Pourquoi cette aristocratie de l'escalade?

Encore néophyte (juste un peu plus d’un an d’escalade), je m’étonnais de cet esprit aristocrate digne d’une caste parfois de ces personnes qui disent régulièrement « l’escalade commence au 7, en tête, à vue, en falaise » sachant que des milliers de gens ne grimperont pas dans le 7 (et encore il faudrait dire 7b si j’ai bien compris car 7a ce serait pour faire plaisir à ceux qui viennent du 6c+…) sachant que les quelques personnes rencontrées en falaise ou salle et qui grimpent dans le 7c n’ont pas cet esprit élitiste ? Est-ce réel ou une déviation du forum ? Sachant enfin que ceux qui passent le 7 voire le 8 sont passés par les stades 5 et 6…

C’est un Gimmick , une phrase toute faite , répétée pour faire rire en fait .

Il s’agit d’autodérision :cool:

Bah oui, mais à cette époque, nous ne faisions pas d’escalade.

Haha, certes le 7eme (et 8eme j’imagine…) degré apporte une dimension différente, mais ne prend pas au sérieux ceux qui te disent que c’est là le début de l’escalade.

Non vraiment, faut en rire :wink:

Posté en tant qu’invité par l’escalade commence à 9b+:

C’était donc avant qu’ils commencent l’escalade. :wink:

Posté en tant qu’invité par Appearance:

Peux-tu imaginer un grimpeur, falaise, de niveau 8a, se mettre au taquet dans des 6b longues voies?

Moi oui… constaté à de nombreuses reprises…

C’est un monde très relatif, où le spécifique est trop souvent comparé au général.
La maîtrise d’un style n’est pas la maîtrise de tous les styles…

Surtout, ne te laisse pas impressionner…

Tu développes sur le 7 mais pas sur « en tête » et « en falaise », ça me fait penser que c’est juste le 7 qui te dérange.

« l’escalade commence au dessus du point »

Parce-qu’il n’y a plus de noblesse :stuck_out_tongue:

Ou au dessous tant que tu n’as rien clippé, donc en bas de la voie.

[quote=« J2LH, id: 1435862, post:9, topic:127172 »]

Ou au dessous tant que tu n’as rien clippé, donc en bas de la voie.[/quote]

Ou en bloc :smiley:

Ceux qui disent ça disent n’importe quoi !

Ben oui : si les paires sont déjà posées ou si y’a des traits, ça compte pas

Si t’es pas en grosses non plus ça compte pas.

Posté en tant qu’invité par zygomar:

[quote=« J2LH, id: 1435852, post:6, topic:127172 »]

Tu développes sur le 7 mais pas sur « en tête » et « en falaise », ça me fait penser que c’est juste le 7 qui te dérange.[/quote]

je rejoins.

L’escalade, celle dont les valeurs doivent être transmises, c’est l’escalade à vue, en tête. C’est la gestion de la lecture, du rythme de l’effort, gestion de la peur du vol, engagement quand il s’agit d’y aller, découverte du terrain à vue, gérer ses émotions, gérer ses peurs, plaisir de déchiffrer les passages. Si ça passe tant mieux, s’il faut s’y reprendre à plusieurs fois c’est que j’ai fauté, si je bute eh ben tant pis, c’est que je dois progresser encore !! Et cela est valable quelque soit ton niveau…du 4 au petit 9.

Après, bien sûr chacun est libre de grimper comme il le souhaite. La moulinette, le travail d’une voie en moulinette, cela rend l’escalade juste gymnique, un peu fade…ça manque d’un peu de saveur. Travailler une voie en moulinette enlève l’esprit et le piment de la découverte du « à vue et en tête ». C’est un autre plaisir, moins noble, c’est tout.

Il est important d’avoir un cadre, une certaine éducation quoi !! Après chacun trouve son plaisir avec ses règles…Mais va dire maintenant haut et fort, alors que tu viens de débuter, "l’escalade, la vraie, c’est la moul’ " :cool: :stuck_out_tongue: Problème d’éducation, mauvais profs…

Après que l’escalade commence dans le 7 je m’en fous totalement…mais mon petit plaisir c’est le à vue/en tête.

Le mangeur de knaki corses a tout résumer mais ça n’empêchera surement pas ce joli troll de dégénérer en jolie polémique tout Camptocampiste… :stuck_out_tongue:

C’est un constat sur le forum ou…sur le terrain ?

Là est la différence.

Tout à fait. Et même pour préciser 7C+. En dessous, c’est que des gueux qui devraient même être interdit de C2C.

Posté en tant qu’invité par Rupi:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1435902, post:16, topic:127172 »]

Tout à fait. Et même pour préciser 7C+. En dessous, c’est que des gueux qui devraient même être interdit de C2C.[/quote]

Ok, mais on remporte les bières… Toujours partisan de l’interdiction ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Canada:

Escalade: (de l’ital. scalata « assaut à l’aide d’échelles ». Tu vois ce que je veux dire: c’est coté combien monter sur une échelle? Voilà tu sait maintenant où commence l’escalade. Par contre une chose est sure c’est que ça commence vraiment quand tu te fait plaisir.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

En ski c’est la même chose: « le vrai ski commence dans les pentes a 45 dégrées. »
En dessous, qu’est que tu veut, c’est de la plèbe qui promènent des planches…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

et la travailler en tete?

tout en n’étant pas un après-travailleur acharné, je trouve que l’après travail bien pratiqué a son charme!

par ex:
-en bloc. travailler un passage sur plusieurs séances demande un effort d’imagination et analyse: il s’agit de comprendre comment pourrait-on un jour passer un mouvement que lors de la 1ère séance nous résiste, et de ce qu’il nous faudrait (une meilleure forme, des meilleures conditions meteo, une execution plus précise, etc etc etc)
Meme en connaissant d’avance la méthode, ce n’est pas anodin pour tout le monde, il y a plein de grimpeurs qui s’arretent au fait présent (je ne passe pas aujourd’hui) et n’ont aucune capacité de se projeter dans le futur!

-en falaise. Après un certain nombre d’essais infructueux il faut lutter contre la conviction qu’on ne fera jamais la voie. Dans les cas extremes, il y a des grimpeurs qui semblent « se laisser tomber » toujours au meme endroit, sans essayer le mouvement(s) suivants, toujours convaincus de ne pas avoir assez de pèche.

-si le bloc ou la voie sont assez durs par rapport à ses propres limites, il n’y a pas une grosse marge d’erreur. Il faut arriver à faire le run « presque parfait », alors que à vue on « tatonne » par définition!

PS
en tout cas j’avais lu sur un forum italien que « 8a peut se considérer un niveau moyen » ou quelque chose du genre :stuck_out_tongue: