Pourquoi crier en grande voie ?

‹ - - › relais vaché
'- - - 'quand tu veux (pas obligatoire, 30 sec après le mou est tiré suffisent)
'- - - - - 'je suis dans la m***,ASSURE-MOI!
Mais il existe les écoles différentes, il y a des grimpeurs qui ne libèrent jamais la corde, ils continuent d’assurer tout le temps.

Non, la corde reste superélastique, donc pas de problème de ce coté là !

Incroyable quand même :
On ne trouve pas le calme à la poire d’ailefroide ni sur le gr20 ni sur la voie normale du mont blanc ! Quand on cherche le calme, on va dans d’autres lieux où l’on peut crier à plein poumon sans croiser personne…

Quand je recherche le calme ce n’est pas pour crier à pleins poumons…
Mais plutôt pour écouter les bruits de la nature…

« relais vaché », « quand tu veux », etc… au sifflet ? Et certains se plaignent du bruit…

Ils se plaignent du bruit des autres … nuance ! :sweat_smile:

1 Like

« Et certains se plaignent du bruit. »
Je suis noncertaine et même incertaine!
Vaut mieux siffler 1 fois que hurler tout le temps .

Ah ouais…, et si d’autres cordées sifflent aussi, bonjour le bordel en faisant du Morse !!! Le sifflet n’est qu’un outil de secours en montagne. Sinon on va se croire sur un stade de foot !!! Super…:confused:

Au pire s’il passe, tu prends ton portable et tu envois un sms à ton partenaire…:stuck_out_tongue: (je déconne…)
Dans le genre stupide tu as aussi la corne de brume ou bien le mégaphone…:sob:

Dans le genre stupide tu as aussi la corne de brume ou bien le mégaphone…:sob:

Rassure-moi, c’est pas du vécu ? Sinon je propose le vuvuzela et le kazou, à tester.

C’est plus court, compréhensible et finalement moins gênant que les cris.
Mais pas toujours audible.Va grimper à la Saint-Victoire le jour quand il souffle prés de la Croix. Ca siffle bien plus fort…

Tirer un brin marche toujours. Le sifflet presque toujours. Les cris presque jamais,

:smiley: Excellent !!!

Ouais et si tout le monde siffle à différents moments ben on aura la gendarmerie en train de faire la circulation !!! Bonjour le calme !!! Et après on dit que crier est gênant…
Comme j’ai dit, une radio (bon ok une vraie, type Baofeng !) c’est nickel, pratique (sans les mains !) et c’est discret sans ameuter toute la paroi :blush:

Et pour les voies en montagne on peut aussi communiquer plus joliment

[EDIT]Ah oui le doudouki ça a l’air sympa aussi, surtout avec un nom pareil :heart_eyes:

C’est pas pratique à mettre dans la poche. Mais ça a une bonne sonorité c’est vrai.

Signaux de fumée (pas dans les parcs nationaux, malheureux !), petits mots envoyés par drone ou pigeon voyageur, location d’avions à bannières, quelqu’un à côté sur une corde fixe qui monterait et descendrait pour faire passer les infos, invention du mini-ascenseur magnétique, ballons à l’hélium vs ballons lestés…
Y’a plein de solutions pour la communication sans bruit, au final, suffit d’être un peu imaginatifs !

On peut être très nombreux et calmes comme dans un musée ce n’est pas incompatible.
:slight_smile:

Tu peux préciser le malentendu stp ?

Très beau. Merci :slight_smile:

Et utiliser des fusées de différentes couleurs, en fonction du message, ça pourrait fonctionner et faire joli ?

1 Like

un grimpeur qui reste toujours en second à du mal à analyser les mouvements de corde pour en déduire une situation
il y a du tirage, le gars tire la corde et la relâche 2 fois = reverso enlevé
prise de mou rapide en vue d’une progression sur vire = reverso enlevé
le code ( en général 3 coups secs rapides ) il faut le définir à l’avance et surtout l’expérimenter (bien utile quand tu grimpe à coté d’une cascade bien gonflée, souvenir de l’alpe du pin ou on criait pour se parler au relais dans pin total ),