Pourquoi déséquiper sournoisement à la castapiagne?

Posté en tant qu’invité par Miles D:

Difficile de comprendre le petit jeu qui se joue à la Castapiagne rouge : http://www.grimper.com/Magazine/482-grimper-125.html
G a « libéré » des voies d’artif, ou est en train de le faire avec l’accord des ouvreurs des voies, ça intéresse quelques grimpeurs aussi.
Un teigneux (plus ou moins identifié), lui déséquipe les voies en question, enfonce les rares spits rajoutés, vole les dégaines, vole une stat…
C’est (une fois de plus) réglement de compte à OK Corral.
Dommage, les voies sont « space », l’escalade est « super space » mais pourquoi faire chier, les amateurs de fissures pourries et de 8B/8C précaires?
Quand on aime pas les voies on les laisse en place.
Quand on aime pas un mec on va s’expliquer…
Laissez les voies en dehors de vos antagonisme stériles.

Posté en tant qu’invité par Nobolt:

Moi, si je vais à la Castapiagne, j’ai envie de faire la version originale… Avoir des spits sous le nez ne m’intéresse pas…

Posté en tant qu’invité par zorg:

Si ce n’était pas sortie dans Grimper, certainement que tous serait encore en place.
Jalousie, connerie à l’état brut. Je doute en tout cas que ce soit l’argument " Il faut laisser en terrain d’aventure" (genre débat sur le caroux) qui a motivé ce gugus. Si c’est le cas, de quoi il se mêle puisque c’est le choix des ouvreurs.
Et c’est pas les trois pégreleux attirés par l’article qui vont saturer la Castapiagne.
Y a des givrés de partout :frowning:

Posté en tant qu’invité par Miles D:

Justement tu parles pour ne rien dire :
« si je vais à la Castapiagne »
Un conseil: va déjà faire les autres voies d’artifs…ce n’est pas ça qui manque au Verdon. Je te conseil « Jazz from Hell » pas de répétition à ma connaissance.
Ensuite, tu nous diras ce que tu penses de celles où qq spits ont été rajoutés…Ou fais les en libre comme G

Encore un intégriste à 2 balles ! Du moment que les ouvreurs sont ok, je ne vois pas le problème…

si tu veux faire la version originale rien ne t’en empêches tu n’as qu’a ne pas utiliser les spits…

Posté en tant qu’invité par decalogue:

Intéressant : c’est là que ça marche pas.

Les trompent-la-mort qui vont dans du trad très engagé ne veulent surtout pas de spit.
Pourquoi ?
Ils savent qu’ils sont psychologiquement trop faibles pour refuser de mousquetonner un spit, s’il y en a un, quand ils se sentent en danger.

alors ils sont psychologiquement trop faibles pour faire du trad tout simplement

Posté en tant qu’invité par Keith J:

Qui est le teigneux? Un fou du verdon???

Une plainte en bonne et due forme pour mise en danger d’autrui et l’autre abruti se calmera vite après la convocation en gendarmerie…

T’as fait l’école du rire ??? :smiley:

Un rapide tour sur Google et c2c montre que la Castapiagne Rouge est l’une des voies d’artif les plus classiques de France, et qu’elle est encore parcourue ainsi. Dans ces conditions, il me semble que le principe à respecter est d’aller ailleurs quand la place est déjà prise (même si l’on se croit supérieur aux gars qui occupent déjà la place).
Autrement dit, ce gars que vous qualifiez de « teigneux », « abruti », « fou du verdon », « psychologiquement trop faible », « trompent-la-mort », « intégriste à 2 balles », « givrés », sans compter « Jalousie, connerie à l’état brut », et bien il me semble qu’il a bien raison de défendre ses droits. J’aurai trouvé plus élégant qu’il s’exprime publiquement, mais peut-être a-t-il jugé que ce n’était pas bon pour sa sécurité comme le laisse penser la liste d’adjectif ci-dessus.

Posté en tant qu’invité par Miles D:

Il ne s’agit pas en l’occurence de la voie « Castapiagne Rouge » mais des voies autour: notamment le « Tombeau de l’éclair » et « Alembic spatio temporel ».
Les ouvreurs ont accepté la pose de qq spits dans les voies (Nagasaki aussi).
Donc il ne devrait pas y avoir de déséquipement sauvage et sournois…
Les différents devraient se régler ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Dihedral W:

C’est clair que ce n’est pas très intelligent de taper sur des spits, mais vu comment le gars se fait taper sur ce forum… on peut dire qu’il n’est pas très ouvert, mais prudent ! )
De tte façon il est bon de préciser que les voies parues dans Grimper ne sont que des « couennes », autrement dit les départs (L1 ou L1+L2) de grandes voies. Nagasaki ne fera a priori pas en libre au-dessus de sa fissure de départ… donc la question est :
s’il est intéressant de tenter en libre des longueurs grimpables en libre, faut-il pour autant équiper à demeure des premières longueurs de voies qui ne feront pas toutes en libre…
…autrement dit, faut-il changer le caractère entier d’une voie pour en grimper 20%, même avec l’accord de l’ouvreur ?

Est-ce que tu fais du TA ? J’en doute.

Je vais te faire une analogie : imagine que dans le 7a mythique (en falaise) que tu as decide de tenter a vue (c’est ton niveau max), quelqu’un ait rajoute tous le long des grosses prises en resine rose, notamment dans le crux, 2m au dessus de la derniere degaine.

Est-ce que tu seras content ? est-ce que dans le crux, a vue, tu ne risques d’attraper ce gros bac rose pour mousquetonner et de t’en mordre les doigts par la suite ? Mettre un spit dans du TA, c’est pire.

Ne connaissant pas le coin, je n’ai par contre pas d’avis sur le probleme actuel, d’autant plus si les ouvreur ont donne leur accord.

Ok, merci de la précision. Ça change donc un peu le problème et je ne connais pas assez le coin pour avoir un avis sur les autres voies.

Je serais curieux de savoir ce que l’ouvreur aurait répondu si on lui avait demandé la permission de conserver le caractère actuel de sa voie.

Posté en tant qu’invité par Gouvernement:

Si on avait fait une enquête publique sur le projet d’équipement de couennes à la Castapiagne, on serait tombé sur quel résultat? Nul doute que l’on n’en serait jamais arrivé là, au vu de la majorité de grimpeurs qui abordent ce genre de voie en artif et de l’autre majorité qui garde un souvenir marquant d’une ascension en artif d’une voie à la Castapiagne.

Conclusion, avant de modifier l’équipement d’un site renommé, on devrait toujours se poser la question de l’intéret général et non du sien!!

Je ne connais pas le secteur mais je me demandais si ces voies étaient grimpables en libre en toute sécurité avec l’équipement en place (c’est à dire sans les spits), quitte à se prendre des vols sur des points foireux et du coup risquer des gros plombs??
La question avait été posée pour la Castiapiagne qui avait été libérée « en l’état » avant que G. n’y rajoute des spits (puis les enlève) et crée déjà une polémique.

Posté en tant qu’invité par TDM:

moi j’ai une question, plus générale. Beaucoup de vieilles classiques d’artif ( castapiagne ou concave aux calanques, cima ovest aux dolos ) ont été grimpées en libre.

Du coup, ça passe en libre… mais pour quelques excellents grimpeurs ! est ce que, UNIQUEMENT pour ceux ci, a t-on le « droit » de rééquiper ces voies en libres, ( même si les ouvreurs sont d’accord ) alors que du coup, ca privera de ces voies la majorité des grimpeurs lambda ??

signé : un grimpeur de V+ qui fait parfois de l’artif

Posté en tant qu’invité par TDM:

une autre question aussi.

En quelle mesure un « ouvreur » est il le propriétaire de « sa » voie ? Si la majorité des grimpeurs est d’accord pour une modif, sauf lui, on respecte son avis ?

ou le cas inverse : lui veut changer l’equipement de « sa » voie, mais pas la communauté. Que fait on ?

Je pose cette question car il me semble que cette « possession » des voies est récente. Les anciens des années 50 ouvraient des voies, y laissaient qq pitons ( pas beaucoup ) et qq années après leurs voies étaient surpitonnées, sans qu’on leur demande leur avis. POurquoi maintenant tout change ?