Pourquoi crier en grande voie ?

C’est le cas. Je tiens plus compte de ce que je vois sur la corde que de ce que j’entends. Je tenais seulement à le préciser au cas où ça arriverait à quelqu’un :wink:

Ou alors, tout bêtement, je clippe une dégaine dans l’oeil du réverso avant de l’enlever, risque annulé.

C’est souvent le dernier mot de la phrase qui est le plus audible.
D’ou l’utilisation de termes les plus simples possibles.
Le prénom pour attirer l’attention, puis la consigne.
Et en y réfléchissant bien, il n’y en a qu’une de vraiment utile: RELAIS
Qui signifie que le leader est prêt à avaler.
Lorsque le mou est avalé, je relâche 2 ou 3 mètres de corde pour que le second ne parte pas avant d’avoir placé la corde dans le réverso.
Les 3 mètres sont ravalés ensuite rapidement et c’est le signe du départ.

"Relais vaché" à bannir, cela sous entend qu’on est capable de faire un relais sans se vacher (oui je sais c’est possible en alpi, mais c’est très rare dans ce qu’on entend par grande voie)

Et si on entend pas relais ou qu’on ne comprend pas le message de la corde?
Et bien il reste 2 solutions: on sèche sur place pour quelques années ou alors on part quand la corde est tendue (et souvent insistante) en faisant bien attention qu’on est peut être en corde tendue.

La radio ? peut être mais il faut rester simple.
Quelques exemples de cet été : « bout de corde sur la rouge » suivi de « bout de corde sur la bleu » et pour finir « bout de corde »

Je préfère « vaché ! » ou « relais vaché ! » qui invite les mésaventures comme celle que j’ai narrée plus haut.

Pas con, je garde l’astuce.

1 Like

La radio fonctionne très bien mais tout dépend du type de radio utilisée et de la manière de communiquer !!! Cela s’apprend !!!
La grande majorité utilise des PMR qui sont des radios loisirs utilisables en conditions « ouvertes » pour être efficaces et uniquement en UHF ! Ce ne sont pas de vraies radios VHF.
De plus passer un message à la radio cela s’apprend et se règle sur l’appareil notamment le temps de réaction du squelch ainsi que des tonalités pour que la parole soit reçue dans sa totalité et évite que d’autres communiquent sur la même fréquence. De même là fonction Vox est très intéressante et pratique car elle permet de parler tout en grimpant ou assurant !
La manière de parler et ce qui est dit doit être appris et connu des deux (ou plus) personnes, c’est évident. Il y une façon de transmettre un message pour qu’il soit bien reçu et vérifier qu’il est reçu en totalité !!!
Donc quand je lis ce qui écrit sur le manque de message, ben ça fait rire…
En clair il ne suffit pas d’avoir la Midland G7 comme ont la majorité des touristes, pour que ça fonctionne…et savoir le faire !
Donc à défaut d’avoir une vraie radio il vaut mieux utiliser les codes avec cordes (comme présentés plus haut) mais à condition de les répéter ensemble avant de partir.
Pour info les Baofeng fonctionnent très bien (radio amateurs) pour un prix très abordable. Sinon, les autres c’est cher, surtout si ce n’est utilisé que pour la grimpe…

J’ai eu une idée il y a très longtemps, et qui fait sourire, ou rire, mes compagnons de jeu, c’est de faire passer un fil conducteur dans la corde pour servir de lisaison radio. Mais on me renvoie des tas d’arguments techniques… m’en fous, un jour un fabriquant de corde se chargera de me voler l’idée et de les résoudre :smile:

4 mots me suffisent, X relais, libre, (corde tendue à fond), départ. Sinon talkie Motorola avec les débutants, code corde avec les personnes de confiance uniquement (j’ai déjà vu des reversos enlevés sur des malentendus… )

Comment faire pour que le fil électrique accompagne l’élasticité de la corde ?
Si on le met en spirale, lors d’une forte tension il se contractera et cisaillera la corde (quand il fait un coude dans un mousqueton suite à une chute par exemple), si tu utilises un ruban ça limite le cisaillement mais limite aussi le glissement ruban/corde, donc risque de casse du fil conducteur, à moins de lui faire faire une spirale très resserrée, mais quid du poids final sur une corde à double de 60m ?.
Peut-être voir pour une solution radio avec antenne relais portative, pas besoin d’un truc gros et lourd genre guerre du Viêt-Nam mais avec une antenne qui dépasse de 50cm du sac la portée, émission et réception doivent être améliorées. Le matériel de grimpe devenant de plus en plus léger, on peut accepter facilement 1 ou 2kg de plus à porter.

Tu pourrais le soumettre au réalisateur du prochain Mission Impossible !!! :smiley:

De toute manière l’avenir c’est le Drone !!! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Lis ce que j’ai écrit plus haut, cela évitera les solutions de « touristes »…:joy:

De toute façon il te faudra un émetteur-récepteur donc autant le faire pas la voie des ondes

De toute façon les ondes c’est le mal.

1 Like

Il manque « du mou » voire même « du mou sur la rouge » dans ta liste :stuck_out_tongue:

Et personne n'a essayé les pots de yaourts ?

Ça marche très bien : on accroche deux pots de yaourts, un à chaque bout de ficelle tendue.Les gamins font ça très bien.

http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article558
:stuck_out_tongue:
j’avais entendu parler il y a longtemps d’un fabriquant qui voulais faire une corde avec un element conducteur dans l’ame, pour detecter si l’ame est rompue

J’adore ces délires !
Un fil en Nickel-Titane (Appelé souvent Nitinol) accepte 10% de déformation et est conducteur.
D’ailleurs on plus besoin de polymère car ce NiTi est le matériau idéal pour une corde, corde NiTi.pdf (723,8 Ko)

Ça donnerait quoi ce genre de corde en cas d’orage ? :scream:
:sweat_smile:

Pire qu’une corde mouillée ?

Ca serait assez drôle (hormis l’aspect sécurité), si la foudre passait par le fil on réaliserait un « shape setting », c’est à dire un traitement thermique qui aurait pour effet de garder la forme dans laquelle le fil était lors du passage de la foudre (la partie lovée resterait avec sa forme lovée par exemple -) ). Il faudrait alors envoyer la corde au fabricant pour qu’il réalise un autre traitement thermique pour quelle reprenne sa forme initiale. Bien évidemment ce service serait facturé -)))

Et on serait obligés d’aller encordés chez le fabriquant, après être allés encordés dans l’hélico du PGHM ?

Méthode: tirer un seul brin plusieurs mètres.
El un sifflet pour les message extraordinaires (du genre « le relais est mauvais, assure-moi encore »)

Alors là il faudrait tout un code…