Pourquoi cette aristocratie de l'escalade?

En fait, c’est une blague qui date de bien avant l’invention des fora (comment ça j’me la pète) internet !!
A cette époque lointaine, cette blague avait un avantage : lorsque le jeune débutant interloqué levait la tête vers le vieux renard qui venait de lui annoncer que l’escalade commençait à 7a, il voyait l’air goguenard de celui ci qui déclamait : en dessous, c’est de la marche à pied.

Et ils riaient ensemble de cette bonne plaisanterie.

Il semble que de nos jours, on ait du mal à twiter un air goguenard.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mouai, sur les forums ça aime bien se la faire mousser quand même; et en plus, aucun risque : personne pour vérifier :wink:

Petit exemple fourni par le poste de HS, donné précédemment :

donc 1 grimpeur sur 2 grimpe au dessus du 7a/b (niveau régulier) :lol: :lol: :lol:

Ou alors l’humour consistant a se faire mousser « pour de faux », est un humour particulier et très répandu mais que sur les forums (de grimpe) … :confused:

[quote=« factis, id: 1436468, post:43, topic:127172 »]le niveau moyen, je pense que c’est 7a/7b…

donc 1 grimpeur sur 2 grimpe au dessus du 7a/b (niveau régulier) :lol: :lol: :lol:[/quote]

La citation ne me concerne pas , mais concerne Mö(que tu as peut être croisé dans le pays niçois). Et , effectivement, ça s’appelle de l’humour (un humour qui ne t’es peut être pas inaccessible puisque , comme moi, tu as déjà grimpé à Liverdun :wink: )

Pour te citer un autre exemple, lorsque j’ai commencé à faire du ski de rando, un gars m’a expliqué que la pente moyenne rencontrée en ski de rando,c’était 45°, qu’il fallait bloquer les fixations à la descente car, si on perdait un ski à ce moment là, on était mort :confused: :cool:

Plus sérieusement (humour ou pas) , je ne suis pas surpris de constater qu’il y a de grosses différences d’appréciation concernant l’estimation du niveau moyen des grimpeurs.
La première raison est que les différents grimpeurs ne fréquentent pas les même secteurs, voir les même falaises. Quel grimpeur de 5ème ou 6ème degré s’est déjà rendu au Secteur Déversé de la Gorge du Loup pour aller faire une voie ? quel grimpeur de 7 ème ou 8ème degré c’est déjà rendu à Envau pour faire le Pilier de la Sirène, si ce n’est pour faire plaisir à une connaissance.
La deuxième, c’est que les grimpeurs forts sont surreprésentés car, généralement, ils s’entraînent plus et sont beaucoup plus présents sur les falaises. Par exemples en Alsace, au mois de février, les jours de "collante"on ne croise pratiquement de des forts grimpeurs en falaise. La plus part des autres sont sur les SAE ou font du ski.
A mon avis, il me semble qu’entre les grimpeurs occasionnels et les grimpeurs réguliers, le niveau moyen tourne autour de 5c à 6a, mais je me trompe peut-être :rolleyes:

Ça vaut ce que çà vaut : je suis assez d’accord avec HS. Une (bonne?) façon de connaitre le niveau moyen des grimpeurs, c’est de voir le niveau moyen propose dans les salles. Pour les salles (privées) que je fréquente on est effectivement autour du 6a.

[quote=« factis, id: 1436468, post:43, topic:127172 »]Mouai, sur les forums ça aime bien se la faire mousser quand même; et en plus, aucun risque : personne pour vérifier :wink:

donc 1 grimpeur sur 2 grimpe au dessus du 7a/b (niveau régulier) :lol: :lol: :lol:

Ou alors l’humour consistant a se faire mousser « pour de faux », est un humour particulier et très répandu mais que sur les forums (de grimpe) … :/[/quote]

Pour info, si 1 grimpeur sur 2 grimpe au dessus du niveau 7a/b, alors ce niveau est le niveau median et non moyen (bien que dans certains cas très particuliers la mediane puisse être égale à la moyenne)…ce qui est tout autant une blague dans un cas comme dans l’autre :slight_smile:

[quote=« happy.boy, id: 1436606, post:46, topic:127172 »]

[quote=« factis, id: 1436468, post:43, topic:127172 »]Mouai, sur les forums ça aime bien se la faire mousser quand même; et en plus, aucun risque : personne pour vérifier :wink:

Ou alors l’humour consistant a se faire mousser « pour de faux », est un humour particulier et très répandu mais que sur les forums (de grimpe) … :/[/quote]

Pour info, si 1 grimpeur sur 2 grimpe au dessus du niveau 7a/b, alors ce niveau est le niveau median et non moyen (bien que dans certains cas très particuliers la mediane puisse être égale à la moyenne)…ce qui est tout autant une blague dans un cas comme dans l’autre :)[/quote]

Je ne vois pas quelle autre distribution que gaussienne (loi des grands nombres) peut prendre la répartition du niveau des grimpeurs, et donc on tombe en plein dans ce cas particulier ou la médiante et la moyenne sont confondus

si on mesure une caractéristique physique au sein d’une population donnée (p.ex la taille), je conçois que cela relève de la loi normale, mais lorsque la variable mesurée est le « niveau max » d’escalade je ne vois pas l’évidence.

A mon avis ça se présente plutôt sous la forme suivante :

[code] ** **

5a 5b 5c 6a 6b 6c 7a 7b 7c 8a 8b 8c[/code]

Je suppose que t’as voulu nous dessiner une courbe :rolleyes: ?

D’accord avec J2, aucune chance que ça soit Gaussien :slight_smile:

Quoi ? Il est pas bô mon graph ?

alors jvais foutre un peu la merde
…mais je pense que, un grimpeur motivé pour progresser, impregné de bonne philosophie des année 80s et avec une envie de faire des beaux geste en falaise peut arriver assez vite au 7a
… et je suis d’ac avec des propos du style l’escalade commence au dessus du point car c’est vrai que ce n’est plus la meme grimpe on s’aplique on fonce pas comme un debile…
par contre je suis aussi pour le apres travail j’y prend finalement des plaisirs autre que le a vu et c’est aussi ca qui fait que j’essai des voies plus dur
…enfin aussi l’idee de faire un beau geste obligatoire j’aime ca c’est desfois la diference entre un 6c et un 7ab plusieurs passages possible dans le premier et quand la cote monte les mouv deviennent obligatoire… et ducoup on peut en discuter avec les potes…sympa!

je parle de falaise hein:!
la salle on s’en fou c’est dla gym

[quote=« el loco, id: 1436629, post:54, topic:127172 »][/quote]
Heu !
C’est quoi, le rapport avec le sujet ? :rolleyes:

bah de dire que 7a c’est loin d’etre elitiste

[quote=« el loco, id: 1436638, post:56, topic:127172 »]bah de dire que 7a c’est loin d’etre elitiste

…[/quote]

Si chez les CAFiste !

… [joke] … je précise, c’est de l’humour

Comme le dit J2, la distribution de niveau des gens en grimpe est sûrement plus proche de l’exponentielle que de la gaussienne:si on suppose que la population mondiale, on a peut-être 7milliards d’individus qui peuvent passer du 2, 1milliard du 3, 100 millions du 4, 10 millions du 5, 1 million du 6, 10000 du 7, 10000 du 8 et 1000 du 9.

Ensuite, calculer le niveau moyen dépend surtout de ce qu’on appelle un grimpeur ou non. Un grimpeur est-il:

• quelqu’un qui a déjà grimpé une fois dans sa vie?
  • quelqu’un qui a déjà grimpé >= 10 fois? 100 fois dans sa vie?
  • quelqu’un qui grimpe 3 fois par semaine?
  • quelqu’un qu’on croise en moyenne sur une falaise?

A chaque fois, on aura une moyenne différente donc parler de niveau moyen…

Et puis de toute façon, l’escalade commence au 7a et c’est tout.

[quote=« J2LH, id: 1436617, post:49, topic:127172 »]A mon avis ça se présente plutôt sous la forme suivante :

[code] ** **

5a 5b 5c 6a 6b 6c 7a 7b 7c 8a 8b 8c[/code]
[/quote]

Ta loi est linéaire entre 5c et 6c, je l’aurais faite plus abrupte (c’est pas facile avec des étoiles). Et surtout je l’aurais plutôt centrée sur le 5c/6a que 5b/5c, non ?
Enfin je dis ça moi, c’est juste parce que je te sais amateur de précision et de rigueur !

Comme le dit manuuk, il suffit de regarder les cotations dans les salles d’escalade: c’est en grande majorité dans le 6a->6c

Mon graphique est approximatif (qui à dit « comme tout ce que tu dis sur c2c » ?)