Pourquoi cette aristocratie de l'escalade?

Parce que le 7a est une cotation hautement symbolique. L’arrivée du 7ème degré annonce le perfectionnement de la pratique : le perfectionnement des appuis, l’économie gestuelle perpétuelle, la gestion du rythme, l’engagement des mouvs encore plus incertains, le gain de force !
Et puis ça fait class !

Mais bien entendu que c’est de l’humour, et que tout le monde est passé par les frissons dans le 5c en dièdre, dans sa première dalle en 6a, et ses premiers rétas de petits surplombs. C’est ça qui est bon !

Et ne pas oublier que cette cotation n’est pas non plus dites au hasard. Elle correspond à un niveau de pratique conséquent => suffisant pour devenir un pro de l’escalade, et c’est normal que tout le monde n’y arrive pas (fautes d’envie, de moyens…)

Bref je vais écrire un roman

A plouch!

Posté en tant qu’invité par Milord:

[quote=« L’Aristocrate, id: 1437281, post:82, topic:127172 »]Pourquoi cette aristocratie de l’escalade ?

Parce que la plèbe grimpante n’a aucune distinction : elle déploie des efforts considérable dans des niveaux minables, se targue de savoir grimper dès lors qu’elle enlève un misérable 6a sous-coté…

Et parce que d’autres - l’Aristocratie - savent apprécier le Beau, la gestuelle fluide et l’aisance dans le 7 ; l’aube naissante au delà des sommets, dans le silence et le respect …

Que la plèbe rende hommage à ses Maîtres, ou qu’elle se résigne à sa vile destinée ![/quote]

Pour ma part, je considère qu’actuellement le peuple a malgré tout réussi à répandre sa vulgarité jusque dans le 7

Pour autant, sa persistance a vouloir chasser les élites est confondante de crédulité! Sale et bruyant, il ne peut faire oublier ses origines de basse cour.

Sa propension à s’affirmer dans les falaises sur-cotées et sur-spitées le rend familier avec le décor des aires d’autoroutes…

La crise économique, bénie soit elle, va bientôt faire le ménage dans tout cela et rendre à César ce qui appartient à César!

"Le 7éme degré"de Reinhold Messner, ça passe par là, même si ce n’est ni le début ni la fin.
Bonne lecture!

[quote=« Milord, id: 1438513, post:102, topic:127172 »]Pour ma part, je considère qu’actuellement le peuple a malgré tout réussi à répandre sa vulgarité jusque dans le 7

Pour autant, sa persistance a vouloir chasser les élites est confondante de crédulité! Sale et bruyant, il ne peut faire oublier ses origines de basse cour.

Sa propension à s’affirmer dans les falaises sur-cotées et sur-spitées le rend familier avec le décor des aires d’autoroutes…

La crise économique, bénie soit elle, va bientôt faire le ménage dans tout cela et rendre à César ce qui appartient à César![/quote]

Je crois que Milord a confondu aristocrate de la grimpe avec aristocrate tout court. Une légère connaissance de l’escalade contemporaine suffit à affirmer que les deux mondes sont assez étranger voir diamètralement opposés.

Allez en prime, quelques photos de hippies qui vont certainement le répugner : http://www.sportetstyle.fr/magazine/portrait/stonemasters-les-as-de-la-grimpe.html

[quote=« jeandekling, id: 1438578, post:104, topic:127172 »][/quote]

Mythique cette photo. Je me permets de la mettre en direct.
On peut voir que Tom Cruise (short en jean) a commencé grimpeur hippie pour finir star du cinoche.
Quand les voies de la grimpe undergroud mènent à l’aristocratie du 7ieme art. :expressionless:

C’est évidemment une blague. Qui c’est ? Ron Kauk, non ?

Posté en tant qu’invité par Milord:

Exemple d’aristocrate en matière de grimpe…

Ce qui a suivi n’aura été, au mieux, que pâle copie… au pire, contrefaçon.

Posté en tant qu’invité par Milord:

Non, pas vraiment de la répugnance donc…
Le tout est de savoir s’ils sont restés fidèles à eux-mêmes!

Posté en tant qu’invité par L’Aristocrate:

[quote=« Milord, id: 1438513, post:102, topic:127172 »]

[quote=« L’Aristocrate, id: 1437281, post:82, topic:127172 »]Pourquoi cette aristocratie de l’escalade ?

Parce que la plèbe grimpante n’a aucune distinction : elle déploie des efforts considérable dans des niveaux minables, se targue de savoir grimper dès lors qu’elle enlève un misérable 6a sous-coté…

Et parce que d’autres - l’Aristocratie - savent apprécier le Beau, la gestuelle fluide et l’aisance dans le 7 ; l’aube naissante au delà des sommets, dans le silence et le respect …

Que la plèbe rende hommage à ses Maîtres, ou qu’elle se résigne à sa vile destinée ![/quote]

Pour ma part, je considère qu’actuellement le peuple a malgré tout réussi à répandre sa vulgarité jusque dans le 7[/quote]

Certes, le 7ème niveau n’est plus le propre d’une « élite » ; mais l’essentiel est ailleurs : l’acquisition d’un niveau technique n’est qu’une illusion, et il est affligeant de constater que certains puissent s’en prévaloir pour exhiber leur suffisance.

L’Aristocratie est d’abord affaire de valeurs

[quote=« lavaredo, id: 1437579, post:99, topic:127172 »]

Mais vous racontez vraiment n’importe quoi dans ce forum…
C’est exactement l’inverse !
Quand ce n’est pas du trollage ou des manifestations de désoeuvrés ou des gargarismes avec du 12f+++, ce sont des contre-vérités…y-a-t-il une section qui relève un peu le niveau (technique) ? Je désespère…
Allez, j’en ai assez lu.
Bonne journée.[/quote]

Ouais c’est n’imp… Vous jugez tout et tout le monde… Minable… :expressionless:

[quote=« Dek, id: 1438813, post:109, topic:127172 »]

[quote=« lavaredo, id: 1437579, post:99, topic:127172 »]

Mais vous racontez vraiment n’importe quoi dans ce forum…
C’est exactement l’inverse !
Quand ce n’est pas du trollage ou des manifestations de désoeuvrés ou des gargarismes avec du 12f+++, ce sont des contre-vérités…y-a-t-il une section qui relève un peu le niveau (technique) ? Je désespère…
Allez, j’en ai assez lu.
Bonne journée.[/quote]

Ouais c’est n’imp… Vous jugez tout et tout le monde… Minable… :|[/quote]
Que veux-tu… cela fait partie de l’âme humaine de juger les autres sur n’importe quoi; en général ce sont les mêmes qui n’aiment pas être jugés… enfin…
Hier petite discussion entra amis grimpeurs autour d’une bonne table. L’escalade c’est là où on trouve son plaisir sans se soucier de son voisin. De toute façon, il y en aura toujours pour clamer qu’ils ont la plus grosse. Peut-être qu’ils en ont bavé pour arriver dans le 7 et qu’ils voient d’un mauvais oeil ceux qui déboulent du 6 à vitesse grand V les talonner… :lol: une manière de décourager ?
Personnellement, j’essaie d’attirer un maximum de personnes à l’escalade et s’il y a des grimpeurs ou grimpeuses prometteurs, bah tant mieux ! Le challenge fait progresser. Après c’est vrai que j’aime le défi et je me booste (ou je booste les autres) et mon caractère fait que je ne me contenterai pas de grimper dans le 6c et le 7a. Tant que je peux… Par contre, jamais je n’irai dire à un débutant que l’escalade commence dans le 7. Elle devrait commencer quand on commence à décoller les deux pieds du sol.

Oui, je crois bien. Dans l’ordre ça donnerait: Werner Braun, Jim Pettigrew, Ron Kauk et John Bachar.

Il faut vraiment arrêter cette fixation sur les cotations. Lorsque tu vas grimper, le regard est avant tout attiré par la ligne. La beauté d’une voie n’est pas proportionnelle à sa cotation. Et si tu choisis les voies par rapport aux chiffres et aux lettres qu’il y a derrière, tu es passé à coté…

Les plus jolies voies n’ont pas besoin de cotation en soit, dire que tu as aimé grimper dans " les diamants sont éternels" ou encore plus fort « la rage de vivre » , n’a pas de communes mesure avec la voie orange fluo dans le dévers à murmur, même si les cotations sont peut être les mêmes.

[quote=« jeandekling, id: 1438831, post:112, topic:127172 »]

Il faut vraiment arrêter cette fixation sur les cotations. Lorsque tu vas grimper, le regard est avant tout attiré par la ligne. La beauté d’une voie n’est pas proportionnelle à sa cotation. Et si tu choisis les voies par rapport aux chiffres et aux lettres qu’il y a derrière, tu es passé à coté…

Les plus jolies voies n’ont pas besoin de cotation en soit, dire que tu as aimé grimper dans " les diamants sont éternels" ou encore plus fort « la rage de vivre » , n’a pas de communes mesure avec la voie orange fluo dans le dévers à murmur, même si les cotations sont peut être les mêmes.[/quote]
Je grimpe plus en SAE qu’en falaise et en falaise j’essaie de ne pas aller au-delà de ce que je sais faire… histoire de ne pas rester coincé ou de rester trop longtemps dans la voie, voire de me faire mal…la cotation est donc importante, non ?

[quote=« matthieu constanzo, id: 1438905, post:113, topic:127172 »]

[quote=« jeandekling, id: 1438831, post:112, topic:127172 »]

Il faut vraiment arrêter cette fixation sur les cotations. Lorsque tu vas grimper, le regard est avant tout attiré par la ligne. La beauté d’une voie n’est pas proportionnelle à sa cotation. Et si tu choisis les voies par rapport aux chiffres et aux lettres qu’il y a derrière, tu es passé à coté…

Les plus jolies voies n’ont pas besoin de cotation en soit, dire que tu as aimé grimper dans " les diamants sont éternels" ou encore plus fort « la rage de vivre » , n’a pas de communes mesure avec la voie orange fluo dans le dévers à murmur, même si les cotations sont peut être les mêmes.[/quote]
Je grimpe plus en SAE qu’en falaise et en falaise j’essaie de ne pas aller au-delà de ce que je sais faire… histoire de ne pas rester coincé ou de rester trop longtemps dans la voie, voire de me faire mal…la cotation est donc importante, non ?[/quote]

Pas d’accord en escalade sportive, « normalement » la peur de chute a disparu, on peut choisir des voies non expos, et le jeu du choix de la ligne, de l’estimation à vue de ce que l’on peut faire et très plaisant.

Mais bon la cot’ a tout de même son importance sinon les topos n’existerait pas, surtout en montagne !!

[quote=« jeandekling, id: 1438831, post:112, topic:127172 »]

Il faut vraiment arrêter cette fixation sur les cotations. Lorsque tu vas grimper, le regard est avant tout attiré par la ligne. La beauté d’une voie n’est pas proportionnelle à sa cotation. Et si tu choisis les voies par rapport aux chiffres et aux lettres qu’il y a derrière, tu es passé à coté…

Les plus jolies voies n’ont pas besoin de cotation en soit, dire que tu as aimé grimper dans " les diamants sont éternels" ou encore plus fort « la rage de vivre » , n’a pas de communes mesure avec la voie orange fluo dans le dévers à murmur, même si les cotations sont peut être les mêmes.[/quote]

+1
Bravo.
On est inspiré par la beauté d’un dièdre, un pilier, un éperon, une face.Certains sont plus évocateurs que d’autres ou invitent à l’escalade parfois pour des motifs autres que techniques (histoire, orientation, esthétique, réputation). Si on désire ensuite transformer le rêve en projet, on regarde les cotations et là, on sait si on est capable ou non de le réaliser.

Oui c’est pas faux, mais à l’inverse des voies visuellement trés moches peuvent être trés belles à grimper.

La cotation a une grande importance car elle donne une idée de la difficulté de la voie.

Elle permet également de mersurer sa progression personnelle.

Il ne faut clairement pas non plus se focaliser là dessus car de toutes façons cette cotation n’est absolument pas précise. La cotation c’est tellement personnelle, rien qu’avec les caractéristiques physiques de chacun, ses préférences, la météo du jour… la variation est énorme.

La cotation est une indication…

Ce qu’on peut mesurer c’est le temps (nombre d’essai) au bout de laquelle on va réaliser la voie.
Si je fais un 7C+ fait en 3 séance, et un 8a au premier. Pour moi, le 7C+ est plus dur, et donc plus gratifiant.

Absolument.

Perso, à suivre ce critère du niveau, je fais partie de la grande masse informe des « débutants » qui, depuis 20 ans, s’échinent à raison d’une séance par semaine ou tous les quinze jours, et d’un séjour l’été, dans du 5b-6a.

Je me suis pétée la coiffe des rotateurs sur une chute dans un orange à Bleau (même pas du 6 ou 7 bloc), et depuis, j’ai renoncé à m’entraîner pour passer du 7 un jour en falaise. Ca sera pour la prochaine vie !

La cotation, ça donne surtout la mesure de ce qu’on est capable de faire ou pas. Le niveau, la progression, c’est un challenge personnel. On peut être content de passer du 5c au 6a…

Tout les sportifs amateurs ne sont pas des champions olympiques, loin de là. Ne serait-ce que parce que leur investissement dans la pratique est modérée (on peut pratiquer plusieurs activités).