Pourquoi crier dans l'effort ?

Déterrage de sujet pour deux raisons !

  • Mantenant que c’est devenu super important de pas crier si on continue de grimper en falaise, est-ce que ma théorie que c’est effectivement possible de s’imposer le silence quand l’enjeu est important se vérifie ? L’appel aux témoignage sera fait un peu plus tard, je sais pas c’est quoi la prescription pour ce genre d’affaire :grin:

  • Un petit exemple de nouvelle génération de mutant sans un cri et tout en fluidité même à son niveau limite : Charles Albert
    Aussi un des seuls qui grimpe sans dépendance à la civilisation industrielle ? pas de chaussons, pas de crashpad, pas de corde ni quincaillerie… chapeau. J’espère qu’il grimpe encore en forêt sans s’être fait chopé par les drones :kissing_heart:

3 Likes

Superbe ! Il peut encore s’améliorer en se passant de magnésie !

1 Like

L’a quand même de la magn’, c’est triste :slight_smile: .
Une vraie finesse pour le coup, superbe. Je n’avais pas le son, j’avoue, mais cela se « voit » qu’il ne grogne pas plein pot. C’est bôôô.

Le souci de ta théorie concernant l’enjeu, c’est qu’elle peut amener à réduire la difficulté des tentatives s’il ne faut « vraiment » pas crier. Faudrait pouvoir identifier comment cela se passe quand tu restes dans une difficulté équivalente (durant laquelle, d’habitude, tu grognes) mais que tu n’as pas « le droit » de crier.
Est-ce que tu te tais et fais la même perf ? Est-ce que, concentré sur ton silence imposé, tu en deviens moins bon ? Tu nous diras, hin :smirk: ?

Ok il grimpe bien. (Je le suspecte de connaitre par coeur le bloc).
Mais ça ne fait réagir personne son saut-atterrissage pieds nus sur les graviers à la fin de la vidéo ?

Ah ben si, moi j’réagis grave, en oubliant ce qu’il vient de faire et ne voyant que son sourire qui rayonne jusqu’au fond de ses yeux (c’est l’avantage d’apprendre à vivre masqué, tu vois encore mieux les sourires dans les yeux !) :heart_eyes:

1 Like

D’un autre côté c’est à Fontainebleau. C’est plus souvent du sable que du gravier au pied des blocs.

Pas de chaussons, pourquoi pas… (c’est juste super désagréable de grimper pieds nus, mais si ça lui plaît). En revanche pas de corde ni quincaillerie…ben c’est pas si rare quand on fait du bloc. Et pas de crash-pad : en quoi c’est une liberté par rapport à la « civilisation industrielle »? Ca évite juste de se massacrer les chevilles en cas de chute. A ce moment-là on peut aussi vénérer ceux qui font de la moto sans casque, ou qui conduisent sans ceinture, ils ont su s’échapper de la civilisation industrielle…

Question d’habitude…
Charles n’est pas le seul, et pas un pionnier dans le domaine… Bernd Arnold grimpait ainsi dans les voies de l’Elbsandstein:

Oui, y’avait Arnold et quelques rares autres moins médiatisés. Y’avait aussi Edlinger qui faisait un solo pieds nus dans Opéra Vertical, y’avait aussi Patissier qui avait fait une compet d’escalade pieds nus en 1987, en expliquant qu’on avait des meilleurs sensations pieds nus… (bon ça passait à la télé le samedi aprèm sur France2 et puis elle dominait largement les compets à l’époque)

Mais bon globalement c’est hyper inconfortable, ça fait hyper mal, ça n’a pas beaucoup d’intérêt, et c’est super galère de se faire ressemeler la peau après quelques mois de pratique

1 Like

Et le père Gaspard á la Meije.

:joy:

il y a aussi Momo!

On avait fait la face S du fou dans les années 80, lui pieds nus de l’attaque au sommet.
@Alexis_D il m’avait expliqué que marcher et grimper pieds nus développait certains muscles du pied et que ses plantes de pieds étaient plus rembourrées.
il avait aussi fait la rech au Saussois en solo et complètement à poil, il n’avait que le sac à pof sur lui!

1 Like

Vu qu’il est l’ouvreur du bloc, tu aurais pu sans prendre bcp de risques dire que tu en étais sur plutôt que de suspecter.
Et Charles Albert ne grimpe pas forcément sans crash (voir son profil sur bleau.info) et sur la vidéo et avec le son, je suis certain qu’il saute sur un crash.
Et c’est vraiment un très beau grimpeur à regarder qui dégage énormément de fluidité et très peu de bestialité.
Après pieds nus ou pas c’est une question de goût et lui-même dit que sans chaussons ce qu’il fait est, pour lui, moins dur qu’avec.

1 Like

Je pourrai pas dire parce que je respecte le confinement à la lettre ne crie à peu près jamais d’habitude déjà.

Et bien vu pour la magn’. Il pourrait être tentant de le faire héros de causes qui ne sont pas les siennes mais Charles « n’admet aucune préoccupation environnementale ».

Alors pour faire le test en conditions réelles, je ne vois pas d’autres possibilités que d’engager une cobaye qui beugle quand elle en chie.
Doit bien y avoir une case à cocher exprès, si c’est pour la science (ah mince si case cochée il y a il n’y a plus le « risque ». Pfff c’est le serpent qui s’mord la queue ;-)).

De plus en plus séduisant l’jeune homme :heart_eyes:.

Et pis je comprendrai pourquoi, la prochaine fois que je te propose un trip au Verdon, tu me réponds « Caverne »

J’ai retrouvé la page en question

:heart_eyes: :yum: