[quote=« factis, id: 1436468, post:43, topic:127172 »]le niveau moyen, je pense que c’est 7a/7b…
donc 1 grimpeur sur 2 grimpe au dessus du 7a/b (niveau régulier) :lol: :lol: :lol:[/quote]
La citation ne me concerne pas , mais concerne Mö(que tu as peut être croisé dans le pays niçois). Et , effectivement, ça s’appelle de l’humour (un humour qui ne t’es peut être pas inaccessible puisque , comme moi, tu as déjà grimpé à Liverdun
)
Pour te citer un autre exemple, lorsque j’ai commencé à faire du ski de rando, un gars m’a expliqué que la pente moyenne rencontrée en ski de rando,c’était 45°, qu’il fallait bloquer les fixations à la descente car, si on perdait un ski à ce moment là, on était mort

Plus sérieusement (humour ou pas) , je ne suis pas surpris de constater qu’il y a de grosses différences d’appréciation concernant l’estimation du niveau moyen des grimpeurs.
La première raison est que les différents grimpeurs ne fréquentent pas les même secteurs, voir les même falaises. Quel grimpeur de 5ème ou 6ème degré s’est déjà rendu au Secteur Déversé de la Gorge du Loup pour aller faire une voie ? quel grimpeur de 7 ème ou 8ème degré c’est déjà rendu à Envau pour faire le Pilier de la Sirène, si ce n’est pour faire plaisir à une connaissance.
La deuxième, c’est que les grimpeurs forts sont surreprésentés car, généralement, ils s’entraînent plus et sont beaucoup plus présents sur les falaises. Par exemples en Alsace, au mois de février, les jours de "collante"on ne croise pratiquement de des forts grimpeurs en falaise. La plus part des autres sont sur les SAE ou font du ski.
A mon avis, il me semble qu’entre les grimpeurs occasionnels et les grimpeurs réguliers, le niveau moyen tourne autour de 5c à 6a, mais je me trompe peut-être :rolleyes: