[quote=« premix, id: 1437126, post:78, topic:127172 »]
[quote=« LeSteph, id: 1437022, post:70, topic:127172 »]Pour moi , la belle gestuelle, technique et tout et le beau rocher, on trouve ça à partir de 6a/b sans problème. C’est là pour moi que l’escalade commence. Disons que ça colle à la vision que j’avais quand j’ai débuté.
Après chacun se fait son opinion…[/quote]
Donc pour moi la technique en escalade commence au 6a.[/quote]
je dirais plus exactement que le besoin d’utiliser de la technique se fait sentir assez nettement autour de 6a.
(tu peux être technique dans du 4. mais c’est suffisament facile pour pouvoir grimper ce niveau sans technique, juste avec un peu de force, de mental et de bon sens).
on trouve encore des grimpeurs (plutôt que grimpeuses…) quasi sans technique dans le 7a. (des bons bourins ça s’appelle). quand les voies s’y prétent. au dessus de 7a, généralement, les gens ont un minimum de technique. (et pour certains, un maximum)
c’est quand même ce besoin de technique qui fait que l’on rentre, ou pas, dans ce qui est la « vraie » escalade
)
[quote=« etoile, id: 1437052, post:72, topic:127172 »][/quote]
<<Mais en falaise un 6a va me sembler plus abordable qu’en salle car aucun mouvement n’est imposé en falaise. On s’adapte. Pas de prise, de couleur, on grimpe, on pose la dégaine et puis c’est tout ! Je suis petit et je trouve qu’en falaise je m’en sors mieux car les prises sont moins « distantes » vu qu’elles ne sont pas imposées (je ne sais pas si c’est clair) >>
tant mieux pour toi, mais plutôt l’inverse à mon sens.
et le nombre de grimpeurs, y compris forts en résine, que l’on voit en falaise ramer dans des voies 5 degrés sous leur niveau purement théorique de « gymnastique SAE » en est bien souvent la preuve.
(je me souviens avoir assuré une grimpeuse de 7b bloc dans un modeste 5c; ou elle est restée bloquée sur 1 pas durant 1/4 heure à essayer des mouvements lunaires…
:rolleyes:
souvenir aussi de ces jeunes grimpeurs de compéte de résine, en virée à Chateauvert, assurants négligement les collégues dans les voies.
et dont l’un, part à vue dans le « modeste » pour lui Dictateur (7c+).
voyant le style de grimpe pour le moins douteux, j’engage l’assureur à être un minimum vigilant. il m’envoie balader (style: excuse bonhomme, on fait de la compét’ les inter’…etc).
je lui dit: sois vigilant, le petit diédre au départ est finaud, technique.
t’inquiéte il me répond.
à volé. et jamais passé le petit diédre en question le serreur de résine… :lol: