Pourquoi cette aristocratie de l'escalade?

Posté en tant qu’invité par laboudio:

J’ai l’impression que tout le monde voit le niveau moyen légèrement au-dessous de son propre niveau, non ?
Ca serait humain et logique, nous voyons tous midi à notre porte…
Dans le même ordre d’idée, n’avez vous jamais remarqué que la cotation des voies est souvent discutable dans les niveaux qui sont loin de ceux des équipeurs (ou des rédacteurs de topos) ? Je dois moi-même reconnaitre que je ne sais foutrement pas la différence entre un 3c et un 4a, alors même que je plafonne dans le 6b. Si le gars qui côte évolue dans le 7 (cas courant), comment voulez-vous qu’il donne une cotation digne de foi dans du 5 ? Or, pour un grimpeur qui plafonne en 5c, partit en tête et à vue dans un 5a ou dans un 5b, ce n’est pas tout à fait la même chose ! Surtout si cela devient au final un 5c bien tassé !!!

Tu situes donc le niveau moyen plus haut?

Je pense que certains intervenants de ce forum - pas tous - ont un certain recul par rapport à tout ça, des encadrants en particulier…

Allez, je joue: je dirais 6a, et, ce n’est pas légèrement au dessous de mon niveau :wink:

je m’étais déjà fait cette réflexion et, il y a surement un peu de ça :wink:

« au-dessous » ou alors, pas trop loin de son propre niveau, car après tout, rares sont ceux d’entre nous, qui se sentent hors normes :rolleyes:

L’escalade commençant à 7a, le niveau moyen doit forcément être supérieur à 7a. Pour le niveau moyen de randonnée pédestre par contre, je ne sais pas.
(tronche jaune avec un air goguenard)

Oui sauf qu’en salle les cotations sont un peu surcotées par rapport aux falaises (stratégie commerciale pour flatter l’égo des grimpeurs de SAE ?)
A mon avis:

niveau moyen de tous les grimpeurs francais qui ont au moins grimpé une fois cette année en salle ou en exterieur: 5C
niveau moyen des grimpeurs qu’on voit régulièrement en falaises: 6C/7A
mon niveau: ben je vous le dirais pas vous seriez trop morts de rire :smiley:

Avec en plus des problème régionaux dans les cotations.
J’ai en tête une voie qui dans les années 80 était cotée 6a et qui est aujourd’hui cotée 6c, sans patine ni prise cassée. D’ailleurs je me souvient aussi d’une voie dans le briançonnais cotée 7a, que j’ai enchainée en tête à vue alosr que je ramais comme un damné dans ladite voie de 6a!!! :lol:

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« colopeg, id: 1436751, post:65, topic:127172 »]

Oui sauf qu’en salle les cotations sont un peu surcotées par rapport aux falaises (stratégie commerciale pour flatter l’égo des grimpeurs de SAE ?)
A mon avis:

niveau moyen de tous les grimpeurs francais qui ont au moins grimpé une fois cette année en salle ou en exterieur: 5C
niveau moyen des grimpeurs qu’on voit régulièrement en falaises: 6C/7A
mon niveau: ben je vous le dirais pas vous seriez trop morts de rire :D[/quote]

En fait, par niveau moyen tu veux dire : niveau max du grimpeur ? Parce que moi je peux dire à peu près mon niveau taquet, mais je ne sais pas du tout ce que serait mon niveau « moyen »… Donc on parle bien du niveau « taquet » max, non ?

[quote=« colopeg, id: 1436751, post:65, topic:127172 »]

Oui sauf qu’en salle les cotations sont un peu surcotées par rapport aux falaises (stratégie commerciale pour flatter l’égo des grimpeurs de SAE ?)
A mon avis:

niveau moyen de tous les grimpeurs francais qui ont au moins grimpé une fois cette année en salle ou en exterieur: 5C
niveau moyen des grimpeurs qu’on voit régulièrement en falaises: 6C/7A
mon niveau: ben je vous le dirais pas vous seriez trop morts de rire :D[/quote]
Je pense que cela dépend des salles… Mais en falaise un 6a va me sembler plus abordable qu’en salle car aucun mouvement n’est imposé en falaise. On s’adapte. Pas de prise, de couleur, on grimpe, on pose la dégaine et puis c’est tout ! Je suis petit et je trouve qu’en falaise je m’en sors mieux car les prises sont moins « distantes » vu qu’elles ne sont pas imposées (je ne sais pas si c’est clair)

Finalement on dévie un peu du sujte initial, mais bon :

Selon moi, le niveau moyen de la communauté grimpante (grimpeurs pratiquants régulièrement : mini 1 fois par semaine en moyenne) : 5c/6a (selon critères cités ci-après).
les cotations en salle n’étant pas très fiables car très dépendantes des ouvreurs (expérimentés ou non) des « coteurs » (expérimentés ou non) et du public qui fréquente la salle.

Pour moi le « niveau » de quelqu’un c’est la cotation (falaise, en tête) dans laquelle on est quasi sûr de sortir la voie à vue (disons dans 90% des cas) … quitte a s’assoir un peu sur son égo gonflé par toutes ces lettre et ces chiffres (c’est très a la mode en ce moment); car qu’est ce qui compte vraiment au fond ? faire la chasse a la cotation, au fameux 7a pour rentrer dans la « cours des grands » ( :lol: ), ou se faire plaisir dans des belles lignes ?
Et c’est pas Sacha qui me contredira :smiley: !
http://vimeo.com/36747207

HS :

Oui, je ne t’ai jamais attribué ces propos. Par contre je ne saisi pas bien le lien avec les cotations de Liverdun (ou niçoises d’ailleurs), pourrais tu éclairer ma lanterne ? Liverdun est surcoté ? souscoté ?

Pour moi , la belle gestuelle, technique et tout et le beau rocher, on trouve ça à partir de 6a/b sans problème. C’est là pour moi que l’escalade commence. Disons que ça colle à la vision que j’avais quand j’ai débuté.
Après chacun se fait son opinion…

Ah oui la gestuelle, la fluidité… c’est si beau (surtout pratiqué par la gente féminine moins bourrine). Finalement l’escalade commencerait quand c’est un ballet ? Ne vaut-il pas mieux un grimpeur du 6 élégant qu’un bourrin du 7 qui utilise sa force physique ?

+1

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

d’autres pourraient te dire que si t’es sur de réussir, alors il n’y a pas grand interet à essayer! :slight_smile:

je grimpe moi meme plein de trucs dont « je suis sur au 90% » avec un bonheur paisible…

mais sans doute les plus grosses frissons en escalade je les ai épreuvées quand je n’étais pas si sur de moi, qu’il s’agit d’un mouvement reussi par miracle avec les avantbras complétement explosés, ou d’une grande voie bouclée pile poil avant la pluie annoncé pour l’après midi…

il s’agit sans doute de deux plaisirs différents et complémentaires qui ont tous les deux le mérite d’exister.

plutot, par rapport à l’égo…es tu sur que ta vision des choses ne soit pas influencée par une faible acceptation de l’insuccés?
(car bien évidemment: pour ne pas etre sur au 90% et vivre un moment de grace quand on reussit, il faut bien avoir failli plusieurs fois dans une situation similaire…)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il me semble un peu comme debattre si un steak sans sel est moins bien assaisonné qu’un steak sans poivre…

perso il est sans doute préferable d’avoir sel, poivre et si possible de la moutarde à coté.

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Ca c’est intéressant… Ca voudrait dire que l’escalade commence où on se fait plaisir ? Du coup, rien n’étant plus subjectif que cette sensation, l’escalade commence là où chacun a envie qu’elle commence…! Non, ce n’est pas satisfaisant comme démonstration…
Essayons plutôt celle-ci :
Quelle définition peut-on donner de l’escalade ? Voici celle du Larousse : Ascension d’une paroi rocheuse d’une montagne, au cours de laquelle l’alpiniste progresse en utilisant ses quatre membres.
Ses quatre membres… Ok, ça c’est précis, l’escalade commence au 2 (le 1 étant considéré comme un endroit ou l’usage des mains est à peine utile, comme un sentier très escarpé). Ensuite, libre à vous de penser que « votre » escalade commence au 12b et que les paraplégiques qui ne le passe pas à vue ne pratiquent pas le même sport !
C’est d’ailleurs intéressant de se dire que si l’escalade commence au 7a, que pratiquent comme sport ceux qui passe du 6c max ? De la rando ?

Posté en tant qu’invité par atmos:

quote=« laboudio, id: 1437057, post:75, topic:127172 »
C’est d’ailleurs intéressant de se dire que si l’escalade commence au 7a, que pratiquent comme sport ceux qui passe du 6c max ? De la rando ?[/quote]

bin ouais, quoi d’autre ?

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« atmos, id: 1437065, post:76, topic:127172 »]

quote=« laboudio, id: 1437057, post:75, topic:127172 »
C’est d’ailleurs intéressant de se dire que si l’escalade commence au 7a, que pratiquent comme sport ceux qui passe du 6c max ? De la rando ?[/quote]

bin ouais, quoi d’autre ?[/quote]
Je suis ému…
Je viens de m’apercevoir que je frôlais le niveau maximum en rando !!!
Et je me dis qu’il vaut mieux être un borgne au pays des aveugles, non ?
Quand je pense à tous ces minables qui passe du 7a, se rendent ils compte qu’il sont au niveau 0 de l’escalade ? Et souvent ils s’en vantent ! Certains ont même ce niveau depuis longtemps et des heures et des heures de travail intensif pour en arriver à quoi ? A débuter en escalade…

[quote=« LeSteph, id: 1437022, post:70, topic:127172 »]Pour moi , la belle gestuelle, technique et tout et le beau rocher, on trouve ça à partir de 6a/b sans problème. C’est là pour moi que l’escalade commence. Disons que ça colle à la vision que j’avais quand j’ai débuté.
Après chacun se fait son opinion…[/quote]

En effet, j’ai grimpé avec plusieurs potes qui n’avaient jamais (ou très peu) pratiqué l’escalade et dès qu’ils ont de la patate dans les bras et aucune appréhension du vide (allez une petite quoi), ils peuvent parfois passer du 5C à vue. Dès qu’on passe dans le 6a/6b, ils n’y arrivent quasiment jamais. Donc pour moi la technique en escalade commence au 6a.

[quote=« premix, id: 1437126, post:78, topic:127172 »]

[quote=« LeSteph, id: 1437022, post:70, topic:127172 »]Pour moi , la belle gestuelle, technique et tout et le beau rocher, on trouve ça à partir de 6a/b sans problème. C’est là pour moi que l’escalade commence. Disons que ça colle à la vision que j’avais quand j’ai débuté.
Après chacun se fait son opinion…[/quote]

Donc pour moi la technique en escalade commence au 6a.[/quote]

je dirais plus exactement que le besoin d’utiliser de la technique se fait sentir assez nettement autour de 6a.
(tu peux être technique dans du 4. mais c’est suffisament facile pour pouvoir grimper ce niveau sans technique, juste avec un peu de force, de mental et de bon sens).
on trouve encore des grimpeurs (plutôt que grimpeuses…) quasi sans technique dans le 7a. (des bons bourins ça s’appelle). quand les voies s’y prétent. au dessus de 7a, généralement, les gens ont un minimum de technique. (et pour certains, un maximum)

c’est quand même ce besoin de technique qui fait que l’on rentre, ou pas, dans ce qui est la « vraie » escalade :smiley: )

[quote=« etoile, id: 1437052, post:72, topic:127172 »][/quote]
<<Mais en falaise un 6a va me sembler plus abordable qu’en salle car aucun mouvement n’est imposé en falaise. On s’adapte. Pas de prise, de couleur, on grimpe, on pose la dégaine et puis c’est tout ! Je suis petit et je trouve qu’en falaise je m’en sors mieux car les prises sont moins « distantes » vu qu’elles ne sont pas imposées (je ne sais pas si c’est clair) >>

tant mieux pour toi, mais plutôt l’inverse à mon sens.
et le nombre de grimpeurs, y compris forts en résine, que l’on voit en falaise ramer dans des voies 5 degrés sous leur niveau purement théorique de « gymnastique SAE » en est bien souvent la preuve.

(je me souviens avoir assuré une grimpeuse de 7b bloc dans un modeste 5c; ou elle est restée bloquée sur 1 pas durant 1/4 heure à essayer des mouvements lunaires… :confused: :rolleyes:

souvenir aussi de ces jeunes grimpeurs de compéte de résine, en virée à Chateauvert, assurants négligement les collégues dans les voies.
et dont l’un, part à vue dans le « modeste » pour lui Dictateur (7c+).

voyant le style de grimpe pour le moins douteux, j’engage l’assureur à être un minimum vigilant. il m’envoie balader (style: excuse bonhomme, on fait de la compét’ les inter’…etc).
je lui dit: sois vigilant, le petit diédre au départ est finaud, technique.
t’inquiéte il me répond.

à volé. et jamais passé le petit diédre en question le serreur de résine… :lol:

[quote=« matthieu constanzo, id: 1436840, post:68, topic:127172 »]

[quote=« colopeg, id: 1436751, post:65, topic:127172 »]

Oui sauf qu’en salle les cotations sont un peu surcotées par rapport aux falaises (stratégie commerciale pour flatter l’égo des grimpeurs de SAE ?)
A mon avis:

niveau moyen de tous les grimpeurs francais qui ont au moins grimpé une fois cette année en salle ou en exterieur: 5C
niveau moyen des grimpeurs qu’on voit régulièrement en falaises: 6C/7A
mon niveau: ben je vous le dirais pas vous seriez trop morts de rire :D[/quote]
Je pense que cela dépend des salles… Mais en falaise un 6a va me sembler plus abordable qu’en salle car aucun mouvement n’est imposé en falaise. On s’adapte. Pas de prise, de couleur, on grimpe, on pose la dégaine et puis c’est tout ! Je suis petit et je trouve qu’en falaise je m’en sors mieux car les prises sont moins « distantes » vu qu’elles ne sont pas imposées (je ne sais pas si c’est clair)[/quote]

pareil, en extérieur j’ai des prises pour les pieds partout et je trouve que c’est moins physique qu’en salle.

Avec mon petit niveau, je fais plein de 6a à vue en falaise et quelques 6b après travail et j’ai juste réussi à passer une fois un 6a en salle après travail. Je sais poser mes pieds mais je n’ai pas de force dans les mains :confused: