Pourquoi cette aristocratie de l'escalade?

Posté en tant qu’invité par fduruc:

Personnellement je n’ai pas de force : 6a/b en salle bloc (gros) dévers maxi en style athlétique. Il y a bcp de trucs en 5c que je ne sors pas.
Petit dévers en salle (10-15 degrés) : 6c/7a salle bloc maxi. Beaucoup plus facile question ressenti.
Si c’était moi qui mettais les cotations, les 5 athlétiques seraient des 7 et les 7 seraient des 6 … pour la question de la force.
Sachant que les pas athlétiques en 5 ne me posent aucun pb de placement ou de lecture … au bout de 25 ans d’escalade, je sais que je n’ai pas la force en épaule et pecto (ex : maxi 10 pompes et je suis mort, je fais pas plus de 40 kg en développé couché, jamais réussi à tracter ni à bloquer d’un bras ).

Maintenant cherchez l’erreur : en sites naturels :
7b bloc en dalle, 7b falaise maxi en mur / légers dévers, 6b/c bloc en léger dévers, 6b/c falaise vue en grandes voies

le niveau moyen des pratiquants, à mon avis pas supérieur à 5a/b, quoi que certains se la racontent. Les bourrins ou les costaud athlétiques ne sont pas forcément les meilleurs grimpeurs compte tenu des potentialités techniques qu’ils ne mettent pas à profit … Qu’ils me « donnent » 10% de leur force et je décolle

Posté en tant qu’invité par L’Aristocrate:

Pourquoi cette aristocratie de l’escalade ?

Parce que la plèbe grimpante n’a aucune distinction : elle déploie des efforts considérable dans des niveaux minables, se targue de savoir grimper dès lors qu’elle enlève un misérable 6a sous-coté, et se dévoie dans des querelles intestines sur la difficulté relative d’un 5b versus un 5b+, à peine consciente de l’inanité de telles réflexions ;enfin parce qu’on l’entend se répandre en gauloiseries, parfois au pied des voies, souvent dans les gymnases surpeuplés dans lesquels elle s’enivre de mauvaise musique et de sueur aillée.

Et parce que d’autres - l’Aristocratie - savent apprécier le Beau, la gestuelle fluide et l’aisance dans le 7 ; l’aube naissante au delà des sommets, dans le silence et le respect ; l’engagement et la communion dans la cordée. L’harmonieuse complémentarité de la force, de la technique, du courage et de la foi.

Que la plèbe rende hommage à ses Maîtres, ou qu’elle se résigne à sa vile destinée !

L’Aristocratie montre la Voie.

Superbe!
C’est bon, tu as ta réponse, Matthieu?

L’aisance de la cordée dans le 7 dans l’aube naissante au delà des sommets.

A mourir de rire.

Très très drôle en effet. J’en redemande !

[quote=« ghisino1, id: 1437053, post:73, topic:127172 »]

d’autres pourraient te dire que si t’es sur de réussir, alors il n’y a pas grand interet à essayer! :slight_smile:
je grimpe moi meme plein de trucs dont « je suis sur au 90% » avec un bonheur paisible…
mais sans doute les plus grosses frissons en escalade je les ai épreuvées quand je n’étais pas si sur de moi, qu’il s’agit d’un mouvement reussi par miracle avec les avantbras complétement explosés, ou d’une grande voie bouclée pile poil avant la pluie annoncé pour l’après midi…
il s’agit sans doute de deux plaisirs différents et complémentaires qui ont tous les deux le mérite d’exister.
plutot, par rapport à l’égo…es tu sur que ta vision des choses ne soit pas influencée par une faible acceptation de l’insuccés?
(car bien évidemment: pour ne pas etre sur au 90% et vivre un moment de grace quand on reussit, il faut bien avoir failli plusieurs fois dans une situation similaire…)[/quote]

Ta vie, tes grandes voies, la pluie, ta réussite, ton plaisir c’est bien beau, mais quel rapport avec mes propos ??? Dans ma seule phrase que tu cites (et encore, partiellement), je ne fais que donner ma définition « du niveau » (illustration matérielle des capacités) d’un grimpeur en escalade (diff), c’est tout. (et ce n’est pas avec une voie « coup de chance » qu’on illustre ses réelles capacités en escalade)

Que sais-tu de moi ? Et quel rapport entre le niveau d’un grimpeur lambda (comme explicité dans mon post précédent) et l’acceptation de l’insuccès ???
=> Que tu aimes étaler ta vie, c’est une chose, mais ne viens pas m’inclure dans tes propos. Si tu as un argument à avancer, fait le clairement, plutôt que de balancer ta psychologie à la petite semaine. :rolleyes:

Bref, pour étayer mon argumentation précédente : le niveau illustre les capacités du sportif (en général) :

Quand quelqu’un dit « mon niveau en ski ? je descends les pistes noires », cela veut dire :
Je sais descendre les pistes noires sans me vautrer tout les 10m
Je sais descendre les pistes noires sans les avoir reconnus auparavant
Je ne compte pas sur ma bonne étoile pour arriver en bas de la piste
Je n’ai pas besoin d’un moniteur pour me tenir les bâtons et me dire où il faut passer

En grimpe c’est pareille : « je fais du 7a » :
Je sais faire du 7a sans plomber tout les mètres => Voie enchainée
Je sais faire du 7a sans les avoir reconnus auparavant => Voie à vue
Je ne compte pas sur « un coup de chance » pour arriver en haut de la voie => sauf imprévu, la voie rentre a coup sûr.
Je n’ai pas besoin d’un BE/DE/pote pour me poser une moulinette ni me dicter où mettre les mains et les pieds. => En tête et sans « aide »

Quelqu’un qui a enchainé un jour dans sa vie une voie bien particulière, et qui n’est pas capable de récidiver dans une même cotation, cela montre bien que la voie max ne représente en rien le niveau du grimpeur.

Après je précise que le niveau d’une personne ne l’empêche en rien de se faire plaisir dans du plus facile ou plus dur, de plomber, de se faire sécher, de faire de la moulinette, de boire des bières, de faire la sieste dans un hamac, de grimper et marcher pied nu … etc. (le niveau reste un indicateur, ce n’est ni une loi, ni une obligation, ni un privilège … )

Une fois la définition posée, on peut maintenant se questionner sur cette obnubilation voire cet acharnement :

• pour les anciens, à vouloir « tailler » du petit jeune débutant en lui disant que ce qu’il fait c’est pas de l’escalade (humour qui passe très bien entre « anciens » mais qui est moins compréhensible pour les nouveaux …)
  • Pour les débutants, bercés par ce semblant d’humour des anciens, à vouloir absolument « taper de la cotation », « être meilleur que le voisin », « consommer », « profiter » et perdre cette vision simple et bon enfant que les anciens n’ont pas réussi à leur transmettre.

Tout ça fait que les deux camps passent à côté de l’essentiel de l’escalade à mon avis, qui est loin de se résumer à la simple définition du « niveau escalade » (et heureusement) !

[quote=« factis, id: 1437358, post:86, topic:127172 »]Bref, pour étayer mon argumentation précédente : le niveau illustre les capacités du sportif (en général) :

Quand quelqu’un dit « mon niveau en ski ? je descends les pistes noires », cela veut dire :
Je sais descendre les pistes noires sans me vautrer tout les 10m
Je sais descendre les pistes noires sans les avoir reconnus auparavant
Je ne compte pas sur ma bonne étoile pour arriver en bas de la piste
Je n’ai pas besoin d’un moniteur pour me tenir les bâtons et me dire où il faut passer[/quote]
Petite incursion dans le débat au passage :
La simple affirmation d’un skieur à prétendre savoir descendre une piste noire ne détermine pas son niveau technique.J’irais jusqu’à écrire que sa capacité à la descendre convenablement non plus.Une piste rouge verglacée peut être bien plus délicate à skier pour le skieur en question qu’une « redoutable » noire un beau matin à l’ouverture des pistes après une bonne chute nocturne de poudreuse ou par conditions de neige de printemps. :wink: :wink: :wink:

Ca fait facilement 6 ou 7 pompes de plus que moi, quant à tracter d’un bras, je n’y arrive pas avec 2…

tout s’explique :rolleyes: :smiley:

Superbe :cool:

Excellent, un grand bravo :lol:

Posté en tant qu’invité par jacque:

De toute façon dans le 7 les + ne comptes pas.

Posté en tant qu’invité par ouououh:

[quote=« J2LH, id: 1437364, post:88, topic:127172 »]

Ca fait facilement 6 ou 7 pompes de plus que moi, quant à tracter d’un bras, je n’y arrive pas avec 2…[/quote]

C’est quoi des pompes. S’arrivez pas à enfiler vos chaussures de varape

[quote=« factis, id: 1437358, post:86, topic:127172 »]Une fois la définition posée, on peut maintenant se questionner sur cette obnubilation voire cet acharnement :

• pour les anciens, à vouloir « tailler » du petit jeune débutant en lui disant que ce qu’il fait c’est pas de l’escalade (humour qui passe très bien entre « anciens » mais qui est moins compréhensible pour les nouveaux …)
  • Pour les débutants, bercés par ce semblant d’humour des anciens, à vouloir absolument « taper de la cotation », « être meilleur que le voisin », « consommer », « profiter » et perdre cette vision simple et bon enfant que les anciens n’ont pas réussi à leur transmettre.

Tout ça fait que les deux camps passent à côté de l’essentiel de l’escalade à mon avis, qui est loin de se résumer à la simple définition du « niveau escalade » (et heureusement) ![/quote]
Qu’est-ce que l’escalade alors ?
Je fais de la moto. Mais on ne m’a jamais dit - motard quand j’étais débutant - « tu fais toucher le genou dans les virages ? » ou « tu sais faire un stoppie ou wheelie ? » ou "tu sais faire le tour du périph en combien de temps aux heures de pointe (hommage au prince noir…).
Or dans ce sport aristocratique qu’est l’escalade :lol: il semblerait que les plus aguerris aiment chambrer (mais à force ils y croient) les nouveaux ou débutants et au lieu de dire « un jour on a été comme toi », aiment distiller leur humour caustique sur les tentatives désespérées des novices dans le 6 et le 5. A tel point que grimper est effectivement devenu pour moi synonyme de cotation…c’et grave docteur ?
N’y a-t-il pas une morale, une philosophie, un but bien plus beau que le chiffre ?
Les golfeurs (mais ça c’est vraiment un sport de bourges :lol: :lol: ) se regardent aussi avec leur index : en dessous de 10 tu débutes… et pourtant la richesse du golf va bien plus loin que savoir taper une balle à 280 mètres…

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« matthieu constanzo, id: 1437423, post:94, topic:127172 »][/quote]
+1

J’ai quand même le sentiment que ton post est en train de te monter au cerveau. Et t’es en train de devenir un vrai baron du trollage.
Peut-être peut-on renommer la discussion: Pourquoi cette aristocratie du trollage ?

C’est là qu’on peut se poser la question : l’œuf ou la poule :
Est ce parce que grimper est devenu synonyme de cotation pour toi que les anciens n’hésitent pas a te tailler; ou parce que les anciens te taillent que la grimpe est devenu synonyme de cotation ?

Personnellement lorsque je vois un nouveau se monter le cerveau (et celui de son entourage) parce qu’il a « enchainé » sa première 6a en moule, qu’il est a présent « dans la place », je n’hésites pas a le vanner pour lui dégonfler un peu le melon …
Tandis qu’un débutant qui en veut, qui se fait plaisir, sans parler de lui a la troisième personne, celui là, j’aurais plaisir a le pousser, l’encourager et le conseiller lorsque cela est a ma portée.

Bien sur !!! cela dépend de chacun, pour certains c’est le partage, de se retrouver en pote, de rencontrer du monde, le fait de se retrouver avec un but commun, de voyager, de se faire plaisir dans « le beau geste », dans une belle ligne, de perfer, pourquoi pas … mais pas dans une pratique individualiste et égocentrique !

HS :

Certes ! C’était juste une image pour illustrer. En chipotant tu pourrais aussi me dire « « grimper 7a dans 90% des cas », oui, mais sous la pluie et la neige aussi alors et quelque soit la température, même par -50°C ou +50°C ! » … non, je me place dans de bonnes conditions de pratique dans les 2 cas (escalade & ski), évidement, sinon on a pas finit avec les exceptions. C’est le contenu du message qu’il faut retenir, pas le contenant.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

@factis

Tu t’enflammes bien! :slight_smile:

Pour résumer mon point de vue: une definition de ‹ niveau › a un sens seulement dans une facon de vivre la discipline.

Ta definition (niveau=la où je ne tombe que très rarement) je la trouve appropriée pour de la grande voie en montagne, du ‹ sur coinceurs › mal protégé, certains formats de compétition (et encore…), le solo…

Par contre ça me semble à coté de la plaque par rapport à l’evolution de l’escalade sportive en falaise, bloc et sae dans les dernières 20 voir 30 années.

D’ailleurs:
On peut mettre la corde en tete, sur des voies bien au dela de son ‹ niveau › (ta definition) avec tout au plus l’encouragement du be/de.

Mais vous racontez vraiment n’importe quoi dans ce forum…
C’est exactement l’inverse !
Quand ce n’est pas du trollage ou des manifestations de désoeuvrés ou des gargarismes avec du 12f+++, ce sont des contre-vérités…y-a-t-il une section qui relève un peu le niveau (technique) ? Je désespère…
Allez, j’en ai assez lu.
Bonne journée.

[quote=« lavaredo, id: 1437579, post:99, topic:127172 »]

Mais vous racontez vraiment n’importe quoi dans ce forum…
C’est exactement l’inverse !
Quand ce n’est pas du trollage ou des manifestations de désoeuvrés ou des gargarismes avec du 12f+++, ce sont des contre-vérités…y-a-t-il une section qui relève un peu le niveau (technique) ? Je désespère…
Allez, j’en ai assez lu.
Bonne journée.[/quote]
Je me comprends, en-dessous voulait dire en dessous du niveau de 10 pas au niveau des chiffres. Un gars qui est 4.4 d’index a un niveau supérieur à celui qui a un index de 12, donc celui d’index 12 est au-dessous (même si numériquement parlant il a un index au-dessus…) capice ? Ne désespère pas, l’essentiel est d’aller grimper avec des potes, ce que je vais faire dans une heure avec pique-nique après :cool: