Pourquoi déséquiper sournoisement à la castapiagne?

C’est qui ce G??? Bruno Clément?

Je pense.

On voit partout à travers le monde des voies completement dingues etre liberées sans ajouter d’equipement, on doit pouvoir faire pareil, non? J. Rochelle ne l’avait il pas déja montré?

Libre aux mutans de liberer les voies en leur etat, et libre aux artificiers de repeter ces memes voies, sans spits en plus et pitons en moins.

Si t’as pas le niveau de faire une voie en libre, et bien tu en fais une autre, tu ne la modifie pas, ce n’est pas ça qui manque dans le Verdon!

effectivement je n’en ai jamais vraiment fait(je me comprends)

[quote=« mathieu lulu, id: 1034193, post:15, topic:100357 »]Je vais te faire une analogie : imagine que dans le 7a mythique (en falaise) que tu as decide de tenter a vue (c’est ton niveau max), quelqu’un ait rajoute tous le long des grosses prises en resine rose, notamment dans le crux, 2m au dessus de la dernière dégaine.
Est-ce que tu seras content ? est-ce que dans le crux, a vue, tu ne risques d’attraper ce gros bac rose pour mousquetonner et de t’en mordre les doigts par la suite ? Mettre un spit dans du TA, c’est pire.[/quote]

d’une je ne prendrais pas ce gros bac rose si j’étais dans la voie et de deux même s’il m’arrivait de le prendre je ne considèrerait pas la voie comme faite et y retournerait pour l’enchainer convenablement(tant pis pour le à vue).
il existe(hélas) pas mal de voies où ce n’est pas une prise rose mais des prises taillées qui n’existaient pas jusqu’alors, et les gens font très bien la voie sans cette ajout.

Mais je comprends l’idée que tu veux transmettre.
Mon avis est simplement qu’il faut trouver un façon de pouvoir faire les deux pratiques, ce que permet l’ajout de points alors que sinon le libre n’est pas possible

Pour en rajouter dans mon analogie, tu peux imaginer que tu risques en plus un retour au sol ou sur un vire. Mais je pense que tu as saisi l’idee. Pas besoin que je m’achete un stock de prises roses…

Ca c’est une connerie dans l’absolu : en raisonnant comme ca, on mettrait des spits partout. C’est un peu ce que l’on fait (malheureusement) en France. Et ca limite beaucoup les possibilites de trad. Mettre des spits ce n’est pas faire cohabiter les deux pratiques, c’est privilegier l’escalade sportive au detriment de l’artif et/ou du TA.

Rajouter un spit ne rend pas par ailleurs le libre possible : il le rend juste plus sur. Regarde par exemple ce que les anglais grimpent sur des protections parfois tres precaires.

Encore une fois, je ne parles pas du cas le la castapiagne que je ne connais pas mais dans la generalite. Si la dite voie n’est jamais repetee en artif/TA et qu’il y aurait du monde pour venir la grimper en libre avec quelques spits de plus, pourquoi pas.

G = Graou, surnom de Bruno Clément.

[quote=« TDM, id: 1034204, post:20, topic:100357 »]une autre question aussi.

En quelle mesure un « ouvreur » est il le propriétaire de « sa » voie ? Si la majorité des grimpeurs est d’accord pour une modif, sauf lui, on respecte son avis ?

ou le cas inverse : lui veut changer l’equipement de « sa » voie, mais pas la communauté. Que fait on ?

Je pose cette question car il me semble que cette « possession » des voies est récente. Les anciens des années 50 ouvraient des voies, y laissaient qq pitons ( pas beaucoup ) et qq années après leurs voies étaient surpitonnées, sans qu’on leur demande leur avis. POurquoi maintenant tout change ?[/quote]

Je considère que l’ouvreur a un droit moral sur ce que devient son oeuvre. Mais ce n’est certainement pas un droit de propriété. Ensuite, les gestionnaires du site (CD FFME local ou CAF du coin par exemple) ont certainement plus de droits sur le devenir d’un site que les utilisateurs eux-mêmes.

Quant à mon trait sur la mise en danger d’autrui, c’est évidemment un peu exagéré mais pas tant que ça : si un mec se plante parcequ’il a grimpé en s’imaginant trouver une voie sécurisée et que ce n’est pas le cas à cause d’un deséquipement sauvage, le marteleur fou sera probabalement recherché pour sa responsabilité.

Posté en tant qu’invité par rienafoutre:

Ca se saurait si nos chers fédérations avaient plus de droits sur nos lieux de pratiques que les utilisateurs eux-mêmes. Certes, elles essaient de le faire croire pour justifier leur existence. Bien souvent, elles ne font que récupérer le bifteck pour défendre leurs intérets de structure.
C’est encore plus vrai dans le domaine de l’équipement des voies.

Si les premiers points de la voies sont enlevés, il va être difficile de justifier qu’un mec imaginait la voie équipée.

Posté en tant qu’invité par guigui06:

Question bête: pourquoi graou n’a pas grimpé en libre en se sécurisant sur les points d’artif préalablement posé et testé. Ça ne l’empêchait de travailler sa voie, ça n’aurait pas créé de polémique, et s’aurait été respecté par tous? la castapiagne c’est pas du A5 quand même, les coinceurs doivent tenir dans la fissure?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« rienafoutre, id: 1034418, post:27, topic:100357 »]

Ca se saurait si nos chers fédérations avaient plus de droits sur nos lieux de pratiques que les utilisateurs eux-mêmes. Certes, elles essaient de le faire croire pour justifier leur existence. Bien souvent, elles ne font que récupérer le bifteck pour défendre leurs intérets de structure.
C’est encore plus vrai dans le domaine de l’équipement des voies.

Si les premiers points de la voies sont enlevés, il va être difficile de justifier qu’un mec imaginait la voie équipée.[/quote]
tout à fait d’accord

Posté en tant qu’invité par zorg:

ce qui crée la polémique c’est le déséquipement des voies, pas ce qu’a fait Graou! Je vais faire un peu de pub pour Grimper mais lisez l’article, il y a plein de réponse aux questions évoquées.
En plus Il dit que la cohabitation avec les artificiers soit « OK ». Le déséquipement n’est donc l’ oeuvre que d’un franc-tireur irrespectueux de ce qu’à fait Bruno. Un condensée de haut-niveau, dans un rocher pourri, super expô (même avec quelques spit).
Il apporte une autre dimension à la grimpe pour un jeu qui reste très dangereux!

Posté en tant qu’invité par France05:

ben merde alors je viens d’apprendre que je suis un intégriste parce que je veux grimper dans une voie comme les ouvreurs l’ont laissé

non mais serieux Rany, rentre chez toi avec tes « moi j’y toucherai pas », blah blah, etc
quand tu te mettras dans un état où la réussite avec la manière est plus importante que ta santé, quand tu penseras à des voies qu’il te faudra parfois 5 ans de réflexion pour t’engager dedans (et je fais short) tu m’appelles, ok?
y’a plein de type d’escalade mais dans toutes y’a du psycho alors laisse faire ceux qui y vont avec leur tête et on te laissera aller ailleurs avec tes bras

Seul truc qui me chiffonne, c’est effectivement le OK des ouvreurs, bizarre.
Merci pr ceux qui ont cité Rochelle (et d’autres) et Fred Roulhing (qui a utilisé les points existants dans ses répétitions, NDLR)

maintenant ca va bien cartonner dans ce post!

Posté en tant qu’invité par VERROUX:

Apparement la voie desequipee en douce avec vol du matos n,emprunte que la partie mediane d,une voie d,artif et ne peux se faire sans spit car il s,agit de mur raide sans la moindre fissure! quand a la comparaison avec le trad anglais,il s,agit ici de voies de 40,50,voir 60m,dans du rocher moyen,et non de truc expo de 10m avec pads au pied au cas ou. impossible de comparer.

Posté en tant qu’invité par VERROUX:

Et apparement g espere juste 1 chose :c,est que les prises soient encore dans la voie,pas comme a annot où en plus du matos volé dans 1 voie,les prises du depart avaient disparues…

Posté en tant qu’invité par catso:

c’est assez fabuleux.

  • en ce qui concerne la mise en danger de la vie d’autrui, il y a maldonne c’est quand bruno équipe que ca craint, bien plus que quand un mec passe en artif. Le vrai trad c’est graou qui l’a inventé, du danger mais aseptisé en 12mm.

  • en ce qui concerne annot et la voie en question, non seulement les prises du départ n’ont pas disparu (il suffit d’aller voir) mais en plus elles n’y etaient pas 3 ans avant (nous avons des photos), c’est dingue ce que l’érosion naturelle peut faire…
    Avec le pretexte des « trous de pitonnage » (qui ont bon dos), je n’ose pas imaginer le désastre de nouveaux et trés ronds tri-doigts que l’érosion naturelle (ha pardon, je l’ai déja faite!!)

  • verroux, tu as raison, les anglais sont vraiment des glands qui ne font que des merdes de 10m (ca craint rien avec un pad) et il ne bougent pas dutout autour du monde. Ya que bruno qu’est le meilleur.
    Avec un point meme tous les 10m dans ce genre de mur, tu risques quoi??? (si c’est quelqu’un de sensé qui les a posés)

  • enfin c’est vrai que dans la mesure ou les ouvreurs étaient d’accord, c’est vraiment con mais il n’y a rien à redire. Ca fera des voies d’artif de moins et pas de voie de libre en plus 1-1=0.
    A part faire un peu de pub à votre pote bruno…stérile.
    Les derniéres années les Remi rééquipent des fissures à eux (belle fille, heavy…) ca peut sembler dommage car ca leur enléve une grande partie de leur attrait mais que dire, c’est eux meme qui le font.

Pour finir et pour prévenir le partage en sucette, je ne suis en rien dans cette belle histoire(je en’ai pas encore été nommé mais c’est le bruit qui court dans les gendarmeries, bruno est un libertaire, un vrai, le dernier des pur comme disait grimper), je m’en claque et j’ai autre chose à branler. J’avais meme reussi à en discuter avec bruno quelques temps avant trés sereinement, un miracle de courte durée.

Les gentils contre les méchants, l’histoire se répéte.

Lionel

/articles/112305/fr/l-equipement-des-sites-aspects-juridiques un petit rappel pour ceux qui viennent polémiquer dans le vide derrière des comptes « invité »

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« catso, id: 1034552, post:34, topic:100357 »]c’est assez fabuleux.

  • en ce qui concerne annot et la voie en question, non seulement les prises du départ n’ont pas disparu (il suffit d’aller voir) mais en plus elles n’y etaient pas 3 ans avant (nous avons des photos), c’est dingue ce que l’érosion naturelle peut faire…
    Avec le pretexte des « trous de pitonnage » (qui ont bon dos), je n’ose pas imaginer le désastre de nouveaux et trés ronds tri-doigts que l’érosion naturelle (ha pardon, je l’ai déja faite!!)[/quote]

bon, ben on a le coupable, c’est Fred Rouhling !!!

( humour )

Posté en tant qu’invité par gros:

Fred Rouhling / Graou

Même combat

Posté en tant qu’invité par catso:

oula normalement on tient le post de l’année…prévenez les annonceurs!! :lol: :lol:

C’est quoi le probléme avec les comptes « invité »???
lionel

http://aurelais.eu/

Rhoolala… j’avais vraiment collé à l’actualité cette semaine!!!

Posté en tant qu’invité par Pepino, pizzaïolo:

Miles D n’est pas bien informé…
Jazz from hell a ete repeté en solitaire au printemps 2004.
Photos à disposition pour ceux qui veulent
Chacun de croire que seul ce qui est ecrit dans un magazine tient de la performance . Il y a des gens qui grimpent pour eux, qui font des trucs dur pour eux sans ressentir le besoin de se faire de la pub.
De meme certains deseuipent pour eux sans ressentir le besoin d’une certaine gloriole…
Pepino, les meilleures pizzas du 04

Edit modération : sujet « Jazz from hell » fusionné avec celui-ci.