejoins Lionel dans son jugement concernant les oeuvres de Graou :lol: et concernant le trad que j’ai beaucoup pratiqué … c’est comme le bricolage … on aime ou on aime pas (ça se discute pas) mais je trouve insensé d’y mettre une connotation de valeur autre que perso … pour moi par exemple, poser des coinceurs et des pitons est chiant au possible et enlève du plaisir à ma journée par rapport a clipper des points en place … mais ça ne doit concerner que moi :stuck_out_tongue:
Pour ce qui est de l’espace de jeu bouffé par le sportif … là faut arrêter le délire … n’importe qu’el observateur se rend bien compte que le terrain propice et intéressant pour l’escalade sportive équipée est bien moins abondant que le terrain propice au trad … Les engueulades liées au trad /sportif sur les forums n’existent pas pour des motifs cartésiens mais surtout parceque les partisans du trad (en nombre plus limité que ceux du sportif) veulent « exister » … … les minorités sont souvent agissantes car elles ont ce désir :wink: (tout çà fait légitime, car ancré dans l’esprit humain).

Posté en tant qu’invité par MT:

[quote=« groupi boulga, id: 1034925, post:45, topic:100357 »]dailleurs en parlant de Franck z’aplat sur les topos (le dernier je sais pas) il y avait écrit 8a mais à l’époque c’était meme pas enchainé (enfin c’est ce qui se disait!).
Petite question à ZORG:Je me demandais si cette voie est enchainée ou pas ,peut etre Chastagnier cet hiver?ou quelqu’un d’autres parce que sinon c’est cher le 8a!!![/quote]
OUi par moi et je crois que tu connais mal Bx et que tu confonds de voie (?), mais Hors sujet par rapport au post

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Bruno, id: 1035039, post:49, topic:100357 »]Il y a quelques années on m’a demandé si ça me gênait qu’on rééquipe certaines des voies que j’avais ouvertes (à coup de pitons parfois de bivouacs et du bas … je précise) pour en faire des lignes pour l’escalade sportive avec parfois modification de la ligne pour arriver à ce but … ma réponse fut « vous faites comme vous voulez … j’en ai rien à foutre … et au moins je pourrais retourner les faire » ! Dans la même veine une de mes voies, (laissée équipée à demeure), a une fois été déséquipée (les Bouffons à Presles), parcequ’un illuminé a trouvé que c’était bien pour poser des coinceurs (ce qui parait il est exact) … il aurait pu me contacter (là je lui ai dit) mais mon ressenti était comme la réponse que je lui aurait faite « tu fais comme tu veux… je suis propriétaire de rien » .
Je trouve sinistrement stupide ce respect de l’histoire, des grands anciens, du old style … le temps n’a qu’un point c’est l’instant (avec tous les paramètres inclus) et vouloir revivre comme avant ou vouloir figer le temps est de la pure foutaise … une illusion au mieux de la bêtise au pire :lol:[/quote]
merci, tu réponds à une de mes questions. Toi qui en connait beaucoup, les autres ouvreurs sont ils du même avis que toi, quelle est la tendance ?

Posté en tant qu’invité par MT:

Je suis un peu sur la même longueur d’onde que Bruno.
pour la Castapiagne j’étais OK poour rajouter qq points, de toute façon on sait que si qq un est capable de faire ce type de longueurs un jours sans goujons, alors ils seront « enfoncés » et disparaîtront.
C’est arrivé pour un certains toît ssuré du val D’orco, libéré avec des points rajoutés, puis sans les points et ensuite quasiment fais « à vue » par S Haston.
Si cela doit se passer comme ça dans « mes voies » pas de problèmes…Je l’ai dit à G
De toute façon cela intéresse peu de grimpeurs d’artif et encore moins de grimpeurs de « libre ».

Posté en tant qu’invité par Lol i Kho:

Bon, de toute façon le verdon, c’est de la merde, des voies pourries mal équipées, mal rééquipées, et du rocher poisseux, alors on s’en br…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par zorg:

tiens, je suis étonné des réponses de nos figures. Bon pour Bruno je comprend :wink: mais marco???
Si on suit votre raisonnement chacun fait ce qu’il veut : un plante des point l’autre les enlève. Combien de fois : 10 fois, 20 fois? après ça je me demande à quoi va ressembler le rocher !!!
Est-ce aussi valable pour les voies de libre dans les secteur école? allez on déséquipe Buoux et tous sur crochet à goutte!!! non faut arreter

Je pense bien au contraire que le seul qui puisse ouvrir sa gueule ou modifier une voie c’est bien l’ouvreur sinon c’est la porte ouverte à tous les abus.
C’est un peu le gardien d’une culture : libre, artif, TA ou tous melangé.

Et arreter avec votre « proriété ». Bien sur que cela n’appartiens pas aux ouvreurs ni grimpeurs; mais avec ce raisoonnement si on ne prend pas en compte un minimum les regles du jeu,alors je vais prendre 500 kilos de sika pour la castapiagne et rendorcer les prises, mettre un point tous les metres, voire sceller une tuile ou deux dans les crux.

C’est kool, non,

Posté en tant qu’invité par M T:

Tu m’a mal lu ou je me suis mal exprimé.
G m’a appelé et je lui ai donné mon avis. Il n’y avait pas grand chose d’excessif dans sa démarche d’équipeur. QQ goujons dans des voies A2/" et qui en libre sont du niveau 8B minimum si j’ai bien compris.
Pas de quoi en faire une affaire d’état, pour moi le débat est clôt.

Posté en tant qu’invité par zorg:

Marco, no soucis avec ton choix, bien au contraire.

J’ai juste réagis avec la phrase de bruno

[quote=« France05, id: 1034506, post:31, topic:100357 »]quand tu te mettras dans un état où la réussite avec la manière est plus importante que ta santé, quand tu penseras à des voies qu’il te faudra parfois 5 ans de réflexion pour t’engager dedans (et je fais short) tu m’appelles, ok?
y’a plein de type d’escalade mais dans toutes y’a du psycho alors laisse faire ceux qui y vont avec leur tête et on te laissera aller ailleurs avec tes bras[/quote]

tu crois connaitre mon escalade à partir de quelques posts laissés? Comme tu dis le psycho est de partout et j’y ai été très souvent confronté, pas la peine de faire de l’artif pour en avoir un avant gout.

la question n’est pas là et je vois que tu as l’air de ne pas avoir vraiment compris mes propos.
Ici la manière change la difficulté du passage donc s’il y a utilisation des spits(ou des prises roses pour reprendre l’exemple) la réussite est peux être au rendez-vous mais pas la réussite de la voie originale et donc de ce pourquoi tu est venu.et c’est là le problème.

rassures moi Bruno, c’est du deuxieme degre? parce que si non c’est le plus beau foutage de gueule de l’annee!!
oui les grimpeurs de trad representent une minorite … en France! il faudrait peut etre se demander pourquoi …
c’est certain que vu ce qu’il reste pour lui je ne vois pas trop comment il peut exister le grimpeur de trad, a moins bien entendu d’aller en haute montagne. En France tous les sites pas trop loin d’acces ont ete equipes sans que les grimpeurs de trad n’aient leur mot a dire et maintenant les grimpeurs qui ne font que du sport croient qu’ils sont la norme et que donc les grimpeurs de Trad n’ont qu’a faire comme ils peuvent avec ce qu’il reste.
Ce qui s’est produit est a mon avis deplorable mais alors faire croire en plus que c’est normal et que ce sont les grimpeurs de Trad qui foutent le bordel est vraiment degeulasse!

Posté en tant qu’invité par tiery:

tu voulais dire l’inverse ,non?

C’est un peu ça la liberté … NON ?
Après tu dois affronter le jugement des autres et chacun y trouve sa limite assez rapidement !
Un peu comme les topos … pose toi la question pourquoi aucun Français ne s’est lancé dans le piratage des topos de l’hexagone ??? simplement parcequ’il n’a pas envie d’être la vindicte populaire … alors qu’un anglais ou un allemand c’est l’inverse il sera + admiré que détesté dans son pays d’origine.
Mais raisonner au nom des valeurs historiques … là ça me fait trop marrer :wink: