Pourquoi crier en grande voie ?

apres bon, si on est pas sur que la personne est vaché, ça coute pas grand chose de garder le tube pour donner les 10 derniers metres de mous, avec un peu d’habitude on peux donner tres rapidement/sans effort du mou avec le tube

dans mon message précédent je précise qu’on tire 5m uniquement quand le relais est fini et qu’on est vaché.
Dans la deuxième méthode, c’est en réalisant le relais que le second comprend qu’on est vaché.

Sinon pour apporter une réponse à la question du titre : Pour faire comme Adam.

2 Likes

On a fait la voie « Les montagnes russes » dans le Verdon, sur je sais plus quelle longueur (3ème ?) tu remontes la droite d’un pilier, traverses en ascendant à gauche, sors sur une plateforme sur laquelle tu avances quelques mètres, clippes puis traverses à droite sur bien 5-10m pour finir sur un autre pilier que celui de départ, derrière. J’ai clippé les deux cordes à chaque point car je débutais c’était ma première GV donc pas envie de me prendre la tête avec ça ; en bref, tirage vraiment atroce à la fin. Et ben les 3 coups avec pause puis re-3 coups (cf. vidéo au-dessus) ont fonctionné sans problème, mes seconds ont bien compris le message. Quand tu tires vraiment sur la corde, même avec du tirage, ça se sent à l’autre bout.

J’ai une toute petite voix, je ne parle jamais en grandes voies, et de toutes les manières on ne m’entendrait pas ou mal et du coup confusion possible. Mes partenaires ne parlent pas non plus. La corde peut tout dire et c’est bien plus agréable. Parfois nous subissons les cris des autres cordées et bien souvent les différents partenaires ne se comprennent pas. Je pense que c’est bien plus rassurant et fiable d’utiliser des codes avec la corde ou si l’on se voit des gestes.

Les talkies aussi ont leur limites.
Je les ai utilisé pendant quelques temps et puis suite à une sortie à Chamrousse où tu avais les autres cordées, les parapentistes et les via-ferratistes qui utilisaient eux aussi des talkies (et pas forcément pour simplement se dire « relai »), c’est vite devenu chiant… A 35€ la paire, tu as au max 7 canaux disponibles, et c’est pas vraiment pratique de changer en cours de route de canal si quelqu’un d’autre s’est mis à squatter le tien, et si en plus tous les canaux sont utilisés.
Et puis les « tiiilt » « Relais grrr » « tiiilt » « grrr Départ grrr », c’est moins sympathique que le chant des oiseaux.

1 Like

Là aussi ça marche quand on grimpe en général avec les mêmes partenaires qui sauront comment le fixer sur leur sac, en tout cas je n’ai pas trouvé la solution.

vivent les Pyrénées :smiley: ça m’étonnerait bien qu’on arrive en rade de canaux disponibles :sweat_smile:

1 Like

J’ai la même expérience laborieuse du talkie, mais ça reste la solution la plus simple/pratique pour mes potes débutants… et puis en montagne, en cas de galère, c’est quand même bien utile (bien plus que de compter sur la 3G, genre dans le Vercors)…

J’ai communiqué avec la corde ou à la voix pendant 25 ans, cela fonctionne très bien surtout quand on grimpe avec le/la même partenaire et que l’on est dans une config classique, mais j’ai vécu des cas avec incompréhension (désescalade, changement de relai, longueur de corde…) même si cela n’a jamais engendré des risques cela peut provoquer du stress soit coté leader soit coté assureur.
Depuis 1 an j’utilise un talkie et je trouve que c’est un confort très appréciable, (désescalade, longueur de corde pour éventuellement sauter un relai, discussion à propos du cheminement,…) .

Dans ce cas là, prends carrément la radio, parce qu’avec 2km de portée en ligne droite, c’est quand même pas folichon…

Ha oui, mais toi et Munch, vous êtes d’un moqueur aussi !!! Faut pas se manquer quand vous êtes dans les parages ! :smile:

J’ai ceux là : https://www.motorolasolutions.com/fr_fr/products/consumer-two-way-radios/t80e.html#tabproductinfo
et ça passe à 5-6 km sans trop de mal (mais j’ai jamais atteint les soi-disant 10 km de portée).

Même pô vrai… pis c’est pas notre fôte, c’était tout un club de parisiens qui étaient venus découvrir la grimpe hors gymnase au soleil, faut bien qu’ils apprennent, et que nous on s’amuse aussi !

Personnellement, j’ai tendance à faire ou signaux de corde, ou cris selon les configurations et les personnes avec qui je grimpe, mais avec ceux qui font les signaux de corde pour la première fois, il y a ce petit truc qui peut devenir un bon gros problème : en arrivant au relais, les gens ont tendance à crier « ok, relais », PUIS à tirer 2 ou 3 coups, selon les codes, au moment de se souvenir que c’est ça qu’on avait prévu.

Sauf que quand on, me crie « relais », j’enlève le mousqueton du réverso, et si on tire la corde juste après, il y a un vrai risque que celui-ci s’envole. :warning: (et il risque de tomber sur des Parisiens en vacances).

Donc voilà, c’est peut-être un détail, mais je pense que c’est bien d’avoir cette éventualité en tête pour faire en sorte que ça n’arrive pas :slight_smile:

Soit on tire d’abord, soit on ne tire pas, soit on ne fait que tirer.

Haaaaaa d’accord : si c’est des parisiens vous pouvez y aller franchement alors :joy:

1 Like

Un type m’a crié un jour « je vois le relais », je n’ai plus ou moins entendu que « relais »…

C’était cloué ( le pauvre ) … en général quand on est crucifié c’est pas qu’on est au relais mais plutôt en galère façon étoile de mer à ne plus pouvoir bouger quoi que ce soit

1 Like

Soit tu ne sors pas ton réverso du mousqueton, seulement la corde… Bon, ok, j’avoue que je n’ai jamais essayé dans cette situation, mais quand je mets la corde dans mon descendeur pour le rappel, je ne sors pas le descendeur du mousqueton. C’est donc qu’on peut faire l’inverse aussi.
Ou alors, en bon pédagogue, s’il était prévu de ne pas parler et de communiquer avec la corde, tu ne tiens pas compte de ce que tu entends.

oui parfaitement d’accord j’ai cité plus haut ce problème. On entend souvent « encore 5m avant le relais » ou une variante. Le second entend « relais » et enlève l’assurage. Si le leader chute ??
Meme avec un talkie le mot relais est à bannir si on n’est pas encore vaché.

1 Like