Pourquoi crier dans l'effort ?

Ahhh merci, je ne doutais pas que tu le soulignerais !!

Ma méthode fonctionne bien. Je me fixe un objectif atteignable, genre 5c/6a, et je grimpe en-dessous (du 3 sup’/4 inf). Et ça marche : je ne crie jamais ! :smile:

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Si les cris sont involontaires pendant un effort explosif, je ne vois pas trop comment ce serait un effet de mode. Vous parlez sans doute de mode de grimpe qui est plus deversante et donc plus explosive.
Quant à la façon de grimper, je préfère regarder la grimpe explosive des jeunes prêts à voler ou às’envoler si ça passe, plutôt que le calme posé ou bien accroché des vieux, même des « flambants » vieux.
Ne croyez surtout pas qu’il faut jeter les vieux aux orties. Ils sont trop bien accrochés aux prises, ce serait difficile.
Ne prenez pas mes mots à la lettre, Il faut y voir surtout de l’auto-derision. :wink:
Non, à chaque âge ses difficultés et ses atouts. Le vieux compense par l’expérience et passe là où parfois le jeune bute. Mais pour le spectacle ou la performance sportive, il n’y a pas photo pour moi.

Les cris ne font pas le spectacle, par contre apprécier une technique fait mon spectacle, que ce soit en dalle ou en dévers.

Dans les cas de figure qui n’ont pas été cités à propos du « pourquoi crier », il y a aussi les cas où c’est « juste » pour se faire voir (surtout s’il y a un public féminin au pied de la voie).

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Si , c’est dans ce que j’évoque être les « intentions » !
Cf. ce post : [quote=« valcibiere, post:58, topic:252424 »]
C’est en rapport avec tes besoins, les conditions ou tes intentions. Étant donné que chaque personne est différente ou a des motifs / objectifs différents, voilà pourquoi cela apparaît chez certains et pas (ou peu) chez d’autres. Rien à voir avec les générations ou la société !!!
Pas plus compliqué que ça
[/quote]

Tout est là il n’y a pas d’autres raisons ! On peut donc passer à autre chose…

Bonjour Adri1v,
Tu ne cherches pas à être condescendant mais pourtant, tu y arrives pas mal je trouve…
« experts-c2c, une race à part » KESAKO???
bref, c’est peut être qu’une mauvaise interprétation de ma part?
Sinon, pour rester dans le sujet, moi je crie énormément quand je grimpe et ça en soûle plus d’un en effet… On me là déjà fait remarquer d’ailleurs. Bé désolé, ce n’est absolument pas contrôlé et oui, ça crée une sorte d’auto émulation inconsciente et favorise la respi comme déjà dit plusieurs fois au dessus; je pense que c’est vraiment le cas.

Bonjour,
8b en solo le bougre quand même…
Béh en 1991, je pense qu’on peut facilement imaginer qu’il aurait répéter Action Directe (9a), bref, qu’il aurait fait parti du podium international niveau perf pure s’il utilisait une corde pour travailler…
Enfin, ça reste du domaine de l’imagination!

non,
Alain Robert n’arrivait pas a enchaîner ce 8b avec une corde alors il a décidé d’y aller en solo (c’est ce qu’il raconte dans une interview, après est-ce vrai ?)

En tous cas 8b semble etre +/- son niveau max.

Bonjour,

C’est ce qu’il me semblait, c’est pour ça que je disais avoir l’impression qu’il ne prenait pas de marge pour pratiquer en solo. Mais effectivement, comme il ne pratiquait pas autrement, c’est difficile de savoir.

Bernard

Oui, oui, je suis au courant mais bon, je pense qu’il en rajoutait pas mal pour les médias.
On sent en tout cas qu’il adore être médiatisé.
Après, il avait peut être la"capacité physique" d’un Gullich sans avoir le mental du après travail et le fait de lacher la corde lui permet vraiment de tout donner.
Bon, ca reste mon point de vue; en tout cas, il en a fait une chié de solo sans tomber… Il les tenait quand même les prises!

Histoire !

Etudiant je suis allé faire un saut à l’élastique avec un ami.
La majorité de ceux qui sautait gueulait.
On s’est regardé et on s’est dit que c’était ridicule de crier.
Il a sauté, il a crié.
J’ai sauté, j’ai crié.

Bref, quand ça doit venir, ça vient, j’ai pas l’impression que ça se contrôle vraiment.

Je parle dans l’effort et le stress: Gueuler quand on a réussi à sortir une voie pour le dire à la terre entière, c’est un autre sujet il me semble.

C’est pas tant le binôme que tu vas agacer en criant, si je t’assure j’ai déjà mon attention sur ta grimpe, donc tant que tu me perces pas les tympans ça me fait plutôt rigoler oui !

C’est plutôt les éventuels voisins du vallon que ça va soûler, a fortiori s’ils sont pas venus grimper mais profiter du calme de la nature.

Et si vraiment c’est important de se taire, quitte à perdre un peu de performance, je crois que c’est possible. Genre de nuit là où c’est interdit même si c’est dur tu fais gaffe, au pire si tu sens que tu vas crier, tu lâches.

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Bonjour Guillain,
Tu peux développer du coup?

Si c’est crucial pour toi à ce moment là, t’es pas capable de grimper silencieusement ? (disons, si tu sais que les flics vont rappliquer ou que le chasseur à côté va te tirer dessus si tu te fais remarquer :stuck_out_tongue:) Si tu pars dans la voie avec en tête non pas de clipper la chaîne mais de grimper sans bruit, il se passe quoi ?

Je peux pas trop dire d’expérience mais ça me semble étonnant que si on se concentre en priorité là dessus (et donc au détriment de l’objectif de clipper la chaîne peut-être), on puisse pas avoir ce contrôle de soi ? Mais dis moi si t’as essayé et que ce n’est pas le cas.

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Non, je n’ai pas essayé. Puisque le but primaire de l’escalade sportive en tout cas est d’enchainer la voie et non juste de monter la corde au relais.
Tu parles des chasseurs justement, ça tombe bien.Demande leur s’ils peuvent chasser sans faire de bruit…? Bé oui, ils peuvent, il suffit qu’il s’arrête avant de tirer :slight_smile:
Dani Andrada a dit (sauf erreur de ma part): « encadenar o morir y a morir prefiero morir chapendo »
Et pour moi, c’est un bon résumé de l’escalade SPORTIVE. Je mets en gros sportive car bien entendu, ça n’englobe pas le TOUT escalade.

Ok mais alors à ceux qui te disent que tu les soûles, faut être honnête et leur répondre que « encadenar o dejarte en paz prefiero encadenar » :wink: (déso d’avance pour l’espagnol)

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Ben on n’a plus qu’à dire aux gens de grimper bâillonnés… ou aux autres de mettre des boules Quies… si les cris sont la fin du monde et si insupportables que ça…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonsoir,

Certains ne les trouvent pas insupportables, au point d’en faire des compétitions :
les cris les plus forts

Bernard

Oh oui, t’inquiètes pas pour ça, j’ai pas mal de défauts dont celui d’être parfois un peu trop cache avec les gens…
Et pour précision du contexte, les seuls (2 personnes d’ailleurs) qui se sont plaint de mes cris sauvages sont des grimpeurs de résines pur et dur, genre une ou deux sorties maxi par an en falaise, ne comprenant pas pourquoi je fais un tel cinéma qu’en je grimpe!Ces remarques ont du coup bien entendu étaient faites en salle… avec la musique déjà à balle etc…
Mais c’est sûr que s’ils sortaient régulièrement en falaise et notamment en Espagne, ils s’apercevraient que ça crie pas mal et que quand un gars crie, tu commences à en avoir dix en bas qui lui crie dessus: « venga tio, A MUERTE, eso es, A MUEEEERRTTTEE Tronko! »
Perso, je trouve ça génial cette émulation et encouragement entre grimpeurs.
Et quand je vais pour me balader au calme, seul, en famille ou entre amis, bé je vais en montagne, loin des falaises sportives et je ne pense pas que ce soit les endroits qui manquent…(montagne ou pas d’ailleurs)

deux explications de plus (en complément de certaines que je trouve très pertinentes).

-crier, grogner…ça oblige à gainer de façon très violente au moment du cri, par effet mécanique.

-personnellement, je sais que quand je crie je me fais remarquer (en positif ou négatif), et le fait de me sentir regardé me met la pression, du type: ils me regardent…donc je me dois de tout donner, de leur montrer que je sais me battre. Il se trouve que dans l’ensemble je réagis positivement à ce type de pression (pareil pour les encouragements, même effet. Et d’ailleurs parfois plus je crie plus on m’encourage…). Psychologiquement, si j’étais tout aussi efficace d’un point de vue mécanique mais plus discret, j’abandonnerais quelques prises plus tôt, surtout sur des efforts de type « rési ».

et un spin off toujours sur le thème sonore:
avez vous aussi remarqué qu’après une bonne crise de nerfs (gros mots criés pendu au bout de a corde) on a un niveau de force un poil supérieur à avant? Pour moi ça a déjà fait la différence en travaillant des blocs ou voies courtes/explosives: au début je ne fais pas un crux…et après m’être abandonné à la colère, hop, le mouv’ passe nickel…

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